Page 2 sur 2 • 1, 2
- FlorentGDGNiveau 5
"Histoire universelle des chiffres " de Georges Ifrah (en 2 tomes). Ce n'est pas de la physiques mais ça peut t'intéresser.
- JafarNiveau 6
Verdure a écrit:Exact !Jafar a écrit:Cela dit, je trouve que c'est toujours intéressant pour nous les manuels des autres disciplines, ça permet un peu de voir à quelle sauce nos élèves se font cuisiner quelques salles plus loin dans le couloir.
En étant TZR sur deux lycée l'année dernière, j'en ai reçu plusieurs en double pour les nouveaux programmes de physique-chimie 2nde, physique-chimie 1ere et enseignement scientifique en 1ere. Je peux te les donner si ça t'intéresse.
Oh ce serait bien oui !
J'ai ça en double :
Les 5 premiers c'est physique-chimie 1ère, il y en a un d'enseignement scientifique en 1ère et les 4 dernier c'est physique-chimie 2nde.
Est-ce que ça t'intéresse d'avoir plusieurs livres différents du même programme ? Je peux t'envoyer tout ou une sélection, comme tu veux.
Je ne saurais pas trop te conseiller parce que je ne les ai pas regardé assez en détail (je fais un remplacement en collège cette année donc mes jolis manuels tout neufs de lycée sont restés au coin).
- CòchoNiveau 5
Je m'excuse de ne revenir que maintenant sur ce fil !
Beau témoignage ! Un esprit qu'on partage je vois, au-delà des chapelles disciplinaires qui si souvent organisent les salles de profs (...) et... la pensée. Ce qui se retrouve ensuite chez les élèves.Anachorète a écrit:J'apprécie ton humour et ton intelligence, philosophiques, à toute épreuve ! Ippon ! j'ai eu moi-même un cheminement inverse. D'où la perspicacité de ton renversement. Issu d'un cursus scientifique, sciences de la vie et de la terre pour être exact, j'ai largement mesuré, en tant qu'enseignant, mon manque d'épaisseur littéraire et philosophique; plus qu'abyssal...Je ne vais pas te lister les philosophes qui m'ont aidé à m'en sortir . J'ai une préférence pour les grands radicaux, c'est sûr. Je rejoins ainsi les propositions qui vont dans le sens d'une assimilation très personnelle des notions scientifiques, c'est à dire à tâtons. Je discute souvent très spontanément avec mes élèves quitte à en faire mes "maîtres" d'un instant. Idem avec les collègues non encore sclérosés ! car "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent ( et restent !) aisément." L'Homme est un animal conceptuel. Bonne expérience.
Je note !scot69 a écrit:Il n'a pas été cité je crois: j'avais bien aimé le livre sur Alan Turing The Man who knew too much. Et pourtant je ne suis pas scientifique pour deux sous!
Je note !FlorentGDG a écrit:"Histoire universelle des chiffres " de Georges Ifrah (en 2 tomes). Ce n'est pas de la physiques mais ça peut t'intéresser.
Merci pour la proposition ! on se retrouve en MP.Jafar a écrit:
J'ai ça en double :...
- marypopNiveau 9
Je ne crois pas avoir vu ...
Hawking a écrit des livres de vulgarisation qui me semblent assez abordables !
"Une brève histoire du temps" est un à mon avis un livre à lire !
Hawking a écrit des livres de vulgarisation qui me semblent assez abordables !
"Une brève histoire du temps" est un à mon avis un livre à lire !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum