- The PaperHabitué du forum
Je vous propose de regrouper ici nos idées sur cette nouvelle oeuvre au programme. Le parcours est : "Théâtre et stratagème". Avez-vous déjà des idées de textes ?
Personnellement, j'aimerais bien placer Volpone mais je ne trouve nulle part la version française de Jules Romains.
Sinon il y a aussi Les fourberies de Scapin. J'hésite entre la scène des coups de bâton, celle du "Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ?" et celle où il avoue à la suite trois ruses à son maître qui le menace mais ça n'est jamais ce que l'autre veut.
Personnellement, j'aimerais bien placer Volpone mais je ne trouve nulle part la version française de Jules Romains.
Sinon il y a aussi Les fourberies de Scapin. J'hésite entre la scène des coups de bâton, celle du "Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ?" et celle où il avoue à la suite trois ruses à son maître qui le menace mais ça n'est jamais ce que l'autre veut.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- gregforeverGrand sage
J'avais fait une année une séquence sur la ruse, on est proche du stratagème non? Avec la scène du balcon dans Cyrano ; on pourrait penser aussi au médecin malgré lui à la scène dans On ne badine pas avec l'amour où Perdican tient un discours amoureux à Rosette mais avec le stratagème d'être épié par Camille.
- The PaperHabitué du forum
Bonnes idées ! Il y a aussi Le jeu de l'Amour et du hasard où le plus dur va être de choisir une scène en particulier. Je vais peut-être plutôt le donner en cursive.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- annNiveau 10
Si on lit les textes, les lectures cursives ne doivent pas appartenir au même siècle que l'oeuvre étudiée !
- ValorNiveau 9
En effet, même siècle, même auteur, c'est impossible.ann a écrit:Si on lit les textes, les lectures cursives ne doivent pas appartenir au même siècle que l'oeuvre étudiée !
- DorineHabitué du forum
Scapin, Cyrano et Perdican, c'est vraiment très intéressant.gregforever a écrit:J'avais fait une année une séquence sur la ruse, on est proche du stratagème non? Avec la scène du balcon dans Cyrano ; on pourrait penser aussi au médecin malgré lui à la scène dans On ne badine pas avec l'amour où Perdican tient un discours amoureux à Rosette mais avec le stratagème d'être épié par Camille.
- The PaperHabitué du forum
Ce que j'aurais aimé, c'est qu'on ait le parcours Stratagème avec Molière Je trouve que Marivaux se montre moins ingénieux dans Les fausses confidences que dans Le jeu de l'Amour et dans La double inconstance. Et le parcours "Spectacle" me semble tellement banal...
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- DorineHabitué du forum
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas choisir une scène du Malade imaginaire pour le parcours et proposer l'oeuvre en lecture cursive?
- The PaperHabitué du forum
Oui, bonne idée.
Mais comme dans Les fausses confidences, le style est très simple (je n'y ai pas trouvé de jeux de mots comme dans d'autres pièces de Marivaux), je pense que je vais finalement choisir Molière en oeuvre complète. Ce qui me fera trois oeuvres du XVIIème Les Fables, La Princesse, Le malade.
Mais comme dans Les fausses confidences, le style est très simple (je n'y ai pas trouvé de jeux de mots comme dans d'autres pièces de Marivaux), je pense que je vais finalement choisir Molière en oeuvre complète. Ce qui me fera trois oeuvres du XVIIème Les Fables, La Princesse, Le malade.
_________________
- Publicité:
- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- DorineHabitué du forum
C'est ce que je cherche à éviter mais chut, il ne faut pas que je le dise trop fort au cas où Aphrodissia serait dans les parages.The Paper a écrit:Oui, bonne idée.
Mais comme dans Les fausses confidences, le style est très simple (je n'y ai pas trouvé de jeux de mots comme dans d'autres pièces de Marivaux), je pense que je vais finalement choisir Molière en oeuvre complète. Ce qui me fera trois oeuvres du XVIIème Les Fables, La Princesse, Le malade.
- AphrodissiaMonarque
Dorine a écrit:C'est ce que je cherche à éviter mais chut, il ne faut pas que je le dise trop fort au cas où Aphrodissia serait dans les parages.The Paper a écrit:Oui, bonne idée.
Mais comme dans Les fausses confidences, le style est très simple (je n'y ai pas trouvé de jeux de mots comme dans d'autres pièces de Marivaux), je pense que je vais finalement choisir Molière en oeuvre complète. Ce qui me fera trois oeuvres du XVIIème Les Fables, La Princesse, Le malade.
Et comme tout le monde, moi aussi j'ai voulu lire La double inconstance hier soir.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Antigone1Je viens de m'inscrire !
J'ai choisi les fausses confidences et en lecture cursive Amphitryon 38 de Giraudoux puisqu'elle traite du stratagème et de la ruse. Je l'ai déjà étudiée avec des élèves, elle plaît beaucoup avec leMythe. qu'en pensez-vous ?
- ghonigNiveau 1
Pour ce parcours (prévu en Mars, je prépare ma progression annuelle), j'ai décidé de réaliser deux petites séquences :
la première, qui sera focalisée sur l'étude de l'OI, s'intitule "amour et manipulations". Je n'ai pas encore choisi mes explications linéaires. Je compte probablement intégrer un GT complémentaire pour montrer le rôle du valet dans les intrigues amoureuses (Figaro, Suzanne, Sganarelle, Dorine).
La seconde séquence, pour approfondir le parcours, s'intitule "Politique et Hypocrisie" : il s'agira de voir comment le théâtre politique révèle l'hypocrisie et s'en sert pour permettre de réfléchir sur les rapports de force en politique. ma 1ère explication portera sur l'acte III scène 3 de Lorenzaccio de Musset, la 2nde portera sur l'acte IV scène 9 de Caligula de Camus, où Caligula se fait dire souffrant et prend ses patriciens au mot lorsqu'ils font les hypocrites en disant être prêts à mourir pour le secourir.
Je cherche actuellement des textes pour un GT complémentaire sur le complot ou la conspiration au théâtre, j'ai pensé à Ruy Blas mais je ne sais pas encore quelle scène choisir. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Je partagerai ici ma séquence quand j'aurai terminé la préparation, mais vos retours et avis sont d'ores et déjà les bienvenus !
la première, qui sera focalisée sur l'étude de l'OI, s'intitule "amour et manipulations". Je n'ai pas encore choisi mes explications linéaires. Je compte probablement intégrer un GT complémentaire pour montrer le rôle du valet dans les intrigues amoureuses (Figaro, Suzanne, Sganarelle, Dorine).
La seconde séquence, pour approfondir le parcours, s'intitule "Politique et Hypocrisie" : il s'agira de voir comment le théâtre politique révèle l'hypocrisie et s'en sert pour permettre de réfléchir sur les rapports de force en politique. ma 1ère explication portera sur l'acte III scène 3 de Lorenzaccio de Musset, la 2nde portera sur l'acte IV scène 9 de Caligula de Camus, où Caligula se fait dire souffrant et prend ses patriciens au mot lorsqu'ils font les hypocrites en disant être prêts à mourir pour le secourir.
Je cherche actuellement des textes pour un GT complémentaire sur le complot ou la conspiration au théâtre, j'ai pensé à Ruy Blas mais je ne sais pas encore quelle scène choisir. Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Je partagerai ici ma séquence quand j'aurai terminé la préparation, mais vos retours et avis sont d'ores et déjà les bienvenus !
_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
- ghonigNiveau 1
Pour ma part, je n'ai pas lu cette pièce, mais cette référence semble intéressante, je la mets dans ma liste de lectures perso pour éventuellement l'utiliser l'an prochain, merci pour le partage !Antigone1 a écrit:J'ai choisi les fausses confidences et en lecture cursive Amphitryon 38 de Giraudoux puisqu'elle traite du stratagème et de la ruse. Je l'ai déjà étudiée avec des élèves, elle plaît beaucoup avec leMythe. qu'en pensez-vous ?
De mon côté, je propose, au choix :
Dormez, je le veux ! Feydeau
Les Bonnes, Genet
Ruy Blas, Victor Hugo
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
_________________
" Chaque homme a éternellement à choisir, au cours de sa vie brève, entre l'espoir infatigable et la sage absence d'espérance,
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
entre les délices du chaos et celles de la stabilité, entre le Titan et l'Olympien.
À choisir entre eux, ou à réussir à les accorder un jour l'un à l'autre."
[i]Les Mémoires d'Hadrien[i], Marguerite Yourcenar
- gregforeverGrand sage
Pour complot/conspiration: Corneille Britannicus ou Cinna.
- Antigone1Je viens de m'inscrire !
Pour répondre à Ghonig, un texte de théâtre sur le complot : Hernani (la fuite de Dona Sol et Hernani) avec le roi qui se cache dans le placard...
- MoleJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je comptais également travailler sur Amphitryon 38 pour le parcours "Théâtre et stratagème " mais il n'y a aucune représentation disponible en ligne, aucun dvd, aucune mise en scène récente... Du moins, je n'ai pas trouvé. Si vous avez une piste, je suis à votre écoute !
Je vous remercie !
Je comptais également travailler sur Amphitryon 38 pour le parcours "Théâtre et stratagème " mais il n'y a aucune représentation disponible en ligne, aucun dvd, aucune mise en scène récente... Du moins, je n'ai pas trouvé. Si vous avez une piste, je suis à votre écoute !
Je vous remercie !
- NLM76Grand Maître
Je viens de lire Les Fausses Confidences. C'est vraiment très intéressant; et contrairement à La double inconstance, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un remake du Jeu de l'amour et du hasard. J'y trouve un formidable contrepoint au traité du désir que constitue La princesse de Clèves. Quel plaisir d'avoir pour travail de lire de telles œuvres !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ThalieGrand sage
NLM, nous en dirais-tu un peu plus sur ta lecture en contrepoint des Fausses confidences/ Princesse.
Je vais travailler sur cette pièce avec une ancienne élève de collège un peu perdue cette année.
Je vais travailler sur cette pièce avec une ancienne élève de collège un peu perdue cette année.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum