Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Lun 27 Avr 2020 - 15:39
Mathador a écrit:
Pontorson50 a écrit:Il est par ailleurs probable que le lectorat du "café pédagogique", souvent un peu sacerdotal dans le métier, est plus "ouvert à la réouverture" (sic). Y voir près d'un quart de l'échantillon annoncer qu'il ne peut ou ne veut reprendre est alarmant, même si à l'approche des échéances ceux qui feront vraiment face à plus d'un mois et demi de prélèvement de traitement ne seront sûrement pas 14% si seul le SNALC (qui peut encore changer d'avis) les soutient.
FO a aussi évoqué le recours au droit de retrait et le dépôt d'un préavis de grève.
Et si la réouverture se fait vraiment, ce serait plutôt une ou deux semaines de grève, le temps que les hôpitaux saturent et que cela fasse refermer les écoles et les EPLE en bloc.

C'est ce que je pense aussi.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 27 Avr 2020 - 15:42
"Les écoles pourraient devenir des foyers d’infection", selon le président de conseil scientifique Jean-François Delfraissy. (sur RMC ce-jour). Une pièce en plus à verser au dossier...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Lun 27 Avr 2020 - 15:42
Caspar a écrit:D'accord avec ycombe: les comparaisons avec un supermarché (ou une usine) ne sont pas vraiment pertinentes.

C'est certain que les "arguments" utilisés pour nous faire culpabiliser n'ont pas besoin d'être pertinents. Il suffit juste que ça prenne chez quelques uns parmi ceux qui les écoutent et le tour est joué.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Lun 27 Avr 2020 - 15:45
bernardo a écrit:
Mathador a écrit:
Pontorson50 a écrit:Il est par ailleurs probable que le lectorat du "café pédagogique", souvent un peu sacerdotal dans le métier, est plus "ouvert à la réouverture" (sic). Y voir près d'un quart de l'échantillon annoncer qu'il ne peut ou ne veut reprendre est alarmant, même si à l'approche des échéances ceux qui feront vraiment face à plus d'un mois et demi de prélèvement de traitement ne seront sûrement pas 14% si seul le SNALC (qui peut encore changer d'avis) les soutient.
FO a aussi évoqué le recours au droit de retrait et le dépôt d'un préavis de grève.
Et si la réouverture se fait vraiment, ce serait plutôt une ou deux semaines de grève, le temps que les hôpitaux saturent et que cela fasse refermer les écoles et les EPLE en bloc.

C'est ce que je pense aussi.
Oui, donc, ça limiterait la durée de la grève, c'est important financièrement.

Je ne sais pas si c'est abordé quelque part dans le forum, mais les assurances-vie vont morfler. En parle-t-on ? Fin du HS.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Lun 27 Avr 2020 - 15:50
bernardo a écrit:
Winmar a écrit:
bernardo a écrit:
Winmar a écrit:Visiblement, le gouvernement est seul contre tous les acteurs de l'éducation en France hormis un relativement petit pourcentage de professionnels "bons soldats" ( qui correspond à peu près au socle électoral dudit gouvernement, coïncidence ou pas ?).
Il n'est donc pas en position de force et joue gros sur ce qu'il va proposer comme reprise. C'est plutôt bon pour nous les gens de terrain et je persiste à voir quelque de chose de minimaliste tant les contraintes sont grandes.

Je ne sais pas si ça gêne trop le gouvernement d'être seul contre tous les acteurs de l'éducation en France. C'est sûr que c'est un dossier délicat, mais, comme Macron a laissé le choix aux parents, qu'on va jouer sur la corde sensible (le civisme, les caissières elles ont bien repris, elles, etc.), qu'on ne pourra pas invoquer un droit de retrait et que certains collègues ont envie de revoir leurs élèves (ce que je comprends), il y a quand même de fortes chances (mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise) qu'on soit confronté au choix fatidique : grève ou non.

L'impopularité ne l'a pas gêné outre-mesure jusque-là, c'est vrai mais là l'enjeu est énorme. Il ne s'agit plus de s'en prendre à de soit-disant privilèges ou archaïsmes de la société mais il y va de la santé et de la vie des gens. Ils sont obligés d'en tenir compte.

Je vais peut-être dire une horreur mais si la vie des gens était si essentielle, pourquoi avoir fermé tant de lits d'hôpitaux ces dernières années et avoir détruit les stocks de masques ? Le gouvernement a pris avec raison des mesures fortes (confinement) pour sauver des vies en soulageant les hôpitaux, mais c'était, en quelque sorte, une mesure de rattrapage, après avoir fragilisé (ce gouvernement et ceux d'avant) l'hôpital. Donc la vie compte pour eux, c'est certain, mais ils cherchent un équilibre entre risque sanitaire et risque économique. Je pense qu'ils font un pari et qu'ils espèrent le gagner. Moi, je ne le ferais pas. Mais, moi, je ne suis pas au pouvoir...

Ce n'est pas du tout une horreur ce que tu dis. je ne développerai pas pour ne pas être hors-sujet.
Ta dernière phrase soulève des questions essentielles sur la nature de nos sociétés étatisées dans lesquelles on laisse à des gens le pouvoir de décider et de nous donner des ordres qui peuvent aller contre nos intérêts vitaux. Blanquer qui dénie par avance le droit au retrait est dans cette dimension de ce type de pouvoir.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 27 Avr 2020 - 15:50
Juste une remarque à propos des caissières; dans mon supermarché habituel, j'ai remarqué que les caissières habituelles (la cinquantaine pour la plupart) n'étaient plus présentes.. remplacées par des très jeunes...
Et vous ?


Dernière édition par eleonore69 le Lun 27 Avr 2020 - 15:53, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 15:52
Franchement ça dépend . J'en ai vu d'assez âgées aussi .
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Lun 27 Avr 2020 - 16:10
https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-pourquoi-ecole-reprendra-septembre-en-italie-105312839.html

Où l'on apprend qu'en Italie les cours ne reprendront pas... parce que les vacances d'été durent presque 3 mois et commencent début juin !
Je croyais, (selon la droite depuis longtemps... )qu'on avait les vacances d'été les plus longues du monde ! Je plaisante ... car je connais pas mal de pays où elles sont plus longues qu'en France...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 27 Avr 2020 - 16:11
MUTIS a écrit:https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-pourquoi-ecole-reprendra-septembre-en-italie-105312839.html

Où l'on apprend qu'en Italie les cours ne reprendront pas... parce que les vacances d'été durent presque 3 mois et commencent début juin !
Je croyais, (selon la droite depuis longtemps... )qu'on avait les vacances d'été les plus longues du monde ! Je plaisante ... car je connais pas mal de pays où elles sont plus longues qu'en France...

Oui, je me souviens que Verdurette (si je ne me trompe pas) l'avait expliqué dans un de ses posts il y a quelques temps. Pour eux, donc, c'est doublement inutile de ne pas reprendre.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Lun 27 Avr 2020 - 16:14
Cours en présentiel dans les écoles officiellement reportés à la rentrée suivante si les conditions sanitaires le permettent :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-au-portugal-pas-de-retour-l-ecole-qui-continue-distance-jusqu-la-fin-de-l-annee-6804604
https://www.lepoint.fr/europe/italie-les-ecoles-n-ouvriront-pas-avant-septembre-26-04-2020-2372942_2626.php

Portugal : 928 décès, 32414 tests par million d'habitants
Italie : 26644 décès, 29071 tests par million d'habitants

Cours en présentiel dans les écoles allemandes réouvertes de façon progressive à partir du 4 mai, dans un contexte de déconfinement et de rebond de l'épidémie :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-en-allemagne-les-ecoles-et-les-magasins-vont-rouvrir-progressivement_fr_5e97437fc5b65eae709e059d
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html

Allemagne : 5984 décès, 24738 tests par million d'habitants

Et en France, le projet est de rouvrir avec ces données-ci : 22856 décès, 7103 tests par million d'habitants

(Source des chiffres : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries)


"Les écoles c'est environ 15 millions de personnes, 12 millions d'élèves: il y a un niveau de contact potentiel qui est phénoménal, et même si on pense aujourd'hui que les enfants ne sont pas extrêmement contagieux, le nombre de contacts potentiels chaque jour est immense", a expliqué Lila Bouadma.


https://www.bfmtv.com/sante/retour-a-l-ecole-le-11-mai-que-sait-on-sur-la-transmission-du-covid-19-par-les-enfants-1902262.html


Dernière édition par HORA le Lun 27 Avr 2020 - 16:18, édité 1 fois
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Lun 27 Avr 2020 - 16:18
Masques et contrôles de température : collégiens et lycéens chinois ont fait une rentrée ultra-sécurisée ce lundi dans les métropoles de Pékin et Shanghai, après près de quatre mois d'arrêt pour cause d’épidémie.

Source : le live du Progrès :
https://www.leprogres.fr/sante/2020/04/27/coronavirus-la-barre-des-200-000-morts-franchie-tendance-a-la-baisse-en-europe

Donc près de 4 mois de confinement pour les écoliers de ces grandes métropoles, les élèves de nos métropoles apprécieront.


Dernière édition par Laverdure le Lun 27 Avr 2020 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Rectification de la citation (pour faciliter la lecture, merci de citer en "quotant"))
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 27 Avr 2020 - 16:18
Lisak40 a écrit:
Laotzi a écrit:
Lisak40 a écrit:
Cassandrine a écrit:Un gamin qui fréquente trois écoles en moins de deux mois ? C'est un cas rare non ? lol Il a eu le temps de réellement se faire des copains?  Il a été en classe réellement ? Si quelqu'un peut traduire le texte anglais de l'étude clinique en détails  cela serait réellement intéressant

Je veux bien, je le trouve où ?

On peut la trouver ici (il n'y a pas d'explication sur les trois écoles + l'école de ski et elle est écrite par des Français donc dans un anglais simple) : https://academic.oup.com/cid/article-pdf/doi/10.1093/cid/ciaa424/33035133/ciaa424.pdf

Heu elle fait 32 pages : bon je vais la lire et essayer de vous faire un résumé précis ou une traduction des passages les plus importants ! Quoiqu'il en soit ce ne sera pas prêt cet après-midi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 1482308650
Étude lue. Franchement, c'est criticable sur plusieurs points pour le sujet de l'enfant. Aucune précision sur la durée des contacts de celui -ci dans les écoles B et C, voire de l'école de ski. Voir les faibles durées de contact évoquées dans le journal local que j'ai ajoutées en réponse d'un message. Aucune info disponible sur l'école de ski.
Petite précision, cet enfant avait une faible charge virale. Est-ce le cas de tous les enfants ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 27 Avr 2020 - 16:22
Clecle78 a écrit:Franchement ça dépend . J'en ai vu d'assez âgées aussi .

Oui, ça dépend.
Dans mon journal local, la grande surface qui marche le plus en ce moment, et plus que d'habitude, explique qu'elle a fait appel en renfort aux étudiants/étudiantes qui ont un contrat du dimanche matin habituellement.
Celle où nous allons d'habitude a toujours ses "bonnes vieilles caissières".

Bon, on va être hors-sujet, là. On n'est plus Ed Nationale...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nesssnousss Lun 27 Avr 2020 - 16:26
Mon CDE commence à tâter le terrain.

- envoi d’un mail à l’ensemble du personnel pour savoir qui est apte à revenir le 18 mai (6e-3e) et le 25 mai (tout niveau)
- chaque PP doit contacter les parents pour savoir qui revient,
- il pose les conditions de la reprise (masques tout public obligatoire, groupes de 15 maxi, gel ha et lingettes, les élèves ne bougent pas de la salle, les profs tournent)

Pas d’info sur la cantine.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 16:29
Quinze dans mon établissement c'est trop pour la plupart des classes. Je dirais douze maxi la plupart du temps ... Quatre mètre carrés par élève ça va vite!
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Lun 27 Avr 2020 - 16:34
nesssnousss a écrit:Mon CDE commence à tâter le terrain.

- envoi d’un mail à l’ensemble du personnel pour savoir qui est apte à revenir le 18 mai (6e-3e) et le 25 mai (tout niveau)
- chaque PP doit contacter les parents pour savoir qui revient,
- il pose les conditions de la reprise (masques tout public obligatoire, groupes de 15 maxi, gel ha et lingettes, les élèves ne bougent pas de la salle, les profs tournent)

Pas d’info sur la cantine.

Ces CDE feraient bien d'attendre les textes officiels avant d'engager ce genre d'initiative fondée uniquement sur des déclarations de ministre. C'est le BO qui nous gouverne, pas BFM. Je ne vois pas comment les parents pourraient d'ailleurs se prononcer sur un retour avant d'en connaître précisément les conditions officielles légales.

Si Blanquer s'ennuie, il pourrait déjà publier les textes sur les modifications du bac...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 27 Avr 2020 - 16:35
Reprise ce matin ici, et aucune nouvelle du CDE.
Le fil va trop vite pour moi. Je réagis à ce qui a été dit vers les pages 28-29.

Je veux bien participer à l'effort demandé à tous et
- désinfecter ma poignée de porte, les poignées de fenêtre, le clavier, la souris, les interrupteurs. J'ai déjà anticipé et acheté un flacon d'alcool à 70° et du coton (puisqu'il est impossible d'acheter des lingettes) tellement cela me semble normal.
- mais je n'ai pas ma salle, mon matériel; je change de salle pour chaque classe (et étant donné les préconisations, les pistes avancées, tout le monde changera de salle!). Mon flacon risque de ne pas durer longtemps.

Je veux bien reprendre et travailler avec les élèves, mais:
- pas s'ils sont 15 par classe (même dans les salles relativement grandes dans lesquelles je travaille, que l'on peut aérer, ce qui est loin d'être le cas dans toutes les salles de mon lycée). Si l'on respecte la distanciation sociale, c'est 10 grand maximum (je dirais plutôt 8 en réalité);
- pas si les élèves n'ont pas de masque: je porterai un masque pour les protéger, ils devront en porter un pour me protéger et protéger leurs camarades;
- pas si je dois aussi faire le travail en "distanciel" (je hais ce mot!);
Et je ne pense qu'au cadre strict de ma salle de classe en lycée. Les CDE qui doivent envisager les problèmes pour l'ensemble de l’Établissement doivent se faire des cheveux blancs. Et les PE et directeurs d'école n'en parlons pas.

Bref, ce n'est pas ne pas vouloir reprendre que de demander des garanties sanitaires que notre employeur nous doit. Ce n'est pas ne pas vouloir reprendre que de dire que ce n'est pour l'instant pas possible matériellement.

Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Lun 27 Avr 2020 - 16:41
eleonore69 a écrit:Juste une remarque à propos des caissières; dans mon supermarché habituel, j'ai remarqué que les caissières habituelles (la cinquantaine pour la plupart) n'étaient plus présentes.. remplacées par des très jeunes...
Et vous ?
Une de mes élèves de Tale, âgée de 19 ans, travaille habituellement le samedi en grande surface. Depuis le début du confinement, elle travaille tous les matins parce que, selon ses dires, il y a bcp de personnes malades ou qui restent auprès de leurs enfants.

Tivinou a écrit:
Bref, ce n'est pas ne pas vouloir reprendre que de demander des garanties sanitaires que notre employeur nous doit. Ce n'est pas ne pas vouloir reprendre que de dire que ce n'est pour l'instant pas possible matériellement.
+ 1


Dernière édition par Cleroli le Lun 27 Avr 2020 - 16:45, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 27 Avr 2020 - 16:44
Actuellement commence la réunion sur le déconfinement à l'Elysée. Jean-Michel Blanquer est présent alors qu'initialement sa présence n'était pas prévue (BFM tv). Il semble que ce changement soit lié aux remous ce week-end sur la réouverture des écoles le 11 mai, contraire à l'avis du conseil scientifique.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pico
Pico
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pico Lun 27 Avr 2020 - 16:47
Communiqué des pédiatres, cités par Le Point.

Le Point a écrit:"Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges, car le Covid-19 les "épargne en grande partie", selon des communiqués de leurs instances. [...]"

Évidemment, ils ne parlent que des enfants et la plupart des journaux et commentaires que j'ai lu jusqu'à présent en concluent : donc c'est bon  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 1665347707 ...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 27 Avr 2020 - 16:50
MUTIS a écrit:https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-pourquoi-ecole-reprendra-septembre-en-italie-105312839.html

Où l'on apprend qu'en Italie les cours ne reprendront pas... parce que les vacances d'été durent presque 3 mois et commencent début juin !
Je croyais, (selon la droite depuis longtemps... )qu'on avait les vacances d'été les plus longues du monde ! Je plaisante ... car je connais pas mal de pays où elles sont plus longues qu'en France...

Oui les pays étrangers peuvent servir au besoin de repoussoir ou de modèle (sur l'air de "Il n'y a qu'en France que"...). Vacances d'été très longues en Italie mais peu de petites vacances à ma connaissance, mois que nous en tout cas. Journées de classe plus courtes également.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Lun 27 Avr 2020 - 16:51
Pico a écrit:Communiqué des pédiatres, cités par Le Point.

Le Point a écrit:"Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges, car le Covid-19 les "épargne en grande partie", selon des communiqués de leurs instances. [...]"

Évidemment, ils ne parlent que des enfants et la plupart des journaux et commentaires que j'ai lu jusqu'à présent en concluent : donc c'est bon  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 1665347707 ...

En grande partie... et tant pis pour la partie qui reste ? affraid Les parents apprécieront...
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Lun 27 Avr 2020 - 16:51
micaschiste a écrit:Actuellement commence la réunion sur le déconfinement à l'Elysée. Jean-Michel Blanquer est présent alors qu'initialement sa présence n'était pas prévue  (BFM tv). Il semble que ce changement soit lié aux remous ce week-end sur la réouverture des écoles le 11 mai, contraire à l'avis du conseil scientifique.

Peut-on espérer qu’ils vont se ressaisir et arrêter cette mascarade pour qu’on prépare sereinement la rentrée de septembre? Je suis peut-être trop optimiste là...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Lun 27 Avr 2020 - 16:58
bernardo a écrit:
Caspar a écrit:D'accord avec ycombe: les comparaisons avec un supermarché (ou une usine) ne sont pas vraiment pertinentes.

C'est certain que les "arguments" utilisés pour nous faire culpabiliser n'ont pas besoin d'être pertinents. Il suffit juste que ça prenne chez quelques uns parmi ceux qui les écoutent et le tour est joué.

Il est alors plus facile de contre-argumenter tout de même.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 27 Avr 2020 - 17:01
Pico a écrit:Communiqué des pédiatres, cités par Le Point.

Le Point a écrit:"Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges, car le Covid-19 les "épargne en grande partie", selon des communiqués de leurs instances. [...]"

Évidemment, ils ne parlent que des enfants et la plupart des journaux et commentaires que j'ai lu jusqu'à présent en concluent : donc c'est bon  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 1665347707 ...

D'après le JDD, la priorité devrait être donnée aux écoles primaires. Avec plus de distanciel pour le secondaire.
Mais bon, le JDD a annoncé la rentrée en septembre, et le report du 1er trou des élections municipales. A prendre avec des pincettes donc...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 27 Avr 2020 - 17:03
Tu as un lien cliquable ? Et puis le conditionnel "la priorité devrait..."

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum