Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 26 Mai 2020 - 15:48
henriette a écrit:
cleofee a écrit:
henriette a écrit:Une décision pour inciter au retour des élèves :
dans le Pas-de-Calais, la cantine sera gratuite dans les collèges jusqu'à la fin de l'année scolaire
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/pas-de-calais-cantine-gratuite-dans-les-colleges-jusqu-a-la-fin-de-l-annee-scolaire-20200526

«Nous venons donc de décider que, jusqu'à la fin de cette année scolaire, l'accès à la restauration se fera à titre gracieux pour l'ensemble des collégiens, cela sans conditions de ressources» pour «apporter un maximum de solutions aux familles tout en soutenant leurs budgets particulièrement éprouvés par cette crise», a annoncé Jean-Claude Leroy, président PS du conseil départemental, cité dans le communiqué. 

Idem chez nous dans les écoles mais j'ai préféré garder mes enfants tout de même... Pour ce qu'ils mangent à la cantine en plus.... :lol:
Cela peut sans doute faire la différence par contre pour certains parents d'élèves plutôt décrocheurs, qui sans cela n'auraient pas été particulièrement motivés pour remettre leur enfant en classe, mais qui là, puisqu'il y a un intérêt financier, vont peut-être y réfléchir, tu ne crois pas ?
Oui mais combien de repas à préparer pour la semaine prochaine ? Une commande ça se prévoit à l'avance. On n'achète pas la même chose pour 10 ou 50.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mar 26 Mai 2020 - 15:48
Pour ce qui est de revoir sa copie, je ne sais pas, c'est quand même son gros défaut. On a encore une réunion plénière ce soir donc on verra (je fatigue, vraiment). Les points qui posaient problème étaient une volonté mordicus de faire venir les élèves à la journée complète, ce qui impliquait repas sur place obligatoire (sorties interdites) avec sandwich dégueu fourni par le prestataire de cantine et mangé dans la classe, multiplication des passages aux toilettes pour se laver les mains et tartinage des élèves au gel hydroalcoolique par les profs dix fois par jour, plus le fait qu'à ce jour on n'a aucune visibilité de ce à quoi ressemblerait l'emploi du temps et qu'on en a marre de batailler pour dire des trucs et ne jamais être écoutés. Je précise qu'on n'a pas de ramassage scolaire, les élèves habitent au plus loin à trente minutes à pied ou dix minutes en bus (mais on peut très bien prévoir une garderie pour les moins de dix concernés plus les enfants de soignants etc) et les bus de ville fonctionnent normalement, avec capacité limitée bien sûr mais ils sont de toutes façons très peu remplis en milieu de journée. Ça fait un mois qu'on demande des demi-journées par niveau.

Spoiler édité


Dernière édition par Sphinx le Mar 26 Mai 2020 - 18:36, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 15:50
@frimoussette77 : Je suppose qu'il y a une inscription des familles pour une période donnée, non ? C'est partout comme ça par chez moi en tout cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mar 26 Mai 2020 - 16:03
De nouveau merci @Sphinx, et courage à toi et tes collègues, vous accumulez, là...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 26 Mai 2020 - 16:05
henriette a écrit:@frimoussette77 : Je suppose qu'il y a une inscription des familles pour une période donnée, non ? C'est partout comme ça par chez moi en tout cas.
Oui mais le sondage a été fait avant l'annonce.
On parle de 62 000 collégiens, on ne pourra pas tous les accueillir en même temps. Est-ce que des parents ne pourraient pas attaquer le département parce que leur enfant n'a pas pu bénéficier du repas gratuit ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mar 26 Mai 2020 - 16:06
Vi, j'avais coutume de dire "on atteint des sommets dans le n'importe quoi" mais je me suis rendu compte ces derniers temps qu'à force d'atteindre des sommets avec une telle régularité, ça fait un bout de temps qu'on entasse l'Ossa sur le Pélion.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 26 Mai 2020 - 16:13
Ici, les chefs planchent sur les deux scénarios : 6/5 et 6/5/4/3.
Auquel cas, les 6/4 reviendraient le lundi et mardi, et les 4/3 le jeudi et vendredi. L'organisation en début et fin de semaine plutôt qu'une alternance un jour sur deux permettrait aux élèves de laisser leurs affaires dans la salle afin de ne pas multiplier les objets qui entrent et sortent du collège , autant de contaminations possibles.

_________________
Publicité:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 16:15
frimoussette77 a écrit:
henriette a écrit:@frimoussette77 : Je suppose qu'il y a une inscription des familles pour une période donnée, non ? C'est partout comme ça par chez moi en tout cas.
Oui mais le sondage a été fait avant l'annonce.
On parle de 62 000 collégiens, on ne pourra pas tous les accueillir en même temps. Est-ce que des parents ne pourraient pas attaquer le département parce que leur enfant n'a pas pu bénéficier du repas gratuit ?
Là, il est clair que si des parents souhaitant remettre leur enfant en classe ne peuvent le faire car manque de places/pas prioritaires, ils auraient des raisons d'être mécontents.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 26 Mai 2020 - 16:48
cleofee a écrit:
chmarmottine a écrit:Je viens de recevoir un mail de mon lycée, en tant que maman.
En gros, ils attendent le discours de JMB cette semaine pour communiquer l'organisation si réouverture il y a. (en tant que prof, je n'ai même pas d'info concernant un éventuel CA discutant du protocole ... ).
Ce mail de 3 lignes à l'attention des parents se termine par une phrase disant qu'on recevra une communication pour savoir comment récupérer les affaires de nos enfants !!!!!!!

Ils n'ont pas l'air d'y croire chez vous... Au moins notre pro essaie de prévoir tous les cas de figure (même s'ils attendent visiblement le dernier moment pour se farcir les EDT en cas de retour).

Faut dire que mon cde est loin d'être pénible ...
Depuis le premier jour déconfinement, j'ai reçu en tout et pour tout 2 mails. Le premier pour dire "on vous fait confiance pour la continuité pédagogique, pas besoin de réunions, bon courage et portez-vous bien" et le 2èle pour dire que les résultats des E3C étaient parus !
Depuis, plus de nouvelles !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 26 Mai 2020 - 16:53
On était en réunion PP de 3eme et ma chef a été claire : on ne pourra pas accueillir les 4 niveaux. Alors, si les 4/3 reviennent, l’alternance sera indispensable !
Il y auraIT donc une semaine 6/5 et une 4/3. Voilà, voilà ! Les 4/3 auront donc 2 semaines de présence et les 6/5 un mois.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Mar 26 Mai 2020 - 16:54
Sur le Live du Monde, à l'instant :
"Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, mardi 26 mai, qu'à partir du 2 juin, les parents d'enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l'école pour des raisons sanitaires "pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel".

"Ceux qui souhaiteraient faire en sorte que leurs enfants soient accueillis à l'école et qui ne (le) pourraient pas, soit pour des raisons de capacité, soit parce qu'on ne peut pas les accueillir, à ce moment, pour ceux-là et pour ceux-là seulement, lorsqu'ils ont une attestation qui permettra d'établir le fait que leur enfant ne peut pas être accueilli, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel", a développé le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Édouard Philippe a ajouté qu'il détaillerait ses intentions jeudi, lors d'une conférence de presse destinée à préciser les modalités de la deuxième étape du déconfinement.

"Si les indicateurs (sanitaires) restent bien orientés, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles, faire en sorte que les règles sanitaires puissent s'adapter - toujours avec prudence - à ces nouvelles conditions, ce qui permettra d'accueillir plus d'élèves à l'école, de faire en sorte que plus de professeurs reviennent", a-t-il ajouté. "Si c'est le cas - c'est un grand si - alors le nombre de ceux qui vont se trouver dans la situation (de ne pas pouvoir scolariser leurs enfants) va mécaniquement diminuer à partir du 2 juin", a encore espéré le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur la difficulté pour les parents de s'organiser avec leurs employeurs en fonction de jours de scolarisation irréguliers et aléatoires, Édouard Philippe a appelé à "engager le débat avec les communautés pédagogiques, avec les directeurs d'école, avec les enseignants pour faire en sorte de prendre en compte cette contrainte"."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mar 26 Mai 2020 - 16:59
Oh là là.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 26 Mai 2020 - 17:05
LadKlima a écrit:Sur le Live du Monde, à l'instant :
"Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, mardi 26 mai, qu'à partir du 2 juin, les parents d'enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l'école pour des raisons sanitaires "pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel".

"Ceux qui souhaiteraient faire en sorte que leurs enfants soient accueillis à l'école et qui ne (le) pourraient pas, soit pour des raisons de capacité, soit parce qu'on ne peut pas les accueillir, à ce moment, pour ceux-là et pour ceux-là seulement, lorsqu'ils ont une attestation qui permettra d'établir le fait que leur enfant ne peut pas être accueilli, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel", a développé le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Édouard Philippe a ajouté qu'il détaillerait ses intentions jeudi, lors d'une conférence de presse destinée à préciser les modalités de la deuxième étape du déconfinement.

"Si les indicateurs (sanitaires) restent bien orientés, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles, faire en sorte que les règles sanitaires puissent s'adapter - toujours avec prudence - à ces nouvelles conditions, ce qui permettra d'accueillir plus d'élèves à l'école, de faire en sorte que plus de professeurs reviennent", a-t-il ajouté. "Si c'est le cas - c'est un grand si - alors le nombre de ceux qui vont se trouver dans la situation (de ne pas pouvoir scolariser leurs enfants) va mécaniquement diminuer à partir du 2 juin", a encore espéré le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur la difficulté pour les parents de s'organiser avec leurs employeurs en fonction de jours de scolarisation irréguliers et aléatoires, Édouard Philippe a appelé à "engager le débat avec les communautés pédagogiques, avec les directeurs d'école, avec les enseignants pour faire en sorte de prendre en compte cette contrainte"."

Blanquer encore contredit.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 26 Mai 2020 - 17:07
Isis39 a écrit:
LadKlima a écrit:Sur le Live du Monde, à l'instant :
"Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, mardi 26 mai, qu'à partir du 2 juin, les parents d'enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l'école pour des raisons sanitaires "pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel".

"Ceux qui souhaiteraient faire en sorte que leurs enfants soient accueillis à l'école et qui ne (le) pourraient pas, soit pour des raisons de capacité, soit parce qu'on ne peut pas les accueillir, à ce moment, pour ceux-là et pour ceux-là seulement, lorsqu'ils ont une attestation qui permettra d'établir le fait que leur enfant ne peut pas être accueilli, ils pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel", a développé le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Édouard Philippe a ajouté qu'il détaillerait ses intentions jeudi, lors d'une conférence de presse destinée à préciser les modalités de la deuxième étape du déconfinement.

"Si les indicateurs (sanitaires) restent bien orientés, alors nous pourrons sans doute organiser une ouverture un peu plus vaste des écoles, faire en sorte que les règles sanitaires puissent s'adapter - toujours avec prudence - à ces nouvelles conditions, ce qui permettra d'accueillir plus d'élèves à l'école, de faire en sorte que plus de professeurs reviennent", a-t-il ajouté. "Si c'est le cas - c'est un grand si - alors le nombre de ceux qui vont se trouver dans la situation (de ne pas pouvoir scolariser leurs enfants) va mécaniquement diminuer à partir du 2 juin", a encore espéré le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur la difficulté pour les parents de s'organiser avec leurs employeurs en fonction de jours de scolarisation irréguliers et aléatoires, Édouard Philippe a appelé à "engager le débat avec les communautés pédagogiques, avec les directeurs d'école, avec les enseignants pour faire en sorte de prendre en compte cette contrainte"."

Blanquer encore contredit.

J'ai pensé la même chose ... c'est dingue !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 26 Mai 2020 - 17:09
C'est un théorème. Blanquer dit A alors non A se réalise Razz

Les profs de français peuvent dormir tranquillement ! Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 26 Mai 2020 - 17:10
Ça doit être un genre de jeu entre Matignon et l'Elysée, le "contredire Blanquer".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Mar 26 Mai 2020 - 17:12
Proton a écrit:C'est un théorème. Blanquer dit A alors non A se réalise Razz

Les profs de français peuvent dormir tranquillement ! Wink

Bon ben je crois qu'on l'aura dans le petch : "Jean-Michel Blanquer assure que les enseignants auront droit aux hausses de salaires promises"
https://www.lesechos.fr/amp/1205763
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mar 26 Mai 2020 - 17:18
Deux points que je trouve inquiétants, si j'ai bien compris.

Ils modifieraient le protocole sanitaire (et augmenteraient les risques de contagion).

"faire en sorte que plus de professeurs reviennent" : ils remettraient en cause la liste des personnes vulnérables (pourtant valable dans le secteur privé).
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Mar 26 Mai 2020 - 17:20
LadKlima a écrit:
Proton a écrit:C'est un théorème. Blanquer dit A alors non A se réalise Razz

Les profs de français peuvent dormir tranquillement ! Wink

Bon ben je crois qu'on l'aura dans le petch : "Jean-Michel Blanquer assure que les enseignants auront droit aux hausses de salaires promises"
https://www.lesechos.fr/amp/1205763
Mais il s'agit de revaloriser les "jeunes" enseignants (et pourtant, avec 15 ans d'ancienneté et de REP, on arrive à peu près au même traitement qu'un gardien de la paix stagiaire en IDF, c'est dire).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 26 Mai 2020 - 17:21
henriette a écrit:Ça doit être un genre de jeu entre Matignon et l'Elysée, le "contredire Blanquer".
Il faut dire que c'est tentant... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mar 26 Mai 2020 - 17:28
anthinéa a écrit:On était en réunion PP de 3eme et ma chef a été claire : on ne pourra pas accueillir les 4 niveaux. Alors, si les 4/3 reviennent, l’alternance sera indispensable !
Il y auraIT donc une semaine 6/5 et une 4/3. Voilà, voilà !  Les 4/3 auront donc 2 semaines de présence et les 6/5 un mois.
Chez nous, tous les niveaux reviendraient dès la réouverture du collège. Un niveau par jour avec des demi-groupes (un demi-groupe le matin, l'autre l'aprem). Donc au total les élèves auront 2 jours de cours en présentiel sur une période d'un mois... Tout un bordel pour ça...


Dernière édition par ernya le Mar 26 Mai 2020 - 17:29, édité 1 fois
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 26 Mai 2020 - 17:29
C'est quoi un jeune enseignant ? stagiaire, T1 etT2 ou plus ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Mar 26 Mai 2020 - 17:40
ernya a écrit:
anthinéa a écrit:On était en réunion PP de 3eme et ma chef a été claire : on ne pourra pas accueillir les 4 niveaux. Alors, si les 4/3 reviennent, l’alternance sera indispensable !
Il y auraIT donc une semaine 6/5 et une 4/3. Voilà, voilà !  Les 4/3 auront donc 2 semaines de présence et les 6/5 un mois.
Chez nous, tous les niveaux reviendraient dès la réouverture du collège. Un niveau par jour avec des demi-groupes (un demi-groupe le matin, l'autre l'aprem). Donc au total les élèves auront 2 jours de cours en présentiel sur une période d'un mois... Tout un bordel pour ça...

Oh purée !
Le temps de ramener les livres et les papiers de réinscription quoi !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Mar 26 Mai 2020 - 17:42
Madame-de-Pierre a écrit:C'est quoi un jeune enseignant ? stagiaire, T1 etT2 ou plus ?
Bonne question. Je ne sais pas, les 3 premiers échelons représentent à peu près ça apparemment (donc 4 ans max d'ancienneté).
avatar
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Mar 26 Mai 2020 - 18:07
Il va donc falloir bien surveiller l'évolution de la liste des vulnérabilités pour les professeurs qui ont un certificat d'isolement car cela risque de changer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 26 Mai 2020 - 18:09
Je ne vois pas pourquoi la liste changerait ! Les vulnérabilités restent les mêmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum