Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 24 Avr 2020 - 16:08
Sphinx a écrit:

suite:

(Trouvé sur Twitter, je ne sais pas qui est cette personne.)

En fait elle n'a rien reçu. Elle a lu un article ce matin qui a diffusé le protocole d'accueil des enfants de soignants en disant que c'était le protocole pour le 11 mai. Article qui a été modifié très vite.

Edit : ou alors ils ont repris le même protocole.


Dernière édition par Isis39 le Ven 24 Avr 2020 - 16:45, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 24 Avr 2020 - 16:10
Ce principe de volontariat des familles est évidemment délétère. Soit on peut reprendre et on reprend, sauf les élèves et personnels à risque. Soit on ne peut pas reprendre en mai et on prépare sérieusement la rentrée de septembre.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 24 Avr 2020 - 16:12
@ Panta Rhei : l'allergologue de mon compagnon, asthmatique sévère, lui a fait une attestation afin qu'il reste en télétravail et ne reprenne pas en présentiel ;  je suppose que cela doit être possible pour toi aussi ?

@ profs : qu'est-ce qu'on en a à faire de l'opinion des gens sur notre métier ??? Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne, et je laisse déblatérer !
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Ven 24 Avr 2020 - 16:14
Discuter ici de la gravité ou non de la maladie me semble, comment dire, un peu anachronique, voire (cochez la case) hors sujet/abstrait/indécent. Il faudrait demander au personnel soignant ce qu'il en pense... Mais, en réalité, on sait déjà ce qu'il en pense. Il faudrait demander aussi aux proches des morts, les morts de moins de cinquante ans, en particulier, ce qu'ils en pensent. Entre sauver potentiellement des vies en restant à la maison et faire quelques semaines de garderie (sans doute pas plus) au collège, le choix se pose, certes, mais, pour moi, c'est vite vu. Les vies comptent plus. Pas seulement la mienne, mais celles aussi de tous ceux que je pourrais contaminer. Pas si mortel que ça le virus ? Tout est relatif, c'est vrai. La grippe de Hong Kong ou la canicule de 2003 ont fait beaucoup de morts aussi. Mais, là, on n'en est qu'au début. On n'a pas de vaccin et pas de traitement officiel. Donc, il pourrait y avoir plus de morts. Faire ce qu'il faut pour les éviter, est-ce un choix éthique ? Oui. Si on me retire des jours de salaire parce que je fais grève au lieu de reprendre le 11 (faute d'avoir le droit d'exercer mon droit de retrait), je l'accepterai (je n'aurai pas le choix) mais je trouverai ça grave, très grave même, car c'est une raison juste de faire grève.


Dernière édition par bernardo le Ven 24 Avr 2020 - 16:18, édité 1 fois

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 24 Avr 2020 - 16:15
maldoror1 a écrit:@ Panta Rhei : l'allergologue de mon compagnon, asthmatique sévère, lui a fait une attestation afin qu'il reste en télétravail et ne reprenne pas en présentiel ;  je suppose que cela doit être possible pour toi aussi ?

@ profs : qu'est-ce qu'on en a à faire de l'opinion des gens sur notre métier ??? Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne, et je laisse déblatérer !

J’ai envoyé un certificat à ma chef disant que j’étais à haut risques à cause de multiples pathologies ( non citées mais elle les connait) et un autre pour mon fils et elle m’a juste dit attendre des consignes plus récentes et pense que je devrai demander un arrêt.
Je trouve d’ailleurs cela très infantilisant et franchement peu efficace :
Avec ce certificat normalement, je peux teletravailler. Point.
Autant qu’elle en profite ...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 24 Avr 2020 - 16:20
anthinéa a écrit:
maldoror1 a écrit:@ Panta Rhei : l'allergologue de mon compagnon, asthmatique sévère, lui a fait une attestation afin qu'il reste en télétravail et ne reprenne pas en présentiel ;  je suppose que cela doit être possible pour toi aussi ?

@ profs : qu'est-ce qu'on en a à faire de l'opinion des gens sur notre métier ??? Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne, et je laisse déblatérer !

J’ai envoyé un certificat à ma chef disant que j’étais à haut risques à cause de multiples pathologies ( non citées mais elle les connait) et un autre pour mon fils et elle m’a juste dit attendre des consignes plus récentes et pense que je devrai demander un arrêt.
Je trouve d’ailleurs cela très infantilisant et franchement peu efficace :
Avec ce certificat normalement, je peux teletravailler. Point.
Autant qu’elle en profite ...
Oui, cela paraît aberrant (mais on n'est plus à ça près...) de préférer un professeur en arrêt plutôt qu'un professeur apte à télétravailler !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 24 Avr 2020 - 16:24
Je viens de corbeiller un HS et sa réponse.
Faites donc attention à ce que vous postez et dans quel topic vous le postez.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 24 Avr 2020 - 16:25
C'est plus simple pour elle j'imagine...
percehaie
percehaie
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par percehaie Ven 24 Avr 2020 - 16:26
Oui, je te conseille de télétravailler, tu risques de perdre de l'argent en plus en étant en arrêt, c'est absurde !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 24 Avr 2020 - 16:27
maldoror1 a écrit:
anthinéa a écrit:
maldoror1 a écrit:@ Panta Rhei : l'allergologue de mon compagnon, asthmatique sévère, lui a fait une attestation afin qu'il reste en télétravail et ne reprenne pas en présentiel ;  je suppose que cela doit être possible pour toi aussi ?

@ profs : qu'est-ce qu'on en a à faire de l'opinion des gens sur notre métier ??? Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne, et je laisse déblatérer !

J’ai envoyé un certificat à ma chef disant que j’étais à haut risques à cause de multiples pathologies ( non citées mais elle les connait) et un autre pour mon fils et elle m’a juste dit attendre des consignes plus récentes et pense que je devrai demander un arrêt.
Je trouve d’ailleurs cela très infantilisant et franchement peu efficace :
Avec ce certificat normalement, je peux teletravailler. Point.
Autant qu’elle en profite ...
Oui, cela paraît aberrant (mais on n'est plus à ça près...) de préférer un professeur en arrêt plutôt qu'un professeur apte à télétravailler !

Non mais je pense que sincèrement elle ne croit pas à la reprise ( elle est syndiquée) et comme on est en vacances jusqu’au 4 mai, je pense qu’elle veut pas s’embêter pour rien. 😂
Ça m’aide pas à calmer mes angoisses ça .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 24 Avr 2020 - 16:29
Clecle78 a écrit:C'est plus simple pour elle j'imagine...

Non, en fait, elle attend des informations officielles dans la marche à suivre.
Mais, selon l’autonome de la solidarité , un certificat fourni à notre hiérarchie suffit.

https://www.autonome-solidarite.fr/chats/les-risques-du-metier-pendant-la-pandemie/


Dernière édition par anthinéa le Ven 24 Avr 2020 - 16:40, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 24 Avr 2020 - 16:39
Merci pour ce lien!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Ven 24 Avr 2020 - 17:11
profs:( a écrit: comment font les caissières ? les infirmiers ? ….

Ils ont des masques, du gel hydroalcoolique entre chaque patient,
les caissières ont un plexiglas entre elles et les gens, des gants.

Les professeurs n'auront à priori rien de tout cela, ni d'ailleurs la population actuellement, ce qui est un scandale.
En Belgique, en Italie ça commence à distribuer des masques à tout le monde, et là chez nous rien n'arrive. Il faudrait commencer à se poser les bonnes questions.

https://www.lejournaldumedecin.com/actualite/distribution-immediate-de-100-000-masques-ffp2-aux-prestataires-de-soins/article-normal-46597.html?cookie_check=1587740567

Je ne vois pas pourquoi le distanciel ne pourrait pas continuer, tout le monde s'est investi là-dedans, au global ça ne marche pas si mal, la reprise telle que proposée va être n'importe quoi : il y en a qui iront travailler mais ne mettront plus les cours en ligne, quelques élèves iront aussi mais tous les autres resteront à domicile attendant leurs cours en ligne comme les semaines prédédentes. Une telle configuration si elle doit advenir, sera un beau bazar pour évaluer la fameuse assiduité. Pour peu que des profs se mettent en arrêt ou en grève en plus, ça va être joli.
Si ça se fait, ça durera 15 jours, le temps de recontaminer un peu partout et puis ils se dépêcheront de refermer les écoles pour refaire du distanciel.

Et les oraux de rattrapage du bac en fin d'année, ils ont prévu que les listes tournent un peu parce que là c'est pareil, ce sont toujours les mêmes professeurs qui sont convoqués, merci du cadeau cette année.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Ven 24 Avr 2020 - 17:24
Je viens d'apprendre que la Pologne maintient les écrits du bac, mais que l'oral est bien entendu supprimé (si la position polonaise pouvait faire réfléchir notre ministère) :
Les établissements d'éducation et les crèches resteront fermés en Pologne jusqu'au 24 mai à cause de la pandémie, a annoncé vendredi le ministre de l'Education, ajoutant que le baccalauréat comportera uniquement la partie écrite. Les épreuves du bac commenceront le 8 juin

"Nous voudrions qu'à cause de la situation épidémique les épreuves ne comportent pas la partie orale - on aura donc le bac uniquement par écrit", a déclaré à la presse Dariusz Piontkowski. Des examens de fin de l'école primaire auront lieu du 16 au 18 juin, a-t-il encore ajouté.
https://www.20minutes.fr/societe/2766955-20200424-coronavirus-direct-emmanuel-macron-rencontre-vendredi-professionnels-hotellerie-restauration
(Information de 15h35)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Ven 24 Avr 2020 - 17:38
Quelqu'un peut dire à Elizabeth Levy de quitter le forum ? Parce que bientôt la personne qui s'insurge de notre manque de volonté à l'idée de reprendre dans les conditions actuelles va bientôt nous comparer à des guerriers qui ne veulent pas aller au front !
J'espère que je ne suis pas zorcharte... mais certaines remarques me font bondir.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Ven 24 Avr 2020 - 17:44
A Tuin a écrit:
profs:( a écrit: comment font les caissières ? les infirmiers ? ….

Ils ont des masques, du gel hydroalcoolique entre chaque patient,
les caissières ont un plexiglas entre elles et les gens, des gants.

Les professeurs n'auront à priori rien de tout cela, ni d'ailleurs la population actuellement, ce qui est un scandale.
[...]


Cela faisait 10 jours que je n'étais pas sorti.
J'ai trouvé à vendre du gel, des gants et des masques (en tissu).
On va bien voir si l'intendance suit ;-)
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 24 Avr 2020 - 17:46
Voici un lien sur la reprise des école en Allemagne :

https://www.lefigaro.fr/international/en-allemagne-la-rentree-des-classes-s-organise-alors-que-l-epidemie-reprend-20200423

L'article est réservé aux abonnés, ça peut nous donner un point de comparaison avec notre situation.

De ce qu'on peut lire :
-classe de 24 (!) divisée en 3 groupes donc 8 élèves maxi
- distanciation de 2 m dans la salle de classe
- 3 heures de cours, chaque heure est séparée par un intervalle de 20 min. (maths, allemand, anglais) donc les 3 groupes reçoivent le même enseignement dans la demi-journée.
- pas assez de masque pour tout le monde (élèves, prof ?)

Je pense que nous serons sur un schéma de ce type si on reprend. Qu'en pensez-vous ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 24 Avr 2020 - 17:48
Winmar a écrit:
- 3 heures de cours, chaque heure est séparée par un intervalle de 20 min. (maths, allemand, anglais) donc les 3 groupes reçoivent le même enseignement dans la demi-journée.
Quoi alors les autres matières restent en distanciel là-bas? Sinon je sais que le gouvernement aime bien "l'exemple allemand" alors oui c'est possible.
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Ven 24 Avr 2020 - 17:49
J'ai peut-être raté des réponses mais comment on gère les élèves qui ne respectent pas les règles ? Actuellement, les procédures sont très lourdes. Et je ne parle pas de l'ambiance extrêmement électrique qui n'exclut pas des violences et des petages de plomb
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Ven 24 Avr 2020 - 17:52
Citron2020 a écrit:J'ai peut-être raté des réponses mais comment on gère les élèves qui ne respectent pas les règles ? Actuellement, les procédures sont très lourdes. Et je ne parle pas de l'ambiance extrêmement électrique qui n'exclut pas des violences et des petages de plomb

Je me pose la question aussi… Que faire du sale morveux, contrarié par une remarque, qui vient vous souffler (voir cracher) au visage ? [personnellement, j'ai bien une idée mais ça ne se fait pas Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 437980826 ]

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 24 Avr 2020 - 17:52
Citron2020 a écrit:J'ai peut-être raté des réponses mais comment on gère les élèves qui ne respectent pas les règles ? Actuellement, les procédures sont très lourdes. Et je ne parle pas de l'ambiance extrêmement électrique qui n'exclut pas des violences et des petages de plomb

La question a été posée, mais personne n'a de réponse pour l'instant. abi
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 24 Avr 2020 - 17:54
Caspar a écrit:
Citron2020 a écrit:J'ai peut-être raté des réponses mais comment on gère les élèves qui ne respectent pas les règles ? Actuellement, les procédures sont très lourdes. Et je ne parle pas de l'ambiance extrêmement électrique qui n'exclut pas des violences et des petages de plomb

La question a été posée, mais personne n'a de réponse pour l'instant. abi
Ca va être quelque chose : ils ne se menaceront plus de se taper dessus mais de se toucher avec leurs mains pleines de doigts berk abi
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 24 Avr 2020 - 17:57
Winmar a écrit:Voici un lien sur la reprise des école en Allemagne :

https://www.lefigaro.fr/international/en-allemagne-la-rentree-des-classes-s-organise-alors-que-l-epidemie-reprend-20200423

L'article est réservé aux abonnés, ça peut nous donner un point de comparaison avec notre situation.

De ce qu'on peut lire :
-classe de 24 (!) divisée en 3 groupes donc 8 élèves maxi
- distanciation de 2 m dans la salle de classe
- 3 heures de cours, chaque heure est séparée par un intervalle de 20 min. (maths, allemand, anglais) donc les 3 groupes reçoivent le même enseignement dans la demi-journée.
- pas assez de masque pour tout le monde (élèves, prof ?)

Je pense que nous serons sur un schéma de ce type si on reprend. Qu'en pensez-vous ?

Je complète mon message.
Visiblement, là-bas, du moins dans l'exemple donné, tous les élèves reprennent. Il y a donc des différences mais on pourrait s'inspirer de leur organisation quotidienne pour faire notre garderie.
Si l'Allemagne n'a pas assez de masques pour leurs écoles, je crois que nous pouvons faire une croix sur les nôtres.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 24 Avr 2020 - 18:01
Winmar a écrit:

Je complète mon message.
Visiblement, là-bas, du moins dans l'exemple donné, tous les élèves reprennent. Il y a donc des différences mais on pourrait s'inspirer de leur organisation quotidienne pour faire notre garderie.
Si l'Allemagne n'a pas assez de masques pour leurs écoles, je crois que nous pouvons faire une croix sur les nôtres.
Oui à mon avis c'est cuit.
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Ven 24 Avr 2020 - 18:03
Euh, 20 minutes entre chaque cours🥵
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Ven 24 Avr 2020 - 18:06
maldoror1 a écrit:
anthinéa a écrit:
maldoror1 a écrit:@ Panta Rhei : l'allergologue de mon compagnon, asthmatique sévère, lui a fait une attestation afin qu'il reste en télétravail et ne reprenne pas en présentiel ;  je suppose que cela doit être possible pour toi aussi ?

@ profs : qu'est-ce qu'on en a à faire de l'opinion des gens sur notre métier ??? Pour ma part, je m'en fiche comme d'une guigne, et je laisse déblatérer !

J’ai envoyé un certificat à ma chef disant que j’étais à haut risques à cause de multiples pathologies ( non citées mais elle les connait) et un autre pour mon fils et elle m’a juste dit attendre des consignes plus récentes et pense que je devrai demander un arrêt.
Je trouve d’ailleurs cela très infantilisant et franchement peu efficace :
Avec ce certificat normalement, je peux teletravailler. Point.
Autant qu’elle en profite ...
Oui, cela paraît aberrant (mais on n'est plus à ça près...) de préférer un professeur en arrêt plutôt qu'un professeur apte à télétravailler !
Il serait peut-être utile de créer un fil dédié aux démarches à faire pour les personnes vulnérables qui vont télétravailler et ne pas être en présentiel.
Et aux réponses données par notre hiérarchie.
Sur celui-ci, on s'y perd, c'est noyé au milieu du reste.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum