Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Sam 3 Juil 2021 - 19:35
Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Sam 3 Juil 2021 - 19:58
AmyR a écrit:Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?
Personnellement, un énorme dégoût du métier.
Sinon, rien.

Édit : ah si, mon chef m'en a beaucoup voulu (tacitement) d'avoir contesté.


Dernière édition par A rebours le Sam 3 Juil 2021 - 19:59, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Sam 3 Juil 2021 - 19:59
Peut être des formations obligatoires, rien de plus à mon avis.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Sam 3 Juil 2021 - 20:01
A rebours a écrit:
AmyR a écrit:Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?
Personnellement, un énorme dégoût du métier.
Sinon, rien.

Édit : ah si, mon chef m'en a beaucoup voulu (tacitement) d'avoir contesté.
Oui c'est ce que j'avais retenu de mes dernières inspections. Une grosse baisse de confiance en moi en tant qu'enseignante aussi.

Jenny a écrit:Peut être des formations obligatoires, rien de plus à mon avis.
Merci je note. J'appréhende.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Sam 3 Juil 2021 - 20:04
Aucune formation obligatoire pour moi. Et je n'y serais pas allée si hors de ma ville. Je déteste les formations.
manuu
manuu
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par manuu Sam 3 Juil 2021 - 20:55
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre. Bonne soirée !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Madame_Prof Dim 4 Juil 2021 - 0:02
lilicheng a écrit:
Madame_Prof a écrit:
lilicheng a écrit:Mail reçu.
Encore.
Ffff.
"Grâce" à l accélération d'un an je me tape une autre visite alors que l'autre ne date que de mars 2020.
Super système 😪
Juste l année où je me mets à 80% pour souffler et m'occuper de ma mère malade.
Ça me fatigue d'avance...



Oui, mais bon, y a beaucoup de collègues déçus / désabusés / découragés qui postent sur ce fil, qui auraient aimé avoir de bons retours sur leur travail (nul doute que tu as eu de bons retours si tu as pu bénéficier de l'accélération). Alors, bon...

Oui pardon je sais bien, je voulais juste dire que je trouvais ce principe stupide, être si vite inspectée alors que bon je suis toujours la même. ça ne rime à rien.
Et je n ai rien de plus que celles qui n'ont pas bénéficié de cette accélération vraiment,  c est juste une question d académies, d ipr je pense.
Bref je compatis pour ceux elles qui n ont pas bénéficié d une accélération mais me plains d'une autre visite pénible 😀

Non mais après, c'est vrai que le calendrier est mal foutu...  PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 1482308650
Et, que ça met une pression inutile pour l'année à venir.

L'autre jour, j'étais contente de me dire que j'y repassais pas avant au moins 3 ans.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par pseudo-intello Dim 4 Juil 2021 - 13:02
AmyR a écrit:Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?
Deux collègues sur 4 se sont vues proposer/imposer un tutorat. Ça se refuse, mais il faut du cran, que tout le monde n'a pas.
Dans mon rapport, on me conseille vivement des formations. Comme je ne compte pas en suivre, puisque vu les conseils crétins qui m'ont été donnés, j'ai mieux à faire de mon temps, on peut être sûr que ça va revenir sur le tapis au prochain (et dernier) rendez-vous de carrière.

_________________
Publicité:
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Dim 4 Juil 2021 - 13:19
J'avais peur qu'on m'impose un tutorat, mais vu que les AC émanaient de mon cde, ceci explique peut-être cela. Si, quelques années après avoir été tutrice de stagiaire sur recommandation de mon inspectrice, on m'avait imposé un tuteur, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction. Je me serais sûrement mise en dispo.
avatar
Erispoe
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Erispoe Dim 4 Juil 2021 - 16:26
Petit message de ma part pour partager mon expérience...

Au début du mois de mars, j'ai été inspecté (échelon 9, pour le passage à la hors classe) et ma séance s'est passée mois bien que lors de mes dernières inspections (c'était la 4ème en 9 ans et je n'avais eu aucun souci pour les 3 précédentes). J'ai eu la mauvaise/étrange (rayez la mention inutile) idée de tenter de faire travailler mes élèves en autonomie avec une organisation type plan de travail car la situation sanitaire se dégradait et qu'on sentait approcher un éventuel confinement. Je voulais avoir des conseils concernant ce type d'activité sur lequel j'étais moins à l'aise. A priori, pas d'inquiétude de ma part car l'IPR évalue la carrière et pas uniquement la séance (donc ce qui était bon avant devrait le rester, non ?). A l'échelon 8, en tant qu'agrégé, j'avais eu des "excellents" à chaque item, ce qui ne m'avait pas permis d'obtenir une accélération de carrière en raison de mon ancienneté dans le corps (agrégation interne).

Vendredi soir, à la lecture de mon compte rendu de carrière, c'est la douche froide pour moi : sur 11 items précédemment notés "excellents", 7 ont baissé d'1 ou de 2 rangs ("très satisfaisant" voire "satisfaisant"). Je le comprends d'autant moins que l'appréciation de mon IPR, si elle émet quelques réserves, est loin d'être négative... J'ai d'ores et déjà contacté mon syndicat pour avoir des conseils pour contester ce compte rendu (sans savoir si on peut contester les "niveaux d'expertise" des items et pas l'appréciation finale).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par PetraPorto Dim 4 Juil 2021 - 17:20
Personnellement toujours rien reçu je m'inquiète.
Tivinou
Tivinou
Doyen

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tivinou Dim 4 Juil 2021 - 19:06
Rien reçu non plus. Vu le temps que le rectorat a mis pour envoyer les convocations du bac, ça ne m'étonne ni ne m'inquiète.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 4 Juil 2021 - 19:25
pseudo-intello a écrit:
AmyR a écrit:Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?
Deux collègues sur 4 se sont vues proposer/imposer un tutorat. Ça se refuse, mais il faut du cran, que tout le monde n'a pas.
Dans mon rapport, on me conseille vivement des formations. Comme je ne compte pas en suivre, puisque vu les conseils crétins qui m'ont été donnés, j'ai mieux à faire de mon temps, on peut être sûr que ça va revenir sur le tapis au prochain (et dernier) rendez-vous de carrière.

A rebours a écrit:J'avais peur qu'on m'impose un tutorat, mais vu que les AC émanaient de mon cde, ceci explique peut-être cela. Si, quelques années après avoir été tutrice de stagiaire sur recommandation de mon inspectrice, on m'avait imposé un tuteur, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction. Je me serais sûrement mise en dispo.

Ok humhum merci c'est ce que je craignais. Mes deux inspections se sont mal passées. La première j'étais motivée et ça avait bien démoli ma confiance en moi en tant que professeur. La deuxième (l'année suivante) j'en attendais rien et ça c'est au moins aussi mal passé. J'ai même envisager de changer de métier après cela mais ce n'est pas si simple (et il faut bien payer ses factures et manger) et finalement il y a des choses que j'aime bien mais je me sens franchement incompétente. Je ne sais pas si c'est juste le syndrome de l'imposteur ou la réalité. Je complexe beaucoup quand j'entends des stagiaires dire qu'ils font des fiches de préparations avec leurs objectifs, la réflexion pédagogique qu'il y a derrière et compagnie.
Enfin, tant qu'on ne me vire pas, je reste. Je me console en me disant qu'après tout il manque de profs de maths donc mieux vaut moi que personne mais je crains qu'on ne m'impose du tutorat ce qui me plombera indéniablement.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Dim 4 Juil 2021 - 19:30
AmyR : Tu as déjà eu ton RDV ou c’est l’année prochaine ?
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Enaeco Dim 4 Juil 2021 - 19:33
Si tu ne te sens pas compétente et que tu complexes quand tu entends les stagiaires, pourquoi ne pas accueillir un éventuel tutorat comme quelque chose de constructif ?

Le tuteur sera une personne de terrain et pas forcément à la sauce INSPE et lubies du moment. Cette personne ne viendra pas pour te plomber.
Ca peut être une expérience positive.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 4 Juil 2021 - 19:45
Jenny a écrit:AmyR : Tu as déjà eu ton RDV ou c’est l’année prochaine ?
C'est l'année prochaine.

Enaeco a écrit:Si tu ne te sens pas compétente et que tu complexes quand tu entends les stagiaires, pourquoi ne pas accueillir un éventuel tutorat comme quelque chose de constructif ?

Le tuteur sera une personne de terrain et pas forcément à la sauce INSPE et lubies du moment. Cette personne ne viendra pas pour te plomber.
Ca peut être une expérience positive.
Bah ça voudra dire que malgré mes 5-6 ans d'expérience je n'ai pas progressé et que je suis toujours au niveau "débutant", c'est une régression quoi. Une confirmation que je suis bel et bien incompétente et que si on me garde c'est juste parce qu'il y a une pénurie.
En plus, ça fait tâche dans le dossier, ça te met une étiquette "incompétent" sur le front et pour peu que tu tombes sur certains chefs manquant de bienveillance ensuite ça peut vraiment t'enfoncer par la suite.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Dim 4 Juil 2021 - 19:52
Tu as le temps de bien préparer le RDV. Inscris toi à des formations au PAF.
Le site de Julien Delmas m'avait bien aidé à préparer le document du PPCR.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 4 Juil 2021 - 19:54
Oui je vais regarder pour les formations, merci.
edit :
Je vais aller regarder pour la fiche aussi. J'ai pas d'activités transversaux ou autre truc à la mode à mettre en avant et ça me semble difficile d'en trouver pour l'année prochaine surtout avec la pandémie.
Je vais voir. Ca me fait peur parce que ma première inspection je l'avais préparé à fond, j'étais inscrite à des formations justement, j'avais des choses à mettre en avant (enfin rien de bien fou mais plus que maintenant) et ça s'est très mal passé quand même.


Dernière édition par AmyR le Dim 4 Juil 2021 - 19:59, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Enaeco Dim 4 Juil 2021 - 19:57
AmyR a écrit:
Jenny a écrit:AmyR : Tu as déjà eu ton RDV ou c’est l’année prochaine ?
C'est l'année prochaine.

Enaeco a écrit:Si tu ne te sens pas compétente et que tu complexes quand tu entends les stagiaires, pourquoi ne pas accueillir un éventuel tutorat comme quelque chose de constructif ?

Le tuteur sera une personne de terrain et pas forcément à la sauce INSPE et lubies du moment. Cette personne ne viendra pas pour te plomber.
Ca peut être une expérience positive.
Bah ça voudra dire que malgré mes 5-6 ans d'expérience je n'ai pas progressé et que je suis toujours au niveau "débutant", c'est une régression quoi. Une confirmation que je suis bel et bien incompétente et que si on me garde c'est juste parce qu'il y a une pénurie.
En plus, ça fait tâche dans le dossier, ça te met une étiquette "incompétent" sur le front et pour peu que tu tombes sur certains chefs manquant de bienveillance ensuite ça peut vraiment t'enfoncer par la suite.

N'est-ce pas déjà l'image que tu as de toi ?

Peut-être que le tuteur viendra pour te rassurer et te dire que tout est ok ou bien te donner quelques points qui lui semblent intéressants (et que tu trouveras peut-être pertinents).
Un tuteur, ça coûte de l'argent. Les tutorats que j'ai vu se mettre en place l'ont été pour des durées limitées et non-reconductibles, sans menace au bout.
C'est plus une main tendue qu'une punition.

Plutôt que de te coller une étiquette "incompétent", je trouve que c'est plutôt un signe de volonté de s'améliorer. Pour moi c'est valorisant.
Je ne pense pas que ça te porte préjudice pour la suite. Je ne sais pas qui a accès à ce genre d'informations mais ça se trouvera au même endroit que des rapports d'inspection qui semblent déjà mauvais d'après ce que tu nous dis.

En revanche, pour que ça se passe bien, il faut être ouvert à cette idée.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 4 Juil 2021 - 20:01
Enaeco a écrit:
AmyR a écrit:
Jenny a écrit:AmyR : Tu as déjà eu ton RDV ou c’est l’année prochaine ?
C'est l'année prochaine.

Enaeco a écrit:Si tu ne te sens pas compétente et que tu complexes quand tu entends les stagiaires, pourquoi ne pas accueillir un éventuel tutorat comme quelque chose de constructif ?

Le tuteur sera une personne de terrain et pas forcément à la sauce INSPE et lubies du moment. Cette personne ne viendra pas pour te plomber.
Ca peut être une expérience positive.
Bah ça voudra dire que malgré mes 5-6 ans d'expérience je n'ai pas progressé et que je suis toujours au niveau "débutant", c'est une régression quoi. Une confirmation que je suis bel et bien incompétente et que si on me garde c'est juste parce qu'il y a une pénurie.
En plus, ça fait tâche dans le dossier, ça te met une étiquette "incompétent" sur le front et pour peu que tu tombes sur certains chefs manquant de bienveillance ensuite ça peut vraiment t'enfoncer par la suite.

N'est-ce pas déjà l'image que tu as de toi ?

Peut-être que le tuteur viendra pour te rassurer et te dire que tout est ok ou bien te donner quelques points qui lui semblent intéressants (et que tu trouveras peut-être pertinents).
Un tuteur, ça coûte de l'argent. Les tutorats que j'ai vu se mettre en place l'ont été pour des durées limitées et non-reconductibles, sans menace au bout.
C'est plus une main tendue qu'une punition.

Plutôt que de te coller une étiquette "incompétent", je trouve que c'est plutôt un signe de volonté de s'améliorer. Pour moi c'est valorisant.
Je ne pense pas que ça te porte préjudice pour la suite. Je ne sais pas qui a accès à ce genre d'informations mais ça se trouvera au même endroit que des rapports d'inspection qui semblent déjà mauvais d'après ce que tu nous dis.

Je ne sais pas. Ca fait quand même une pression supplémentaire. Je ne me sens pas en état d'accueillir sainement des remarques négatives.
Il faut que j'arrive à retrouver confiance, ce sera déjà bien.
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Enaeco Dim 4 Juil 2021 - 20:06
Je comprends.

Je voulais simplement de te donner une autre façon d'interpréter ce tutorat. Une vision positive et constructive.
Je pense sincèrement que cette démarche est intéressante pour des collègues en manque de confiance.
Je comprends également les arguments qui visent à craindre et refuser.
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 4 Juil 2021 - 20:19
Enaeco a écrit:Je comprends.

Je voulais simplement de te donner une autre façon d'interpréter ce tutorat. Une vision positive et constructive.
Je pense sincèrement que cette démarche est intéressante pour des collègues en manque de confiance.
Je comprends également les arguments qui visent à craindre et refuser.

Non non, tu as raison.
C'est vrai que ça peut être pris positivement. Je ne me sens juste pas la force d'être "sous-surveillance" ni la motivation de me surinvestir dans mon travail.
Par contre, je pense vraiment que pour certains chefs ça classe l'enseignant dans la catégorie "à problème". J'ai eu une cheffe qui refusait qu'un enseignant prenne des 3ème en collège parce qu'il avait eu une mauvaise expérience avec l'inspection/un autre chef dans un établissement où il était passé (une fois, il était en hors classe à côté de ça). Une autre cheffe qui a appuyé la mise à l'écart d'un collègue (je ne sais pas exactement ce qu'il lui ai arrivé mais il a disparu de l'établissement du jour au lendemain) suite à son inspection PPCR. La même cheffe m'a retiré l'enseignement de l'option sur laquelle j'ai été inspectée (un mal pour un bien finalement, mais j'ai bien sentie qu'il y avait eu un avant et un après).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A Tuin Dim 4 Juil 2021 - 20:34
AmyR a écrit:
Ok humhum merci c'est ce que je craignais. Mes deux inspections se sont mal passées. La première j'étais motivée et ça avait bien démoli ma confiance en moi en tant que professeur. La deuxième (l'année suivante) j'en attendais rien et ça c'est au moins aussi mal passé. J'ai même envisager de changer de métier après cela mais ce n'est pas si simple (et il faut bien payer ses factures et manger) et finalement il y a des choses que j'aime bien mais je me sens franchement incompétente. Je ne sais pas si c'est juste le syndrome de l'imposteur ou la réalité. Je complexe beaucoup quand j'entends des stagiaires dire qu'ils font des fiches de préparations avec leurs objectifs, la réflexion pédagogique qu'il y a derrière et compagnie.
Enfin, tant qu'on ne me vire pas, je reste. Je me console en me disant qu'après tout il manque de profs de maths donc mieux vaut moi que personne mais je crains qu'on ne m'impose du tutorat ce qui me plombera indéniablement.

Le truc c'est que peut-être que tes classes n'ont pas joué le jeu comme il faut, ou que tu n'as pas cerné la méthode et les attendus.
Tu sais c'est très bête leur machin : ils attendent tel truc dans telle case et tel bidule dans tel autre.
Ils ont des codes qu'on ne peut pas inventer à la base mais qu'il faut maîtriser parfaitement.
Si personne n'a jamais pris le temps de t'expliquer, il manque sûrement juste ça. Une fois qu'on "sait", ça change tout en fait.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Dim 4 Juil 2021 - 20:39
Enfin, il faut aussi admettre qu'il y a des inspecteurs qui sanctionnent très nettement un enseignement plus classique ("Arrêtez de leur faire traduire du latin, passez-leur des films !", ben oui, je fais déjà largement plus de 50% de civilisation, c'est encore trop de langue...), et des chefs d'établissement qui règlent leurs comptes...
Nous avons lu ici des témoignages de collègues très investis, plutôt ouverts aux formations, qui en sont ressortis très déçus.
Finalement, ce PPCR, c'est une vaste loterie. Sans parler des quotas...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A Tuin Dim 4 Juil 2021 - 21:41
C'est sûr.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 13 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Dim 4 Juil 2021 - 21:56
Ce qui n'enlève aucun mérite à ceux qui s'en sont bien sortis, je le précise Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum