- RebbyJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous !
Je m'apprête à passer le CRPE, or j'ai une interrogation concernant la partie 2 de l'écrit de français.
Des exercices de phonétique peuvent être proposés, notamment de transcription. Dans ce cas, est-il possible d'utiliser l'alphabet des romanistes (Bourciez) au lieu de l'API ? Ayant une licence de lettres, c'est avec cet alphabet phonétique que j'ai l'habitude de travailler.
Merci par avance pour vos réponses
Je m'apprête à passer le CRPE, or j'ai une interrogation concernant la partie 2 de l'écrit de français.
Des exercices de phonétique peuvent être proposés, notamment de transcription. Dans ce cas, est-il possible d'utiliser l'alphabet des romanistes (Bourciez) au lieu de l'API ? Ayant une licence de lettres, c'est avec cet alphabet phonétique que j'ai l'habitude de travailler.
Merci par avance pour vos réponses
- HocamSage
Bonjour, je ne sais pas ce qu'il en est spécifiquement pour le CRPE, et ma réponse ne va pas beaucoup t'avancer. Dans tous les cas, je t'encourage simplement à « apprendre » l'API, cela se fait sans trop de difficultés surtout quand on a déjà des bases. Si tu connais le principe de l'alphabet des romanistes, tu n'auras aucune difficulté à t'adapter rapidement à l'API, qui par définition est plus universel et plus intéressant quand il s'agit de vérifier la prononciation d'un mot en français ou dans une langue étrangère. Il y a quelques subtilités autour des voyelles évidemment, mais rien d'insurmontable.
Ma réponse fera au moins remonter ta question. Bon courage.
Ma réponse fera au moins remonter ta question. Bon courage.