Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 11 Mai 2020 - 20:33
Lenagcn a écrit:
kai002 a écrit:Bonsoir,

J'ai lu dans ce fil qu'un professeur sur complément de service peut faire le demande de n'être en présentiel que sur un seul des ses établissements.
Quelqu'un aurait-il des précisions sur cette possibilité? Avez-vous un texte officiel à partager?

Ca me serait bien utile à moi et à certains de mes collègues.

Merci à vous

En élémentaire, dans mon département, ce n'est pas un choix, mais une obligation venant de l'IA-DASEN, pour ne pas transporter le virus d'une école à l'autre.

Donc il y a risque? faudrait savoir... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 11 Mai 2020 - 20:40
Lenagcn a écrit:Rentrée de la 1ère journée avec collègues. La 2de n'est pas du luxe, malgré une bonne articulation avec les services de la mairie (périscolaire).

Arrivée: (petite) salle des maîtres remplie; personne n'a de masque. Je reste à l'extérieur.
Distribution des masques chirurgicaux (2/personne) ; nous sommes 2 à les mettre sur 12 présents.
Réunion plénière à 80 cm les uns des autres  (1 place sur 2).
Après un tour de table (ah, le tour de table...) sur nos craintes et interrogations, grande diatribe du directeur, sur la théorie du complot, et que "c'est comme une grippe" - "je suis très Raoult" .
On se met vraiment au boulot (circulations, entre autres), il est 11h.
1h de manutention pour aménager ma salle selon les prescriptions de sécurité. J'ai 15 élèves en tout, mais 12 et 13 seront présents selon les jours (on a des "permanents" et des "mi temps") . Je case 14 tables correctement. La 15ème, il faudra la bouger à chaque fois; mais ça ira. Je ne peux clairement prendre personne de plus.
Et les collègues voisines pleurnichent de ne pas caser 11 tables (pour 9 présents) dans des salles plus vastes.
Un courrier à faire pour les parents d'élèves dès ce soir.
Le directeur est totalement déchargé; il ne s'en charge pas (et n'a proposé à personne de s'en charger pour tous), au risque d'avoir des messages différents selon les classes.
Un peu énervée.
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies d'en caser le plus possible… Personnellement, c'est le contraire. Je joue sur le moindre mot dans le protocole pour virer une table. Moins j'ai d'élèves, mieux je me porte, dans ces conditions ! Il y a un combat acharné avec la mairie : ils disent 6, je dis 5. Ma salle est toute petite…
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 11 Mai 2020 - 20:45
Je pose ma question, au cas où quelqu'un saurait.. un collègue sur plusieurs établissements est-il obligé d'assurer sa présence dans les deux bahuts? Ou peut-il se limiter à son établissement principal pour éviter la multiplication de contacts, et de protocoles?
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermioneetandromaque Lun 11 Mai 2020 - 20:47
Moi aussi j'aimerais bien avoir une information claire à ce sujet...
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 11 Mai 2020 - 21:09
Je viens de poser la question à ma section académique du SNALC... on verra ce qu'ils en disent.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Lun 11 Mai 2020 - 21:11
Cicyle a écrit:
Lenagcn a écrit:Rentrée de la 1ère journée avec collègues. La 2de n'est pas du luxe, malgré une bonne articulation avec les services de la mairie (périscolaire).

Arrivée: (petite) salle des maîtres remplie; personne n'a de masque. Je reste à l'extérieur.
Distribution des masques chirurgicaux (2/personne) ; nous sommes 2 à les mettre sur 12 présents.
Réunion plénière à 80 cm les uns des autres  (1 place sur 2).
Après un tour de table (ah, le tour de table...) sur nos craintes et interrogations, grande diatribe du directeur, sur la théorie du complot, et que "c'est comme une grippe" - "je suis très Raoult" .
On se met vraiment au boulot (circulations, entre autres), il est 11h.
1h de manutention pour aménager ma salle selon les prescriptions de sécurité. J'ai 15 élèves en tout, mais 12 et 13 seront présents selon les jours (on a des "permanents" et des "mi temps") . Je case 14 tables correctement. La 15ème, il faudra la bouger à chaque fois; mais ça ira. Je ne peux clairement prendre personne de plus.
Et les collègues voisines pleurnichent de ne pas caser 11 tables (pour 9 présents) dans des salles plus vastes.
Un courrier à faire pour les parents d'élèves dès ce soir.
Le directeur est totalement déchargé; il ne s'en charge pas (et n'a proposé à personne de s'en charger pour tous), au risque d'avoir des messages différents selon les classes.
Un peu énervée.
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies d'en caser le plus possible… Personnellement, c'est le contraire. Je joue sur le moindre mot dans le protocole pour virer une table. Moins j'ai d'élèves, mieux je me porte, dans ces conditions ! Il y a un combat acharné avec la mairie : ils disent 6, je dis 5. Ma salle est toute petite…

Les listes sont déjà établies...
(oui, charrue et boeufs n'ont pas été placés dans le bon ordre ... on faisait les listes APRES le déconfinement, c'était plus facile)

Et je n'ai pas pinaillé. Il y avait des éléments-clés à cadrer, du côté des écarts entre élèves, des activités autorisées ou pas, du nettoyage des mains, et de la mise ... ou pas... à disposition de suffisamment d 'essuie-main et du gel hydroalcoolique (enfermé dans le bureau de la cheffe du périscolaire; pas là sur les heures de classe ai-je appris ce soir).
J'ai encore l'utilisation du frigo-des-profs et celle de la photocopieuse, en stock pour demain bounce .
Et aussi comment être plusieurs à utiliser le même matériel informatique pour "faire des classes virtuelles" (leitmotiv du directeur ; et après il me refera la leçon sur ne fait de ne pas creuser les inégalités gnagnagna Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707 ) , aussi : on n'a pas de quoi nettoyer les claviers et souris, pour l'instant.


Dernière édition par Lenagcn le Lun 11 Mai 2020 - 21:19, édité 1 fois
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermioneetandromaque Lun 11 Mai 2020 - 21:11
Je dois appeler ma principale 2 demain pour en parler... on se tient au courant..
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 11 Mai 2020 - 21:17
Lenagcn a écrit:
Cicyle a écrit:
Lenagcn a écrit:Rentrée de la 1ère journée avec collègues. La 2de n'est pas du luxe, malgré une bonne articulation avec les services de la mairie (périscolaire).

Arrivée: (petite) salle des maîtres remplie; personne n'a de masque. Je reste à l'extérieur.
Distribution des masques chirurgicaux (2/personne) ; nous sommes 2 à les mettre sur 12 présents.
Réunion plénière à 80 cm les uns des autres  (1 place sur 2).
Après un tour de table (ah, le tour de table...) sur nos craintes et interrogations, grande diatribe du directeur, sur la théorie du complot, et que "c'est comme une grippe" - "je suis très Raoult" .
On se met vraiment au boulot (circulations, entre autres), il est 11h.
1h de manutention pour aménager ma salle selon les prescriptions de sécurité. J'ai 15 élèves en tout, mais 12 et 13 seront présents selon les jours (on a des "permanents" et des "mi temps") . Je case 14 tables correctement. La 15ème, il faudra la bouger à chaque fois; mais ça ira. Je ne peux clairement prendre personne de plus.
Et les collègues voisines pleurnichent de ne pas caser 11 tables (pour 9 présents) dans des salles plus vastes.
Un courrier à faire pour les parents d'élèves dès ce soir.
Le directeur est totalement déchargé; il ne s'en charge pas (et n'a proposé à personne de s'en charger pour tous), au risque d'avoir des messages différents selon les classes.
Un peu énervée.
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies d'en caser le plus possible… Personnellement, c'est le contraire. Je joue sur le moindre mot dans le protocole pour virer une table. Moins j'ai d'élèves, mieux je me porte, dans ces conditions ! Il y a un combat acharné avec la mairie : ils disent 6, je dis 5. Ma salle est toute petite…

Les listes sont déjà établies...
(oui, charrue et boeufs n'ont pas été placés dans le bon ordre ... on faisait les listes APRES le déconfinement, c'était plus facile)
Et bien "non, ça ne rentre pas, refaites les listes". Point barre. Franchement, si je reprends, ça sera dans l'esprit de ne rien faciliter à qui que ce soit.
A un moment donné, ils veulent qu'on reprenne, ok, mais en appliquant trèèèèèèèèès scrupuleusement les textes, pour la santé des petits.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Lun 11 Mai 2020 - 21:53
Audrey a écrit:Je pose ma question, au cas où quelqu'un saurait.. un collègue sur plusieurs établissements est-il obligé d'assurer sa présence dans les deux bahuts? Ou peut-il se limiter à son établissement principal pour éviter la multiplication de contacts, et de protocoles?
Les collègues sur plusieurs établissements assurent leur service normalement sur les établissements. Lors d'une CHSCT académique le médecin conseil a dit que ça multipliait les cas-contact en cas de covid. A aucun moment il n'a été question que ces personnels n'aillent que dans un établissement.
Par contre, mon cde a annoncé en CHS que les AESH ne serait que sur un seul établissement.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Lun 11 Mai 2020 - 21:57
MC311 a écrit:
Audrey a écrit:Je pose ma question, au cas où quelqu'un saurait.. un collègue sur plusieurs établissements est-il obligé d'assurer sa présence dans les deux bahuts? Ou peut-il se limiter à son établissement principal pour éviter la multiplication de contacts, et de protocoles?
Les collègues sur plusieurs établissements assurent leur service normalement sur les établissements. Lors d'une CHSCT académique le médecin conseil a dit que ça multipliait les cas-contact en cas de covid. A aucun moment il n'a été question que ces personnels n'aillent que dans un établissement.
Par contre, mon cde a annoncé en CHS que les AESH ne serait que sur un seul établissement.

Ok, merci pour ton info... mais je vais attendre/espérer un truc officiel et national, tant qu'à faire... ;-)
Le cas échéant, je vous le dirai ici!
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Lun 11 Mai 2020 - 22:03
Audrey a écrit:
MC311 a écrit:
Audrey a écrit:Je pose ma question, au cas où quelqu'un saurait.. un collègue sur plusieurs établissements est-il obligé d'assurer sa présence dans les deux bahuts? Ou peut-il se limiter à son établissement principal pour éviter la multiplication de contacts, et de protocoles?
Les collègues sur plusieurs établissements assurent leur service normalement sur les établissements. Lors d'une CHSCT académique le médecin conseil a dit que ça multipliait les cas-contact en cas de covid. A aucun moment il n'a été question que ces personnels n'aillent que dans un établissement.
Par contre, mon cde a annoncé en CHS que les AESH ne serait que sur un seul établissement.

Ok, merci pour ton info... mais je vais attendre/espérer un truc officiel et national, tant qu'à faire... ;-)
Le cas échéant, je vous le dirai ici!
L'info pour les collègues sur plusieurs établissements est officielle : le médecin conseil du rectorat l'a dit en CHSCT académique devant la rectrice.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 22:15
D'après vous, ce décret du 5 mai sur le télétravail dans la fonction publique nous concerne-t-il ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849917&categorieLien=id

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 22:28
Sur les notes mises pendant et après le confinement, pour le bac et le brevet.

PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Lun 11 Mai 2020 - 22:30
Cicyle a écrit:
Lenagcn a écrit:Rentrée de la 1ère journée avec collègues. La 2de n'est pas du luxe, malgré une bonne articulation avec les services de la mairie (périscolaire).

Arrivée: (petite) salle des maîtres remplie; personne n'a de masque. Je reste à l'extérieur.
Distribution des masques chirurgicaux (2/personne) ; nous sommes 2 à les mettre sur 12 présents.
Réunion plénière à 80 cm les uns des autres  (1 place sur 2).
Après un tour de table (ah, le tour de table...) sur nos craintes et interrogations, grande diatribe du directeur, sur la théorie du complot, et que "c'est comme une grippe" - "je suis très Raoult" .
On se met vraiment au boulot (circulations, entre autres), il est 11h.
1h de manutention pour aménager ma salle selon les prescriptions de sécurité. J'ai 15 élèves en tout, mais 12 et 13 seront présents selon les jours (on a des "permanents" et des "mi temps") . Je case 14 tables correctement. La 15ème, il faudra la bouger à chaque fois; mais ça ira. Je ne peux clairement prendre personne de plus.
Et les collègues voisines pleurnichent de ne pas caser 11 tables (pour 9 présents) dans des salles plus vastes.
Un courrier à faire pour les parents d'élèves dès ce soir.
Le directeur est totalement déchargé; il ne s'en charge pas (et n'a proposé à personne de s'en charger pour tous), au risque d'avoir des messages différents selon les classes.
Un peu énervée.
Je ne comprends pas pourquoi tu essaies d'en caser le plus possible… Personnellement, c'est le contraire. Je joue sur le moindre mot dans le protocole pour virer une table. Moins j'ai d'élèves, mieux je me porte, dans ces conditions ! Il y a un combat acharné avec la mairie : ils disent 6, je dis 5. Ma salle est toute petite…
Pareil Là ils ont casé 15 élèves dans ma classe mais n'ont pas prévu que je passe entre les tables donc demain 3 tables virent nanméo :sourit:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 22:43
Pour la bac et le brevet, après le CSE de ce jour (11 mai).

https://www.snes.edu/La-session-de-tous-les-dangers.html
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Lun 11 Mai 2020 - 22:45
VinZT a écrit:
chmarmottine a écrit:Par pitié, qu'il se taise !!!


A écouter ici :
https://www.europe1.fr/societe/jean-michel-blanquer-rassure-les-parents-il-y-a-plus-de-risques-a-rester-chez-soi-que-daller-a-lecole-3967671#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS1-16&utm_source=Twitter&Echobox=1589179667
Faire de cas particuliers minoritaires et malheureux (les enfants maltraités) une généralité qui justifie l'opération totalement hasardeuse de reprise de la classe afin que Saint Péhibé ait ses offrandes en nombre suffisant …

Tiens dans le même ordre d'idées, on apprend dans le Café Pédagogique que le dircab de Blanquer siège à l'IFRAP

Café Péda a écrit:Peut-on servir l'Etat et un organisme qui souhaite l'affaiblir ? Directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Christophe Kerrero est aussi membre du conseil scientifique de l'IFRAP, un lobby libéral très actif politiquement. Alors que l'Ifrap milite pour la réduction des effectifs de fonctionnaires, il est paradoxal de voir à la tête du ministère qui emploie la moitié des  fonctionnaires d'Etat un responsable de cet organisme.

LIEN

C'est déjà ce qu'ils disaient en mars 2020, le 11 mars exactement juste avant la fermeture :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/coronavirus-mettre-les-enfants-a-l-ecole-n-est-pas-dangereux-rassure-olivier-veran/6140404786001/
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Lun 11 Mai 2020 - 23:00
chmarmottine a écrit:D'après vous, ce décret du 5 mai sur le télétravail dans la fonction publique nous concerne-t-il ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849917&categorieLien=id


Bien sûr ! 

Un petit article du SNALC  qui décrypte ça.

article du SNALC a écrit:Le caractère volontaire de la démarche est maintenu : "l'exercice des fonctions en télétravail est accordé sur demande écrite de l'agent" On ne peut donc l'imposer à ce dernier.

Dans sa version initiale, le temps de télétravail était limité à trois jours par semaine. Il pourra y être dérogé dorénavant, "en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site"

Il peut être attribué un certains nombre de jours flottants de télétravail par semaine.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 11 Mai 2020 - 23:03
ZeSandman a écrit:
chmarmottine a écrit:D'après vous, ce décret du 5 mai sur le télétravail dans la fonction publique nous concerne-t-il ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849917&categorieLien=id
Bien sûr ! 

Un petit article du SNALC  qui décrypte ça.

article du SNALC a écrit:Le caractère volontaire de la démarche est maintenu : "l'exercice des fonctions en télétravail est accordé sur demande écrite de l'agent" On ne peut donc l'imposer à ce dernier.

Dans sa version initiale, le temps de télétravail était limité à trois jours par semaine. Il pourra y être dérogé dorénavant, "en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site"

Il peut être attribué un certains nombre de jours flottants de télétravail par semaine.
Merci.
Peut-être peux-tu le poster aussi sur le fil "démarches/pathologies...".
On vient de rediscuter plus ou moins de ça.
Cela offre de nouvelles possibilités .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Lun 11 Mai 2020 - 23:21
chmarmottine a écrit:Pour la bac et le brevet, après le CSE de ce jour (11 mai).

https://www.snes.edu/La-session-de-tous-les-dangers.html

Il faut impérativement lire en détail les pièces jointes données par le SNES : même si ce ne sont que les projets, elles répondent à pas mal de questions que l'on pouvait encore se poser sur l'organisation du bac cette année.
Par exemple, pour le calcul des notes moyennes : 'La  note  moyenne  annuelle  est  prise  en  compte par  une  note  en  points entiers, arrondie à l’unité  supérieure."
Et il est confirmé que les notes données pendant le confinement et après ne peuvent pas compter pour le bac (donc en 1e et Tle).
Les résultats maintenus le 7 juillet avec oraux de rattrapage entre le 8 et le 10 juillet : ça va être génial ça encore...


Dernière édition par Laotzi le Lun 11 Mai 2020 - 23:31, édité 2 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lenore
Lenore
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenore Lun 11 Mai 2020 - 23:23
Je ne décolère pas depuis que j’ai reçu le compte-rendu du CHS qui s’est tenu ce jour dans mon établissement.
Voilà, entre autres, une des exhortations de mon CDE :

« Information importante : Il faudra des progressions communes pour toutes les disciplines, pour tous les niveaux et tous les professeurs.
= penser cycle 3 et cycle 4 et non plus 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
- Il sera demandé aux enseignants de tous s’aligner pratiquement à la semaine près. »

Les conditions de cette reprise sont suffisamment anxiogènes sans qu’on nous prive, en plus, de la liberté pédagogique !

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Sea_sh10Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Sea-sh10
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lefteris Lun 11 Mai 2020 - 23:33
Lenore a écrit:Je ne décolère pas depuis que j’ai reçu le compte-rendu du CHS qui s’est tenu ce jour dans mon établissement.
Voilà, entre autres, une des exhortations de mon CDE :

« Information importante : Il faudra des progressions communes pour toutes les disciplines, pour tous les niveaux et tous les professeurs.
= penser cycle 3 et cycle 4 et non plus 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
- Il sera demandé aux enseignants de tous s’aligner pratiquement à la semaine près. »

Les conditions de cette reprise sont suffisamment anxiogènes sans qu’on nous prive, en plus, de la liberté pédagogique !
Justement,  mon syndicat a alerté sur ces pratiques, aujourd'hui encore, nous nous sommes parlés en direct. Ne pas tomber dans le piège, le ministère cherche à utiliser cyniquement  la crise sanitaire pour détruire le statut -qui passe entre autres par la liberté pédagogique. Si vous êtes solidaires et bien syndiqués, ces exhortations seront des  aboiements dans le désert. Si quelques fayots proposent de jouer le jeu et fournissent des progressions ( vos chefs directs dans les faits, c'est du "transverse management", il faut savoir décoder ces pratiques) vous êtes foutus. Et après vous, d'autres.
Ce sont des prétextes pur enfoncer ds coins supplémentaires, tout le monde sait très bien que l'année est finie, que nous faisons un suivi pour ceux qui veulent et peuvent, que la scolarité de la plupart ne sera pas "normale", et que la reprise n'est qu'une garderie, sous la poussée du Medef notamment.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par scot69 Lun 11 Mai 2020 - 23:41
Bonne nuit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mar 12 Mai 2020 - 9:01
Bonjour à tous, n'oubliez pas de sourcer vos informations.


Autres rappels :

Petit rappel au passage. Il y a plusieurs sujets, il faut vraiment essayer de poster vos informations et/ou vos commentaires au bon endroit. Les liens sont ici :
- Un topic pour les masques https://www.neoprofs.org/t127931-coronavirus-fabriquer-son-masque-le-laver-le-transporter-l-acheter?highlight=masque
- un topic pour parler des situations particulières de chacun, https://www.neoprofs.org/t128585-coronavirus-demarches-reactions-personnes-vulnerables?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation de la France https://www.neoprofs.org/t128657-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation hors France https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france?highlight=coronavirus
- un topic pour la gestion dans l'EN https://www.neoprofs.org/t128757-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale?highlight=coronavirus
- un topic sur le droit de retrait dans ces circonstances particulières https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-l-usage-du-droit-de-greve-ou-du-droit-de-retrait?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation particulière dans vos établissements dans le secondaire https://www.neoprofs.org/t128742p75-coronavirus-secondaire-sondage-sur-les-modalites-de-travail-apres-le-11-mai
- un topic pour évoquer la situation particulière dans vos établissements dans le primaire https://www.neoprofs.org/t128743-coronavirus-primaire-sondage-sur-les-modalites-de-travail-apres-le-11-mai

Pour une meilleure lisibilité du forum, il est bon qu'on fasse tous un effort.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mar 12 Mai 2020 - 9:14
Je me permets de reprendre les projets de textes sur le bac publiés par le snes dont le lien a été donné hier soir avant la fermeture :
- Le projet de décret : https://www.snes.edu/IMG/pdf/02-01_-_dgesco_-_projet_decret_bac_gt_2020_-_version_modifiee.pdf
- Le projet d'arrêté : https://www.snes.edu/IMG/pdf/01_-_dgesco_-_projet_arrete_bac_gt_2020_-_version_modifiee.pdf
- Une note de présentation : https://www.snes.edu/IMG/pdf/01-02_-_dgesco_-_note_de_presentation_bac_2020_.pdf
- Le projet de dossier de contrôle continu qui remplace le livret scolaire pour les candidats n'en disposant pas (privé hors contrat ?) : https://www.snes.edu/IMG/pdf/02-03_-_dgesco_-_dossier_cc_projet_arrete_bac_gt_2020.pdf
- Le projet pour certaines épreuves particulières en techno : https://www.snes.edu/IMG/pdf/02-02_-_dgesco_-_projet_annexe_techno_arrete_bac_gt_2020_.pdf

Quelques remarques :
- La note de contrôle continu de chaque matière est arrondie au point supérieur a priori (pas seulement la moyenne générale totale).
- Les lycées privés hors contrat peuvent présenter leurs élèves au jury d'admission sur la base du contrôle continu (comme établissement hors contrat, ils peuvent pourtant avoir fait à peu près n'importe quoi).
- Les candidats qui n'auraient pas de notes suffisantes dans une matière pourraient se voir mettre une note par le jury, ou bien être proposé à passer l'examen dans les conditions "normales" (épreuves écrites) en septembre.
- Les candidats libres passent en septembre.
- Le jury disposera des indicateurs de réussite de chaque établissement (taux de réussite, mentions...) et pourra donc relever comme il le souhaite les notes de certains élèves ! Autrement dit, aucun anonymat concernant l'origine du candidat, et un tripatouillage possible : ce point me paraît majeur, et comme le commente le SNES, on voit bien que l'on va demander aux jurys de bac de s'aligner statistiquement sur les résultats de l'année précédente de chaque établissement.
- Les notes données pendant le confinement ne peuvent être prises en compte.
- Résultats le 7 juillet et oraux de rattrapage les 8 à 10 juillet.

Ce ne sont que des projets bien entendu, mais habituellement, il n'y a pas beaucoup de changement dans les versions définitives.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 12 Mai 2020 - 9:35
Lenore a écrit:Je ne décolère pas depuis que j’ai reçu le compte-rendu du CHS qui s’est tenu ce jour dans mon établissement.
Voilà, entre autres, une des exhortations de mon CDE :

« Information importante : Il faudra des progressions communes pour toutes les disciplines, pour tous les niveaux et tous les professeurs.
= penser cycle 3 et cycle 4 et non plus 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
- Il sera demandé aux enseignants de tous s’aligner pratiquement à la semaine près. »

Les conditions de cette reprise sont suffisamment anxiogènes sans qu’on nous prive, en plus, de la liberté pédagogique !
Dans l'établissement de mon mari, le contraire a été dit : en gros, on s'arrange entre équipes plutôt dans un esprit d'entraide mais on ne touche pas à la liberté pédagogique. 
Bon courage. 
Pour le coup, si aucune circulaire ne vous impose de progression commune, vous n'en faites pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mar 12 Mai 2020 - 9:52
oui, l'époque est propice aux innovants zélés... Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum