Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Danska Mer 10 Juin 2020 - 13:09
Charlyne a écrit:
floisa a écrit:Ne nous énervons pas trop avec ces histoires d'arrondis simples, doubles, ou triples: de toute façon, les commissions d'harmonisation repasseront par là en réajustant par rapport aux taux de réussite habituels des lycées, alors...
 
En effet, la bonification peut monter à combien de points alors par simple curiosité ?

On observe parait-îl un écart entre les notes à l'année et celles des épreuves finales d'environ 2 à 3 points : ça va jouer à l'ascenseur qui ne descend jamais.

Le jeu de l'ascenseur qui ne descend jamais, c'est tous les ans, covid ou pas covid. Pour le nombre de points, ça dépend beaucoup des jurys d'habitude, mais en gros on examine les dossiers jusqu'à 10, voire 15 points en dessous de la moyenne ou d'une mention (sur 360 points en filière ES, dans mon cas). Cette année, je ne sais pas trop comment ça va se passer, mais je sens bien les appels à une très grande bienveillance qui vont tomber.

Sphinx a écrit:Je ne crois pas que qui que ce soit prenne au sérieux les notes du bac 2020, dans un sens ou dans l'autre...

Oui, je suis d'accord - même si, à titre tout à fait personnel, je pense qu'elles seront plus réalistes que celle du bac 2019, où des notes ont carrément été inventées à partir de rien.
floisa
floisa
Niveau 9

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Mer 10 Juin 2020 - 13:22
BO du 4 juin, c'est assez clair que les vraies notes, comment dire...
"Le travail préparatoire des sous-jurys, quand ils sont mis en place, consiste à effectuer un premier examen des moyennes des livrets scolaires ou des dossiers de contrôle continu, au regard notamment des données statistiques disponibles sur l'établissement d'inscription du candidat.
Ces données portent, pour chaque série, sur les notes moyennes, taux de réussite et de mentions obtenues au baccalauréat aux trois dernières sessions des bacheliers inscrits dans l'établissement.
Au vu de ces données, le jury peut décider de revaloriser la moyenne annuelle du candidat dans un ou plusieurs enseignements."
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013360N.htm
voir le point B4
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Charlyne Mer 10 Juin 2020 - 13:59
floisa a écrit:BO du 4 juin, c'est assez clair que les vraies notes, comment dire...
"Le travail préparatoire des sous-jurys, quand ils sont mis en place, consiste à effectuer un premier examen des moyennes des livrets scolaires ou des dossiers de contrôle continu, au regard notamment des données statistiques disponibles sur l'établissement d'inscription du candidat.
Ces données portent, pour chaque série, sur les notes moyennes, taux de réussite et de mentions obtenues au baccalauréat aux trois dernières sessions des bacheliers inscrits dans l'établissement.
Au vu de ces données, le jury peut décider de revaloriser la moyenne annuelle du candidat dans un ou plusieurs enseignements."
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013360N.htm
voir le point B4
 
Les chiffres 2020 seront au moins au niveau de 2019, donc on ira à la louche pour relever les moyennes. Il vaut mieux d'ailleurs au vu des performances de certains élèves et de la notation des collègues dès fois très avares de leurs points par pédagogie ("vous allez voir le bac à côté, c'est de la rigolade") ou par parti pris ("la bienveillance ne passera pas par moi").

Les commissions d'harmonisation vont aussi bonifier les moyennes pour les coller à la réalité statistique de chaque établissement. On sera dans du lissage.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par A rebours Mer 10 Juin 2020 - 15:11
Mail reçu ce jour. Le CDE nous oblige à aller retirer les bordereaux au secrétariat après avoir émargé, à remplir lotanet sur place, puis dans la foulée à restituer les bordereaux (à remplir eux aussi) au secrétariat...
Ne reprenant pas les cours au lycée (latin), je vais y aller juste pour ça. Bon, ce n'est pas un drame, mais c'est un peu bête...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Maellerp Mer 10 Juin 2020 - 16:00
Sphinx a écrit:Ça parlait un peu de la procédure pour les notes du brevet en page 2 mais le gros du topic a l'air de concerner le bac. Ceux qui sont concernés pour le brevet auraient-ils la gentillesse de m'indiquer s'ils ont eu des dates butoir , ou faut-il ouvrir un autre sujet spécifique ? (Toujours aucune info ici, je m'inquiète un peu mais je n'ai aucune envie de signaler à ma chef qu'elle a zappé un truc une fois de plus...)

RIEN chez nous Sphinx, si ce n'est un transfert de mail par lequel je comprends que les évaluations de la dernière période sont supprimées. Comme on fonctionne en semestres ça va être vite vu pour les moyennes annuelles...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Mona Lisa Klaxon Mer 10 Juin 2020 - 19:18
Sphinx, pour info, je suis en collège et lycée. On a eu les bordereaux bac ce matin à remplir et saisir sur lotanet avant le 15 et on vient de nous annoncer les bordereaux de DNB à remplir et saisir avant le 19. académie de Besançon.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kagome Mer 10 Juin 2020 - 20:02
Pas d'infos du tout dans mon lycée. Ma chef m'a juste dit qu'ils avaient reçu du rectorat des consignes floues avec une date butoir du 15 juin. Ils épluchent les textes avant de se lancer dans quoi que ce soit et ils attendent peut-être des rectificatifs avant de se lancer (chat échaudé craint l'eau froide).
Bon. Bah, qui vivra verra quoi.

Que d'énergie pour au final, donner le bac à quasi tout le monde, franchement... lollilol comme qui dirait.

_________________
Makenaï Zettaï
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Lord Steven Mer 10 Juin 2020 - 20:09
Nous avons le choix d'éditer nous mêmes les bordereaux envoyés sur Pronote ou les faire éditer par le secrétariat et venir les chercher. Mais quand les fichiers sont en PDF par séries er non par matières et qu'il n'est pas possible d'imprimer en sélectionnant certaines pages alors que certains fichiers dont plus de 300 pages, le choix est vite fait.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 929169480
Sphinx
Sphinx
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sphinx Mer 10 Juin 2020 - 21:00
Merci Maellerp. Pas mieux que chez nous donc.

Edit : et merci MLK, j'avais loupé un message Embarassed

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Livre11
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2020 - 12:34
Maellerp a écrit:
Sphinx a écrit:Ça parlait un peu de la procédure pour les notes du brevet en page 2 mais le gros du topic a l'air de concerner le bac. Ceux qui sont concernés pour le brevet auraient-ils la gentillesse de m'indiquer s'ils ont eu des dates butoir , ou faut-il ouvrir un autre sujet spécifique ? (Toujours aucune info ici, je m'inquiète un peu mais je n'ai aucune envie de signaler à ma chef qu'elle a zappé un truc une fois de plus...)

RIEN chez nous Sphinx, si ce n'est un transfert de mail par lequel je comprends que les évaluations de la dernière période sont supprimées. Comme on fonctionne en semestres ça va être vite vu pour les moyennes annuelles...

J'étais en conseil de classe pour mes 3e mardi soir, j'ai posé la question à la PA, la réponse est "pas de réponse". Elle m'a dit ne pas en savoir plus que ce qui est dans le BO qui dit "l'établissement saisira les notes", puis trois lignes plus loin "le professeur saisira les notes". En relisant le BO, il m'apparaît d'ailleurs que cette subtilité ne vaut que pour le français.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
floisa
floisa
Niveau 9

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par floisa Jeu 11 Juin 2020 - 12:54
Lord Steven a écrit:il n'est pas possible d'imprimer en sélectionnant certaines pages
Mais je ne comprends pas, pourquoi imprimer?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Kilmeny Jeu 11 Juin 2020 - 12:57
Hermione0908 a écrit:
Maellerp a écrit:
Sphinx a écrit:Ça parlait un peu de la procédure pour les notes du brevet en page 2 mais le gros du topic a l'air de concerner le bac. Ceux qui sont concernés pour le brevet auraient-ils la gentillesse de m'indiquer s'ils ont eu des dates butoir , ou faut-il ouvrir un autre sujet spécifique ? (Toujours aucune info ici, je m'inquiète un peu mais je n'ai aucune envie de signaler à ma chef qu'elle a zappé un truc une fois de plus...)

RIEN chez nous Sphinx, si ce n'est un transfert de mail par lequel je comprends que les évaluations de la dernière période sont supprimées. Comme on fonctionne en semestres ça va être vite vu pour les moyennes annuelles...

J'étais en conseil de classe pour mes 3e mardi soir, j'ai posé la question à la PA, la réponse est "pas de réponse". Elle m'a dit ne pas en savoir plus que ce qui est dans le BO qui dit "l'établissement saisira les notes", puis trois lignes plus loin "le professeur saisira les notes". En relisant le BO, il m'apparaît d'ailleurs que cette subtilité ne vaut que pour le français.

Vous avez eu des bordereaux pour le français ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2020 - 13:03
Non, rien pour l'instant. Je suis en collège, pas en lycée.
Je suppute qu'on les aura la semaine prochaine et qu'ils seront à rentrer pour avant-hier, comme d'habitude.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
micaschiste
micaschiste
Monarque

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par micaschiste Jeu 11 Juin 2020 - 13:08
Kagome a écrit:Pas d'infos du tout dans mon lycée. Ma chef m'a juste dit qu'ils avaient reçu du rectorat des consignes floues avec une date butoir du 15 juin. Ils épluchent les textes avant de se lancer dans quoi que ce soit et ils attendent peut-être des rectificatifs avant de se lancer (chat échaudé craint l'eau froide).
Bon. Bah, qui vivra verra quoi.

Que d'énergie pour au final, donner le bac à quasi tout le monde, franchement... lollilol comme qui dirait.

Ordre/contre-ordre, ça continue
Recticatif reçu ce matin pour les arrondis à faire dans le calcul sur la moyenne incluant tronc commun et spécialité.
Si certains ont déjà rentré les notes et bloqué la saisie dans Lotanet, tous les élèves n'auront pas eu le même mode de calcul. :decu:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sphinx
Sphinx
Prophète

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Sphinx Jeu 11 Juin 2020 - 13:44
Merci Hermione pour les infos ! S'il n'y a pas de date limite ça veut dire qu'on peut nous demander ça pour n'importe quand en toute urgence Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Triste12

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Livre11
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Ruthven Jeu 11 Juin 2020 - 13:50
Kagome a écrit:
Que d'énergie pour au final, donner le bac à quasi tout le monde, franchement... lollilol comme qui dirait.

Cela me fait enrager quand je vois le temps que l'on perd, et surtout que l'on fait perdre aux CdE, alors qu'il faudrait qu'ils consacrent leur temps à préparer la rentrée.

Sinon, juste pour rire, pas de bordereau dans mon académie pour l'instant ... alors que la date du 15 apparaissait aussi dans le calendrier comme date de saisie.
avatar
User17095
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 20:16
Hermione0908 a écrit:Non, rien pour l'instant. Je suis en collège, pas en lycée.
Je suppute qu'on les aura la semaine prochaine et qu'ils seront à rentrer pour avant-hier, comme d'habitude.

Perso je le ferai moi-même. Pour le DNB c'est faisable.
Quand je vois les hauts cris que ça suscite plus haut, quand j'imagine ceux qui vont avoir du mal, la nécessaire relecture, je me dis qu'il vaut mieux m'épargner bien des discussions, donc j'y passerai le temps qu'il faudra et voilà.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Paleoprof Jeu 11 Juin 2020 - 20:34
Question très problématique posée par une élève qui a choisi une langue vivante non enseignée dans l'établissement (et donc pas de contrôle continu) : il est prévu qu'elle passe l'épreuve écrite en septembre, mais en attendant, comment peut-elle savoir si elle aura le bac début juillet, si elle doit aller au rattrapage et quand, comment organiser sa rentrée, que fournir aux universités pour valider son inscription?

C'est un réel problème, pour lequel je n'ai aucun élément de réponse à lui apporter, et silence radio du côté de mon administration à qui j'ai soumis la question....

Si l'une ou l'un d'entre vous a des informations sourcées, je suis preneuse, merci par avance!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 3201648960   pingouin
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Agrippina furiosa Jeu 11 Juin 2020 - 20:55
Hermione et Sphinx : ça y est, la bonne nouvelle Lotanet est tombée ici cet aprèm Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 1665347707 notes à calculer au prorata de chaque épreuve à partir de la moyenne annuelle (T1 et T2, donc) et à rentrer. Sur mes bordereaux, il est écrit que la saisie est ouverte du 10 juin 9h au 26 juin 17h. Mais est-ce les mêmes dates pour toutes les acad ??? Et si je comprends bien les bordereaux, on a 3 notes à rentrer par gamin (1 code questions, 1 code dictée et 1 code rédac). Ca va en faire de la marbrerie !!!
Bon courage !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2020 - 20:57
pogonophile a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, rien pour l'instant. Je suis en collège, pas en lycée.
Je suppute qu'on les aura la semaine prochaine et qu'ils seront à rentrer pour avant-hier, comme d'habitude.

Perso je le ferai moi-même. Pour le DNB c'est faisable.
Quand je vois les hauts cris que ça suscite plus haut, quand j'imagine ceux qui vont avoir du mal, la nécessaire relecture, je me dis qu'il vaut mieux m'épargner bien des discussions, donc j'y passerai le temps qu'il faudra et voilà.
Le faire c'est une chose, ce n'est pas le problème en soi. Le problème pour moi, c'est qu'on sera encore prévenus au tout dernier moment, et qu'on va nous tomber dessus à bras raccourcis pour que ce soit fait pour l'avant-veille. Et quand je dis "on", j'entends par là les chefs et les profs.
On aura peut-être l'info sur BFM... Rolling Eyes

EDIT : @Agrippina furiosa tu as des infos à propos de l'arrondi ? Un élève qui a 9.8, il aura 10, là n'est pas la question. Mais un élève qui a 9.1 ? Il aura 10 aussi ?


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 11 Juin 2020 - 21:02, édité 2 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User17095
Érudit

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par User17095 Jeu 11 Juin 2020 - 21:02
Hermione0908 a écrit:
pogonophile a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, rien pour l'instant. Je suis en collège, pas en lycée.
Je suppute qu'on les aura la semaine prochaine et qu'ils seront à rentrer pour avant-hier, comme d'habitude.

Perso je le ferai moi-même. Pour le DNB c'est faisable.
Quand je vois les hauts cris que ça suscite plus haut, quand j'imagine ceux qui vont avoir du mal, la nécessaire relecture, je me dis qu'il vaut mieux m'épargner bien des discussions, donc j'y passerai le temps qu'il faudra et voilà.
Le faire c'est une chose, ce n'est pas le problème en soi. Le problème pour moi, c'est qu'on sera encore prévenus au tout dernier moment, et qu'on va nous tomber dessus à bras raccourcis pour que ce soit fait pour l'avant-veille. Et quand je dis "on", j'entends par là les chefs et les profs.
On aura peut-être l'info sur BFM... Rolling Eyes

Pour ce qui est de le faire même, ça peut être un problème, c'est clairement énoncé par plusieurs intervenants dans le fil.

Tu as tout à fait raison pour les délais. Je n'ai même pas trouvé le temps de m'y pencher en fait donc je vais sûrement être en retard. On verra.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Vivivava Jeu 11 Juin 2020 - 21:15
Ce qui m’agace dans tout cela, c’est qu’alors que la nouvelle du contrôle continu était connue depuis quelques semaines, aucun service académique ou inter académique d’examen n’ait imaginé une solution numérique viable pour toute la France et qu’on ait encore ces bordereaux à remplir à la main qui datent de l’ère des Kalamazoo (le recueil des bulletins scolaires remplis à la main).
Et pour les BTS, c’est comme pour le brevet : aucune nouvelle de livrets scolaires numériques.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Eliette Ven 12 Juin 2020 - 5:32
Je ne comprends pas bien le souci. J’ai reçu mes codes avant hier . J’ai imprimé les bordereaux de ma matière chez moi, quelques feuilles, toutes les imprimantes permettent de n’imprimer que certaines feuilles ! , que je donnerai à ma pro adjoint pour garder une trace, puis j’ai saisi les notes numériquement, l’opération complète, calcul de la moyenne compris, et double vérification, m’a pris 20 minutes. Pas de quoi fouetter un chat !
sansara
sansara
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par sansara Ven 12 Juin 2020 - 6:43
Pas d'info chez nous si ce n'est que c'est à faire pour le 15 mais qu'on attend toujours les bordereaux du rectorat. Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par Ruthven Ven 12 Juin 2020 - 6:52
sansara a écrit:Pas d'info chez nous si ce n'est que c'est à faire pour le 15 mais qu'on attend toujours les bordereaux du rectorat. Rolling Eyes

:malaga:
Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 2252222100

Je crois qu'on n'est pas dans la même académie, mais apparemment il y a plusieurs endroits en France où ils fabriquent les bordereaux à la main, avec une belle écriture à la plume d'oie ... A coup sûr, on recevra en plein week-end un courriel comminatoire pour saisir de toute urgence les notes.
sansara
sansara
Modérateur

Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 Empty Re: Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe

par sansara Ven 12 Juin 2020 - 7:15
Ruthven a écrit:
sansara a écrit:Pas d'info chez nous si ce n'est que c'est à faire pour le 15 mais qu'on attend toujours les bordereaux du rectorat. Rolling Eyes

:malaga:
Report des notes sur Lotanet par les professeurs de chaque classe - Page 6 2252222100

Je crois qu'on n'est pas dans la même académie, mais apparemment il y a plusieurs endroits en France où ils fabriquent les bordereaux à la main, avec une belle écriture à la plume d'oie ... A coup sûr, on recevra en plein week-end un courriel comminatoire pour saisir de toute urgence les notes.

C'est exactement ça. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum