- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bonsoir
je pose ma question ici bien qu'étant enseignante en CM1CM2.
L'an prochain, je compte traiter la matière.
Or, j'ai un doute quant au classement des matériaux, voyant diverses classifications sur le net.
Je pensais classer ainsi:
1) métalliques
2) minéraux
3) organiques (naturels + synthétiques (=plastiques))
Ou conviendrais plutôt de faire comme suit?
1) métalliques
2) minéraux
3) organiques
4) plastiques
Merci
je pose ma question ici bien qu'étant enseignante en CM1CM2.
L'an prochain, je compte traiter la matière.
Or, j'ai un doute quant au classement des matériaux, voyant diverses classifications sur le net.
Je pensais classer ainsi:
1) métalliques
2) minéraux
3) organiques (naturels + synthétiques (=plastiques))
Ou conviendrais plutôt de faire comme suit?
1) métalliques
2) minéraux
3) organiques
4) plastiques
Merci
- MathadorEmpereur
J'aurais une préférence pour la première classification: la seconde a pour moi (si je l'ai bien comprise) le défaut de laisser entendre que le caractère naturel ou synthétique d'un matériau serait une caractéristique essentielle d'icelui.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- mistinguetteFidèle du forum
C'est vrai que ta question n'a pas enthousiasmé les foules. Moi aussi je ferai rentré dans organique (naturelle + synthèse). Après je suis mal à l'aise avec ces classifications qui n'ont de sens qu'en fonction de ce que l'on veut en faire.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- MathadorEmpereur
Idem. J'ai déjà un problème avec les mélanges homogènes et hétérogènes que j'ai enseigné cette année (où faut-il classer les colloïdes ? les polymères en suspension ?)…mistinguette a écrit:Après je suis mal à l'aise avec ces classifications qui n'ont de sens qu'en fonction de ce que l'on veut en faire.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- pasbienNiveau 6
Enseignant de technologie en collège où doit être abordée cette classification je suis d'accord avec les réponses précédentes.
À savoir que la classification n'a effectivement de sens que selon l'usage que l'on souhaite en faire.
Ici l'idée serait, je l'imagine, de faire une classification sur l'origine des matériaux.
La première proposée, si elle est loin d'être parfaite, me semble la plus appropriée.
Pour tout ce qui est organique, j'essaie d'en arriver à la notion d'origine photosynthétique de ces matériaux.
À savoir que la classification n'a effectivement de sens que selon l'usage que l'on souhaite en faire.
Ici l'idée serait, je l'imagine, de faire une classification sur l'origine des matériaux.
La première proposée, si elle est loin d'être parfaite, me semble la plus appropriée.
Pour tout ce qui est organique, j'essaie d'en arriver à la notion d'origine photosynthétique de ces matériaux.
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