- LefterisEsprit sacré
Il ne faut pas entrer dans le jeu du "distanciel", qui en fait n'existe pas. IL y a cours ou il n'y a pas , avec bricolage lié à la bonne volonté à distance. ON cherche à nous faire avaler une nouvelle "réalité", qui va flinguer nos statuts. La collègue n'a pas à assurer "devoir faits", ce n'est pas pas dans sa VS et elle n'est pas responsable du confinement.EnglishTidsear a écrit:Oui, collège public. L'option avait déjà commencé avec 15 jours de retard en septembre. Manque total de communication avec les familles. Autant dire que cette année je fais une croix sur cette option. j'aurai préféré que les cours passent en distanciel, mais la collègue ne le souhaite peut-être pas.
EDIT: Déjà l'année dernière, le collège avait proposé d'ouvrir l' option grec. Ma fille avait donc choisi de faire initiation au grec et d'arrêter le latin. ( Elle fait aussi section européenne anglais, cela faisait trop d'heures). Résultat, en septembre, pas d'option grec et ma fille non inscrite en latin. :-(
HS pour le grec : mauvaise idée. Les élèves qui arrêtent le latin pour le grec ne savent rien en latin comme en grec. De plus, s'ils sont en échec en latin, souvent parce qu'ils haïssent la déclinaison et la précision grammaticale, ils rameront encore plus en grec, avec une grammaire largement plus difficile. Expérience vécue, constante, et confirmée.
- EnglishTidsearNiveau 9
OK, d'accord pour les "devoirs faits". Le problème ne se poserait pas si tous les latinistes étaient dans la même classe, la direction aurait dû anticiper.
HS: Concernant le latin, ma fille, bonne élève, aimait bien et connaissait ses déclinaisons. Elle souhaitait simplement découvrir une autre langue morte.
HS: Concernant le latin, ma fille, bonne élève, aimait bien et connaissait ses déclinaisons. Elle souhaitait simplement découvrir une autre langue morte.
- elisa18Neoprof expérimenté
Langue morte ?
- BOU74Niveau 9
elisa18 a écrit:Langue morte ?
Désappointement partagé
- EdithWGrand sage
On dit bien langue vivante... ça ne change rien à la réalité de l'enseignement, je suis conjointe de prof latiniste et traducteur et j'entends quotidiennement ce qui se passe, très au fait des attaques constantes et je ne pense pas que cette expression soit si horrible que ça, c'est ce qu'on a utilisé pendant des décennies (au temps où latin et grec avaient nettement plus d'heures et de place). Maladroite et datée, oui, certainement, mais pas de quoi en faire une maladie quand même.
- BOU74Niveau 9
Certes, pas de quoi en faire une maladie... Je préfère tout de même l'appellation "langue ancienne".EdithW a écrit:On dit bien langue vivante... ça ne change rien à la réalité de l'enseignement, je suis conjointe de prof latiniste et traducteur et j'entends quotidiennement ce qui se passe, très au fait des attaques constantes et je ne pense pas que cette expression soit si horrible que ça, c'est ce qu'on a utilisé pendant des décennies (au temps où latin et grec avaient nettement plus d'heures et de place). Maladroite et datée, oui, certainement, mais pas de quoi en faire une maladie quand même.
- EdithWGrand sage
BOU74 a écrit:Certes, pas de quoi en faire une maladie... Je préfère tout de même l'appellation "langue ancienne".EdithW a écrit:On dit bien langue vivante... ça ne change rien à la réalité de l'enseignement, je suis conjointe de prof latiniste et traducteur et j'entends quotidiennement ce qui se passe, très au fait des attaques constantes et je ne pense pas que cette expression soit si horrible que ça, c'est ce qu'on a utilisé pendant des décennies (au temps où latin et grec avaient nettement plus d'heures et de place). Maladroite et datée, oui, certainement, mais pas de quoi en faire une maladie quand même.
Moi aussi... plus que LCA d'ailleurs, surtout quand on a un conjoint qui traduit des textes latins assez tardifs (début 17è), le concept d'Antiquité est tout relatif, surtout en latin (si on zappe Thomas d'Aquin, Spinoza, etc. c'est quand même un peu dommage ).
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Peut-être… mais franchement, que les collègues d'aujourd'hui continuent à utiliser cette expression c'est déprimant… elle est surtout assez péjorative et j'espérais qu'on ne l'entendait plus que dans la bouche des vieux croutons qui n'ont pas vu une salle de classe depuis des lustres…
- AsarteLilithBon génie
+1.....
Langue ancienne signifie qu'elle influence encore la culture, comme le latin et le grec. Une langue morte, c'est une langue qui non seulement n'est plus usitée, mais n'a plus d'influence. Ex: le hittite ou le vieux perse.
Langue ancienne signifie qu'elle influence encore la culture, comme le latin et le grec. Une langue morte, c'est une langue qui non seulement n'est plus usitée, mais n'a plus d'influence. Ex: le hittite ou le vieux perse.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Clecle78Bon génie
Quand on me dit ça je réponds toujours que le latin est la langue officielle du Vatican et que le grec ancien est toujours présent dans le grec moderne .
- EnglishTidsearNiveau 9
Ouh là là, je ne voulais pas initier un débat sur l'appellation du grec / latin, désolée si j'ai froissé certains d'entre vous. Cest parce que je suis un vieux crouton ;-)
- SphinxProphète
Moui enfin ça ne me paraît pas super grave non plus. Plus le latin se voit parer de titres ronflants (langue ancienne, langue et culture de l'antiquité) et plus il se prend de coups de pelle sur la tête. À titre personnel je me fiche bien de savoir comment on l'appelle et s'arc-bouter sur ces problèmes de dénomination (à la base le problème c'est surtout que "langue morte" est un concept extrêmement flou, ce n'est pas un crime de lèse-majesté) c'est lâcher la proie pour l'ombre, soit exactement le but recherché. Ne perdons pas de vue les combats importants.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Ce n'est pas grave, c'est vrai ! Et non, je ne te prends pas pour un vieux crouton, sinon, je n'aurais pas réagi
Ce n'est pas grave mais c'est agaçant et déprimant quand on dépense tant d'énergie pour que ça vive… Et en ce moment je suis un peu à cran (je ne dois pas être la seule ) donc je sur-réagis. Désolée pour le côté épidermique de ma réponse.
Ce n'est pas grave mais c'est agaçant et déprimant quand on dépense tant d'énergie pour que ça vive… Et en ce moment je suis un peu à cran (je ne dois pas être la seule ) donc je sur-réagis. Désolée pour le côté épidermique de ma réponse.
- EdithWGrand sage
Sphinx a écrit:Moui enfin ça ne me paraît pas super grave non plus. Plus le latin se voit parer de titres ronflants (langue ancienne, langue et culture de l'antiquité) et plus il se prend de coups de pelle sur la tête. À titre personnel je me fiche bien de savoir comment on l'appelle et s'arc-bouter sur ces problèmes de dénomination (à la base le problème c'est surtout que "langue morte" est un concept extrêmement flou, ce n'est pas un crime de lèse-majesté) c'est lâcher la proie pour l'ombre, soit exactement le but recherché. Ne perdons pas de vue les combats importants.
Pas faux... pendant qu'on pinaille sur la terminologie, le bateau coule... et c'est bien dommage.
- Réforme du bac : le latin enseignement de spécialité et enseignement optionnel !!
- [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI
- Rapport de l'IGEN sur les parcours scientifiques et techniques dans l’enseignement secondaire du collège à l’enseignement supérieur
- Enseignement d'exploration : latin en 2de
- Réflexions diverses sur l'enseignement du latin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum