Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 23:21
Sekhmet a écrit:Tiens, je viens de trouver un truc intéressant : quand on nous martèle que l’Allemagne va rouvrir ses écoles le 4 mai, un article montre en fait que dans une région seules les classes à examen rentrent et les autres niveaux n’ont pas de date. J’avais entendu sur LCI il y a quelques jours d'ailleurs que pour alléger les effectifs, ils envisageaient de prier les élèves qui n’avaient aucune chance d’obtenir leur examen de rester à la maison.
Tout ça alors que l’Allemagne est loin d’être dans notre situation. Donc il va vraiment falloir que certains arrêtent de nous balancer l’Allemagne comme exemple pour la réouverture des classes.

L’article est ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/coronavirus-bade-wurtemberg-allemagne-magasins-rouvriront-partir-du-20-avril-ecoles-partir-du-4-mai-1816380.html

Extrait de l’article :
La réouverture des écoles sera progressive. D'abord les classes qui préparent des diplômes ou changent de degré : les 12e année (équivalent de la terminale en France), qui préparent l'Abitur (le Bac allemand) recommenceront les cours le 4 mai, "parce qu'ils sont assez grands pour respecter les mesures barrière", ainsi que les 9e et 10e année, année d'examens de sortie pour les Hauptschule et Realschule (équivalents de collèges professionnels).

Pour la 4e année d'école primaire, l'équivalent du CM1 (la 5e année marque l'entrée au collège Outre-Rhin), elle pourrait également avoir lieu le 4 mai, mais le ministre-président émet de fortes réserves parce qu'il s'agit de plus jeunes enfants et que les mesures barrière semblent difficiles à observer. Les autres classes pourraient être rouvertes ensuite, aucune date n'est encore précisée.

Oui, et le problème est beaucoup plus simple en Allemagne : pas de cantine, ils ont l'habitude de manger un truc vite fait après la journée de classe qui se termine entre 12h et 15h.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 23:22
Un autre article de libé qui ne concerne pas spécifiquement l'EN  (aïe, please, ne soyez pas trop durs les modés!), mais les "premiers de corvée" dont on avait simplement oublié l'importance, le fait que sans eux, l'activité économique, de fait,  notre survie tout simplement, ne peut exister.

https://www.liberation.fr/debats/2020/04/20/apres-le-confinement-il-faudra-estimer-le-travail-a-sa-juste-valeur_1785817

A mettre en parallèle avec l'histoire des ouvriers que célèbre Arte (vive Arte en ces temps de confinement! ): article de libé (non, je n'ai pas d'actions chez libé) qui y fait référence...

https://www.liberation.fr/france/2020/04/21/l-effacement-de-l-histoire-ouvriere-reproduit-un-mepris-de-classe_1785708

La crise sanitaire a remis en lumière, pour ceux qui en avaient besoin, la place indispensable des ouvriers et des «OS du tertiaire», ces employés (infirmières, caissières, livreurs, manutentionnaires) qui assurent des tâches répétitives et sont insuffisamment rémunérés. Si l’on se fie à la catégorisation de l’Insee, le nombre d’ouvriers est passé de 38 % de la population active à la fin des années 60 à 20 % aujourd’hui. Un recul qui ne doit pas faire oublier l’importance primordiale qu’ont jouée les forçats de la chaîne depuis trois siècles pour rendre concrets les progrès techniques ou faire évoluer, par la lutte, les conditions sociales de tous.


Dernière édition par Danska le Mar 21 Avr 2020 - 23:42, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Mar 21 Avr 2020 - 23:23
kensington a écrit:Le ministre a tout de même indiqué qu'un cadre / protocole sanitaire allait être défini dans le contexte du déconfinement plus général du pays et que si les conditions définies ne pouvaient pas être respectées dans le cadre de l'EN, tel ou tel établissement ne réouvrirait pas (à l'initiative des chefs d'établissement je suppose, d'où l'insistance sur la dimension locale je suppose).

Du coup il n'y pas forcément volonté de rester dans le flou mais toutes les conditions d'application ne sont pas encore connues. Par ex. si les transport restent limités, certains élèves ou même collègues ne pourraient peut-être pas venir, donc impact sur le  nombre potentiel d'élèves à accueillir. Bon, je ne dis pas que ça diminue forcément le risque sanitaire et c'est la principale inquiétude. Mais on a tellement l'habitude dans l'EN de grandes annonces (relayées par les média) qui au final retombent comme un soufflé...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3795679266
Je pense que le ministère compte sur les élèves les plus grands pour ne pas venir, et sur les familles des élèves les plus petits pour ne pas envoyer leurs enfants s'ils ont une autre solution

Bref, on va avoir principalement:
- après la 4e peu d'élèves mais les plus motivés.
- avant la 5e les élèves des familles dont les deux parents doivent aller travailler et qui n'ont aucune autre solution (les deux parents travaillent, pas de famille qui peut garder à proximité et pas de grands-frères ou sœurs).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 21 Avr 2020 - 23:25
Mathador a écrit:
chmarmottine a écrit:Est-ce qu'on peut vraiment considérer qu'un élève de 3eme est un enfant ? Les lycéens ne sont-ils pas tout aussi contaminants que les adultes ? J'ai du mal à comprendre qu'aucun intervenant ne se pose jamais cette question.
Dans le domaine médical, on considère généralement comme adultes les individus de plus de 15 ans.

Donc il y a effectivement une incohérence entre "ouvrir mi-mai les établissements scolaires accueillant des individus "médicalement adultes" et "attendre le 15 juin pour accepter les rassemblements religieux."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 21 Avr 2020 - 23:29
@Marxou, merci de corriger tes citations, tu fais systématiquement la même erreur quand tu cites - et les modérateurs ne peuvent pas rectifier cette erreur, on n'a pas accès aux balises de citation dans ce cas de figure. Tuto à lire ou à relire ici.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 21 Avr 2020 - 23:31
Tangleding a écrit:
(...)
Et si l'enjeu est de faire circuler le virus dans une population à faible risque de contracter les formes graves de l'infection, sur le papier, alors il faut le dire clairement. Et il faut un vote de l'assemblée, à minima.

Voilà l'enjeu ! Que le MEN s'aperçoive des inégalités sociales et qu'il pense les résoudre miraculeusement de mai à juin sans véritable réflexion, tout le monde sait bien que c'est du flan.

Cela fait peut-être complotiste, mais je pense que nous sommes des cobayes de la deuxième vague :
On est des TaKaKreverPourRien, soit des TakaKreverLesautres par l'intermédiaire des élèves miraculeusement eux-aussi non contagieux depuis trois semaines.

Les responsables en cas de malades graves ou les morts du COVID, ce seront les CDE : ils auront mal compris le rectorat ou auront mal fait ce qu'ils devaient faire (mais qui n'avait pas été dit ).
Quand le ministre parle de souplesse, cela veut dire : "En cas de problème, c'est la faute du CDE."

Si seulement, on mettait à contribution ces deux ou trois mois (avril-mai-juin) pour penser les conditions sanitaires dans les écoles, collèges et lycées pour vivre à long terme avec ce virus (et les autres virus d'ailleurs), mais, non on joue aux cowboys de pacotille pour faire comme si rien ne s'était passé et faire comme, comment dire..., le jour d'avant ?

On a reçu, il y a quelques temps un mail d'un syndicat qui disait que l'académie refusait de faire remonter le nombre de cas ou de morts chez les enseignants , car elle n'était pas sûre. Je vais rechercher dans mes archives.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 21 Avr 2020 - 23:55, édité 4 fois
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 23:34
Danska a écrit:@Marxou, merci de corriger tes citations, tu fais systématiquement la même erreur quand tu cites - et les modérateurs ne peuvent pas rectifier cette erreur, on n'a pas accès aux balises de citation dans ce cas de figure. Tuto à lire ou à relire ici.

Aïe..Désolé Danska! humhum Merci pour le tuto! Je savais qu''il y avait un truc qui clochait.... :sourcils:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 21 Avr 2020 - 23:36
Pas grave, mais c'est peut-être une erreur du même type qui a provoqué le bug d'aujourd'hui, c'est pour ça qu'on essaye de ne pas les laisser sur le forum. Tu arrives à modifier ta citation quand tu édites ton message ?


Edit : c'est bon, le problème est réglé ; et si tu peux en profiter pour ajouter un extrait à ton avant-dernier lien, ce serait super Wink


Dernière édition par Danska le Mar 21 Avr 2020 - 23:43, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 21 Avr 2020 - 23:40
Toujours aucun avis du Conseil scientifique présidé par Delfraissy au sujet de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19

Si, comme l'affirme le Figaro, ils ont déconseillé la reprise en mai et plaidé pour la rentrée en septembre sans être écoutés, on doit avoir accès à cet avis défavorable à la décision prise par Macron et son gouvernement.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 23:46
Danska a écrit:Pas grave, mais c'est peut-être une erreur du même type qui a provoqué le bug d'aujourd'hui, c'est pour ça qu'on essaye de ne pas les laisser sur le forum. Tu arrives à modifier ta citation quand tu édites ton message ?

J'essaie en "live" en suivant scrupuleusement le tuto(message à supprimer après bien sûr et désolé pour le dérangement)


Dernière édition par Danska le Mer 22 Avr 2020 - 0:02, édité 1 fois (Raison : citation à corriger)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Mar 21 Avr 2020 - 23:49
Maintenant on sait qui provoque les bugs sur le forum abi abi Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3631399767
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 21 Avr 2020 - 23:50
Voilà, je poursuis mon post précédent, c'est un mail de la CGT (dont j'ai corrigé quelques coquilles) :

CGT a écrit:CHSCT Académique Exceptionnel du X Avril 2020 sur la crise sanitaire

Présents pour l'administration: M. X, M. M X, M. X Médecin Conseiller Technique du recteur
Organisations syndicales représentatives : SNALC, UNSA, FSU, CGT

M. le Secrétaire Général a précisé en début de séance qu’il s’agit de faire un point d’étape sur la situation, que ce CHSCTA se fait en visio conférence (...) [à cause du] contexte actuel.

Concernant le nombre de personnels contaminés ou le nombre de décès de personnels liés au COVID dans l’académie, le rectorat ne peut pas fournir de chiffres exhaustifs car ils n’ont que des remontées partielles. (...)


Dernière édition par trompettemarine le Mar 21 Avr 2020 - 23:56, édité 2 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 21 Avr 2020 - 23:52
Marxou a écrit:
Danska a écrit:Pas grave, mais c'est peut-être une erreur du même type qui a provoqué le bug d'aujourd'hui, c'est pour ça qu'on essaye de ne pas les laisser sur le forum. Tu arrives à modifier ta citation quand tu édites ton message ?

J'essaie en "live" en suivant scrupuleusement le tuto(message à supprimer après bien sûr et désolé pour le dérangement)

Encore raté, désolée Razz

Actuellement, quand tu cites, tu copies-colles ton texte dans la barre "auteur (optionnel). Alors qu'il faut d'abord indiquer un auteur dans cette barre (par exemple Libé) puis cliquer sur "insérer", et là seulement tu copies-colles ton texte entre les deux balises qui s'affichent [ quote ] ... [ /quote ]  (sans les espaces).

Ou, éventuellement, tu peux avoir un encadré jaune qui s'affiche, avec le nom de l'auteur en gras : si c'est le cas, il faut copier-coller dans l'encadré en dessous du nom de l'auteur.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 23:57
Ok, je pense avoir enfin compris...! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 999940070 (enfin, j'espère.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2164541516 )

C'est très long et laborieux... Merci pour votre patience! :sourcils: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 1482308650
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Mar 21 Avr 2020 - 23:59
zigmag17 a écrit:Maintenant on sait qui provoque les bugs sur le forum abi abi Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3631399767

furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 1767332709 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 4278649603
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr 2020 - 0:04
:serge:


Sur ces bonnes paroles, je reposte le message de @trompettemarine qui s'est retrouvé noyé dans la masse et je ferme pour la nuit.

trompettemarine a écrit:Voilà, je poursuis mon post précédent, c'est un mail de la CGT (dont j'ai corrigé quelques coquilles) :

CGT a écrit:CHSCT Académique Exceptionnel du X Avril 2020 sur la crise sanitaire

Présents pour l'administration: M. X, M. M X, M. X Médecin Conseiller Technique du recteur
Organisations syndicales représentatives : SNALC, UNSA, FSU, CGT

M. le Secrétaire Général a précisé en début de séance qu’il s’agit de faire un point d’étape sur la situation, que ce CHSCTA se fait en visio conférence (...) [à cause du] contexte actuel.

Concernant le nombre de personnels contaminés ou le nombre de décès de personnels liés au COVID dans l’académie, le rectorat ne peut pas fournir de chiffres exhaustifs car ils n’ont que des remontées partielles. (...)


Bonne nuit à tout le monde.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JEMS Mer 22 Avr 2020 - 7:59
Topic ouvert.

Rappel quotidien : les informations doivent être sourcées et pas de lien sec.

Merci également de bien rester dans le sujet. Le déplacement de vos interventions est fastidieux.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 22 Avr 2020 - 8:36
Les orientations de la rectrice de l'académie de Strasbourg en vue du déconfinement. Compte-rendu SGEN CFDT Alsace, publié le lundi 20 avril. Je vous cite les informations principales:

à lire ici


1. l’objectif n°1 est de préserver la santé de toutes et de tous : De plus, on peut s’attendre à ce que ni les crèches ni les écoles maternelles ne rouvrent, compte tenu du fait que les règles de distanciation sociale et les gestes barrières y sont impossibles à faire respecter.
2. pas tout le monde : De plus, il n’est absolument pas question d’une reprise d’ici juillet pour tous les élèves de l’Académie de Strasbourg. Dans toutes les écoles et E.P.L.E. qui rouvriront leurs portes, tous les élèves ne pourront pas venir en cours et pas en même temps. Tout cela reste flou en l’attente des instructions ministérielles, mais on peut s’attendre à ce que certaines classes soient privilégiées, comme les classes à examenset certaines matières. La rectrice signale par exemple que les Premières et Terminales STMG, où beaucoup d’élèves ont décroché, pourraient être priorisées, notamment les élèves qui ont autour de 8 de moyenne, pour leur permettre de raccrocher en vue de l’obtention du baccalauréat. De même, on pourrait envisager que seuls les enseignements de spécialité ou à fort coefficient pour le bac soient assurés en Première et Terminale.
3. pas les deux (présentiel et distantiel) : la rectrice a assuré que les enseignants qui participeraient à la mise en place du déconfinement en assurant les cours en présentiel seraient dispensés de mettre en place la « continuité pédagogique » avec leurs autres élèves.
4. un échauffement pour septembre: la rectrice a bien voulu reprendre le terme « d’échauffement » en vue de la rentrée de septembre 2020. Cela veut dire concrètement qu’il ne faut pas envisager de finir le programme ni de multiplier les évaluations et les notes. Il s’agit simplement de reprendre contact et de maintenir ou recréer le lien, cela dans le premier comme dans le second degré.
5. 1 pré-rentrée longue : La rectrice, comme le Sgen-CFDT Alsace, avancent une semaine de préparation à compter du 11.
6. Dialogue social : La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social : elle reconnaît que celui-ci a été mis à mal ces derniers temps et qu’il est indispensable de le rebâtir, au niveau local – ce qui est acquis selon elle – mais aussi au niveau national…


Dernière édition par Firefly le Mer 22 Avr 2020 - 8:39, édité 2 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 22 Avr 2020 - 8:47
Informations en direct en regardant cette vidéo  de JM Blanquer.

https://www.facebook.com/watch/?v=355770905379885

Je ne peux pas citer puisque c'est de l'audio, mais je vous donne quelques grandes lignes :

- Pour la continuité pédagogique, il dit (feint de penser ? ) que dès qu'on a trouvé une solution de connexion , tout va bien ... Prêt de matériel, envoi postal... croit-il réellement qu'il suffit d'être connecté ou de recevoir des documents pour que le travail soit fait efficacement (et je ne remets pas la bonne volonté des familles en cause)?

- Pour la reprise, je suis étonnée qu'il ne fasse aucune différence entre le premier et le deuxième degré : la première semaine, après un jour de "pré-rentrée des enseignants", on fait rentrer les GS, CP et CM2, en groupes de 15 élèves (prudemment, il dit tout de même que ce chiffre n'est pas arrêté...).  Prioritairement, parce que ça ne pose aucun problème (sic) : les CP et CE1 dédoublés, les classes uniques rurales de moins de 15 élèves.
La semaine du 18 :  les 6eme 3ème, puis les autres , le 25 les lycées, d'abord les 1ères Terminales puis les autres, et en dernier les LEP, d'abord dans les ateliers industriels (je cite). Je n'ai pas réussi à mémoriser toutes les dates avec certitude, mais c'est l'ordre choisi.


- il y aura 4 possibilités : l'élève est en présence de l'enseignant, l'élève est en distanciel, l'élève est en étude, l'élève est dans une activité SSCC (Sport Santé Citoyenneté Culture) à proximité de son établissement.

- On retrouve le mantra : il faut personnaliser le retour de chaque élève, et la configuration en petits groupes "sera une réelle opportunité pour cela". Si si.

Les précautions sanitaires -capitales-  sont aimablement refilées aux collectivités locales donc rien n'a été dit  sur ce plan.

Il y a un élément de ce plan dont personne n'a parlé, peut-être parce qu'il échappe aux enseignants du secondaire, majoritaires ici.  Vous êtes responsables de vos élèves dès le moment où vous les avez en cours, en d'autres termes vous êtes responsables des élèves dûment comptabilisés en appel, et présents dans la salle où vous vous trouvez de telle heure à telle heure.  Une fois le cours terminé, ils repassent sous la responsabilité de l'établissement pour ce qui est des récréations, interclasses etc ... (sauf erreur de ma part).

Dans le premier degré, c'est très différent : du moment qu'un élève a franchi le seuil de l'établissement, dûment répertorié là aussi sur le cahier d'appel nous, PE, sommes intégralement responsables  de lui sur la totalité du temps scolaire.  S'il y a des intervenants, ATSEM, prof de sport, de musique etc ... nous devons être présents, ne jamais laisser aucun enfant hors de notre présence, et toujours responsables.  (Oui, même à la piscine où nous devons prendre un groupe en charge en laissant, bien obligés, une autre partie de la classe à des maîtres-nageurs).  En d'autres termes, nous sommes censés avoir des yeux tout autour de la tête, tout voir tout  le temps, y compris durant des récréations que nous ne surveillons pas toujours. C'est très lourd. Donc si, par une vue de l'esprit, on fait, comme le suggère notre ministre, des petits groupes séparés, pris en charge  par des personnes différentes, (et Maikresssse parlait, récemment, de la possibilité de recruter des personnes non contrôlées à cette fin), il va falloir gérer cette répartition des responsabilités. Cela me semblerait aussi scandaleux de me laisser l'intégralité de la responsabilité des élèves dans de telles conditions, que de me laisser sans mesures sanitaires.


Dernière édition par Verdurette le Mer 22 Avr 2020 - 8:51, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 22 Avr 2020 - 8:49
Firefly a écrit:Les orientations de la rectrice de l'académie de Strasbourg en vue du déconfinement. Compte-rendu SGEN CFDT Alsace, publié le lundi 20 avril. Je vous cite les informations principales:

à lire ici


1. l’objectif n°1 est de préserver la santé de toutes et de tous : De plus, on peut s’attendre à ce que ni les crèches ni les écoles maternelles ne rouvrent, compte tenu du fait que les règles de distanciation sociale et les gestes barrières y sont impossibles à faire respecter.
2. pas tout le monde : De plus, il n’est absolument pas question d’une reprise d’ici juillet pour tous les élèves de l’Académie de Strasbourg. Dans toutes les écoles et E.P.L.E. qui rouvriront leurs portes, tous les élèves ne pourront pas venir en cours et pas en même temps. Tout cela reste flou en l’attente des instructions ministérielles, mais on peut s’attendre à ce que certaines classes soient privilégiées, comme les classes à examenset certaines matières. La rectrice signale par exemple que les Premières et Terminales STMG, où beaucoup d’élèves ont décroché, pourraient être priorisées, notamment les élèves qui ont autour de 8 de moyenne, pour leur permettre de raccrocher en vue de l’obtention du baccalauréat. De même, on pourrait envisager que seuls les enseignements de spécialité ou à fort coefficient pour le bac soient assurés en Première et Terminale.
3. pas les deux (présentiel et distantiel) : la rectrice a assuré que les enseignants qui participeraient à la mise en place du déconfinement en assurant les cours en présentiel seraient dispensés de mettre en place la « continuité pédagogique » avec leurs autres élèves.
4. un échauffement pour septembre: la rectrice a bien voulu reprendre le terme « d’échauffement » en vue de la rentrée de septembre 2020. Cela veut dire concrètement qu’il ne faut pas envisager de finir le programme ni de multiplier les évaluations et les notes. Il s’agit simplement de reprendre contact et de maintenir ou recréer le lien, cela dans le premier comme dans le second degré.
5. 1 pré-rentrée longue : La rectrice, comme le Sgen-CFDT Alsace, avancent une semaine de préparation à compter du 11.
6. Dialogue social : La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social : elle reconnaît que celui-ci a été mis à mal ces derniers temps et qu’il est indispensable de le rebâtir, au niveau local – ce qui est acquis selon elle – mais aussi au niveau national…

Elle au moins comprend qu'on ne peut pas être en classe et à distance en même temps. Ce qui n'est pas le cas du ministre qui répète partout que les cours auront lieu dans les établissements ET à distance.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 22 Avr 2020 - 8:53
Il y a les gens du terrain, et ceux qui sont hors sol. Comme les fraises. 
Hélas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 22 Avr 2020 - 8:57
Firefly, j'aimerais avoir votre rectrice, ses orientations me paraissent sensées. Au vu de comment la crise a été gérée avant l'annonce que même les personnels ne devaient pas se rendre sur place, j'ai peur pour d'autres académies (et vu aussi comment se comporte la population dans les zones pas encore très touchées)


Dernière édition par Flo44 le Mer 22 Avr 2020 - 9:07, édité 1 fois
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 22 Avr 2020 - 9:00
Enaeco a écrit:Les gens attendent peut-être de voir comment sera résolue cette équation insoluble.

Nous ne serons pas les seuls français à nous rendre au boulot et à être confrontés à du public.
C'est déjà le cas d'un sacré paquet de travailleurs. Des aménagements ont été faits dans de nombreux domaines pour ne pas stopper toute activité (il n'y a pas que les soignants et les caissiers qui travaillent)

Si je dois accueillir 12 lycéens dans ma salle, avec masques pour tous, gel pour tous, alors je prendrai bien moins de risques qu'en allant faire les courses. (Reste tous les problèmes qui gravitent autour et qui sont, pour moi, davantage du ressort du CDE et des parents)
Si je dois accueillir 15 maternelles dans des conditions intenables, c'est non.

Je ne suis malheureusement pas aussi certaine que toi du moindre risque pour le cas que tu évoques dans ce que j'ai mis en gras.
Tu fais les courses en ce moment dans un milieu adulte, pas dans un milieu adolescent sous influence d'hormones printanières qu'il n'aura pu honorer depuis des semaines. Aujourd'hui quand tu fais tes courses, tu les fais dans un magasin dans lequel la majorité des clients est par ailleurs confinée, les distances respectées, le personnel protégé et briefé, le nettoyage en place depuis des semaines. Tu fais tes courses masqué et pourvu de gants, où du moins, c'est bien le cas d'une part de la clientèle. Les clients ne prennent pas les transports en commun. Et nombreux sont les citoyens à utiliser le drive. Je parie d'ailleurs que les clients souhaitant être livrés ou passer au drive seront encore plus nombreux après le 11 mai, justement pour éviter de croiser les autres clients, déconfinés ou usagers des transports en commun. Par ailleurs tu ne passes de toutes façons pas plusieurs heures dans une salle close quand tu fais tes courses. En classe, je doute que les tables, poignées de porte et de fenêtres, PC, le sol puissent physiquement être désinfectés aussi souvent que nécessaire pour que le virus n'y soit pas présent. Et encore une fois tu peux faire tes courses avec masque que tu laves et gants que tu jettes immédiatement après une sortie d'une heure ou un peu moins, sans avoir touché ton visage, par tes cours, a priori, du moins rien a encore été décidé en ce sens.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ainah Mer 22 Avr 2020 - 9:05
Firefly a écrit:Les orientations de la rectrice de l'académie de Strasbourg en vue du déconfinement. Compte-rendu SGEN CFDT Alsace, publié le lundi 20 avril. Je vous cite les informations principales:

à lire ici


1. l’objectif n°1 est de préserver la santé de toutes et de tous : De plus, on peut s’attendre à ce que ni les crèches ni les écoles maternelles ne rouvrent, compte tenu du fait que les règles de distanciation sociale et les gestes barrières y sont impossibles à faire respecter.
2. pas tout le monde : De plus, il n’est absolument pas question d’une reprise d’ici juillet pour tous les élèves de l’Académie de Strasbourg. Dans toutes les écoles et E.P.L.E. qui rouvriront leurs portes, tous les élèves ne pourront pas venir en cours et pas en même temps. Tout cela reste flou en l’attente des instructions ministérielles, mais on peut s’attendre à ce que certaines classes soient privilégiées, comme les classes à examenset certaines matières. La rectrice signale par exemple que les Premières et Terminales STMG, où beaucoup d’élèves ont décroché, pourraient être priorisées, notamment les élèves qui ont autour de 8 de moyenne, pour leur permettre de raccrocher en vue de l’obtention du baccalauréat. De même, on pourrait envisager que seuls les enseignements de spécialité ou à fort coefficient pour le bac soient assurés en Première et Terminale.
3. pas les deux (présentiel et distantiel) : la rectrice a assuré que les enseignants qui participeraient à la mise en place du déconfinement en assurant les cours en présentiel seraient dispensés de mettre en place la « continuité pédagogique » avec leurs autres élèves.
4. un échauffement pour septembre: la rectrice a bien voulu reprendre le terme « d’échauffement » en vue de la rentrée de septembre 2020. Cela veut dire concrètement qu’il ne faut pas envisager de finir le programme ni de multiplier les évaluations et les notes. Il s’agit simplement de reprendre contact et de maintenir ou recréer le lien, cela dans le premier comme dans le second degré.
5. 1 pré-rentrée longue : La rectrice, comme le Sgen-CFDT Alsace, avancent une semaine de préparation à compter du 11.
6. Dialogue social : La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social : elle reconnaît que celui-ci a été mis à mal ces derniers temps et qu’il est indispensable de le rebâtir, au niveau local – ce qui est acquis selon elle – mais aussi au niveau national…

Attendons de voir ce qui va se passer, mais si au niveau national on est sur ce genre de choses, moi ça me va.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 22 Avr 2020 - 9:06
De toute façon, ce sera la reprise de tout le monde ou presque et c'est ça qui va peut-être relancer le virus , l'école sera un des vecteurs de contamination .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mer 22 Avr 2020 - 9:07
Je me demande, à écouter ici et là les gens prendre conscience petit à petit de la différence entre parler de réouverture sur le papier et dans la vraie vie, si on ne va pas s'acheminer vers des "permanences" des enseignants et des salles de classe transformées en "bureau" d'accueil à la carte...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum