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henriette
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par henriette Mar 28 Avr 2020 - 16:44
Bonjour à tous,

Je travaille sur l'analyse de ce tableau :
[Help LCA] Aide pour l'analyse d'un personnage sur un tableau représentant Cincinnatus Juan_Antonio_Ribera_-_Cincinato_abandona_el_arado_para_dictar_leyes_a_Roma%2C_1806
D'après vous, qui est le personnage masculin vêtu d'une tunique et de braies (?) sombres, représenté pieds nus et couronné de lauriers, à gauche des deux sénateurs ? Est-ce un personnage allégorique ?
Merci d'avance !

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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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par mafalda16 Mar 28 Avr 2020 - 16:51
Je l'ai étudié à la fac. Je file farfouiller dans mes archives. Wink

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par Lefteris Mar 28 Avr 2020 - 16:55
henriette a écrit:Bonjour à tous,

Je travaille sur l'analyse de ce tableau :
[Help LCA] Aide pour l'analyse d'un personnage sur un tableau représentant Cincinnatus Juan_Antonio_Ribera_-_Cincinato_abandona_el_arado_para_dictar_leyes_a_Roma%2C_1806
D'après vous, qui est le personnage masculin vêtu d'une tunique et de braies (?) sombres, représenté pieds nus et couronné de lauriers, à gauche des deux sénateurs ? Est-ce un personnage allégorique ?
Merci d'avance !
Il porte les faisceaux, c'est un licteur. La question que je me pose plutôt , c'est : pourquoi les braies ?

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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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par AsarteLilith Mar 28 Avr 2020 - 16:58
J'ai l'occasion que les deux licteurs sont à droite pourtant

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par mafalda16 Mar 28 Avr 2020 - 16:58
Licteur aussi dans mes notes.

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[Help LCA] Aide pour l'analyse d'un personnage sur un tableau représentant Cincinnatus Empty Re: [Help LCA] Aide pour l'analyse d'un personnage sur un tableau représentant Cincinnatus

par henriette Mar 28 Avr 2020 - 17:20
Merci pour vos retours.
Je ne comprends pas pourquoi il est analysé comme un licteur : il n'a pas de casque, contrairement aux deux autres. Pour moi, les deux licteurs sont à l'arrière-plan et qui tiennent les faisceaux, non ?
Et si c'est un licteur, outre les braies, pourquoi une couronne de lauriers et les pieds nus ? Normalement, ce sont les divinités qui sont représentées ainsi, non ?

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par Oudemia Mar 28 Avr 2020 - 17:41
Ce qui est masqué par le corps du sénateur ne me semble pas très bien construit, mais l'homme dont tu parles ne porte pas de faisceaux, et les licteurs ont des casques.
Bonne remarque, Henriette, cela devient une énigme...


Dernière édition par Oudemia le Mar 28 Avr 2020 - 17:53, édité 1 fois
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Césarion
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par Césarion Mar 28 Avr 2020 - 17:47
Je me demande pour ma part s'il faut y chercher un sens particulier et si ce n'est pas une entorse à l'histoire. Le laurier ajoute du prestige et ce serait tout. Ce n'est là que mon avis personnel.
Pour l'anecdote, j'ai découvert au fil de mes recherches suscitées par ce fil que c'est précisément en l'honneur du dictateur romain que la ville de l’Ohio, Cincinnati, a été nommée. Ce nom dérive de la société des Cincinnati, fondée en 1783 par George Washington et destinée à réunir les vétérans de la guerre d'indépendance et à affirmer les idéaux des officiers au sein de la nouvelle confédération américaine. On comptait parmi ses membres, entre autres, Montesquieu, le Marquis de Lafayette et même Louis XVI ! La médaille de cette société représente Cincinnatus, tirant sa charrue. De fait, les Américains rapprochent souvent George Washington de notre Romain : lui-même propriétaire terrien désargenté, il n'exerça que deux mandats après la fin de la guerre et renonça à se représenter pour se retirer sur son domaine.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Avr 2020 - 17:55
Je ne suis pas un spécialiste, mais je risque quelques hypothèses. Les braies sont un vêtement gaulois ou barbare puis militaire, avant de devenir civil dans l'Antiquité tardive : le peintre, en néoclassique soucieux de faire vrai, donne ainsi une touche "primitive", saine et rustique à son tableau : cela se comprend avec le personnage de Cincitannus, qui n'est pas habillé en noble Romain, le bâtiment toscan (sobriété originelle et vertueuse, à la mode chez les architectes un peu avant ce tableau) et la palissade. C'est aussi le personnage qui indique ce vers quoi il faut aller : Rome, ou plus précisément la guerre (contre les Eques). Il porte déjà les lauriers du triomphe militaire.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 28 Avr 2020 - 18:02, édité 4 fois
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Césarion
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par Césarion Mar 28 Avr 2020 - 17:55
Tite Live n'en parle pas de son côté. III,26.
"(8) L'unique espoir du peuple romain, Lucius Quinctius, cultivait, de l'autre côté du Tibre, et vis-à-vis l'endroit où se trouve à présent l'arsenal de nos navires, un champ de quatre arpents, qui porte encore aujourd'hui le nom de "Pré de Quinctius". (9) C'est là que les députés le trouvèrent, creusant un fossé, selon les uns, et appuyé sur sa bêche, selon d'autres, derrière sa charrue; mais, ce qui est certain, occupé d'un travail champêtre. Après des salutations réciproques, ils le prièrent, en faisant des voeux pour sa prospérité, et pour celle de la république, de revêtir sa toge, et d'écouter les instructions du sénat. Surpris, il demande plusieurs fois si quelque malheur est arrivé, et ordonne à Racilia, son épouse, d'aller aussitôt chercher sa toge dans sa chaumière. (10) L'ayant revêtue, il s'approche après avoir essuyé la poussière et la sueur de son front; les députés le saluent dictateur, le félicitent, le pressent de se rendre à la ville, et lui exposent la terreur qui règne dans l'armée."
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par henriette Mar 28 Avr 2020 - 17:57
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne suis pas un spécialiste, mais je risque quelques hypothèses. Les braies sont un vêtement ou gaulois puis militaire, avant de devenir civil dans l'Antiquité tardive : le peintre, en néoclassique soucieux de faire vrai, donne ainsi une touche "primitive", saine et rustique à son tableau : cela se comprend avec le personnage de Cincitannus, qui n'est pas habillé en noble Romain, et le bâtiment toscan (sobriété originelle et vertueuse, à la mode chez les architectes un peu avant ce tableau), la palissade. C'est aussi le personnage qui indique ce vers quoi il faut aller : Rome, ou plus précisément la guerre (comme les Eques). Il porte déjà les lauriers du triomphe militaire.
Dans ce cas, c'est bien un personnage allégorique, alors ?

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Avr 2020 - 18:01
C'est ce que je dirais aussi, oui.
Thalia de G
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par Thalia de G Mar 28 Avr 2020 - 18:01
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne suis pas un spécialiste, mais je risque quelques hypothèses. Les braies sont un vêtement gaulois ou barbare puis militaire, avant de devenir civil dans l'Antiquité tardive : le peintre, en néoclassique soucieux de faire vrai, donne ainsi une touche "primitive", saine et rustique à son tableau : cela se comprend avec le personnage de Cincitannus, qui n'est pas habillé en noble Romain, le bâtiment toscan (sobriété originelle et vertueuse, à la mode chez les architectes un peu avant ce tableau) et la palissade. C'est aussi le personnage qui indique ce vers quoi il faut aller : Rome, ou plus précisément la guerre (comme les Eques). Il porte déjà les lauriers du triomphe militaire.
Je m'interrogeais sur cette main tendue derrière lui : tu réponds à ma question.

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par Iphigénie Mar 28 Avr 2020 - 18:09
Avec lances et casques, ce sont plutôt des soldats, non?
un licteur identifiable c'est celui qui est en noir, et qui pour moi porte les faisceaux- l'autre est peu identifiable, on voit les faisceaux mais pas bien qui les porte: celui qui a un casque à côté de l'autre qui a casque et lance? je n'en suis pas sûre!
les braies, n'est-ce pas juste une fantaisie anachronique du peintre? (ou pour justifier le cheval à l'arrière tenu par un serviteur : monter à cheval en jupe, ça ne doit pas être confortable aux yeux du peintre ?  Wink )
dans les iconographies j'ai trouvé cela:
Spoiler:
pas très "orthodoxe" mais possible, donc (musée archéologique de Vérone)*



Bon je vois que Sylvain de Saint-Sylvain a dit les choses de façon bien plus académique!
henriette
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par henriette Mar 28 Avr 2020 - 18:16
Iphigénie a écrit:Avec lances et casques, ce sont plutôt des soldats, non?
un licteur identifiable c'est celui qui est en noir, l'autre est peu identifiable on voit les faisceaux mais pas bien qui les porte: celui qui a un casque à côté de l'autre qui a casque et lance? les braies, n'est-ce pas juste une fantaisie anachronique du peintre? (ou pour justifier le cheval à l'arrière tenu par un serviteur : monter à cheval en jupe, ça ne doit pas être confortable aux yeux du peintre ?  Wink )
dans les iconographies j'ai trouvé cela:
Spoiler:
pas très "orthodoxe" mais possible, donc (musée archéologique de Vérone)

Bon je vois que Sylvain de Saint-Sylvain a dit les choses de façon bien plus académique!
Mais il est pieds nus et couronné de laurier, Iphigénie, cela te semble compatible avec l'interprétation du licteur ?
De plus, sur différentes pièces de monnaies il me semble bien que les licteurs ont des casques :
Spoiler:

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par Iphigénie Mar 28 Avr 2020 - 18:45
Je ne suis sûre de rien Henriette! Je me trompe peut-être !
Maintenant je me demande quelle est la fiabilité d’un peintre du XIXe dans la représentation antique !
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par henriette Mar 28 Avr 2020 - 18:48
Iphigénie a écrit:Je ne suis sûre de rien Henriette! Je me trompe peut-être !
Maintenant je me demande quelle est la fiabilité d’un peintre du XIXe dans la représentation antique !
Oui, c'est sûr, quand on regarde David... :lol: Je cherche sans doute une cohérence qui n'existe pas forcément.

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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Avr 2020 - 19:34
Le peintre voile un peu les couleurs du second plan pour mettre en avant les personnages du premier. L'épaisseur et la couleur du faisceau l'attribuent clairement au personnage sombre, il me semble.
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