Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Dim 26 Avr 2020 - 11:20
Dame Tartine a écrit:En ce moment un représentant de l'Académie de médecine à la TV (Yves Buisson, épidémiologiste) : il confirme que sa brillante organisation conseille le port du masque durant les activités récréatives et pas en classe "ça n'est pas possible" (il font comment dans les  pays asiatiques?). Pas un mot sur les adolescents et leur potentiel de contagiosité. Ce monsieur est navrant, cette intervention est navrante et donne l'image d'une institution navrante. Ah oui, et ils faut envoyer les gamins à l'école pour que les professeurs puissent leur enseigner les "gestes barrières"...On n'est pas sortis des ronces avec des gens comme ça.

Chouette, un nouveau CAPES et une nouvelle matière ! Ce n'est pas en premier lieu à leurs parents de leur apprendre par hasard ? On est abreuvés de spots de pub en ce moment sur ces gestes (tv, radio, même au supermarché...Je ne critique pas, je pense que c'est nécessaire), donc je pense que le message a dû passer non ? Et un spot sur les masques, tant qu'on y est, ce serait possible ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 26 Avr 2020 - 11:21
kero a écrit:
Laotzi a écrit:
Himpy a écrit:Au sujet du repas en classe : encore une idée déconnectée du terrain ! Wink
Entre les TZR qui font la route le midi, ceux qui ne travaillent que par demie journée, les établissement avec cours sur la pause méridienne et j'en passe (la question de l'hygiène notamment...) c'est complètement fantaisiste (pour rester polie).
Et ça c'est si on acceptait de le faire ! Ce n'est bien sur pas envisageable. Mais on voit bien, encore une fois, qu'ils ne savent pas de quoi ils causent...

Je vous trouve un peu dur (pas seulement ce message, je le cite comme exemple) avec l'avis du conseil scientifique : moi je trouve très bien que ce qu'il propose soit irréalisable car cela montre une chose : les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour pouvoir rentrer en mai. Le Conseil scientifique n'a pas à proposer des idées en fonction du terrain : il propose des recommandations dont il considère qu'elles sont le minimum à appliquer pour pouvoir rentrer en toute sécurité. Si elles sont déconnectées du terrain, ce n'est pas son problème : cela montre juste que le terrain n'est pas en mesure de rentrer.
Qu'aurions-nous dit si les recommandations étaient ridiculement basses uniquement par souci d'application à l'école ?

Oui je pense que la position du conseil scientifique n'a pas été comprise. Elle a été vue comme une manière de se soumettre aux desiderata du pouvoir...

Alors qu'en fait, on a des représentants de ce même conseil scientifique qui expliquent d'une part que leur avis eut été plutôt de reporter en septembre et qui d'autre part, s'il faut reprendre en mai, publie des recommandations manifestement intenables.

C'est assez limpide...

Je pense aussi que la position du conseil scientifique est une terrible épine dans le pied du gouvernement : sa désapprobation de la réouverture précoce des établissements scolaires est publiquement actée et, face à la décision prise par Macron à laquelle il n'est pas en pouvoir de s'opposer, il émet des recommandations qui ne pourront pas être mises en application, faisant ainsi reposer sur le gouvernement l'entière responsabilité des conséquences d'un tel choix politique.


Cath a écrit:Mais la mauvaise foi de ce gouvernement est telle que sur Twitter, Blanquer se réjouit déjà des recommandations, qui vont permettre la réouverture.

Donc ça signifie que ces recommandations rendront impossible la réouverture #BlanquerBoussoleSud
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Dim 26 Avr 2020 - 11:24
Dame Tartine a écrit:
nad81 a écrit:Suis je la seule à me dire que le Covid risque vite de passer derrière une grosse vague... d'intoxications alimentaires! Ben oui quand il fera plus de 30° en journée, que des repas à base d'aliments fragiles auront bien macérés avec un magnifique fail de la chaîne du froid (parce que bon à un moment ça arrivera même aux meilleurs des parents hein, vu tout ce qui est demandé à chacun et encore on a même pas fait le déconfinement! Vous imaginez la famille qui a 2 repas adultes à gérer, 3 repas enfants, gérer la salade de pâtes c'est rien, c'est gérer les blocs réfrigérés, les sacs, monter les sacs repas etc etc... oO tout humain faillira c'est obligé).
Donc existe t il une étude sur le virus du Covid dans le bol gastrique et dans le vomit???? Parce que ça c'est une question intéressante...
Et il va falloir tenir jusqu'au 4 juillet... le brevet l'année dernière n'avait il pas été reporté pour cause de canicule? Imaginez un panier repas dans la canicule... et la gestion de l'eau pour l'hydratation de tous j'en parle même pas hein... oO

Mais bon nous avons d'autres chats à fouetter il va falloir nous coudre des masques "alternatifs" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2790680366
Très bien vu. Cette histoire de repas tiré du sac est une folie sanitaire de plus si on n'est pas en mesure de fournir les frigos qui vont avec.

Sans compter qu'une des raisons "officielles" du retour à l'école, c'était de pouvoir fournir un repas / jour aux enfants les plus défavorisés. Donc, si on suit la logique, les parents ne peuvent pas leur faire à manger correctement quand ils sont confinés, mais vont pouvoir leur fournir un pique-nique ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2164541516
(dans mon collège, en sortie scolaire, on a même souvent des élèves qui n'ont rien, les parents n'ayant pas daigné leur préparer quoi que soit, et on peut compter sur la générosité des camarades, mais là ? )

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Dim 26 Avr 2020 - 11:25
leliseur a écrit:
Isis39 a écrit:
leliseur a écrit:Il y a quelque chose qui m'interpelle, concernant ces avis du Conseil scientifique.
On parle beaucoup de ceux des 20 et 24 avril.
Mais où est l'avis remis quelques jours avant le 13, jour de la déclaration du Président ? En quels termes, précisément, ce Conseil déconseillait la réouverture des écoles avant septembre ?
Il y a, manifestement, un avis que les citoyens n'ont pas le droit de connaitre en détail...

C'est par là https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19

Oui, je sais qu'on trouve ici les avis.
Mais je ne vois pas d'avis publié juste avant le 13 avril, celui présenté au Président juste avant le 13, celui dans lequel le conseil prônait une réouverture de écoles en septembre.
Cet avis n'est pas publié.


De toute façon le rapport du 20 est suffisant puisqu’il écrivait clairement qu’il ne fallait pas rouvrir les établissements scolaires avant septembre.
Beaucoup ne relayent que la phrase du rapport du 24 « nous prenons acte de la la décision etc » pour dire que ça prouve que le conseil scientifique n’est pas d’accord avec la décision de Macron alors qu’il est beaucoup plus utile (je trouve) de prendre la phrase du rapport du 20  « En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »  Et cette phrase suffit à dire que le conseil scientifique est contre la réouverture des écoles le 11 mai.
(J’ai copié collé la phrase à partir du rapport sans la toucher, le « la Conseil Scientifique » est une coquille du rapport pour prouver que je n’ai en rien modifié ce qui est écrit dans le rapport du 20, page 16, 2e paragraphe du b)


Dernière édition par Sekhmet le Dim 26 Avr 2020 - 11:28, édité 2 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 26 Avr 2020 - 11:27
Est-ce que le gouvernement peut renoncer à la réouverture des écoles ? j'en arrive à me demander si la formulation de l'avis du conseil scientifique n'est pas une façon de contraindre l'Etat à renoncer à cette décision.


Dernière édition par Cleroli le Dim 26 Avr 2020 - 12:14, édité 1 fois
supersoso
supersoso
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par supersoso Dim 26 Avr 2020 - 11:30
Himpy a écrit:Au sujet du repas en classe : encore une idée déconnectée du terrain ! Wink
Entre les TZR qui font la route le midi, ceux qui ne travaillent que par demi-journée, les établissement avec cours sur la pause méridienne et j'en passe (la question de l'hygiène notamment...) c'est complètement fantaisiste (pour rester polie).
Et ça c'est si on acceptait de le faire ! Ce n'est bien sûr pas envisageable. Mais on voit bien, encore une fois, qu'ils ne savent pas de quoi ils causent...

Bah en fait, ça c'est surtout pour le primaire il me semble. Ils se sont rendus compte que beaucoup de maires refusaient d'ouvrir les cantines. Donc, il faut bien les faire manger les loulous pendant que leurs parents reprennent leur boulot. Donc, ce sont les PE qui feront classe et cantine en continu. Enfin, dans leur rêve les plus fous... Ils vont nous sortir des ORS spéciaux et voilà que je t'embrouille. Et puis si on se met en grève, c'est tout bénef, ça les sort de la mouise en mettant un bouc émissaire (les méchants PE qui prennent en otage les parents) et en ne nous payant pas. Et si on vient on pourra être responsable en cas de contamination.

J'espère que mes collègues refuseront. En tout cas, pour ma part, je n'accepterai pas ces conditions là.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Dim 26 Avr 2020 - 11:30
Benoît Girard a écrit:Sud a déposé un préavis de grève qui me semble parfaitement réglementaire, avec des revendications professionnelles claires. Il nous couvre du 21 avril au 14 juin : https://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-du-21-avril-au-14-juin-2020.html
Je ne crois pas que ce préavis nous couvre, étant donné que le préavis doit émaner d'un syndicat représentatif au niveau national (art. L2512-2 du Code du travail), que la représentativité est déterminée selon les sièges aux CT depuis 2012 (décret n°82-447 modifié par un décret de 2012) et SUD éducation ne siège pas au CTMEN.
En revanche FO siège au CTMEN donc son préavis est valable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Dim 26 Avr 2020 - 11:32
Cleroli a écrit:Est-ce que le gouvernement peut renoncer à la réouverture des écoles ? j'en arrive à me demander si la formulation de l'avis du conseil scientifique n'est pas une façon de contraire l'Etat à renoncer à cette décision.

La possibilité existe encore en effet...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Dim 26 Avr 2020 - 11:33
trompettemarine a écrit:En tout cas, le conseil scientifique semble se coucher facilement devant la décision du gouvernement pour ce qui concerne l'EN
Se coucher aurait été de dire qu'ils avaient toujours été d'accord avec les réouverture du 11 mai. Écrire et dire publiquement que le conseil scientifique était contre la décision du président de la République, la veille d'annonces gouvernementales sur le déconfinement, cela ressemble plutôt à une gifle politique. C'est une prise de parole de nature à décrédibiliser les décisions gouvernementales, or la confiance est cruciale dans cette période. Je doute que le gouvernement soit très satisfait de ce "couac".

Bien sûr, ils auraient pu démissionner en bloc et appeler à renverser le gouvernement... mais bon, tout le monde n'est pas aussi radical.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 26 Avr 2020 - 11:34
Dame Tartine a écrit:
nad81 a écrit:Suis je la seule à me dire que le Covid risque vite de passer derrière une grosse vague... d'intoxications alimentaires! Ben oui quand il fera plus de 30° en journée, que des repas à base d'aliments fragiles auront bien macérés avec un magnifique fail de la chaîne du froid (parce que bon à un moment ça arrivera même aux meilleurs des parents hein, vu tout ce qui est demandé à chacun et encore on a même pas fait le déconfinement! Vous imaginez la famille qui a 2 repas adultes à gérer, 3 repas enfants, gérer la salade de pâtes c'est rien, c'est gérer les blocs réfrigérés, les sacs, monter les sacs repas etc etc... oO tout humain faillira c'est obligé).
Donc existe t il une étude sur le virus du Covid dans le bol gastrique et dans le vomit???? Parce que ça c'est une question intéressante...
Et il va falloir tenir jusqu'au 4 juillet... le brevet l'année dernière n'avait il pas été reporté pour cause de canicule? Imaginez un panier repas dans la canicule... et la gestion de l'eau pour l'hydratation de tous j'en parle même pas hein... oO

Mais bon nous avons d'autres chats à fouetter il va falloir nous coudre des masques "alternatifs" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2790680366
Très bien vu. Cette histoire de repas tiré du sac est une folie sanitaire de plus si on n'est pas en mesure de fournir les frigos qui vont avec.
Ça m'amuse beaucoup cette histoire, j'ai un enfant avec un PAI alimentaire , donc qui amène sa glacière tous les jours, la température de TOUS les aliments est prise à l'arrivée, doit être comprise entre 5 et 8 , et si par malheur , il y en a un à 9, j'ai un petit mot le soir, et même une fois que c’était arrivé deux fois dans la semaine un coup de fil du responsable de la mairie avec menace d'interdire l'accès à la cantine à mon fils (bon, il a entendu la suite), le moindre yaourt qui a dépassé d'un jour la date est rendu et là, ça va être open bar....tout ça n'aura plus d'importance..
Sinon, au final, je trouve ça très angoissant pour des enfants toutes ces interdictions, ces contrôles , notamment des jeux et bien-sûr impossible à tenir .
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sekhmet Dim 26 Avr 2020 - 11:34
Je précise que sur Twitter (qui permet de prendre la température de ce que les gens pensent), le mot « conseil » pour conseil scientifique est en TT (pour les néophytes, cela signifie que c’est un des mots les plus utilisés du moment) et qu’en regardant les tweets concernés on ne voit quasi que des gens relayer le fait que le conseil scientifique avait préconisé des les établissements scolaires fermés avant septembre.
Donc croyez-moi, le rapport du 24 n’a pas du tout noyé le poisson, il n’y a qu’ici que les gens s’accrochent davantage au rapport du 24 qu’à celui du 20 (car en même temps on est là pour débattre sur ce qu’on va être amenés à faire ou non). Dès hier soir minuit sur twitter je ne voyais circuler que des partages en tout ses de l’extrait de l’avis du 20, j’ai mis du temps à savoir qu’il y avait un autre avis du 24. Bref, les réseaux sociaux ont bien fait tourner la vraie info de l’avis du CS défavorable au une réouverture avant septembre, ne vous inquiétez pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 26 Avr 2020 - 11:34
De toutes façons là il faut arriver à une position unitaire des syndicats. Le gvt passe en force contre les recommandations sanitaires du Conseil scientifique que le gvt a lui même installé à la demande de Macron pour éclairer la gestion politique de l'épidémie.

Je pense que le secteur juridique du SNES-FSU planche sur les conséquences de la publication conjointe de l'avis du 20 avril et de celui du 23 avril.


Dernière édition par Tangleding le Dim 26 Avr 2020 - 11:37, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JEMS Dim 26 Avr 2020 - 11:36
Je ne sais pas si l'information est sortie...

https://www.village-justice.com/articles/covid-les-enseignants-peuvent-ils-exercer-leur-droit-retrait-mai,34919.html

Signe le plus visible du déconfinement progressif annoncé par le Président de la République, la France s’apprête à rouvrir ses écoles. Mais cette réouverture a été immédiatement jugée hâtive par certains enseignants qui ont fait connaître leur intention d’exercer leur droit de retrait pour ne pas reprendre le travail afin d’éviter d’être infectés par le coronavirus covid-19. Les réactions politiques n’ont pas tardé. François Bayrou jugeait ainsi le 19 avril « un droit de retrait des enseignants ne serait pas civique à mon sens ».

On parle bien de responsabilité pénale...


Dernière édition par Danska le Dim 26 Avr 2020 - 11:45, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Dim 26 Avr 2020 - 11:38
chmarmottine a écrit:Une prise de position des syndicats de personnels de direction serait la bienvenue.

Il y a la reprise des concertations demain, donc j'imagine qu'un texte (commun ou de chaque syndicat) sera publié dès après les annonces du premier ministre.
La semaine dernière on a vu quelques mises en garde écrites déjà.

Hermiony a écrit:Chouette, un nouveau CAPES et une nouvelle matière ! Ce n'est pas en premier lieu à leurs parents de leur apprendre par hasard ? On est abreuvés de spots de pub en ce moment sur ces gestes (tv, radio, même au supermarché...Je ne critique pas, je pense que c'est nécessaire), donc je pense que le message a dû passer non ? Et un spot sur les masques, tant qu'on y est, ce serait possible ?

Quel que soit le métier de chacun, c'est important d'en remettre une couche. De toute façon, tout le monde est hors de son boulot actuellement, puisque la période est particulière.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Dim 26 Avr 2020 - 11:38
supersoso a écrit:
Himpy a écrit:Au sujet du repas en classe : encore une idée déconnectée du terrain ! Wink
Entre les TZR qui font la route le midi, ceux qui ne travaillent que par demi-journée, les établissement avec cours sur la pause méridienne et j'en passe (la question de l'hygiène notamment...) c'est complètement fantaisiste (pour rester polie).
Et ça c'est si on acceptait de le faire ! Ce n'est bien sûr pas envisageable. Mais on voit bien, encore une fois, qu'ils ne savent pas de quoi ils causent...

Bah en fait, ça c'est surtout pour le primaire il me semble. Ils se sont rendus compte que beaucoup de maires refusaient d'ouvrir les cantines. Donc, il faut bien les faire manger les loulous pendant que leurs parents reprennent leur boulot. Donc, ce sont les PE qui feront classe et cantine en continu. Enfin, dans leur rêve les plus fous... Ils vont nous sortir des ORS spéciaux et voilà que je t'embrouille. Et puis si on se met en grève, c'est tout bénef, ça les sort de la mouise en mettant un bouc émissaire (les méchants PE qui prennent en otage les parents) et en ne nous payant pas. Et si on vient on pourra être responsable en cas de contamination.

J'espère que mes collègues refuseront. En tout cas, pour ma part, je n'accepterai pas ces conditions là.

Mais et pour les tout petits qui ont encore du mal à manger seul (couper leur viande) et sans aussi en mettre partout, on fait comment ? On fait appel aux agents qui viendront en classe aider les petits ? Et du coup le nombre de personnes autorisée dans la salle dépassera les recommandations ? Ou faudra aussi réorganiser les groupes pour manger ? Et ceux dont les parents se contenteront de mettre un paquet de chips de biscuits bon marché (tout le monde n'a pas les moyens de préparer un panier repas digne de ce nom) dans le sac de leurs enfants ou qui auront simplement oublié ? Les PE devront aussi prévoir de leur apporter à manger parce que bon vu qu'on va faire agent d'entretien, nounou, et qu'on fait déjà psy, assistante sociale, flic et j'en passe, autant faire aussi bénévole aux Restos ou à l'Armée du salut !! Enseigner ? C'est pas la priorité en ce moment on dirait... Bizarre ça car a ce kil paré "la-reprise-de-l'école-c'est-pour-éviter-le-décrochage-scolaire-des-plus-démunis")
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Dim 26 Avr 2020 - 11:39
Tangleding a écrit:De toutes façons là il faut arriver à une position unitaire des syndicats. Le gvt passe en force contre les recommandations sanitaires du Conseil scientifique que le gvt a lui même installé à la demande de Macron pour éclairer la gestion politique de l'épidémie.

Je pense que le secteur juridique du SNES-FSU planche sur les conséquences de la publication conjointe de l'avis du 20 avril et de celui du 23 avril.

Oui, c'est à la fois l'enjeu et la difficulté...

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Dim 26 Avr 2020 - 11:40
Mathador a écrit:
Benoît Girard a écrit:Sud a déposé un préavis de grève qui me semble parfaitement réglementaire, avec des revendications professionnelles claires. Il nous couvre du 21 avril au 14 juin : https://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-du-21-avril-au-14-juin-2020.html
Je ne crois pas que ce préavis nous couvre, étant donné que le préavis doit émaner d'un syndicat représentatif au niveau national (art. L2512-2 du Code du travail), que la représentativité est déterminée selon les sièges aux CT depuis 2012 (décret n°82-447 modifié par un décret de 2012) et SUD éducation ne siège pas au CTMEN.
En revanche FO siège au CTMEN donc son préavis est valable.

Je ne trouve pas trace de préavis sur le site du SNFOLC...
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 26 Avr 2020 - 11:42
Sekhmet a écrit:
leliseur a écrit:
Isis39 a écrit:
leliseur a écrit:Il y a quelque chose qui m'interpelle, concernant ces avis du Conseil scientifique.
On parle beaucoup de ceux des 20 et 24 avril.
Mais où est l'avis remis quelques jours avant le 13, jour de la déclaration du Président ? En quels termes, précisément, ce Conseil déconseillait la réouverture des écoles avant septembre ?
Il y a, manifestement, un avis que les citoyens n'ont pas le droit de connaitre en détail...

C'est par là https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19

Oui, je sais qu'on trouve ici les avis.
Mais je ne vois pas d'avis publié juste avant le 13 avril, celui présenté au Président juste avant le 13, celui dans lequel le conseil prônait une réouverture de écoles en septembre.
Cet avis n'est pas publié.


De toute façon le rapport du 20 est suffisant puisqu’il écrivait clairement qu’il ne fallait pas rouvrir les établissements scolaires avant septembre.
Beaucoup ne relayent que la phrase du rapport du 24 « nous prenons acte de la la décision etc » pour dire que ça prouve que le conseil scientifique n’est pas d’accord avec la décision de Macron alors qu’il est beaucoup plus utile (je trouve) de prendre la phrase du rapport du 20  « En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »  Et cette phrase suffit à dire que le conseil scientifique est contre la réouverture des écoles le 11 mai.
(J’ai copié collé la phrase à partir du rapport sans la toucher, le « la Conseil Scientifique » est une coquille du rapport pour prouver que je n’ai en rien modifié ce qui est écrit dans le rapport du 20, page 16, 2e paragraphe du b)

C'est vrai, tu as raison, cela ne change pas grand chose, sur le fond. :|
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 26 Avr 2020 - 11:42
Sekhmet a écrit:Je précise que sur Twitter (qui permet de prendre la température de ce que les gens pensent), le mot « conseil » pour conseil scientifique est en TT (pour les néophytes, cela signifie que c’est un des mots les plus utilisés du moment) et qu’en regardant les tweets concernés on ne voit quasi que des gens relayer le fait que le conseil scientifique avait préconisé des les établissements scolaires fermés avant septembre.
Donc croyez-moi, le rapport du 24 n’a pas du tout noyé le poisson, il n’y a qu’ici que les gens s’accrochent davantage au rapport du 24 qu’à celui du 20 (car en même temps on est là pour débattre sur ce qu’on va être amenés à faire ou non). Dès hier soir minuit sur twitter je ne voyais circuler que des partages en tout ses de l’extrait de l’avis du 20, j’ai mis du temps à savoir qu’il y avait un autre avis du 24.  Bref, les réseaux sociaux ont bien fait tourner la vraie info de l’avis du CS défavorable au une réouverture avant septembre, ne vous inquiétez pas.
Twitter c'est une chose, mais le confinement a remis en selle les mass media et tous passent quasiment sous silence l'avis du 20 mai demandant de ne pas rouvrir les écoles avant septembre.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Dim 26 Avr 2020 - 11:43
pogonophile a écrit:

Hermiony a écrit:Chouette, un nouveau CAPES et une nouvelle matière ! Ce n'est pas en premier lieu à leurs parents de leur apprendre par hasard ? On est abreuvés de spots de pub en ce moment sur ces gestes (tv, radio, même au supermarché...Je ne critique pas, je pense que c'est nécessaire), donc je pense que le message a dû passer non ? Et un spot sur les masques, tant qu'on y est, ce serait possible ?

Quel que soit le métier de chacun, c'est important d'en remettre une couche. De toute façon, tout le monde est hors de son boulot actuellement, puisque la période est particulière.

On est bien d'accord, mais tel que c'est formulé, il est clair que c'est encore quelque chose que nous allons devoir rajouter à tout le reste, et à force, c'est usant (je pense en particulier aux PE, avec des petits).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Dim 26 Avr 2020 - 11:44
roxanne a écrit:
Dame Tartine a écrit:
nad81 a écrit:Suis je la seule à me dire que le Covid risque vite de passer derrière une grosse vague... d'intoxications alimentaires! Ben oui quand il fera plus de 30° en journée, que des repas à base d'aliments fragiles auront bien macérés avec un magnifique fail de la chaîne du froid (parce que bon à un moment ça arrivera même aux meilleurs des parents hein, vu tout ce qui est demandé à chacun et encore on a même pas fait le déconfinement! Vous imaginez la famille qui a 2 repas adultes à gérer, 3 repas enfants, gérer la salade de pâtes c'est rien, c'est gérer les blocs réfrigérés, les sacs, monter les sacs repas etc etc... oO tout humain faillira c'est obligé).
Donc existe t il une étude sur le virus du Covid dans le bol gastrique et dans le vomit???? Parce que ça c'est une question intéressante...
Et il va falloir tenir jusqu'au 4 juillet... le brevet l'année dernière n'avait il pas été reporté pour cause de canicule? Imaginez un panier repas dans la canicule... et la gestion de l'eau pour l'hydratation de tous j'en parle même pas hein... oO

Mais bon nous avons d'autres chats à fouetter il va falloir nous coudre des masques "alternatifs" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2790680366
Très bien vu. Cette histoire de repas tiré du sac est une folie sanitaire de plus si on n'est pas en mesure de fournir les frigos qui vont avec.
Ça m'amuse beaucoup cette histoire, j'ai un enfant avec un PAI alimentaire , donc qui amène sa glacière tous les jours, la température de TOUS les aliments est prise à l'arrivée, doit être comprise entre 5 et 8 , et si par malheur , il y en a un à  9, j'ai un petit mot le soir, et même une fois que c’était arrivé  deux fois dans la semaine un coup de fil du responsable de la mairie avec menace d'interdire l'accès à la cantine à mon fils (bon, il a entendu la suite), le moindre yaourt qui a dépassé d'un jour la date est rendu et là, ça va être open bar....tout ça n'aura plus d'importance..
Sinon, au final, je trouve ça très angoissant pour des enfants toutes ces interdictions, ces contrôles , notamment des jeux et bien-sûr impossible à tenir .

Je n'avais pas pensé à cela : tout le monde doit avoir dans l'esprit de certains à disposition plusieurs tupperwares thermos (qui gardent le froid), avec les blocs qui vont avec et le sac isotherme également, et tout cela on va dire au moins un ou deux par enfant ? :lol:
Plus oui pour les enfants à régime alimentaire particuilier, ça va être encore plus compliqué...
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Dim 26 Avr 2020 - 11:44
Himpy a écrit:
LadKlima a écrit:
Ianna a écrit:Mais les élèves, à midi, ils mangent où ? Dans les classes ? C'est formellement interdit.

Et bien ça ne le sera plus professeur

Et je répète, mais sous la surveillance de qui ?

Ben, de nous évidemment et après petite séance de ménage pour enlever les traces de beurre du sandwich, le gras des chips et j'en passe et des meilleurs...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Dim 26 Avr 2020 - 11:44
Tristan Waleckx (journaliste France 2) (Source : compte twitter @tristanwaleckx)

Lors de l'annonce surprise de la réouverture des écoles, pour la 1ere fois le ministère de la Santé nous avait refusé l'accès à l'avis du Conseil scientifique et ne l'avait pas mis en ligne.

En début de confinement, le 24/3, l'Elysée se félicitait : "Toutes les décisions annoncées par E.Macron durant ses allocutions ont été expertisées et validées par le Conseil scientifique en amont. Cet organe continuera son travail tout au long de la crise"

Le rapport du 20 avril avait été refusé aux journalistes... Tu m'étonnes...


Dernière édition par Danska le Dim 26 Avr 2020 - 11:53, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Dim 26 Avr 2020 - 11:46
J'ai lu aussi le fait que le conseil insistait sur le fait de ne pas mélanger les classes : on fait comment au lycée avec les spé qui mêlent 10 à 12 classes différentes ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Dim 26 Avr 2020 - 11:48
Exemple d'article passant quasiment à la trappe l'avis du 20 :


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/26/coronavirus-22-614-morts-en-france-le-conseil-scientifique-devoile-son-avis-sur-le-deconfinement_6037790_3244.html

Déconfinement : le Conseil scientifique publie son avis, le gouvernement dévoilera son plan mardi

Après un week-end de consultations, le gouvernement révélera mardi son plan pour permettre à la France de sortir du confinement le 11 mai.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h30, mis à jour à 10h41


Alors que la situation sanitaire s’améliore, mais que les autorités redoutent un relâchement de la vigilance de la part de la population, le gouvernement doit dévoiler aux députés, mardi à 15 heures, sa « stratégie nationale de déconfinement », autour de « six thèmes », comme l’indique dimanche Edouard Philippe sur Twitter : la santé (masques, tests, isolement…), l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements. Ce plan sera ensuite soumis au débat et au vote de l’Assemblée, avant d’être présenté aux élus locaux et aux partenaires sociaux pour que « s’engage une période de coconstruction du plan national et de ses déclinaisons territoriales », affirme le premier ministre.

Ecoles, masques, transports… les recommandations du conseil scientifique
Pour arbitrer, le gouvernement dispose des recommandations de son conseil scientifique, listées dans deux documents mis en ligne samedi soir : l’un portant sur la reprise de l’école et l’autre sur les modalités globales du déconfinement à un horizon de deux mois. Le conseil, présidé par Jean-François Delfraissy, recommande notamment :

– le port obligatoire d’un masque antiprojection, industriel ou artisanal, dans les collèges et les lycées, à la fois pour les personnels et pour les élèves.

– il souligne qu’il était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre. Mais il dit avoir pris « acte de la décision politique » du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en « prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».

– il préconise aussi le déjeuner en classe, la prise de température à la maison par les parents, des stratégies dans les établissements pour éviter les brassages d’élèves. Mais ils écartent la faisabilité et l’intérêt d’un dépistage massif des élèves et des personnels.

– au-delà des questions scolaires, il préconise d’autoriser les déplacements d’une région à l’autre par transports en commun, si les mesures de précaution sont respectées.

– il juge, en revanche, « fortement déconseillés » les transports internationaux « durant les mois suivant la période de sortie de confinement », les voyageurs s’exposant à des risques de mise en quarantaine à l’étranger comme à leur retour en France.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Dim 26 Avr 2020 - 11:48
eleonore69 a écrit:
Himpy a écrit:
LadKlima a écrit:
Ianna a écrit:Mais les élèves, à midi, ils mangent où ? Dans les classes ? C'est formellement interdit.

Et bien ça ne le sera plus professeur

Et je répète, mais sous la surveillance de qui ?

Ben, de nous évidemment et après petite séance de ménage pour enlever les traces de beurre du sandwich, le gras des chips et j'en passe et des meilleurs...

Tu leur demandes de lécher la table, voyons.
:dehors2:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum