- Dani2000Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J espère que quelqu’un du milieu enseignant pourra nous donner un coup de main avec cette question.
Notre fille est en 6eme et doit faire son choix de LV2 pour l année prochaine entre espagnol et allemand. Comme elle parle couramment espagnol (elle a de la famille en Espagne et tous les ans elle passe un bon mois là bas en immersion totale), elle se dit qu elle sera plus motivée pour découvrir l allemand. Cependant, elle souhaiterait avoir la possibilité de revenir plus tard vers l espagnol, par exemple en 2nde, où le niveau est plus avancé et les contenus pourraient être plus “intéressants” pour elle (histoire, géographie, culture...)
Est ce qu il est possible dans ces cas un peu particuliers de changer sa LV2 au moment de passer du collège au lycée?
Nous avons posé la question au principal du collège et il nous a dit que le choix de LV2 fait en 5eme engage l élève jusqu’à la Terminale, pas de dérogation possible, à moins de se lancer éventuellement sur le CNED pour les années collège (mais là encore, quelle intérêt pour elle de suivre des cours à distance pour apprendre les notions basiques d une langue qu elle parle couramment?).
Si quelqu’un a connu ce type de situation et peut nous donner un avis sur la question, nous serions énormément reconnaissants...
- Lord StevenExpert
Il n'y a plus de LV1 et LV2 mais LVA et LVB et à moins que je ne me trompe vous pouvez inscrire votre fille dans les langues offertes par le lycée, même s'il y a logiquement et généralement une continuité, les langues choisies au collège ne sont pas inscrites dans le marbre. Cela dit, cela peut être un choix d'établissements de bassin mais je serais surpris.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- EdithWGrand sage
Elle pourra toujours prendre allemand en option au lycée si ça existe encore... et elle se retrouvera avec des débutants. Mais les options ne rapportent plus rien au bac, c’est pour la gloire et la culture (et aussi pour son avenir!).
- PoupoutchModérateur
Normalement, le changement de langues est possible. L'explication peut être que l'allemand a tendance à perdre beaucoup d'heures et que, au niveau de l'établissement (c'est peut-être une cité scolaire?) ou du bassin, on essaie à tout prix de sauvegarder les postes.
Chez nous, en cité scolaire, on tient effectivement le discours qu'un élève qui choisit l'allemand au collège devra le poursuivre au lycée, pour éviter les déperditions d'élèves au profit de l'espagnol. Ceci étant, nous avons tout de même, tous les ans, des élèves qui changent de langue vivante à l'arrivée au lycée (soit pour passer d'allemand à espagnol, soit parce que le lycée ne propose pas leur LV2 - arabe, néerlandais ou italien - et qu'ils ne peuvent pas la suivre dans un autre établissement du secteur).
edit : la germanophile en moi se dit aussi que, peut-être, elle découvrira la beauté de cette langue et ne souhaitera plus l'abandonner une fois arrivée au lycée
Chez nous, en cité scolaire, on tient effectivement le discours qu'un élève qui choisit l'allemand au collège devra le poursuivre au lycée, pour éviter les déperditions d'élèves au profit de l'espagnol. Ceci étant, nous avons tout de même, tous les ans, des élèves qui changent de langue vivante à l'arrivée au lycée (soit pour passer d'allemand à espagnol, soit parce que le lycée ne propose pas leur LV2 - arabe, néerlandais ou italien - et qu'ils ne peuvent pas la suivre dans un autre établissement du secteur).
edit : la germanophile en moi se dit aussi que, peut-être, elle découvrira la beauté de cette langue et ne souhaitera plus l'abandonner une fois arrivée au lycée
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"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- mafalda16Modérateur
C'est tout à fait possible. Je l'ai vu faire plusieurs fois. Et ça ne fonctionne pédagogiquement que lorsqu'il s'agit d'une situation comme celle de votre fille.
J'ai eu plusieurs fois des élèves qui après trois ans d'allemand voulaient arrêter au prétexte que l'espagnol serait plus facile. Ces élèves là se sont trainés en espagnol jusqu'au bac sans jamais réussir à acquérir de vraies bases. Ils auraient peut être aussi été en difficultés en allemand, sans doute même.
En tout cas, pour en revenir à votre fille, lors du passage au lycée le choix de l'inscription dans telle ou telle langue (LVA LVB) est purement administratif, même s'il existe des discours pour tenter de dissuader parfois pour les motifs évoqués par Poupoutch.
J'ai eu plusieurs fois des élèves qui après trois ans d'allemand voulaient arrêter au prétexte que l'espagnol serait plus facile. Ces élèves là se sont trainés en espagnol jusqu'au bac sans jamais réussir à acquérir de vraies bases. Ils auraient peut être aussi été en difficultés en allemand, sans doute même.
En tout cas, pour en revenir à votre fille, lors du passage au lycée le choix de l'inscription dans telle ou telle langue (LVA LVB) est purement administratif, même s'il existe des discours pour tenter de dissuader parfois pour les motifs évoqués par Poupoutch.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- NoyaDuraNiveau 1
Il me semble en effet que le choix est assez libre lors du passage au lycée.
Par contre, pour ce qui est d'un niveau plus élevé en espagnol une fois en seconde, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions. Le niveau est souvent assez faible et nécessite parfois un retour sur les bases de collège pour un grand nombre d'élèves...
Par contre, pour ce qui est d'un niveau plus élevé en espagnol une fois en seconde, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions. Le niveau est souvent assez faible et nécessite parfois un retour sur les bases de collège pour un grand nombre d'élèves...
- lisa81Habitué du forum
Bonjour,
C'est en théorie possible MAIS en fonction des places disponibles.
Les élèves de troisième ayant fait espagnol au collège sont prioritaires pour poursuivre au lycée ( et heureusement! ). Si par malheur les classes sont pleines ( et cela peut arriver ), votre fille devra continuer en allemand.
Il peut aussi y avoir une politique d'établissement qui y soit défavorable ( pour ne pas créer de précédent et entraîner une baisse problématique du nombre d'élèves en cours d'allemand ).
En résumé, on ne peut pas vous garantir que le changement de LV soit possible.
C'est en théorie possible MAIS en fonction des places disponibles.
Les élèves de troisième ayant fait espagnol au collège sont prioritaires pour poursuivre au lycée ( et heureusement! ). Si par malheur les classes sont pleines ( et cela peut arriver ), votre fille devra continuer en allemand.
Il peut aussi y avoir une politique d'établissement qui y soit défavorable ( pour ne pas créer de précédent et entraîner une baisse problématique du nombre d'élèves en cours d'allemand ).
En résumé, on ne peut pas vous garantir que le changement de LV soit possible.
- Dani2000Je viens de m'inscrire !
Merci beaucoup à tous/toutes pour vos commentaires. Ces retours d expérience « du terrain » nous aident énormement. Il y a la théorie et puis il y a la vraie vie...
Je pense que c est parti pour l espagnol, puisqu on ne peut pas lui garantir une place plus tard si le nombre est limité et priorité est donnée aux élèves qui le font depuis la 5eme (ce qui est bien logique). Ca serait dommage qu elle reste « coincée « avec l allemand jusqu en Terminale avec le risque qu elle ne l aime pas, alors que l espagnol est dans sa zone de confort et qu elle a un lien fort avec le pays qui peut lui servir de motivation (même si au début elle risque de s ennuyer). D autre part, ca lui fera du bien aussi de faire un peu de lecture/écriture pour consolider ses connaissances de la langue.
Je pense que c est parti pour l espagnol, puisqu on ne peut pas lui garantir une place plus tard si le nombre est limité et priorité est donnée aux élèves qui le font depuis la 5eme (ce qui est bien logique). Ca serait dommage qu elle reste « coincée « avec l allemand jusqu en Terminale avec le risque qu elle ne l aime pas, alors que l espagnol est dans sa zone de confort et qu elle a un lien fort avec le pays qui peut lui servir de motivation (même si au début elle risque de s ennuyer). D autre part, ca lui fera du bien aussi de faire un peu de lecture/écriture pour consolider ses connaissances de la langue.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'aurais au contraire gardé l'allemand pour avoir une 3e langue parlée. Si elle est quasiment bilingue, apprendre une 3e langue est plus facile.
- EdithWGrand sage
On peut toujours demander à suivre les cours à la carte réglementés par le CNED, c'est gratuit, et si le lycée ne propose pas la matière voulue, ça se fait sans problème. Si elle est "coincée" en allemand en seconde, elle peut demander à suivre les cours du CNED et ensuite basculer sur LVB espagnol (voire LVA pourquoi pas) au moment du choix pour le bac.
Je plussoie la réponse précédente... l'allemand est plus difficile que l'espagnol, certes (disons que cela demande une maîtrise plus grande de la grammaire, des cas, du vocabulaire dans un premier temps, soit un apprentissage un peu rébarbatif, là où l'espagnol est plus intuitif et "facile"), mais c'est aussi plus original, et cela ouvre probablement plus de portes (premier partenaire commercial de la France, loin devant l'Espagne..). S'il y a de l'allemand correct dans son collège (pas enseigné en complément de service par une prof d'anglais remplaçante qui a passé deux mois à Berlin, comme je l'ai vu dans un de mes précédents établissements ), c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Formation intellectuelle de qualité assurée! Et si elle pratique l'espagnol en dehors, c'est de toute façon une bonne manière de continuer à travailler la langue. Si en plus elle peut faire du latin, ça fera un bon complément.
Je plussoie la réponse précédente... l'allemand est plus difficile que l'espagnol, certes (disons que cela demande une maîtrise plus grande de la grammaire, des cas, du vocabulaire dans un premier temps, soit un apprentissage un peu rébarbatif, là où l'espagnol est plus intuitif et "facile"), mais c'est aussi plus original, et cela ouvre probablement plus de portes (premier partenaire commercial de la France, loin devant l'Espagne..). S'il y a de l'allemand correct dans son collège (pas enseigné en complément de service par une prof d'anglais remplaçante qui a passé deux mois à Berlin, comme je l'ai vu dans un de mes précédents établissements ), c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Formation intellectuelle de qualité assurée! Et si elle pratique l'espagnol en dehors, c'est de toute façon une bonne manière de continuer à travailler la langue. Si en plus elle peut faire du latin, ça fera un bon complément.
- mafalda16Modérateur
J’aime tellement quand les clichés sont entretenus et véhiculés par les profs
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- SikeliaNiveau 10
mafalda16 a écrit:J’aime tellement quand les clichés sont entretenus et véhiculés par les profs
+ 1
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Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- LaverdureEmpereur
EdithW a écrit:On peut toujours demander à suivre les cours à la carte réglementés par le CNED, c'est gratuit, et si le lycée ne propose pas la matière voulue, ça se fait sans problème. Si elle est "coincée" en allemand en seconde, elle peut demander à suivre les cours du CNED et ensuite basculer sur LVB espagnol (voire LVA pourquoi pas) au moment du choix pour le bac.
Je plussoie la réponse précédente... l'allemand est plus difficile que l'espagnol, certes (disons que cela demande une maîtrise plus grande de la grammaire, des cas, du vocabulaire dans un premier temps, soit un apprentissage un peu rébarbatif, là où l'espagnol est plus intuitif et "facile"), mais c'est aussi plus original, et cela ouvre probablement plus de portes (premier partenaire commercial de la France, loin devant l'Espagne..). S'il y a de l'allemand correct dans son collège (pas enseigné en complément de service par une prof d'anglais remplaçante qui a passé deux mois à Berlin, comme je l'ai vu dans un de mes précédents établissements ), c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Formation intellectuelle de qualité assurée! Et si elle pratique l'espagnol en dehors, c'est de toute façon une bonne manière de continuer à travailler la langue. Si en plus elle peut faire du latin, ça fera un bon complément.
C'est sûr qu'avec l'espagnol, c'est pas gagné
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- mafalda16Modérateur
Nope. En moyenne on est de Che Guevara Décérébrés
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- SikeliaNiveau 10
On s'offusque de devoir enseigner à distance en temps de pandémie et puis on suggère l'enseignement via le CNED ?
Je peux comprendre le recours au CNED pour des langues rares (quand j'étais stagiaire, j'avais un élève en LV3 qui avait pris le polonais en LV1 au Bac et se préparait via le CNED), mais pour les langues assez répandues et où il y a des enseignants titulaires, c'est tout simplement scandaleux d'envisager l'enseignement à distance.
Cette histoire des cours du CNED (parfois évoquée par la CDE de mon futur ex lycée) est très dangereuse : des postes fixes et des BMP peuvent sauter avec l'excuse que "l'on peut étudier une langue via le CNED", comme si l'enseignement à distance pouvait égaler et remplacer, sur le plan pédagogique et humain, les cours en classe avec un prof et des camarades en chair et en os.
Soyez vigilants et évitez donc de conseiller aux élèves le recours au CNED : n'aidez pas les CDE à scier la branche (parfois très fragile) où sont assis vos collègues de langues autres que l'anglais et l'espagnol...
Je peux comprendre le recours au CNED pour des langues rares (quand j'étais stagiaire, j'avais un élève en LV3 qui avait pris le polonais en LV1 au Bac et se préparait via le CNED), mais pour les langues assez répandues et où il y a des enseignants titulaires, c'est tout simplement scandaleux d'envisager l'enseignement à distance.
Cette histoire des cours du CNED (parfois évoquée par la CDE de mon futur ex lycée) est très dangereuse : des postes fixes et des BMP peuvent sauter avec l'excuse que "l'on peut étudier une langue via le CNED", comme si l'enseignement à distance pouvait égaler et remplacer, sur le plan pédagogique et humain, les cours en classe avec un prof et des camarades en chair et en os.
Soyez vigilants et évitez donc de conseiller aux élèves le recours au CNED : n'aidez pas les CDE à scier la branche (parfois très fragile) où sont assis vos collègues de langues autres que l'anglais et l'espagnol...
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(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- mafalda16Modérateur
Je compatis. La situation de l’enseignement de l’italien est vraiment compliquée
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- LaverdureEmpereur
Une petite précision, @Dani2000 : ce forum est réservé aux enseignants, si tu ne l'es pas (comme le suggère la première phrase de ton premier message), ton compte sera désactivé une fois que tu auras eu les renseignements dont tu avais besoin. Le topic restera en accès libre.
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- SikeliaNiveau 10
EdithW a écrit:Elle pourra toujours prendre allemand en option au lycée si ça existe encore... et elle se retrouvera avec des débutants. Mais les options ne rapportent plus rien au bac, c’est pour la gloire et la culture (et aussi pour son avenir!).
L'allemand en option n'existe pratiquement nulle part : il est toujours proposé comme LV1 ou LV2.
La vie des options (italien, portugais, arabe, chinois...) est déjà assez dure comme ça : il ne manquerait plus que les lycées proposent l'allemand et l'espagnol en option pour ceux qui n'ont pas voulu les prendre au collège... D'ailleurs, tous les ans j'ai eu des élèves qui ont pris l'italien en LV2 à la place de l'allemand au Bac parce que l'italien est la langue qu'ils auraient voulu étudier au collège et qu'ils sont très motivés et progressent très vite.
Avec la réforme c'est plus compliqué de changer de langue pour les E3C, mais ce n'est pas impossible, pourvu que les CDE et les PP ne sapent pas le projet des élèves - et je dis bien des élèves, puisque le choix de l'italien en 2ème langue ne donne pas lieu à des heures supplémentaires dédiées à un groupe de LV2 : ils restent dans le groupe de LV3.
D'ailleurs, je rappelle que l'étude d'une 3ème langue n'est possible qu'en filière générale.
- Spoiler:
- Je me refuserai toujours de dire LVC pour la 3ème langue : c'est Blanquer qui doit aller aux chiottes, pas nous ! :diable:
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- SikeliaNiveau 10
mafalda16 a écrit:
Je compatis. La situation de l’enseignement de l’italien est vraiment compliquée
Merci beaucoup pour ton soutien, @mafalda16 !
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(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- PoupoutchModérateur
Il faut ajouter que le Cned n'est plus gratuit après 16 ans, donc pas en lycée.
Je suis une fervente adepte de l'allemand, qui a été ma première langue (mais ma 2eme langue étrangère dans la mesure où j'avais déjà des notions dans la langue de ma mère) et qui est une très belle langue malgré les clichés qui sont trop souvent véhiculés en France.
Mais pour m'être mise à l'espagnol durant le confinement, je peux affirmer que ça n'est pas une langue plus facile que l'allemand et pourtant, j'ai une grande facilité dans l'apprentissage des langues.
Pour Dani et sa fille, je dirais surtout qu'il faut fonctionner à l'envie. Si elle a envie d'apprendre l'allemand, elle y arrivera et peut-être n'aura plus envie de changer une fois au lycée. Par contre, si elle n'en a pas réellement envie, il faut prendre espagnol.
Je suis une fervente adepte de l'allemand, qui a été ma première langue (mais ma 2eme langue étrangère dans la mesure où j'avais déjà des notions dans la langue de ma mère) et qui est une très belle langue malgré les clichés qui sont trop souvent véhiculés en France.
Mais pour m'être mise à l'espagnol durant le confinement, je peux affirmer que ça n'est pas une langue plus facile que l'allemand et pourtant, j'ai une grande facilité dans l'apprentissage des langues.
Pour Dani et sa fille, je dirais surtout qu'il faut fonctionner à l'envie. Si elle a envie d'apprendre l'allemand, elle y arrivera et peut-être n'aura plus envie de changer une fois au lycée. Par contre, si elle n'en a pas réellement envie, il faut prendre espagnol.
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- SikeliaNiveau 10
Poupoutch a écrit:Il faut ajouter que le Cned n'est plus gratuit après 16 ans, donc pas en lycée.
Je suis une fervente adepte de l'allemand, qui a été ma première langue (mais ma 2eme langue étrangère dans la mesure où j'avais déjà des notions dans la langue de ma mère) et qui est une très belle langue malgré les clichés qui sont trop souvent véhiculés en France.
Mais pour m'être mise à l'espagnol durant le confinement, je peux affirmer que ça n'est pas une langue plus facile que l'allemand et pourtant, j'ai une grande facilité dans l'apprentissage des langues.
Pour Dani et sa fille, je dirais surtout qu'il faut fonctionner à l'envie. Si elle a envie d'apprendre l'allemand, elle y arrivera et peut-être n'aura plus envie de changer une fois au lycée. Par contre, si elle n'en a pas réellement envie, il faut prendre espagnol.
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