Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par henriette Jeu 4 Juin 2020 - 15:37
Je croise les doigts pour toi.
Dans mon collège, les 6e en présentiel, c'est une vingtaine d'élèves (sur 9 classes de 6e...) : j'espère qu'il y en a plus chez toi.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par elisa18 Jeu 4 Juin 2020 - 16:43
henriette, j'ai discuté avec mon collègue de maths: son fils a coché la case latin tout seul! J'aurai au moins un élève! enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 2253691428
henriette
henriette
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par henriette Jeu 4 Juin 2020 - 16:47
Ton collègue de math, c'est celui auquel je pense ?
Si oui, encore heureux pour lui, sinon il aurait entendu parler du pays ! :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Hugo78 Jeu 4 Juin 2020 - 16:50
Chez nous, c'est le contraire ! On a les élèves mais pas les profs ! C'est l'équipe d'histoire-géo qui va assurer l'option !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Fires of Pompeii Jeu 4 Juin 2020 - 16:52
Hugo78 a écrit:Chez nous, c'est le contraire ! On a les élèves mais pas les profs ! C'est l'équipe d'histoire-géo qui va assurer l'option !

Mais il y a un poste de LC non pourvu ou pas de poste? Parce que toute la question est là, un prof de LC ne viendra pas s'il n'y a pas de poste au mouvement. Tu es en collège ou lycée ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Audrey
Audrey
Oracle

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Audrey Jeu 4 Juin 2020 - 16:55
henriette a écrit:Je croise les doigts pour toi.
Dans mon collège, les 6e en présentiel, c'est une vingtaine d'élèves (sur 9 classes de 6e...) : j'espère qu'il y en a plus chez toi.

Ils sont entre 30 et 40 sur un peu plus de 100 habituellement...
Tout ça m'angoisse beaucoup. Je ne vois pas en tout cas ce que je pourrais faire de plus ou de mieux en l'état... et puis mince, j'ai quand même fait deux vidéos avec ma tête dans le cadre, chose que je me refusais depuis toujours à faire, jusqu'à ce satané confinement!
Avec de la musique, des blagues (pourries), et même un extrait de Percy Jackson! Razz
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Hugo78 Jeu 4 Juin 2020 - 16:57
Il y a eu pendant longtemps un poste qui n'a été occupé que par des contractuels qui ne venaient jamais car il y a très peu d'heures à faire. Finalement, la principale a décidé de confier cela à une prof de lettres modernes qui a muté. Puis à l'équipe d'histoire-géo, l'an prochain.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Fires of Pompeii Jeu 4 Juin 2020 - 17:14
Hugo78 a écrit:Il y a eu pendant longtemps un poste qui n'a été occupé que par des contractuels qui ne venaient jamais car il y a très peu d'heures à faire. Finalement, la principale a décidé de confier cela à une prof de lettres modernes qui a muté. Puis à l'équipe d'histoire-géo, l'an prochain.

D'accord, merci pour les précisions.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Serge
Serge
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Serge Jeu 4 Juin 2020 - 17:57
Je crains le pire pour la rentrée.
Dans un des collège où j'enseigne, il n'y a cette année qu'une seule 6ème ... et de 15 élèves seulement qui n'ont quasiment rien rendu en français durant le distanciel. Et c'est dans cette classe que je vais devoir recruter ... à distance (je suis en arrêt) ! Il m'a été conseillé de ne pas compter la moyenne si ça la faisait baisser, histoire de ne pas décourager les rares courageux éventuels. Etant absent, j'ai demandé à des collègues s'ils pouvaient faire l'initiation à ma place à l'aide d'un lien internet. Et ce sera une collègue de techno qui s'est proposée de s'en charger, c'est gentil à elle, mais quand même, on vit une drôle d'époque. Dans un autre collège, ce sera mes collègues de français qui vont tenter.

Voici le lien pour ceux que ça peut intéresser :
https://cafet.1fr1.net/t1106-initiation-a-l-option-latin

D'habitude, je leur donne un doc à remplir au fur et à mesure, mais là tout se fera oralement. Ils sélectionneront les infos ou les exemples qu'ils vont sélectionner et ceux sur lesquels ils vont faire l'impasse ou juste passer plus vite.

_________________
enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par AsarteLilith Jeu 4 Juin 2020 - 18:19
J'ai un doc tiré d'Arrête ton char pour l'initiation 6e, si ça intéresse quelqu'un.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Sphinx Jeu 4 Juin 2020 - 18:50
J'ai envoyé le doc explicatif à mes collègues PP de 6e pour transmission aux parents + ma fiche d'activités habituelle (ils peuvent la faire tout seuls, j'ai mis les réponses à la fin). Une des collègues PP qi est prof de français a eu envie d'utiliser la fiche pour sa classe virtuelle. Mon job s'arrête là. Je ne me vois de toutes façons pas aller me présenter comme le prof de latin alors que je ne suis pas là l'an prochain ni répondre à des questions "mais ça va être qui le prof" alors que je ne sais même pas s'il y en aura un.

Quant aux 3e, ils arrêtent tous. Pire promo que j'ai jamais eue. En même temps presque tous les bons ont arrêté en fin de 4e pour faire euro car l'euro venait de réapparaître et les pauvres petits n'avaient pas eu le choix en 5e, l'euro ayant disparu (à cause de la réforme) cette année-là. Et ceux qui ont décidé en fin de 4e de cumuler les deux options ont décidé, sauf trois élèves, d'arrêter de bosser en début de 3e. J'en ai marre des ados je vous jure...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Livre11
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Fires of Pompeii Jeu 4 Juin 2020 - 19:10
AsarteLilith a écrit:J'ai un doc tiré d'Arrête ton char pour l'initiation 6e, si ça intéresse quelqu'un.

Ce que je fais en initiation:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par AsarteLilith Jeu 4 Juin 2020 - 19:23
Oh tiens, j'essayerai ça l'an prochain !
Activité de mots français issus du latin + expressions tirées de l'Antiquité + infos et flyer pour les parents

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par elisa18 Jeu 4 Juin 2020 - 20:24
henriette a écrit:Ton collègue de math, c'est celui auquel je pense ?
Si oui, encore heureux pour lui, sinon il aurait entendu parler du pays ! :lol:
Bien sûr!!!!! enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 1482308650
Audrey
Audrey
Oracle

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Audrey Lun 8 Juin 2020 - 17:53
Pfff.... j'avais tout bien préparé pour l'adjoint, afin qu'il ait juste à faire des copier-coller dans les bonnes rubriques de l'ENT... et il a fait n'importe quoi!
J'ai dû repasser derrière lui, remettre en forme des docs, et ça m'a occupé tout l'aprèm!
Ajoutez à ça des ordis et réseaux qui bougent, et ça fait un bilan aujourd'hui de 1,5 séance de présentation du latin aux 6e sur 3 prévues qui ont fonctionné!
J'ai donc dû renvoyer tous les docs et vidéos directement en fichiers (et non en liens) pour qu'ils puissent les mettre directement sur clé ou DDE pour contrer tout nouveau bug...
Mes collègues sont des amours. bisous

Evidemment, c'est du temps de boulot en plus... Je n'en peux plus.

Seule joie du jour: une élève de 5e que je ne connais pas vient de me contacter sur l'ENT pour me dire qu'elle veut s'inscrire en latin 4e l'an prochain! youhou!!!
Faut savourer chaque petite victoire.

J'espère que mon compteur de vues YouTube pour les vidéos va décoller, ça me rassurerait sur l'efficacité de la communication...
alprechac2
alprechac2
Expert

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par alprechac2 Lun 8 Juin 2020 - 18:24
musa a écrit: Mes chefs avaient établi un planning d'envoi du travail à distance par matière pour éviter que les élèves ne soient noyés. Seule matière oubliée? Le latin.
Ah, tiens, moi aussi ... je me sens moins seule ... J'ai dû réclamer pour que les heures de latin réapparaissent dans l'EDT des élèves au début du confinement Rolling Eyes
Pour le présentiel, je n'ai pas repris et je crois que ça a sacrément arrangé mes chefs qui semblaient bien avoir du mal à caser la notion de groupe de latin avec leur organisation sanitaire.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par AsarteLilith Mar 9 Juin 2020 - 10:09
Moi, c'est simple : pas de cours de latin en présentiel. Ca ne semble pas leur priorité avec l'edt à ré-organiser ( et je crois que c'est des groupes de classes mélangées ne sont pas possibles avec les règles sanitaires et je crois également que ça réduit les permanences).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Austrucheerrante Mer 24 Juin 2020 - 7:51
Je suis considéré comme à risque donc c'est ma collègue de LC qui elle est en présentiel qui a récupéré l'info : trois inscrits prévus l'an prochain en cinquième, sachant qu'il y aura au mieux six quatrièmes et huit troisièmes (et un nouveau principal).

Et je viens d'apprendre que l'un des postes que je visais en mutation, poste d'une collègue qui part à la retraite en 2021, risque d'être supprimé.

Quel beau métier, vraiment.


Cela dit, comme le disait un certain nombre de personnes ici, je crains que le virus n'ait été qu'un élément mineur dans cette déréliction.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Agrippina furiosa Mer 24 Juin 2020 - 12:55
Situation un peu meilleure ici, mais c'est pas la folie non plus :
- une promo de 10 en 5ème l'an prochain (on a seulement 44 élèves en 6èmes et je n'ai pas pu passer vendre ma soupe ... bref !)
- les 4èmes seront 14 normalement (4 arrêts en cours d'année, jamais vu une promo pareille !!!)
- je garde mes 18 élèves de 4èmes en 3ème.
C'est pas terrible, mais on a que 230 élèves ...
Pour la reprise, j'ai pu retrouver mes élèves de 5èmes en présentiel dès le début, mais les deux classes étaient séparées, donc j'ai fait un mix présentiel / distanciel (ou distanciel pur pour ceux qui ne sont pas revenus ...). Beaucoup de boulot, mais je n'ai pas perdu trop d'élèves. Et depuis lundi, j'ai retrouvé en groupe mélangé les 5èmes et les 3èmes, mais pas les 4èmes (bourde dans l'edt ...) que j'ai toujours 1h par classe. Je me dis que c'est mieux que rien !
Mais quelle énergie dépensée pour un résultat si précaire ... je sens bien que j'ai de moins en moins d'énergie pour me battre et je change de chef en fin d'année prochaine (celui-là m'a beaucoup soutenue, ça m'a bien changée !) ... donc je ne donne pas cher de la peau du latin chez moi No
marjo
marjo
Doyen

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par marjo Mer 24 Juin 2020 - 12:57
Agrippina furiosa a écrit:Situation un peu meilleure ici, mais c'est pas la folie non plus :
- une promo de 10 en 5ème l'an prochain (on a seulement 44 élèves en 6èmes et je n'ai pas pu passer vendre ma soupe ... bref !)
- les 4èmes seront 14 normalement (4 arrêts en cours d'année, jamais vu une promo pareille !!!)
- je garde mes 18 élèves de 4èmes en 3ème.
C'est pas terrible, mais on a que 230 élèves ...
Pour la reprise, j'ai pu retrouver mes élèves de 5èmes en présentiel dès le début, mais les deux classes étaient séparées, donc j'ai fait un mix présentiel / distanciel (ou distanciel pur pour ceux qui ne sont pas revenus ...). Beaucoup de boulot, mais je n'ai pas perdu trop d'élèves. Et depuis lundi, j'ai retrouvé en groupe mélangé les 5èmes et les 3èmes, mais pas les 4èmes (bourde dans l'edt ...) que j'ai toujours 1h par classe. Je me dis que c'est mieux que rien !
Mais quelle énergie dépensée pour un résultat si précaire ... je sens bien que j'ai de moins en moins d'énergie pour me battre et je change de chef en fin d'année prochaine (celui-là m'a beaucoup soutenue, ça m'a bien changée !) ... donc je ne donne pas cher de la peau du latin chez moi No

Je trouve que tes effectifs sont corrects. Ou du moins n'ont rien de honteux.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Austrucheerrante Mer 24 Juin 2020 - 13:47
Pour te donner une idée, dans mon collège, on a à peu près le double d'élèves. Ah, et j'ai oublié de préciser, nous perdons deux heures de latin, repassant ainsi à deux heures de cours par semaine en quatrième et en troisième.
Serge
Serge
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Serge Mer 24 Juin 2020 - 14:17
Je vais me battre avec une autre collègue d'option pour que les latinistes et les occitanistes ne se trouvent pas éclatés dans des classes différentes, pour que le latin puisse se tenir l'an prochain s'il y avait à nouveau interdiction de brassage d'élèves de classes différentes. Je ne sais pas si nous aurons gain de cause, mais il faut tenter.

_________________
enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 14:21
Bonne chance. Pour moi c'est mort, non catégorique, pas de classes de niveau (enfin sauf la bilangue).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par Serge Mer 24 Juin 2020 - 14:31
Le latin a été tellement "démocratisé" et son horaire réduit à peau de chagrin, qu'elle ressemblerait à peu près à une classe normale, leur "classe de niveau" :sourit: Ils nous rendraient nos horaires, je ne dis pas, mais quand on voit tout sur ce quoi il a fallu mettre une croix ou qu'on aborde de manière superficielle et au pas de charge faute de temps ... Et dès qu'il y a une sortie, une activité, etc., c'est toujours sur les horaires de latin et d'occitan que ça se fait, et hop ça saute, ce n'est pas grave.


Dernière édition par Serge le Mer 24 Juin 2020 - 14:36, édité 1 fois

_________________
enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 14:35
Je sais bien, c'est ce que j'ai dit ! Mais on m'a fait comprendre que si on faisait ça, on recréait le choix d'une option pour être dans une "bonne" classe, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
musa
musa
Fidèle du forum

enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !" - Page 3 Empty Re: enseignement du latin au collège : "le virus m'a tuer !"

par musa Mer 24 Juin 2020 - 14:40
L'an dernier, j'ai demandé la même chose et on m'a encore tenu le même discours. Résultat , mon effectif de 5 élèves de 4è a été réparti dans trois classes. Ridicule...


Dernière édition par musa le Mer 24 Juin 2020 - 14:45, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum