- Fesseur ProGuide spirituel
Zone rouge itou, aucune nouvelle de notre CDE et c'est bien normal, on n'est pas prêt de reprendre...ProvençalLeGaulois a écrit:Non il n'y en a pas (sauf avec des CDE perchés)Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai du mal à suivre. Si on est en zone rouge, il y a une rentrée des enseignants demain ou pas ? Aucun message sur mon Pronote.
Pour quoi faire puisque les bahuts ne rouvriraient pas avant juin ?
- chmarmottineGuide spirituel
henriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
“On va faire des groupes de travail pour préparer” la rentrée, a-t-il dit. “On va préparer le scénario mixte, celui qui s’expérimente déjà en mai-juin, où l’élève est en partie présent en petit groupe, où il y a des activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, notamment pour le sport et les activités culturelles, et de l’enseignement à distance qui continuerait à être très important”.
“Si le virus n’est plus là, on pourra avoir un fonctionnement plus normal”, a souligné Jean-Michel Blanquer.
Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-une-decision-sur-loral-du-bac-de-francais-sera-prise-fin-mai_fr_5eb51fb2c5b62d0addad16d5
Il en parlait l'autre jour sur Brut.
Je n'ai pas tout suivi, mais il évoquait un partenariat avec les conservatoires .... Je ne vois pas en quoi cela va simplifier les choses et en quoi c'est l'urgence de septembre.
- henrietteMédiateur
Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixtehenriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
“On va faire des groupes de travail pour préparer” la rentrée, a-t-il dit. “On va préparer le scénario mixte, celui qui s’expérimente déjà en mai-juin, où l’élève est en partie présent en petit groupe, où il y a des activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, notamment pour le sport et les activités culturelles, et de l’enseignement à distance qui continuerait à être très important”.
“Si le virus n’est plus là, on pourra avoir un fonctionnement plus normal”, a souligné Jean-Michel Blanquer.
Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-une-decision-sur-loral-du-bac-de-francais-sera-prise-fin-mai_fr_5eb51fb2c5b62d0addad16d5
Surtout que ce n'est pas simplement mixte, j'en ai peur, car entre "l’enseignement à distance qui continuerait à être très important”, les "activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, notamment pour le sport et les activités culturelles", j'ai l'impression que le temps de cours traditionnel en classe "où l’élève est en partie présent en petit groupe" risque d'être très limité...
Le partenariat avec les Conservatoires, dans mon coin de campagne, ça va être assez vite vu...chmarmottine a écrit:henriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
Il en parlait l'autre jour sur Brut.
Je n'ai pas tout suivi, mais il évoquait un partenariat avec les conservatoires .... Je ne vois pas en quoi cela va simplifier les choses et en quoi c'est l'urgence de septembre.
Fesseur Pro a écrit:Zone rouge itou, aucune nouvelle de notre CDE et c'est bien normal, on n'est pas prêt de reprendre...ProvençalLeGaulois a écrit:Non il n'y en a pas (sauf avec des CDE perchés)Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai du mal à suivre. Si on est en zone rouge, il y a une rentrée des enseignants demain ou pas ? Aucun message sur mon Pronote.
Dans ton coin, c'est normal.
Par ici on est moins touché mais comme ils raisonnent à l'échelle régionale... D'ailleurs pourquoi ont-ils parlé de raisonner á'l'echelle départementale alors que finalement c'est l'échelle régionale qui a prévalu ?
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bouboule a écrit:Yazilikaya a écrit:Tu veux parler de l'ordi qui a 8 ans d'âge, sans publisher ni Powerpoint, et qui met 30 mn à démarrer ?Bouboule a écrit:A quoi servent les orndis de vos collèges/lycées depuis 2 mois ? Ils ont tous été prêtés aux élèves ?
Tu n'es pas en collège/lycée, si ?
(Ceci dit, j'assure à distance avec un ordi qui est dans sa 11è année.)
Élémentaire.
- HonchampDoyen
Dans le projet de protocole de rentrée au collège, le chef imposait le masque en classe aux élèves.
(J'ai du le dire ici il y a quelques pages ...)
(Il paraît que le rectorat va en fournir 2 par jour).
Dans le texte définitif diffusé aux parents, cela a disparu.
Cela reprend les mots du protocole "Education Nationale"à propos du masque et de la distanciation. Seulement si elle n'est pas respectée, et en classe, on présume qu'elle l'est.
J'imagine qu'un simple principal de collège ne peut pas faire sa loi, et imposer ce que le ministre n'impose pas..
Cela reprend les mots du protocole "Education Nationale"à propos du masque et de la distanciation. Seulement si elle n'est pas respectée, et en classe, on présume qu'elle l'est.
J'imagine qu'un simple principal de collège ne peut pas faire sa loi, et imposer ce que le ministre n'impose pas..
Je n'ai pas suivi tout le fil. Si Sylvain de Saint Sylvain est PE, oui, même en zone rouge, c'est rentrée des enseignants.ProvençalLeGaulois a écrit:Non il n'y en a pas (sauf avec des CDE perchés)Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai du mal à suivre. Si on est en zone rouge, il y a une rentrée des enseignants demain ou pas ? Aucun message sur mon Pronote.
- LaotziSage
Isis39 a écrit:Par ici on est moins touché mais comme ils raisonnent à l'échelle régionale... D'ailleurs pourquoi ont-ils parlé de raisonner á'l'echelle départementale alors que finalement c'est l'échelle régionale qui a prévalu ?
Officiellement parce que l'évaluation de la saturation des hôpitaux, et en particulier des services de réanimation, se fait à l'échelle régionale, selon le Ministre de la Santé.
Effectivement, tout ce qu'on peut faire c'est transcrire le protocole.
En essayant de trouver un exemple comparable : si au nom de la sécurité incendie j'exigeais des élèves qu'ils aient tous un seau de sable dans les fournitures scolaires, ça ne passerait pas.
- MC311Niveau 10
Le ministère envisage peut-être de revoir notre maxima de service ? Je propose que l'enseignement à distance compte au moins doublement car il est très chronophage. Avec un mixte des deux, je ne pourrais pas faire 18 heures de cours en présentiel !henriette a écrit:Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixtehenriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
Surtout que ce n'est pas simplement mixte, j'en ai peur, car entre "l’enseignement à distance qui continuerait à être très important”, les "activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, notamment pour le sport et les activités culturelles", j'ai l'impression que le temps de cours traditionnel en classe "où l’élève est en partie présent en petit groupe" risque d'être très limité...
- HermionyGuide spirituel
henriette a écrit:Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixtehenriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
Exact. Et il ne sera pas question de rebrasser les classes pour faire une équipe "distanciel" / une équipe "présentiel" comme l'appelle de ses voeux la CPE de mon collège...Bonjour l'organisation avec des élèves qu'on ne connaîtra pas encore bien à la rentrée...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MC311Niveau 10
Dans mon collège, en zone rouge, il y a la CHS qui se réunit en présentiel en début de semaine (plus de 10 personnes !). Une réunion en plénière en présentiel est envisagée pour préparer la reprise. Cette réunion devrait avoir lieu dès la semaine prochaine si la CHS pense que les conditions sont réunies. Plusieurs collègues pensent que ce n'est même pas envisageable mais ils ne disent rien à la direction. C'est toujours le même problème sauf qu'en plus, dans ce cas, c'est d'une dizaine de personnes qui dépendra la tenue ou non de cette plénière.Fesseur Pro a écrit:Zone rouge itou, aucune nouvelle de notre CDE et c'est bien normal, on n'est pas prêt de reprendre...ProvençalLeGaulois a écrit:Non il n'y en a pas (sauf avec des CDE perchés)Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai du mal à suivre. Si on est en zone rouge, il y a une rentrée des enseignants demain ou pas ? Aucun message sur mon Pronote.
- henrietteMédiateur
N'allons pas non plus dans les spéculations alarmistes pour jouer à se faire peur, je crois. Il y a déjà assez de choses inquiétantes dans ce que dit le ministre pour ne pas avoir besoin d'y ajouter des choses dont il ne parle absolument pas.MC311 a écrit:Le ministère envisage peut-être de revoir notre maxima de service ? Je propose que l'enseignement à distance compte au moins doublement car il est très chronophage. Avec un mixte des deux, je ne pourrais pas faire 18 heures de cours en présentiel !henriette a écrit:Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixtehenriette a écrit:Enfin, le ministre Blanquer parle de commencer à réfléchir à la rentrée de septembre - mieux vaut tard que jamais :
Si.
henriette a écrit:N'allons pas non plus dans les spéculations alarmistes pour jouer à se faire peur, je crois. Il y a déjà assez de choses inquiétantes dans ce que dit le ministre pour ne pas avoir besoin d'y ajouter des choses dont il ne parle absolument pas.MC311 a écrit:Le ministère envisage peut-être de revoir notre maxima de service ? Je propose que l'enseignement à distance compte au moins doublement car il est très chronophage. Avec un mixte des deux, je ne pourrais pas faire 18 heures de cours en présentiel !henriette a écrit:Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:
De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixte
Pour moi c'est du même ordre que le "nous sommes prêts" sur l'enseignement à distance : il n'y a rien dans les cartons.
- henrietteMédiateur
Oui, c'est sûr. Il ne dit pas "on a fait des groupes de travail" mais "on va faire des groupes de travail".pogonophile a écrit:henriette a écrit:N'allons pas non plus dans les spéculations alarmistes pour jouer à se faire peur, je crois. Il y a déjà assez de choses inquiétantes dans ce que dit le ministre pour ne pas avoir besoin d'y ajouter des choses dont il ne parle absolument pas.MC311 a écrit:Le ministère envisage peut-être de revoir notre maxima de service ? Je propose que l'enseignement à distance compte au moins doublement car il est très chronophage. Avec un mixte des deux, je ne pourrais pas faire 18 heures de cours en présentiel !henriette a écrit:Je trouve aussi.Dame Tartine a écrit:
De très mauvais augure cette histoire d'enseignement mixte
Pour moi c'est du même ordre que le "nous sommes prêts" sur l'enseignement à distance : il n'y a rien dans les cartons.
On est large, d'ici septembre...
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/10/jean-michel-blanquer-un-ministre-secoue-par-la-tempete_6039206_823448.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/10/jean-michel-blanquer-un-ministre-secoue-par-la-tempete_6039206_823448.html
- trompettemarineMonarque
Encore deux scénarios...? On n'a pas besoin de nouveaux films pour avoir l'esprit occupé !
À quand le dessillement, bon sang !
À quand le dessillement, bon sang !
- gp20Niveau 9
Il y a vraiment urgence de faire une réunion 3 semaines avant la reprise des cours, c'est hallucinant de lire des choses pareilles. Certains cde sont probablement addict à la réunionnite, je ne vois que ça comme explication.*Fifi* a écrit:Ici zone rouge et réunion en presentiel prévue mardi. Je n’irais pas mais je pense qu’il y aura la majorité des collègues...
- gnafron2004Grand sage
On commence à envisager de penser à faire des groupes de travail qui pourraient commencer à réfléchir à une éventuelle rentrée à une date ultérieure indéterminée.
- ProvençalLeGauloisExpert
Y a Pronote dans le primaire ?Yazilikaya a écrit:Je n'ai pas suivi tout le fil. Si Sylvain de Saint Sylvain est PE, oui, même en zone rouge, c'est rentrée des enseignants.ProvençalLeGaulois a écrit:Non il n'y en a pas (sauf avec des CDE perchés)Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai du mal à suivre. Si on est en zone rouge, il y a une rentrée des enseignants demain ou pas ? Aucun message sur mon Pronote.
Il me semble que Sylvain est donc dans le secondaire.
roxanne a écrit:Cela dit, j'ai une collègue qui amène ses couverts (et sa serviette) à la cantine.Rosanette a écrit:frimoussette77 a écrit:
Donc la super machine avec les masques de tout le monde ! et on lave aussi tous nos slips ensemble et on se les échange.
Hors de question pour moi !
N'importe quoi - mais vraiment hein !
J'espère que vous amenez toujours vos couverts au restau.
je ne mange jamais à la cantine, mais si d'aventure je devais le faire, je porterais mes propres couverts. Le bac commun où tout le monde plonge ses mains, y compris Jean-Jacques Crado qui ne lave pas les siennes après être allé aux chiottes, très peu pour moi.
...et c'est dans la même optique que je laisserais volontiers mon masque au bahut pour qu'il y soit lavé, plutôt que de le rapporter chez moi
henriette a écrit:Oh oui oh oui oh oui ! C'est génial, et comme ça on pourra regarder quelles bactéries, quels moisissures, etc. viendront s'installer dans ces jolis petits bouillons de culture ! Ça va être trop fun de respirer ça ensuite !A Tuin a écrit:Personne le le fera, c'est du flan.Rosanette a écrit:Faites comme en colo, et mettez votre petite étiquette tissu si ça vous fait plaisir !
Le protocole pour un masque en tissu est un lavage à 60°, ça devrait bien se passer hein.
Tu ranges ton masque en tissu dans un sac en plein soleil en journée, ça va le dresser le virus. Ou sinon rangé dans un sac à part pendant quelques jours le temps que le virus parte, et hop ça repart.
Pour que le virus parte plus vite, il faut le ranger au milieu des chaussettes sales post-jogging : il fuira en courant de toutes ses petites jambes de virus
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- pseudo-intelloSage
T'es pas cap d'essayer.pogonophile a écrit:Honchamp a écrit:Dans le projet de protocole de rentrée au collège, le chef imposait le masque en classe aux élèves.
En essayant de trouver un exemple comparable : si au nom de la sécurité incendie j'exigeais des élèves qu'ils aient tous un seau de sable dans les fournitures scolaires, ça ne passerait pas.
- User17095Érudit
pseudo-intello a écrit:T'es pas cap d'essayer.pogonophile a écrit:Honchamp a écrit:Dans le projet de protocole de rentrée au collège, le chef imposait le masque en classe aux élèves.
Non ils vont en mettre partout, ça va faire Paris-plage en EPLE et j'ai pas rempli de dossier Cardie donc l'an prochain pas avant.
- WinmarNiveau 5
Faites gaffe, vous êtes hors-sujet et on va se faire fermer le topic !
- DanskaProphète
Winmar a écrit:Faites gaffe, vous êtes hors-sujet et on va se faire fermer le topic !
Bien vu
On ferme le temps d'exfiltrer les messages qui n'ont rien à faire dans ce sujet.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale