Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Kilmeny Mar 19 Mai 2020, 18:20
The Paper a écrit:Apparemment le Rectorat de mon académie travaille à la réalisation de cet oral en multipliant les lieux d'interrogation (information donnée par mon proviseur).

Ils sont obligés de le faire maintenant pour être prêts au cas où, tout comme nous continuons à préparer nos élèves au cas où. Il est plus facile de tout arrêter que de faire dans l'urgence début juin.
Listelle
Listelle
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Listelle Mar 19 Mai 2020, 18:35
Pour moi, faire passer l'examen en visio est impossible. J'ai quelques élèves sans portable et sans connexion internet (familles très défavorisées). Comment faire pour eux ?
Zone rouge. Certaine familles ont été très touchées par le covid19.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mar 19 Mai 2020, 18:41
Listelle a écrit:Pour moi, faire passer l'examen en visio est impossible. J'ai quelques élèves sans portable et sans connexion internet (familles très défavorisées). Comment faire pour eux ?
Zone rouge. Certaine familles ont été très touchées par le covid19.

Les élèves pourraient se rendre au lycée et passer l'examen en visio : dans mon lycée conventionné avec l'IUP, c'est comme ça que les admissibles au concours de Sciences Po passeront l'oral d'admission.
Au cas où des élèves devraient être dans l'impossibilité physique / psychologique de passer l'épreuve, je suppose qu'ils pourront rattraper l'épreuve plus tard, par exemple en Tle, comme c'était déjà le cas avant la réforme du Bac.

Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Tivinou
Tivinou
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Mar 19 Mai 2020, 18:50
Sikelia a écrit:
Listelle a écrit:Pour moi, faire passer l'examen en visio est impossible. J'ai quelques élèves sans portable et sans connexion internet (familles très défavorisées). Comment faire pour eux ?
Zone rouge. Certaine familles ont été très touchées par le covid19.

Les élèves pourraient se rendre au lycée et passer l'examen en visio : dans mon lycée conventionné avec l'IUP, c'est comme ça que les admissibles au concours de Sciences Po passeront l'oral d'admission.
Au cas où des élèves devraient être dans l'impossibilité physique / psychologique de passer l'épreuve, je suppose qu'ils pourront rattraper l'épreuve plus tard, par exemple en Tle, comme c'était déjà le cas avant la réforme du Bac.

Spoiler:

Il me semble que nous n'en sommes plus à chercher des solutions techniques. On pourrait toujours en trouver.
Ce qui pose réellement problème, c'est l'inégalité: les élèves, avec les cours à distance, n'ont pas tous pu bénéficier de la même qualité d'enseignement, y compris au sein d'une même classe. Et en tout cas, aucun n'a pu bénéficier d'une vraie préparation, même si nous faisons du mieux que nous pouvons pour combler les manques.
Si c'est pour remonter toutes les notes (parce qu'il faut être bienveillant, parce qu'on ne sait pas quelles ont été leurs conditions de travail, ce qui est vrai) je trouve que le mieux serait quand-même de faire confiance à l'enseignant de français de la classe, qui a suivi ses élèves pendant le confinement, au PP et au CPE qui ont d'autres informations.
Nous savons tous à peu près combien nos élèves peuvent espérer avoir à l'écrit et à l'oral avec des consignes de bienveillance, non? Ce n'est pas la panacée, ce ne serait pas un examen, mais au moins, pour une fois, on nous ferait confiance.
totoro
totoro
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par totoro Mar 19 Mai 2020, 18:57
On ne peut pas faire une moyenne à partir de 95% du total au lieu de 100% ? Supprimer cette épreuve, sans chercher à noter quoique ce soit ? Je suis nulle en math, mais une bête règle de 3 devrait faire l’affaire non ?

_________________
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mar 19 Mai 2020, 19:01
Tivinou a écrit:
Sikelia a écrit:
Listelle a écrit:Pour moi, faire passer l'examen en visio est impossible. J'ai quelques élèves sans portable et sans connexion internet (familles très défavorisées). Comment faire pour eux ?
Zone rouge. Certaine familles ont été très touchées par le covid19.

Les élèves pourraient se rendre au lycée et passer l'examen en visio : dans mon lycée conventionné avec l'IUP, c'est comme ça que les admissibles au concours de Sciences Po passeront l'oral d'admission.
Au cas où des élèves devraient être dans l'impossibilité physique / psychologique de passer l'épreuve, je suppose qu'ils pourront rattraper l'épreuve plus tard, par exemple en Tle, comme c'était déjà le cas avant la réforme du Bac.

Spoiler:

Il me semble que nous n'en sommes plus à chercher des solutions techniques. On pourrait toujours en trouver.
Ce qui pose réellement problème, c'est l'inégalité: les élèves, avec les cours à distance, n'ont pas tous pu bénéficier de la même qualité d'enseignement, y compris au sein d'une même classe. Et en tout cas, aucun n'a pu bénéficier d'une vraie préparation, même si nous faisons du mieux que nous pouvons pour combler les manques.
Si c'est pour remonter toutes les notes (parce qu'il faut être bienveillant, parce qu'on ne sait pas quelles ont été leurs conditions de travail, ce qui est vrai) je trouve que le mieux serait quand-même de faire confiance à l'enseignant de français de la classe, qui a suivi ses élèves pendant le confinement, au PP et au CPE qui ont d'autres informations.
Nous savons tous à peu près combien nos élèves peuvent espérer avoir à l'écrit et à l'oral avec des consignes de bienveillance, non? Ce n'est pas la panacée, ce ne serait pas un examen, mais au moins, pour une fois, on nous ferait confiance.

À question technique de Listelle, réponse technique.
Je suis tout à fait consciente du problème de l'inégalité (cela concerne un très grand nombre d'élèves de mon lycée) et je déplore que Blanquer insiste pour le maintien d'une épreuve finale. Comme toi, je pense qu'ils devraient faire confiance aux enseignants : s'ils le font pour le Bac de Tle, pourquoi pas pour le Bac de français ?
Spoiler:
J'espère qu'ils se raviseront : c'est anxiogène pour les élèves et très pénible pour les profs.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mar 19 Mai 2020, 19:02
Et puis, leur faire passer un premier vrai examen dans ces conditions ...
Listelle
Listelle
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Listelle Mar 19 Mai 2020, 19:09
C'est exactement ça, c'est une question d'inégalités. Je ne comprends même pas comment il est possible d'envisager une seule seconde le maintien de l'épreuve... C'est une aberration 😵 (pour info, j'enseigne en banlieue parisienne et mes élèves viennent de cités tristement célèbres). Pas de connexion internet, pas de matériel (enfin, si un PC donné par la région mais sans internet, il ne sert strictement à rien). Pas de smartphone non plus. Et là, je ne parle "que" du matériel car il y a toutes les autres difficultés sociales et économiques, ainsi que, comme je le disais dans mon précédent post, il y a aussi des familles très touchées par l'épidémie (parfois plusieurs personnes décédées dans la famille). De nombreuses familles m'ont aussi dit avoir très peur de renvoyer les jeunes au lycée en juin. Elles ne le feront pas, je pense. Il est peu probable qu'il y ait foule pour venir s'entraîner ou réviser avec moi si nous ouvrons en juin...

Et oui, cette France là existe bel et bien et il faut la prendre en compte...
dita
dita
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par dita Mar 19 Mai 2020, 20:08
Si le second tour des municipales est bien fin juin, on peut craindre que les "conditions sanitaires seront assez satisfaisantes pour faire passer les zorros."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Mar 19 Mai 2020, 20:12
Je suis fatiguée psychologiquement et vais temporairement venir un peu moins souvent sur ce fil en attendant les nouvelles de Blanquer. Pour la première fois, j'ai eu un vertige et suis tombée en me levant pour prendre un livre afin de préparer un cours, juste après avoir lu le fil et avoir eu un haut le cœur. Cela n'a certainement rien à voir, mais cette attente et ces revirements sont insupportables.
Juste une perte pause roborative, la plus courte possible.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mar 19 Mai 2020, 20:17
dita a écrit:Si le second tour des municipales est bien fin juin, on peut craindre que les "conditions sanitaires seront assez satisfaisantes pour faire passer les zorros."
J'adore ! Effectivement, on aurait besoin d'une bande de zorros pour empêcher les oraux ! L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 437980826
Ça me fait penser à ça : abi  abi  abi  



Sinon, je pense que les municipales ne se feront pas avant l'automne...

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
bobdom
bobdom
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par bobdom Mar 19 Mai 2020, 21:00
Trompettemarine, j'ai le même sentiment, et je pense que je vais faire de même. Je suis à bout.
Il faut qu'on sache mettre tout ça à distance. Prends soin de toi.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Mar 19 Mai 2020, 21:02
trompettemarine a écrit:Je suis fatiguée psychologiquement et vais temporairement venir un peu moins souvent sur ce fil en attendant les nouvelles de Blanquer. Pour la première fois, j'ai eu un vertige et suis tombée en me levant pour prendre un livre afin de préparer un cours, juste après avoir lu le fil et avoir eu un haut le cœur. Cela n'a certainement rien à voir, mais cette attente et ces revirements sont insupportables.
Juste une perte pause roborative, la plus courte possible.

Tu as raison et je devrais faire pareil. Ce truc absurde m'obsède. Mais je suis en train de rédiger un courrier pour inonder mes contacts pour relancer la pétition. Parce que je ne supporte pas d'attendre.
Mais il est clair que cette histoire m'a d'ores et déjà bien rongé la santé.
totoro
totoro
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par totoro Mar 19 Mai 2020, 22:36
trompettemarine a écrit:Je suis fatiguée psychologiquement et vais temporairement venir un peu moins souvent sur ce fil en attendant les nouvelles de Blanquer. Pour la première fois, j'ai eu un vertige et suis tombée en me levant pour prendre un livre afin de préparer un cours, juste après avoir lu le fil et avoir eu un haut le cœur. Cela n'a certainement rien à voir, mais cette attente et ces revirements sont insupportables.
Juste une perte pause roborative, la plus courte possible.

bobdom a écrit:Trompettemarine, j'ai le même sentiment, et je pense que je vais faire de même. Je suis à bout.
Il faut qu'on sache mettre tout ça à distance. Prends soin de toi.
+1
Je ne supporte plus cette incertitude. A chaque fois qu’ un élève m’envoie un travail, j’ai mal au cœur (moralement et presque physiquement).
Je suis sur mes gardes dès qu’on me demande un truc au bahut. La reprise avec les collégiens, l’attente avec les lycéens, je suis à bout nerveusement (cette année a vraiment été dure pour moi au boulot).
Je suis à peu près sûre de ne plus avoir de lycée l’an prochain : je vais regretter le contact avec les grands ados, mais pas le boulot autour.

_________________
L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Randoschtroumf Mar 19 Mai 2020, 23:24
Mon grand, qui s'est senti sous pression toute l'année avec la réforme du bac, les E3C, les changements de programme entre la 2de et la 1ère, vit mal le maintien des oraux de français et la préparation à distance. Des oraux blancs étaient
prévus, annulés à cause du confinement.
Cerise sur le gâteau : Covid. Il est au fond de son lit. Idéal pour bien se préparer.
Ses amis sont également écoeurés. Groupe d'ados sympas et travailleurs.
L'absence de consignes claires, les remaniements permanents, les effets d'annonce dans la presse ont le même effet néfaste sur eux que sur les professeurs.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mar 19 Mai 2020, 23:38
Randoschtroumf a écrit:Mon grand, qui s'est senti sous pression toute l'année avec la réforme du bac, les E3C, les changements de programme entre la 2de et la 1ère, vit mal le maintien des oraux de français et la préparation à distance. Des oraux blancs étaient
prévus, annulés à cause du confinement.
Cerise sur le gâteau : Covid. Il est au fond de son lit. Idéal pour bien se préparer.
Ses amis sont également écoeurés. Groupe d'ados sympas et travailleurs.
L'absence de consignes claires, les remaniements permanents, les effets d'annonce dans la presse ont le même effet néfaste sur eux que sur les professeurs.

Courage pour ton grand ! Bon rétablissement à lui fleurs  trefle
Mes élèves de 1ère aussi, ils sont très stressés... JMB a réussi l'exploit de se mettre à dos enseignants, élèves et parents... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 992729132

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Gaspardllm
Gaspardllm
Je viens de m'inscrire !

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Gaspardllm Mer 20 Mai 2020, 00:05
Vous n’avez pas vu l’apparition de JMB au sénat aujourd’hui ? Je la trouve plutôt rassurante...L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Ed687c10
EdithW
EdithW
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Mer 20 Mai 2020, 00:08
Sikelia a écrit:
Randoschtroumf a écrit:Mon grand, qui s'est senti sous pression toute l'année avec la réforme du bac, les E3C, les changements de programme entre la 2de et la 1ère, vit mal le maintien des oraux de français et la préparation à distance. Des oraux blancs étaient
prévus, annulés à cause du confinement.
Cerise sur le gâteau : Covid. Il est au fond de son lit. Idéal pour bien se préparer.
Ses amis sont également écoeurés. Groupe d'ados sympas et travailleurs.
L'absence de consignes claires, les remaniements permanents, les effets d'annonce dans la presse ont le même effet néfaste sur eux que sur les professeurs.

Courage pour ton grand ! Bon rétablissement à lui fleurs  trefle
Mes élèves de 1ère aussi, ils sont très stressés... JMB a réussi l'exploit de se mettre à dos enseignants, élèves et parents... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 992729132

Mais pas les lecteurs du Figaro, je te rassure... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 1665347707

Réflexion sans aucune ironie de ma nièce (pas super brillante, un an de retard, toute petite moyenne...) en première aussi la pauvre : "il est pas un peu bizarre le ministre?". Je l'ai rassurée en lui disant que même si l'oral avait lieu (Dieu nous en préserve), les notes seraient très hautes, sans quoi les parents allaient tous lui tomber dessus y compris en justice suite à l'inégalité manifeste de traitement entre départements, élèves, lycées, etc.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Mer 20 Mai 2020, 00:22
Gaspardllm a écrit:Vous n’avez pas vu l’apparition de JMB au sénat aujourd’hui ? Je la trouve plutôt rassurante...L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Ed687c10

Extrait ici :

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/reprise-de-l-ecole-l-objectif-que-nous-nous-etions-fixe-a-pu-etre-atteint

Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Mer 20 Mai 2020, 00:33
EdithW a écrit:
Sikelia a écrit:
Mes élèves de 1ère aussi, ils sont très stressés... JMB a réussi l'exploit de se mettre à dos enseignants, élèves et parents... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 992729132

Mais pas les lecteurs du Figaro, je te rassure... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 1665347707

Réflexion sans aucune ironie de ma nièce (pas super brillante, un an de retard, toute petite moyenne...) en première aussi la pauvre : "il est pas un peu bizarre le ministre?". Je l'ai rassurée en lui disant que même si l'oral avait lieu (Dieu nous en préserve), les notes seraient très hautes, sans quoi les parents allaient tous lui tomber dessus y compris en justice suite à l'inégalité manifeste de traitement entre départements, élèves, lycées, etc.

Ah, le lecteur moyen du Figaro ! Il n'en a rien à cirer des risques sanitaires et encore moins des inégalités... furieux

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Esclarmonde Mer 20 Mai 2020, 07:41
Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...
ramses
ramses
Je viens de m'inscrire !

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par ramses Mer 20 Mai 2020, 08:13
Nous avons eu hier des directives bien précises du rectorat et de notre IPR .... vraisemblablement l'oral serait maintenu car trop difficile de transformer l'épreuve en contrôle continu !!! Nouvelle peu rassurante , j'ai passé toute ma journée à monter mon descriptif ( date limite du dépôt le 2 juin ) rassuré les eleves , et tenté de digérer cette pilule qui ne passe pas ..... l'ipr est consciente que le masque sous 40 degrés va être difficilement supportable donc elle préconise une distance de 2m 50 avec les candidats . Oral en visio non enviseagable, bref suis anéantie et mon fils en 1ere également. Bon courage , je ne crois plus à l'annulation de cette épreuve.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Mer 20 Mai 2020, 08:25
Je pense qu'il y aurait eu un truc à faire au départ effectivement pour mettre une autre note qui serve d'oral sans mettre en place tout le binz de l'oral : peut-être faire faire un dossier, un carnet de lecture ou autre chose, là évidemment c'est trop tard. J'ai aussi l'impression qu'il laisse volontairement rainer le truc pour que finalement tout le monde se prépare bon gré mal gré, et que donc ça finisse par passer (d'ici qu'on ait une pétition pour maintenir l'oral on n'est pas loin) d'autant plus si la situation sanitaire continue de s'améliorer . Et comme au final, tout le monde aura 15, il pourra exulter "Regardez, j'ai bien fait. Les élèves me remercient ." C'est politique .
Gaspardllm
Gaspardllm
Je viens de m'inscrire !

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Gaspardllm Mer 20 Mai 2020, 09:17
Hier au sénat, le ministre a bien dit qu’il se concerterait avec les représentants lycéens et qu’il entendait les raisons pour lesquelles le contrôle continu devrait passer. Cela me laisse un peu plue optimiste personnellement...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Botticelli Mer 20 Mai 2020, 09:40
Blanquer a montré qu'il se souciait peu des avis exprimés lors de ces concertations c'est pourquoi je suis pessimiste.
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 11 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Quoiquestce Mer 20 Mai 2020, 09:46
Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...

D'autant que les ventilateurs sont interdits à cause du Covid ! Ils disséminent les gouttelettes. En tout cas c'est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire de reprise de mon lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum