Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Dim 31 Mai - 11:53
ZeSandman a écrit:
Yazilikaya a écrit:
Verdurette a écrit:
ZeSandman a écrit:Je lis quelqu'un qui est désabusé plutôt que méprisant, mais chacun son degré de lecture.
Possible.  Peut-être aurais-je dû nuancer en disant que je me sentais méprisée.  Car c'était le cas.
Un peu le même sentiment.  Peut-être est-il biaisé par un fait d'accumulation.  J'ai par exemple quitté le groupe stylos rouges. Trop d'insultes, de mépris,  de condescendance... c'était désespérant. Cycicle est probablement effectivement désabusé.  Mais les professeurs de base, en l'occurrence,  dans la situation actuelle,  n'y sont pour rien.
C'est ton avis.
D'autres pensent, à tort ou à raison, que le professeur de base est pour beaucoup responsable de la situation générale des enseignants.
En ce qui concerne la situation actuelle et ce que décrit @Cicyle, on peut considérer que c'est un coup de scie supplémentaire dans la branche sur laquelle on est tous assis.
C'est une grille de lecture, et il ne m'a pas semblé que @Cicyle la défendait avec mépris ou de manière agressive.

Bref je ne cherche pas à polémiquer, juste à adoucir un peu votre regard sur son positionnement.
Bien sûr,  c'est mon avis. Et tous les avis sont légitimes pourvu qu'on ne tombe pas dans l'anathème.
Je n'ai pas de regard dur sur le positionnement de cicycle, il n'a pas été dans l'insulte. Je ne partage juste pas son avis. C'est tout. Quant à la situation générale des enseignants (pas cette situation particulière du covid), je pense, voyant la mobilisation "massive" en décembre/ janvier, qu'elle ne s'améliorera pas.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Dim 31 Mai - 11:59
Hocam a écrit:
Isis39 a écrit:Je me pose la question de la légalité de cette mesure : la loi n'oblige-t-elle pas à disposer d'une salle de repos ?

Je me pose la même question. Page 50 du protocole collège/lycée, on trouve des recommandations sur l'aménagement des salles de réunion/salles des professeurs, mais à moins de ne pas pouvoir espacer les sièges d'au moins un mètre (au pire, on en enlève, comme chez nous), de ne pas pouvoir ventiler ou de manquer cruellement d'agents d'entretien (auquel cas il faut peut-être songer à ne pas ouvrir du tout), je ne vois aucune raison valable d'interdire totalement l'accès à la SDP. On peut échelonner ou « limiter l'accès aux espaces communs pour permettre à chacun de respecter les règles de distanciation physique » comme suggéré page 47, mais de là à tout fermer, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir sans se justifier, me semble-t-il. Si vous êtes dans ce cas-là, demandez au moins des précisions à votre administration, cela ne coûte rien.

Je trouve effectivement étonnant que des enseignants n'aient pas de salle de repos. Ici, il nous sera interdit de rester dans les salles de classe en dehors des cours (notamment le midi car les agents viendront nettoyer). Donc nous aurons accès à la salle des professeurs, sachant que les chaises seront espacées.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Dim 31 Mai - 13:28
Malaga a écrit:
Hocam a écrit:
Isis39 a écrit:Je me pose la question de la légalité de cette mesure : la loi n'oblige-t-elle pas à disposer d'une salle de repos ?

Je me pose la même question. Page 50 du protocole collège/lycée, on trouve des recommandations sur l'aménagement des salles de réunion/salles des professeurs, mais à moins de ne pas pouvoir espacer les sièges d'au moins un mètre (au pire, on en enlève, comme chez nous), de ne pas pouvoir ventiler ou de manquer cruellement d'agents d'entretien (auquel cas il faut peut-être songer à ne pas ouvrir du tout), je ne vois aucune raison valable d'interdire totalement l'accès à la SDP. On peut échelonner ou « limiter l'accès aux espaces communs pour permettre à chacun de respecter les règles de distanciation physique » comme suggéré page 47, mais de là à tout fermer, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir sans se justifier, me semble-t-il. Si vous êtes dans ce cas-là, demandez au moins des précisions à votre administration, cela ne coûte rien.

Je trouve effectivement étonnant que des enseignants n'aient pas de salle de repos. Ici, il nous sera interdit de rester dans les salles de classe en dehors des cours (notamment le midi car les agents viendront nettoyer). Donc nous aurons accès à la salle des professeurs, sachant que les chaises seront espacées.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés :
Service-public.fr a écrit:'employeur met à disposition un emplacement permettant de se restaurer.

Cet endroit n'est pas obligatoirement équipé d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons, ni d'une installation permettant de réchauffer les plats. L'employeur n'est pas tenu d'y installer un robinet d'eau potable, fraîche ou chaude, ni d'y disposer chaises et tables en nombre suffisants. Cet emplacement doit permettre au personnel de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.
[...]concernant l'obligation de maintenir un local de restauration dans les entreprises de moins de 50 salariés, il existe une période transitoire jusqu'au 31 décembre 2024.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés :
Service-public.fr a écrit:L'employeur doit mettre à disposition un local de restauration aménagé.

Avant la mise en place du local de restauration, l'employeur doit consulter le CSE (comité social et économique).

Ce local doit être équipé des éléments suivants :

   Moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons
   Installation permettant de réchauffer les plats
   Robinet d'eau potable, fraîche et chaude, pour 10 personnes
   Chaises et tables en nombre suffisant

Après chaque repas, l'employeur doit faire nettoyer le local de restauration et ses équipements.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F1731
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 31 Mai - 21:36
Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Night Owl Dim 31 Mai - 21:44
chmarmottine a écrit:Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.


oui....choquée affraid
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 31 Mai - 21:49
Night Owl a écrit:
chmarmottine a écrit:Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.


oui....choquée affraid

J'étais en train de préparer des cours pour mes 2de .... j'ai entendu ça et j'ai eu envie de tout abandonner ...
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 31 Mai - 21:52
chmarmottine a écrit:Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.
Merci beaucoup !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Dim 31 Mai - 21:53
chmarmottine a écrit:Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.
J'allais le signaler.
Françoise Degois est bien informée et essaie de nuancer, mais elle est seule.
Certains ne semblent pas au courant de la situation réelle (devoir recourir à Skype ou Zoom, par ex.)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Dim 31 Mai - 21:58
Sphinx a écrit:
Verdurette a écrit:(donc la moyenne nationale de 4%, c'est vraiment une moyenne !!!!!)

C'est surtout une belle invention puisqu'on a su (lu dans le Canard Enchaîné pour ma part) qu'il avait annoncé ce chiffre d'abord et demandé les remontées ensuite. Pour ma part je suis en collège (moins difficile de bosser en autonomie qu'en primaire et moins de crises de flemme et/ou d'adolescence qu'en lycée), dans un collège plutôt favorisé en termes de non-décrochage si je compare avec ce que j'ai pu lire ailleurs sur le forum, et sur mes cinq classes j'ai trois groupes de latinistes (donc pas les plus décrocheurs). Eh bien sur mes 107 élèves j'en ai 31 pour lesquels j'ai entre 0 et deux retours sur toute la période des deux mois et demi de confinement... On est très au-dessus des 5% alors que je pense être dans la configuration la plus privilégiée !

En utilisant le même mode de calcul que toi (entre 0 et 2 retours sur toute la période), j'ai 32 élèves sur 78 concernés (j'ai exclu les UPE2A de mes listes, le contexte est trop différent).
Je ne suis pas prof de maths, mais je crois que ça ne fait pas 4%. On serait plutôt dans les 40%.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Lun 1 Juin - 6:25
Je suis en train de faire un bilan de mes 3e en vue de leur conseil de classe. Sur 28 élèves, j'en ai 5 qui ont été assidus, rendant les travaux et assistant aux classes virtuelles. L'immense majorité a rendu deux ou trois travaux par ci par là. Enfin, six sont totalement portés disparus...
Et c'est la même chose dans toutes les classes, surtout en 3e. Les petits 6e sont les seuls qui continuent, cahin-caha à suivre.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Lun 1 Juin - 6:30
Oudemia a écrit:
chmarmottine a écrit:Ce soir, sur LCI, c'est du prof bashing ...

Je mettrai le replay dès qu'il sera dispo.
J'allais le signaler.
Françoise Degois est bien informée et essaie de nuancer, mais elle est seule.
Certains ne semblent pas au courant de la situation réelle (devoir recourir à Skype ou Zoom, par ex.)

Je suis tombé dessus aussi. C'est clair.
Surtout cela va à l'encontre complet de ce qui est remonté jusque là.
Confusion complète d'ailleurs entre les corps de métiers (PE, collège, et dans le même sac les collègues de lycée alors que les lycées ne sont pas revenus en présentiel).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 1 Juin - 6:43
Certains syndicats nous desservent finalement en parlant trop droit de retrait et politique, je me sentirais mieux défendue, moralement au moins, s'ils faisaient à leur tour du Pech bashing un peu musclé. (il est bien évident que je ne cautionne absolument pas, ce disant, le fait d'accepter d'aller au front en passant outre le protocole).
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 1 Juin - 6:58
zoupinette a écrit:
Cicyle a écrit:Où sont les autres ? Pourquoi ne reviennent-ils pas ?
Ils sont chez eux car leurs parents ne souhaitent pas les remettre à l'école. (pour différentes raisons).
Avant le confinement , deux élèves ne venaient plus car leurs parents avaient peur qu'ils tombent malades. Et pourtant l'école était obligatoire. Vous n'êtes pas sans savoir non plus que certains élèves partent début juin en grandes vacances.  Vous n'êtes pas sans savoir que des parents s'autorisent régulièrement à se prendre des  semaines de vacances hors du temps scolaire ou des we prolongés sans que personne ne sourcille. Et comme vous, refuser l'accès à l'école pour certains,   me met mal à l'aise.

Cependant ,  j'essaie de m'adapter au mieux à cette reprise. Je suis sans doute un mouton. Cette tendance a être assimilé à un animal bêlant, dès lors qu'on  ne suit pas le choix de certains est assez étrange.

Pour finir, je continue le distanciel de la même manière et cela ne m'empêche pas de profiter du jardin , de sortir le soir.

voilà, tout est dit, en effet, dès juin, les classes sont souvent clairsemées !

Sinon, tu fais les 2 ? distance et présence ??
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Lun 1 Juin - 6:59
Malaga a écrit:Je suis en train de faire un bilan de mes 3e en vue de leur conseil de classe. Sur 28 élèves, j'en ai 5 qui ont été assidus, rendant les travaux et assistant aux classes virtuelles. L'immense majorité a rendu deux ou trois travaux par ci par là. Enfin, six sont totalement portés disparus...
Et c'est la même chose dans toutes les classes, surtout en 3e. Les petits 6e sont les seuls qui continuent, cahin-caha à suivre.
Et tous vont joyeusement arriver en seconde générale l'année prochaine...
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 1 Juin - 6:59
Verdurette a écrit:Je commence par vous souhaiter bon courage Lenagcn et Maikreeeesse parce que dans ces conditions (que j'imagine fort bien ça me rappelle mes anciennes écoles) ça doit être épuisant.

Il est évident que l'idéal serait de reprendre avec tout le monde dans de bonnes conditions. 
Mais ce n'est pas possible.
Donc je voudrais bien comprendre pourquoi il faudrait se mettre la rate au court bouillon pour forcer à venir des élèves pour lesquels on n'a de toute façon pas de place ?  Mieux vaut-il les avoir tous un peu, pour ne pas faire grand-chose mais dire qu'on leur a fait coucou ?  Ou essayer de sauver un peu les meubles au moins avec ceux qui reviennent ? 

Ah oui  j'oubliais, le mieux c'est de revenir tous en septembre, d'ici là on continue le distanciel,  ça ne fonctionne pas mais au moins c'est égalitaire, puisque ça ne fonctionne pour personne.  Chez nous en tout cas.

J'ai trouvé pas mal ce que vous avez fait, les photos sont parlantes !
bon, en effet, ce ne sera peut-être pas possible partout...
Et HS : j'adore ton école : une école à l'ancienne, on dirait !

Bon courage !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 1 Juin - 7:02
Oui, l"école date de 1910... au départ c'était un sanatorium pour mineurs atteints de silicose, qui a été transformé en école maternelle.

6 élèves sur 9 qui ne suivent pas en distanciel et ne répondent pas, ça fait  66% de décrochage, non ?
7 élèves sur 9 rentrés dans la classe, ça n'en fait plus que 22%.
Pour moi, c'est bénéficiaire.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 1 Juin - 7:04
Yazilikaya a écrit:
Cicyle a écrit:
Verdurette a écrit:Hé bien, je ne suis pas d'accord . Dans notre contexte, il était plus positif de reprendre, nous ne l'avons pas fait par soumission, mais par conviction, et je pense que c'est tout aussi respectable que ton propre refus qui a ses propres raisons.
Maintenant tu as absolument le droit de n'être pas d'accord avec notre choix (comme nous avons celui de ne pas tenir compte de ton avis), pas celui de proclamer qu'il est méprisable.
Je crois n'avoir jamais écrit ça. Mais bon… Rolling Eyes

Yazilikaya a écrit:Chacun fait ce qui lui semble être le mieux et personne ne détient La vérité. Je me suis trompée.  J'étais contre la reprise en présentiel le 11 mai, j'en avais la boule au ventre, complètement stressée.  Force est de constater que, dans mon école (mon cas perso donc), ça se passe plutôt bien. J'ai les CM2 à 4,5 jours et je suis au max (15 élèves). Pourtant, je me sens beaucoup mieux. Comme je ne ramasse plus les cahiers pour les corriger,  ça me dégage du temps. Et c'est vrai, les élèves sont contents d'être à l'école.
Reste à voir la semaine prochaine, quand CE1, CE2, CM1 vont revenir.

zoupinette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Comme je te rejoins Lenagcn ! Avec la direction en plus ! Mon corps lui aussi lâche, spasmophilie, malaise insomnie. Depuis le 13 mars on tient, depuis le 1 er mai sans relâche on organise on contre organise on change, on tient compte de la mairie des fratries, de la mauvaise foi... (un parent qui vient chercher sa fille 50 min en retard parce que lui il TELETRAVAILLE bon sang! En élémentaire j'aurais pu gentiment laisser sa fille sur le trottoir et lorsque je lui rappelle qu il a 50 min de retard il me reprend : non, 47 ! Là les parents découvrent que certains enfants qui venaient à temps plein vont venir à 50 ou 33 %. Scandale. Et qui se prend tout dans la figure ? Les directeurs. Pas de cantines: les directeurs. Le protocole : les directeurs..Les rotations et le ménage : les directeurs Et encore je ne parle des mails pour la photo de classe ou la sortie de fin d'année ! Marre.

Dur , dur par chez vous.

C'est beaucoup plus tranquille dans mon école. Maximum 8 élèves par classe. ( 10 enseignants présents). Je fais classe tranquillement, les récréations se passent bien et les pénibles sont mille fois moins pénibles quand les autres pénibles ne sont pas là !
Bon courage.
Où sont les autres ? Pourquoi ne reviennent-ils pas ? Visiblement, ça ne tracasse pas grand monde.
Au fond peu importe, inutile de me répondre, je quitte ce fil pour le moment. Voir ma profession ainsi, ça me démoralise totalement.

Maikresse : fleurs2 Va voir ton médecin, si ça ne va pas. Franchement, dans ces conditions plus que jamais, il faut s'écouter, d'abord et avant tout. Le reste passe ensuite.

Mes Cm1 (6 sur 8) reviennent le 2 juin avec une autre maitresse. En tout, 7 élèves sur 26 ne reviendront pas et... que veux-tu que j'y fasse? C'est le choix des parents et je n'irai pas leur faire la morale. Et comme je l ai indiqué,  je suis au max. Je ne suis pas responsable du protocole.
Ma propre fille ne peut pas revenir à l'école à cause de sa toux. Pourtant, ça lui ferait du bien. Mais la maitresse n'y peut rien. Elle a, elle aussi, assez de tracas sur lesquelles elle a prise pour ne pas se tracasser pour des choses (sérieuses certes) sur lesquelles elle n'a pas prise.

cicyle, concrètement, qu'est- ce que tu proposes ? qu'est-ce que tu fais ??

tu fais grève ? on a déjà fait grève, le budget a du mal...
et pour ceux qui veulent reprendre ? tu refuses ?
parce que d'autres restent chez eux ??

Ce sont de vraies questions, hein ! que faire ?
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 1 Juin - 7:07
frimoussette77 a écrit:
Lisak40 a écrit:
Malaga a écrit:J'ai remis ma fille en CP à l'école notamment par ce que j'estime que le travail de sa maîtresse pour lui apprendre à lire, à écrire, à compter est bien meilleur que ce que je peux faire à distance. Force est de constater que sa reprise s'est bien passée, qu'elle est heureuse d'aller à l'école, qu'elle apprend mieux. La maîtresse a confirmé que la reprise se déroule bien.
Mon fils en CE2 retournera à l'école la semaine prochaine, deux jours par semaine.

De mon côté, je reprends le collège la semaine prochaine (ancienne zone rouge) ; j'aurai des élèves à moi et des élèves d'autres classes. On s'est mis d'accord avec les collègues pour faire des chapitres qu'ils n'ont pas encore vu (hors de question de faire de l'aide aux devoirs six heures par jour).

Et je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se permettre de faire culpabiliser des collègues qui ont repris tout d'abord parce qu'ils n'avaient pas le choix (à moins d'être greviste mais peu d'entre nous peuvent se le permettre financièrement parlant) mais aussi parce qu'ils y trouvent du sens (et perso, l'école à distance avec les collégiens, cela ne fonctionne qu'avec très peu d'entre eux).
Et je précise que je trouverais aussi minable de faire culpabiliser un collègue qui ne reprendrait pas parce qu'il a des souci de santé.
+1000
Je ne reprendrai malheureusement pas, parce que mon CDE estime que ma matière n'est pas "prioritaire" (exprimé comme ça ça peut sembler bizarre, mais dans le contexte ça se comprend), mais j'aurais aimé reprendre personnellement, car l'école à distance, pour mes élèves ça ne marche pas du tout (manque d'équipement ou conditions de vie parfois mais et surtout en grande majorité un je-m'enfoutisme clairement énoncé face aux études), et perdre autant d'école alors que leur niveau est déjà si bas, ça ne va pas les aider  Mais c'est comme ça, et tant mieux parce qu'il est vrai que mon établissement est en zone orange, et très près de la zone encore (officieusement) rouge donc la sécurité avant tout. Mais oui personnellement, j'aurai préféré reprendre...
Le terme matière prioritaire utilisé chez nous n'a pas grand sens dans ce contexte où on nous demande de ne faire de la garderie et pas vraiment cours. Impossibilité de rester à distance même en ayant des enfants de moins de 16 ans non scolarisés. On oblige juste les profs des matières "prioritaires" à faire plus de présentiel que les autres matières et sans intérêt pédagogique derrière, puisque nous ne pourrons donner aucune photocopie, ramasser aucun travail et que nous devrons rester à distance de nos élèves. Et j'ai bien l'impression de n'être prioritaire que pour les corvées, comme toujours. (Parce que nous ne sommes jamais prioritaires pour les emplois du temps !)

oh ben, tout pareil chez nous...

fleurs
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Lun 1 Juin - 7:08
Malaga a écrit:J'ai remis ma fille en CP à l'école notamment par ce que j'estime que le travail de sa maîtresse pour lui apprendre à lire, à écrire, à compter est bien meilleur que ce que je peux faire à distance. Force est de constater que sa reprise s'est bien passée, qu'elle est heureuse d'aller à l'école, qu'elle apprend mieux. La maîtresse a confirmé que la reprise se déroule bien.
Mon fils en CE2 retournera à l'école la semaine prochaine, deux jours par semaine.

De mon côté, je reprends le collège la semaine prochaine (ancienne zone rouge) ; j'aurai des élèves à moi et des élèves d'autres classes. On s'est mis d'accord avec les collègues pour faire des chapitres qu'ils n'ont pas encore vu (hors de question de faire de l'aide aux devoirs six heures par jour).

Et je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse se permettre de faire culpabiliser des collègues qui ont repris tout d'abord parce qu'ils n'avaient pas le choix (à moins d'être greviste mais peu d'entre nous peuvent se le permettre financièrement parlant) mais aussi parce qu'ils y trouvent du sens (et perso, l'école à distance avec les collégiens, cela ne fonctionne qu'avec très peu d'entre eux).
Et je précise que je trouverais aussi minable de faire culpabiliser un collègue qui ne reprendrait pas parce qu'il a des souci de santé.

tout à fait !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 1 Juin - 7:13
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:La semaine prochaine il pleut ici. quel est le rapport avec le sujet?
Fini le côté sympa des pique-nique dans l'herbe, et les récrés un peu rallongées. La semaine prochaine bonjour les 9h/16h30 enfermés dans la classe à 12. abi

Et les collègues interdits de salle des profs vont se retrouver dans leur voiture...

Oui.
Enfin, ça, c'était le premier jour. Comme le collège est à la campagne et qu'il est bordé par la forêt, je profite chaque midi de ma pause pour me promener et lire dans les bois. Il n'est pas interdit de se faire plaisir.

Sinon, je suis atterré par le message de Verdurette au sujet de son élève décrocheur. Je demanderai à la maîtresse de mon aîné si elle a constaté également ce désapprentissage.
Peu à peu, la vérité apparaît: le confinement, c'est le sacrifice des plus jeunes et des plus fragiles pour les Anciens.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Lun 1 Juin - 7:15
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:La semaine prochaine il pleut ici. quel est le rapport avec le sujet?
Fini le côté sympa des pique-nique dans l'herbe, et les récrés un peu rallongées. La semaine prochaine bonjour les 9h/16h30 enfermés dans la classe à 12. abi
Et les collègues interdits de salle des profs vont se retrouver dans leur voiture...
Oui.
Enfin, ça, c'était le premier jour. Comme le collège est à la campagne et qu'il est bordé par la forêt, je profite chaque midi de ma pause pour me promener et lire dans les bois. Il n'est pas interdit de se faire plaisir.

Sinon, je suis atterré par le message de Verdurette au sujet de son élève décrocheur. Je demanderai à la maîtresse de mon aîné si elle a constaté également ce désapprentissage.
Peu à peu, la vérité apparaît: le confinement, c'est le sacrifice des plus jeunes et des plus fragiles pour les Anciens.
Heu ! Tu préfèrerais le contraire ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 1 Juin - 7:26
Leclochard a écrit:Peu à peu, la vérité apparaît: le confinement, c'est le sacrifice des plus jeunes et des plus fragiles pour les Anciens.
Leclochard, peux-tu expliquer ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 1 Juin - 7:34
ipomee a écrit:
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:
PabloPE a écrit:La semaine prochaine il pleut ici. quel est le rapport avec le sujet?
Fini le côté sympa des pique-nique dans l'herbe, et les récrés un peu rallongées. La semaine prochaine bonjour les 9h/16h30 enfermés dans la classe à 12. abi

Et les collègues interdits de salle des profs vont se retrouver dans leur voiture...

Oui.
Enfin, ça, c'était le premier jour. Comme le collège est à la campagne et qu'il est bordé par la forêt, je profite chaque midi de ma pause pour me promener et lire dans les bois. Il n'est pas interdit de se faire plaisir.

Sinon, je suis atterré par le message de Verdurette au sujet de son élève décrocheur. Je demanderai à la maîtresse de mon aîné si elle a constaté également ce désapprentissage.
Peu à peu, la vérité apparaît: le confinement, c'est le sacrifice des plus jeunes et des plus fragiles pour les Anciens.

Heu ! Tu préfèrerais le contraire ?

Tu me demandes dans l'absolu si je préfère préserver la vie des plus jeunes aux plus Anciens ? Ma réponse sera évidente. J'aimerais beaucoup lire une argumentation qui défende le point de vue contraire.
Concrètement, la plupart des victimes du virus étaient âgées, c'est un fait -9 morts sur 10 ont plus de 65 ans.
Le confinement a prolongé leurs vies de quelques mois ou de quelques années. J'en suis très heureux pour elles.
Mais les conséquences sur le plan social, éducatif et sanitaire (dette et réformes en vue, chômage, mauvaise insertion pro, décrochage scolaire, violences familiales augmentées, addictions, mauvaise alimentation) ont changé ou vont changer la vie des autres, en particulier d'une génération qui a entre 6 et 25 ans. Ce sera aux historiens de faire le bilan dans plusieurs années. Cela n'empêche pas de dire cette vérité.
Je ne pense pas qu'on pouvait éviter le confinement avec les moyens dont on disposait en mars, à la limite, on aurait pu le commencer plus tôt pour en limiter la durée.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 1 Juin - 8:20
Les enfants étaient déjà "sacrifiés" avant le confinement : fermeture de classes, fermeture des SEGPA, fermeture des troisièmes d'insertion, fermeture de services permettant de prendre en charge les plus fragiles, réduction du nombre d'heures dans certaines matières pourtant essentielles  ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 1 Juin - 8:41
Leclochard a écrit:
ipomee a écrit:
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:

Et les collègues interdits de salle des profs vont se retrouver dans leur voiture...

Oui.
Enfin, ça, c'était le premier jour. Comme le collège est à la campagne et qu'il est bordé par la forêt, je profite chaque midi de ma pause pour me promener et lire dans les bois. Il n'est pas interdit de se faire plaisir.

Sinon, je suis atterré par le message de Verdurette au sujet de son élève décrocheur. Je demanderai à la maîtresse de mon aîné si elle a constaté également ce désapprentissage.
Peu à peu, la vérité apparaît: le confinement, c'est le sacrifice des plus jeunes et des plus fragiles pour les Anciens.

Heu ! Tu préfèrerais le contraire ?

Tu me demandes dans l'absolu si je préfère préserver la vie des plus jeunes aux plus Anciens ? Ma réponse sera évidente. J'aimerais beaucoup lire une argumentation qui défende le point de vue contraire.
Concrètement, la plupart des victimes du virus étaient âgées, c'est un fait -9 morts sur 10 ont plus de 65 ans.
Le confinement a prolongé leurs vies de quelques mois ou de quelques années. J'en suis très heureux pour elles.
Mais les conséquences sur le plan social, éducatif et sanitaire (dette et réformes en vue, chômage, mauvaise insertion pro, décrochage scolaire, violences familiales augmentées, addictions, mauvaise alimentation) ont changé ou  vont changer la vie des autres, en particulier d'une génération qui a entre 6 et 25 ans. Ce sera aux historiens de faire le bilan dans plusieurs années. Cela n'empêche pas de dire cette vérité.
Je ne pense pas qu'on pouvait éviter le confinement avec les moyens dont on disposait en mars, à la limite, on aurait pu le commencer plus tôt pour en limiter la durée.  

Heu, pardon, mais là je trouve ton propos assez choquant.

Je ne suis pas particulièrement favorable (ni défavorable d'ailleurs) au confinement tel qu'il a été pratiqué, il y avait sans doute moyen de faire mieux, différemment, plus vite, bref de réduire son impact.

Mais l'argument "on a sacrifié les jeunes pour sauver les vieux" me laisse pantoise ! D'abord on n'est pas "vieux" à 65 ans (c'est la génération de mes parents, c'est pas mal de Néos présents sur ce forum, ce sont des collègues dans nos établissements) ; ensuite on n'a pas "sacrifié les jeunes", c'est presque un abus de langage !

"dette et réformes en vue" => les réformes n'ont pas attendu le virus pour être mises en place, les dettes non plus ; à la limite, c'est moins risqué pour la France de s'endetter en même temps que ses voisins pour répondre à un problème d'ampleur mondial, on a davantage de chance de voir le remboursement de cette dette repoussé ad vitam aeternam (voire, voyons fou, de découvrir une Union européenne enfin capable de s'unir pour mettre en place des politiques économiques communes).

"chômage, mauvaise insertion pro" => oui, ça c'est un problème, mais le chômage massif existe depuis 40 ans, lui non plus n'a pas attendu le virus pour s'installer.

"décrochage scolaire" = > en seulement 2 mois d'école en moins ? Les bons élèves ne vont quasiment pas s'en rendre compte, les moyens vont mettre plus de temps à raccrocher, mais la plupart devraient s'en sortir. Les élèves déjà en difficulté, eux, vont avoir plus de mal... mais je ne suis pas sûre qu'on puisse en imputer la faute à deux mois d'école disparus ! Je crois que tu as un enfant en CP, ça peut justifier ton point de vue, mais même pour les enfants scolarisés dans des niveaux "sensibles", quelques semaines d'école en moins se rattrapent. Heureusement d'ailleurs, sinon comment feraient les enfants qui n'ont pas eu de chance et ont eu un "mauvais" PE ou tout simplement dont le PE a eu un accident ou une maladie et n'a pas été remplacé pendant des semaines ?

"violences familiales augmentées, addictions, mauvaise alimentation" => tout ça pour 2 mois sans école... Est-ce qu'il faut en conclure que les vacances d'été sont à supprimer de toute urgence ? Parce que 2 mois et plus sans école, c'est tous les ans en juillet et août !


Si le virus ne touchait que les + 90 ans, j'aurais été d'accord avec ton propos ; mais là, non.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 1 Juin - 8:48
Donc finalement pas de port du masque prévu pour les élèves en classe et les profs peuvent le retirer.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum