Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par CindyB Mer 29 Avr 2020 - 10:01
Cleroli a écrit:
Dorian a écrit:
A mon avis personne ne mesure le nombre de collègues qui vont être arrêtés/fournir une attestation... dans mon collège, sur 50 profs j'en connais déjà 12 ''à risques'' qui sont déjà en télé-consultation avec leur médecin donc bon.Rolling Eyes  Perso avec mon asthme (certes bien contrôlé) j'hésite fortement... Le cumul distance/pas distance va être généralisé, officieusement, c'est si limpide ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826
Je suis dans le cas que toi et mon médecin, que j'ai vu hier pour l'un de mes enfants, m'a dit que l'asthme contrôlé ne plaçait pas, d'après lui, dans le groupe de personnes à risques.

J'ai eu la même info de mon médecin ce matin...Et hyper rassurant comme il est il dit qu'il y en a au moins pour un an à vivre avec ce virus qui va muter....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mer 29 Avr 2020 - 10:01
Rappelons que chaque cas est unique et qu'il faut consulter son médecin. Evitons ces digressions, d'autant qu'il existe un fil pour les personnes à risque. Merci

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mer 29 Avr 2020 - 10:03
Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 29 Avr 2020 - 10:10
CindyB a écrit:
Cleroli a écrit:
Dorian a écrit:
A mon avis personne ne mesure le nombre de collègues qui vont être arrêtés/fournir une attestation... dans mon collège, sur 50 profs j'en connais déjà 12 ''à risques'' qui sont déjà en télé-consultation avec leur médecin donc bon.Rolling Eyes  Perso avec mon asthme (certes bien contrôlé) j'hésite fortement... Le cumul distance/pas distance va être généralisé, officieusement, c'est si limpide ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826
Je suis dans le cas que toi et mon médecin, que j'ai vu hier pour l'un de mes enfants, m'a dit que l'asthme contrôlé ne plaçait pas, d'après lui, dans le groupe de personnes à risques.

J'ai eu la même info de mon médecin ce matin...Et hyper rassurant comme il est il dit qu'il y en a au moins pour un an à vivre avec ce virus qui va muter....
Ma doc hier m'a dit qu'elle ne comprenait pas cette notion de "personne à risque", pour elle, tout le monde est potentiellement à risque et possible vecteur. Elle m'a encouragée à ne pas y retourner. Elle me fera un arrêt si je ne peux pas télétravailler et que ma présence est requise. Je vis dans un département qui a subi beaucoup de pertes humaines.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par CindyB Mer 29 Avr 2020 - 10:11
nc33 a écrit:Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)

Ca va pas être simple pour les élèves des zones rurales qui prennent le bus très tôt le matin....Et en plus comment vont ils garder leur repas au froid? Frigos du self? Et comment le réchauffer?
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 29 Avr 2020 - 10:11
PHLA a écrit: [J-M Blanquer]" tout est sur la table"...Sa table doit être gigantesque Smile
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 346737548
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:14
CindyB a écrit:
nc33 a écrit:Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)

Ca va pas être simple pour les élèves des zones rurales qui prennent le bus très tôt le matin....Et en plus comment vont ils garder leur repas au froid? Frigos du self? Et comment le réchauffer?

Pour que tous les virus courent d'un repas à l'autre ?  Heureusement on est au printemps, le repas froid me semble la seule solution. C'est ce que font de nombreux pays même en temps normal. La cantine est une spécificité française.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 29 Avr 2020 - 10:17
X.Y.U. a écrit:
Randoschtroumf a écrit:

[...]

Et, le meilleur pour la fin : le ministère a prévu des kits d'évaluation à faire passer aux élèves pour savoir où ils en sont.

On n'a pas de consignes claires, mais l'essentiel est prévu : l'évaluation des apprentissages.
affraid Je n'en reviens pas !!! affraid
Je plains les PE......
Je ne peux même pas réfléchir sur ce que je ferai et comment je le ferai le jour où je retournerai faire cours dans mon collège, il y a tellement d'incertitudes sur absolument TOUT ! Je vais juste attendre d'en savoir plus car, en l'état, sans rien savoir sur : quels élèves j'aurai, combien, quand, à quelle fréquence, etc, impossible de prévoir quoi que ce soit.
J'aimerais tellement qu'on réfléchisse posément à notre rentrée de septembre et son organisation dans le détail, plutôt que de brasser du vide sur un "retour progressif" complètement flou et abracadabrantesque ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2329779795

Vu que j'ai demandé sur le fil coronavirus consacré au suivi des enfants en primaire où je pouvais trouver des évaluations de leurs lacunes et de leurs acquis pour la fin d'un niveau, je trouve plutôt bien l'idée de proposer un kit tout fait.
Je suis plutôt content quand on me mâche le travail (surtout qu'en général c'est moins ambitieux donc ça donne bonne conscience).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 29 Avr 2020 - 10:18
J'ignore si au cours des 22 pages précédentes il a été question du droit de retrait, mais comme je viens de tomber dessus, je poste ici :
5.3.3. Singularité de la situation épidémiologique au regard de l'exercice du droit de retrait
Dans la mesure où le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a adopté les mesures destinées à assurer la sécurité et préserver la santé des personnels, en mettant en œuvre les prescriptions des autorités sanitaires, le droit de retrait ne devrait trouver à s'exercer que de manière tout à fait exceptionnelle et après examen des situations au cas par cas.
in https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 29 Avr 2020 - 10:19
Bah il dit ce qu'il veut, ce n'est pas lui qui décide (d’ailleurs il écrit bien "devrait").
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:20
Je vous l'avais bien dit qu'on nous enverrait les évaluations comme de si de rien n'avait été ...

Et si encore ça servait à dire : tu n'a pas atteint le niveau fin de CP, tu refais ton année, point barre .... mais non !! On nous demandera encore plus de différenciation, individualisation ... avec toujours moins de moyens.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Mer 29 Avr 2020 - 10:22
lucB a écrit:Ma doc hier m'a dit qu'elle ne comprenait pas cette notion de "personne à risque", pour elle, tout le monde est potentiellement à risque et possible vecteur.  
À risque veut dire à risque de développer une forme grave!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mer 29 Avr 2020 - 10:23
Celadon a écrit:J'ignore si au cours des 22 pages précédentes il a été question du droit de retrait, mais comme je viens de tomber dessus, je poste ici :
5.3.3. Singularité de la situation épidémiologique au regard de l'exercice du droit de retrait
Dans la mesure où le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a adopté les mesures destinées à assurer la sécurité et préserver la santé des personnels, en mettant en œuvre les prescriptions des autorités sanitaires, le droit de retrait ne devrait trouver à s'exercer que de manière tout à fait exceptionnelle et après examen des situations au cas par cas.
in https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm

La FAQ n'a pas été mise à jour :

MEN soucieux de notre santé ... a écrit:
- Selon les préconisations interministérielles, le port des masques chirurgicaux (antiprojections) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades. En cas de présentation d'un personnel ou d'un élève portant un masque antiprojections, cette préconisation pourra être rappelée par le directeur d'école, le chef d'établissement ou l'autorité hiérarchique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 29 Avr 2020 - 10:27
C'est pour dire que tout était prévu pour les personnels. Ceux qui voulaient protéger les autres et se protéger eux-mêmes se voyaient vertement rappeler qu'il n'en était pas question.
Odieux.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 29 Avr 2020 - 10:28
floisa a écrit:
lucB a écrit:Ma doc hier m'a dit qu'elle ne comprenait pas cette notion de "personne à risque", pour elle, tout le monde est potentiellement à risque et possible vecteur.  
À risque veut dire à risque de développer une forme grave!
Oui, je sais bien, elle aussi, mais en gros, elle est pour un principe de précaution et je la rejoins complètement !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 10:30
Winmar a écrit:allez c'est cadeau ce matin avec l'intervention de notre ministre pour celles et ceux qui l'auraient manqué :

https://www.lci.fr/education/video-jean-michel-blanquer-le-grand-enjeu-c-est-de-reussir-l-ecole-primaire-et-le-debut-du-college-puis-continuer-a-suivre-les-eleves-a-distance-2152338.html

Je note quand même: "Au sujet de la lutte contre le décrochage scolaire, il a précisé aussi que "l'enseignement à distance va prendre encore plus d'intensité". Cela me semble en contradiction avec la motivation première d'ouvrir les établissements.

Non seulement cela, mais ce distanciel va décroître en intensité aussi côté élèves, il faut être un élève plus consciencieux pour faire le boulot chez soi quand les parents ne sont pas là et qu'on peut aller dehors retrouver les copains.
Reprendre sur la base de Philippe mérite discussion, sur celle de Blanquer/Macron, je fuis.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 29 Avr 2020 - 10:32
Verdurette a écrit:

Pour que tous les virus courent d'un repas à l'autre ?  Heureusement on est au printemps, le repas froid me semble la seule solution. C'est ce que font de nombreux pays même en temps normal. La cantine est une spécificité française.

Juste un détail sur ce point : les virus ne "courent" pas d'un repas à l'autre. A l'inverse d'une bactérie, un virus ne se développe pas sans support vivant à infecter, et ne survit pas très longtemps sans ce support vivant. Même en admettant que la surface de la boite-repas d'un élève soit infectée et touche la surface de la boite d'un autre, la probabilité que l'autre élève soit infecté me semble quand même mince.

Le vrai problème, d'après ce qu'on commence à savoir sur les modes de contamination de ce virus, semble être le respect du maintien des règles de distances, surtout dans les milieux clos. Les classes en sont un.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous : apporter un repas froid est courant dans d'autre pays (et en France lors des sorties scolaires), je n'arrive pas à croire que ça serait impossible sans provoquer de graves risques hygiéniques.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 29 Avr 2020 - 10:34
Verdurette a écrit:
CindyB a écrit:
nc33 a écrit:Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)

Ca va pas être simple pour les élèves des zones rurales qui prennent le bus très tôt le matin....Et en plus comment vont ils garder leur repas au froid? Frigos du self? Et comment le réchauffer?

Pour que tous les virus courent d'un repas à l'autre ?  Heureusement on est au printemps, le repas froid me semble la seule solution. C'est ce que font de nombreux pays même en temps normal. La cantine est une spécificité française.
Oui, le repas froid paraît le plus raisonnable, mais il y a le problème de la chaleur : quand le repas doit rester au frais de 6h30 du matin à midi (c'est fréquent en zone rurale / de montagne), sera-t-on sûr qu'il restera mangeable? Dans ma salle, en septembre à 7h30 du matin il faisait déjà plus de 30 degrés, et de nombreuses salles sont aussi chaudes. Si on n'a pas de lieu tempéré pour stocker les sacs, même isothermes, ça promet...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 10:34
lene75 a écrit:
Maissa a écrit:Sauf erreur de ma part, cela fait à peine 16 jours de cours (32 jours/2 à partir du 18 mai).
C'est terrible de devoir dépenser autant d'énergie (nettoyer, se procurer du gel et des masques, changer les emplois du temps, surveiller le respect de la distanciation, contacter les familles, vérifier les listes, organiser la cantine, les transports....) et de prendre autant de risques pour 16 jours.

16 jours uniquement pour certains élèves.
Aux dernières nouvelles, dans le primaire, seuls 50% des parents accepteraient de remettre leurs enfants à l'école. Ça risque d'être moins dans le secondaire, et peut-être encore moins depuis que sortent dans la presse les cas graves concernant des enfants alors que jusque-là on nous disait que les enfants étaient préservés.

Encore que, remarquez, si moins d'élèves y vont, ceux qui y vont pourront le faire à temps complet...

Je compte plutôt en semaines. Cela fait environ 3 semaines de cours en classe par élève. A chacun de juger si c'est utile/nécessaire ou non.

L'alternance, c'est ce qu'il y  a de plus simple mais évidemment, la semaine où l'enfant n'a pas cours qui va le garder ? Il y a une contradiction avec la volonté politique que chacun puisse retourner au travail. Peut-être que dans certains collèges, l'autre partie de la classe restera dans des salles et fera autre chose (activités artistiques ?).


Dernière édition par Leclochard le Mer 29 Avr 2020 - 10:36, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 29 Avr 2020 - 10:35
Ça sent la projection massive de films...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 10:36
Verdurette a écrit:
CindyB a écrit:
nc33 a écrit:Cantines scolaires: Blanquer prévient que les élèves "devront parfois apporter leur propre repas" (BFM)

Ca va pas être simple pour les élèves des zones rurales qui prennent le bus très tôt le matin....Et en plus comment vont ils garder leur repas au froid? Frigos du self? Et comment le réchauffer?

Pour que tous les virus courent d'un repas à l'autre ?  Heureusement on est au printemps, le repas froid me semble la seule solution. C'est ce que font de nombreux pays même en temps normal. La cantine est une spécificité française.


Oui et non. Il y a des cantines dans beaucoup de pays, y compris en Angleterre, pays où le repas de midi peut être très léger. Les élèves ont le choix: apporter leur repas (froid et non réfrigéré dans la matinée) ou aller à la cantine.



Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 10:38
EdithW a écrit:Ça sent la projection massive de films...

Des films libres de droit alors: Charlie Chaplin ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 10:39
Leclochard a écrit:
EdithW a écrit:Ça sent la projection massive de films...

Des films libres de droit alors: Charlie Chaplin ?

Ou des DVD du CDI ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 29 Avr 2020 - 10:40
EdithW a écrit:Ça sent la projection massive de films...

Rolling Eyes
C'est très moyen comme remarque.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mouton
Mouton
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Mer 29 Avr 2020 - 10:40
Mais comment on fait pour diffuser le film aux élèves qui sont en cours en distanciel? Peut-on légalement leur demander de dépenser 15€ pour acheter le DVD?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 10:41
Oui, disons que c'est le sacro-saint repas chaud de midi avec entrée plat dessert qui est une spécificité française ... du moins à l'école. Mais c'est une spécificité logique dans un pays qui petit-déjeune mal. On digresse, là, mais c'est tout de même un sujet à prendre en compte parce que si en plus on doit gérer des gamins en hypo qui tombent dans les pommes ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum