Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Sam 9 Mai 2020 - 15:05
Topics fusionnés. La pétition est uniquement diffusée à titre d'information.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Laverdure Mar 19 Mai 2020 - 9:44
Un petit up avec de nouvelles informations (reçue sur une liste de diffusion de collègues de SES) :

  • un groupe facebook regroupant des candidats aux concours internes
  • un compte twitter, du même ordre


_________________
Report confirmé des concours enseignants - Page 26 2320853811
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Modalités COVID 2020

par marypop Mar 19 Mai 2020 - 16:59
Je ne crois pas avoir vu de fil passer !

Des informations récentes et officielles :

site officiel

On y parle des écrits, et des oraux pour les concours d'enseignement, à prendre avec les précautions d'usage évidemment  :

Ces consignes ainsi que les dates programmées des concours peuvent être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire du pays.

Donc à propos des écrits :

Dispositif d'accueil garantissant un espace d'un mètre entre chaque candidat dans son parcours d'accès à la salle dans laquelle il compose ;
Capacité de salles permettant d'établir une distance d'un mètre entre chaque table à droite, à gauche, devant et derrière (et équivalent en amphi);
Circulations permettant d'éviter le croisement et l'attroupement des candidats; possibilité d'établir un sens de circulation avec une distance physique d'1m minimum à tout endroit des locaux;
Locaux permettant une aération régulière de 15 minutes par ouverture en grand de toutes les fenêtres (notamment pendant et après les opérations de nettoyage et/ou toutes les heures pendant les épreuves). Pour les locaux ventilés mécaniquement, le bon fonctionnement de la ventilation et la conformité des débits devront être contrôlés au préalable ;
Toilettes, lavabos, savon et SHA en quantité suffisante. Stricte suppression des essuie-mains remplacés par des serviettes en papier jetable, ou des distributeurs d'essuie main en papier.


ça va être simple de trouver des locaux pour tous les écrits qui viennent !!!

A propos des oraux :

Le masque n'est pas obligatoire pour le jury et les candidats sauf pour les candidats avec des symptômes évocateurs de COVID-19 (port obligatoire) et pour un membre du jury à risque de formes graves de COVID-19 qui le souhaite. La salle d'examen est organisée de manière à ce que la distanciation physique soit respectée entre les personnes (entre membres du jury et entre candidats et membre du jury).

Les manipulations ou expériences sont interdites.

Sur la convocation des candidats, indiquer le cas échéant, l'apport de ses propres écouteurs, des documents ou ouvrages nécessaires (dictionnaires, œuvres au programme);

ça va changer pas mal de choses ça ... donc pas d'accès aux bibliothèques, pas d'expériences, et des membres du jury répartis aux 3 autres coins de la salle ...

Je me demande où est passé le "en distanciel dès que possible" pour les oraux ... et comment feront les admissibles des dom-tom !!!
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Mar 19 Mai 2020 - 17:16
Sujet déverrouillé suite aux nouvelles infos données par Marypop.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Mar 19 Mai 2020 - 17:28
marypop a écrit:donc pas d'accès aux bibliothèques, pas d'expériences

Ça veut dire un changement obligatoire des modalités voire de la nature même des épreuves pour certaines (voire beaucoup ?) matières. Changements auxquels les candidats n'auront pas pu se préparer correctement par définition ...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 19 Mai 2020 - 17:31
marypop a écrit:

Le masque n'est pas obligatoire pour le jury et les candidats sauf pour les candidats avec des symptômes évocateurs de COVID-19 (port obligatoire) et pour un membre du jury à risque de formes graves de COVID-19 qui le souhaite. La salle d'examen est organisée de manière à ce que la distanciation physique soit respectée entre les personnes (entre membres du jury et entre candidats et membre du jury).

Les manipulations ou expériences sont interdites.

Sur la convocation des candidats, indiquer le cas échéant, l'apport de ses propres écouteurs, des documents ou ouvrages nécessaires (dictionnaires, œuvres au programme);

ça va changer pas mal de choses ça ... donc pas d'accès aux bibliothèques, pas d'expériences, et des membres du jury répartis aux 3 autres coins de la salle ...

Je me demande où est passé le "en distanciel dès que possible" pour les oraux ... et comment feront les admissibles des dom-tom !!!

Je doute qu'on impose vraiment d'amener les œuvres au programme...pour les Lettres Classiques (par exemple) ce seraient 8 auteurs anciens et 6 auteurs français, avec Gaffiot et Bailly en plus...franchement impensable! En plus ce seraient des œuvres qui ne sont pas vierges (j'y ai gribouillé l'impossible personnellement).
lou12
lou12
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par lou12 Mar 19 Mai 2020 - 17:36
Sans parler des livres pour les autres concours.
Agrégation de SVT, la bibliothèque vaut plusieurs milliers d'euros et doit bien peser une tonne Report confirmé des concours enseignants - Page 26 437980826
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Mar 19 Mai 2020 - 17:42
Comme d'habitude, directives / protocoles pondus par des gens qui ne savent pas les modalités réelles ...
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Poiropops Mar 19 Mai 2020 - 21:02
C'est malin ça, pour les oraux qui sont prévus pour se faire avec une bibliothèque (type HG et autres)....Si impossibilité de manipuler - donc aussi des livres j'imagine - les épreuves ne tiennent pas.
Après le report en septembre, c'est un concours de la meilleure idée moisie là-haut ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mar 19 Mai 2020 - 21:23
Aberrant. Autant pour les épreuves écrites, ça me semble faisable (peut-être en rajoutant des salles ou des lieux d'examens) mais pour les oraux...
Vous ne pensez pas que ça pourrait être un façon d'amorcer en douceur quelque chose vers une annulation des oraux ? Je veux dire, pour de très nombreuses matières, c'est pas tenable...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mar 19 Mai 2020 - 21:31
Sur la convocation des candidats, indiquer le cas échéant, l'apport de ses propres écouteurs, des documents ou ouvrages nécessaires (dictionnaires, œuvres au programme)

Il ne semble pas prévu de fournir les œuvres aux candidats, puisque pour des raisons sanitaires il serait impossible de repasser les volumes à un autre candidat. Donc oui, les admissibles sont prié.e.s de se procurer des ex. vierges du programme. C'est n'importe quoi.

Vous n'aurez pas manqué le clou de la bonne rigolade :

Les manipulations ou expériences sont interdites.

Pour moi, le plus scandaleux (je passe sur la guignolade des masques que pourront porter les candidats ou membres du jury qui craignent pour leur santé, alors que c'est aux autres de passer un masque pour les protéger, sur les collègues qui passeront leurs journées à 1m les uns des autres, etc.), c'est :

Fournir à chaque membre du jury une clé USB avec l'ensemble des sujets de la session, cryptés si nécessaire (code donné quotidiennement pour les sujets du jour), pour éviter les distributions et manipulations de papier quotidiennes


Les collègues vont lire les sujets sur leur écran d'ordi ? Le MEN n'est pas en capacité de leur distribuer en avance les sujets ? C'est la foire à Nono, là.


Dernière édition par RogerMartin le Mar 19 Mai 2020 - 21:35, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mar 19 Mai 2020 - 21:33
ebulle a écrit:C'est malin ça, pour les oraux qui sont prévus pour se faire avec une bibliothèque (type HG et autres)....Si impossibilité de manipuler - donc aussi des livres j'imagine - les épreuves ne tiennent pas.
Après le report en septembre, c'est un concours de la meilleure idée moisie là-haut ?

En effet, là c'est du haut niveau. Ils les accumulent....
Pour moi cela prouve, une fois de plus que ceux qui dirigent notre institution sont totalement hors-sol! Je me demande si au café du commerce on ne prendrai pas de meilleures decisions!
Au ministère, ils prennnent des décisions (protocole sanitaire pour les oraux, oraux en octobre pour les concours internes) sans se rendre compte de leurs implications concrètes pour l'administration chargée des les mettre en place et pour les candidats...Mauvaise foi, cynisme, ou incompétence?

Et Blanquer, pour faire face au mécontementement des candidats qui n'a pour seule réponse aux questions posées par les parlementaires: "Il aurait été plus facile de faire une année blanche donc les candidats doivent s'estimer heureux!". Il masque ses décisions absurdes par des mensonges: s'il y avait eu une année blanche, le ministère aurait été très grande difficulté pour trouver des profs à la rentrée. Il n'y aurait pas eu ce léger détail les concours auraient déjà été annulés je pense.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Mar 19 Mai 2020 - 21:42

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Logo_s11, je m'y syndique !
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mar 19 Mai 2020 - 21:51
On remarque deux choses dans cet extrait:
-Le talent du ministre pour esquiver les questions qui fâchent.
-Qu'il donne la priorité aux concours externes car eux ne sont pas fonctionnaires... Ah parceque les contractuels sont des fonctionnaires eux?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 19 Mai 2020 - 22:08
Il y a une chose que je ne comprends pas : est-ce déjà décidé ? Il est officiel qu’on devra amener nos propres exemplaires des œuvres, ou alors est-ce seulement une possibilité ? Je trouve que la formulation « le cas échéant » est peu claire ; des idées ?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mar 19 Mai 2020 - 22:14
Theriakos96 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas : est-ce déjà décidé ? Il est officiel qu’on devra amener nos propres exemplaires des œuvres, ou alors est-ce seulement une possibilité ? Je trouve que la formulation « le cas échéant » est peu claire ; des idées ?

Pour moi, "le cas échéant" veut dire que pour les concours pour lesquels il y a besoin de ressources particulières, cela sera aux candidats de les apporter. C'est pour les distinguer des concours où il n'y a pas de ressources à apporter mais pas pour signifier que ce n'est pas encore décidé...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 19 Mai 2020 - 22:17
Concrètement ils s’attendent à ce que nous, en LC, pour la leçon on amène 16 livres et 2 dictionnaires? C’est impossible...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Mar 19 Mai 2020 - 22:42
Theriakos96 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas : est-ce déjà décidé ? Il est officiel qu’on devra amener nos propres exemplaires des œuvres, ou alors est-ce seulement une possibilité ? Je trouve que la formulation « le cas échéant » est peu claire ; des idées ?
Il y a des agrégations où il n'y a pas d’œuvres au programme.
Il y a(vait ?) des oraux d'agrégation où les candidats pouvaient apporter leur bibliothèque, je pense à l'externe de maths par ex.
Il y a des agrégations avec des programmes d’œuvres.
Donc oui : le cas échéant, c'est-a-dire : selon les cas.
Mais pas d'affolement, les oraux ne sont pas encore convoqués. Pour un jury où je connais des gens, les collègues ne savent rien : ni la date de début, ni le lieu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Yac
Yac
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty groupe Facebook des admissibles interne 2020

par Yac Mer 20 Mai 2020 - 2:56
vous pouvez trouver sur Facebook un groupe des admissibles aux différents concours internes. On se bat pour avoir les mêmes droits que les admissibles de l'externe, à savoir un stage en septembre et un oral de titularisation par la suite. Il y a une centaine de députés et de sénateurs qui sont favorables à cette proposition et une lettre ouverte envoyée au ministre, gouvernement et médias. Je invite à rejoindre la cause.
Merci.
Cordialement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Mer 20 Mai 2020 - 7:50
Les textes relatifs aux concours sont parus au JO ; le Café pédagogique recense les liens ici ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/20052020Article637255544677270459.aspx

"Une série d'arrêtés publiés au JO du 20 mai définissent les modifications des épreuves des concours de l'enseignement du fait de la crise sanitaire. Elles réduisent les épreuves à des épreuves écrites d'admissibilité. Ainsi le Capes externe est réduit à 2 épreuves : les deux épreuve d'admissibilité. Pour le Capeps , la seconde épreuve "projet d'intervention professionnelle en contexte simulé" est limitée à l'entretien sur dossier relatif à l'Apsa. Le concours externe de PE est réduit à 3 épreuves d'admission : français, maths, langues régionales."

Rien n'est dit sur les oraux de LC, il est précisé qu'en LM les oraux dépendent du même texte que d'habitude. Pour les SPC, oraux sans expérience.
avatar
babette31
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par babette31 Mer 20 Mai 2020 - 7:56
Une question ... je suis allée me balader sur publinet à l'instant, histoire de me rassurer puisque j'attends toujours les résultats de l'agrégation interne de PC depuis 2 mois.

Il ne reste plus que les résultats de l'agrégation externe Lettres modernes et tous les concours externes passés sont publiés ?
Pourquoi à l'agrégation externe de Maths il n y a rien du tout, les écrits ne s'étaient pas tenus?

Bon courage à tous
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mer 20 Mai 2020 - 8:14
babette31 a écrit:Une question ... je suis allée me balader sur publinet à l'instant, histoire de me rassurer puisque j'attends toujours les résultats de l'agrégation interne de PC depuis 2 mois.

Il ne reste plus que les résultats de l'agrégation externe Lettres modernes et tous les concours externes passés sont publiés ?
Pourquoi à l'agrégation externe de Maths il n y a rien du tout, les écrits ne s'étaient pas tenus?

Bon courage à tous

Il reste aussi le CAPET externe d’éco-gestion option RH d’après publinet.

Sinon, pour plusieurs agrégations externes, il n’y rien de marqué sur le calendrier : elles n’avaient pas encore commencé avant le confinement.
doremifasollasido
doremifasollasido
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par doremifasollasido Ven 22 Mai 2020 - 9:55
Les dates des concours sont disponibles "Concours enseignants.gouv.fr"...enfin!
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AuriAma Ven 22 Mai 2020 - 10:05
doremifasollasido a écrit:Les dates des concours sont disponibles "Concours enseignants.gouv.fr"...enfin!

Tu as le lien? Parce que je ne vois pas et rien sur publinet...
doremifasollasido
doremifasollasido
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par doremifasollasido Ven 22 Mai 2020 - 10:16
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151799/coronavirus-covid19-nouveau-calendrier-des-epreuves-ecrites-concours-enseignants.html
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AuriAma Ven 22 Mai 2020 - 10:18
doremifasollasido a écrit:https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid151799/coronavirus-covid19-nouveau-calendrier-des-epreuves-ecrites-concours-enseignants.html
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum