- faustine62Érudit
Après plus d'un an de navette parlementaire, le Palais-Bourbon a adopté ce mercredi après-midi en lecture définitive le texte de la députée LREM obligeant les plateformes à retirer sous 24 heures les contenus haineux. Le texte est le premier sans lien avec le coronavirus à être voté par l'Assemblée depuis le déconfinement. Les critiques n'ont pas faibli à l'approche du scrutin. a écrit:
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/haine-en-ligne-lassemblee-nationale-examine-la-loi-avia-critiquee-jusqua-la-fin-1202672
- VicomteDeValmontGrand sage
Espérons que la loi sera censurée par le Conseil Constitutionnel.
La loi Hadopi est également en procédure, réponse le 20 mai.
La loi Hadopi est également en procédure, réponse le 20 mai.
Mme Avia ferait de bien d'appliquer à elle-même les principes de cette loi qu'elle a si joliment requalifiée. Enfin, bref...
- faustine62Érudit
Je suis bien d'accord. Elle n'est pas du tout crédible.
- Pat BÉrudit
Cette loi est vraiment inapplicable et dangereuse en l'état...
En tant qu'administratrice d'un forum très désert où je ne passe que tous les 2 jours, ça veut dire que je ne réagirai pas assez vite à un contenu interdit. Le pire est le délai de 1h pour certains contenus : quels petits sites peuvent réagir en 1h ? (d'autant plus si le contenu est posté en pleine nuit).
Il serait facile pour quelqu'un voulant nuire à un forum d'y poster des contenus interdits : pas de suppression en une heure, forum condamné.
Bien sûr, ils parlent d'un seuil concernant la taille du site (mais comment le mesurent-ils ?) qui fera l'objet d'un décret. Et là il faudrait leur faire confiance, pour le décret...
Et puis il y a toutes ces instances qui vont surveiller et potentiellement censurer, sur simple demande de la Police, sans passer par un juge... je crains que l'évaluation du contenu "haineux" ne soit pas objective.
En tant qu'administratrice d'un forum très désert où je ne passe que tous les 2 jours, ça veut dire que je ne réagirai pas assez vite à un contenu interdit. Le pire est le délai de 1h pour certains contenus : quels petits sites peuvent réagir en 1h ? (d'autant plus si le contenu est posté en pleine nuit).
Il serait facile pour quelqu'un voulant nuire à un forum d'y poster des contenus interdits : pas de suppression en une heure, forum condamné.
Bien sûr, ils parlent d'un seuil concernant la taille du site (mais comment le mesurent-ils ?) qui fera l'objet d'un décret. Et là il faudrait leur faire confiance, pour le décret...
Et puis il y a toutes ces instances qui vont surveiller et potentiellement censurer, sur simple demande de la Police, sans passer par un juge... je crains que l'évaluation du contenu "haineux" ne soit pas objective.
- Saladin04Niveau 5
La Dictature en Marche commence !
Ce gouvernement a menti au peuple en propageant des "fake news" sur les stocks de masques...
Et là, ils voudraient interdire ceux qui réfléchissent, se posent des questions et veulent éteindre toute opposition.
La critique est plus que légitime et cette loi Avia est liberticide.
Ce gouvernement a menti au peuple en propageant des "fake news" sur les stocks de masques...
Et là, ils voudraient interdire ceux qui réfléchissent, se posent des questions et veulent éteindre toute opposition.
La critique est plus que légitime et cette loi Avia est liberticide.
- gauvain31Empereur
- CeladonDemi-dieu
C'était tellement évident, il n'aurait plus manqué que le CC passe à côté...
- OlympiasProphète
Forcément. Loi mal rédigée. Censurée. Etre avocate et si mal informée...
- CeladonDemi-dieu
Ce qui n'est guère rassurant, au-delà de l'incompétence juridique d'Avia, c'est le fait que la loi a tout de même dû être examinée en commission avant d'arriver devant l'Assemblée, non ?
Et personne n'a mis le doigt sur ce qui risquait d'être retoqué même si adoptée ? C'est flippant.
Et personne n'a mis le doigt sur ce qui risquait d'être retoqué même si adoptée ? C'est flippant.
- CeladonDemi-dieu
Y aurait-il au moins un point positif dans la carrière politique de cette personne ????
https://www.mediapart.fr/journal/france/220620/des-assistants-parlementaires-ont-travaille-pour-la-campagne-municipale-lrem-paris
https://www.mediapart.fr/journal/france/220620/des-assistants-parlementaires-ont-travaille-pour-la-campagne-municipale-lrem-paris
Quelle empreinte elle va laisser !!!Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
- La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour
- Consultation sur les programmes de primaire : Eduscol met en ligne les lettres de missions et la synthèse nationale de la concertation.
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- La haine de la littérature