Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Ven 29 Jan 2021 - 13:57
Oui, en MP.
ASSENAV
ASSENAV
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ASSENAV Ven 29 Jan 2021 - 16:07
Alcyone et Maider je veux bien partager avec vous également. Bonne journée!
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Ven 29 Jan 2021 - 16:30
Hello à tous,
S'il y a encore de la place pour des volontaires, je veux bien en être. Merci beaucoup et bonne journée !

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User1981 Ven 29 Jan 2021 - 17:23
Je veux bien échanger avec vous, Assenav et Nononot, mais je ne peux pas envoyer de message privé et donc il ne m'est pas possible de vous donner mon adresse mail...
ASSENAV
ASSENAV
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ASSENAV Ven 29 Jan 2021 - 19:12
Maider. Il faut que tu envoies un certain nombre de messages sur le forum pour parvenir ensuite à envoyer des mp. Ca ne saurait tarder... Fais-moi signe quand tu seras arrivé à ton quota.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Alcyone Ven 29 Jan 2021 - 19:20
Assenav, tu peux également m'envoyer un MP si tu le souhaites, je transmettrai ton adresse à Maider.
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User1981 Ven 29 Jan 2021 - 22:16
Je crois qu'avec ce message, ce devrait être bon !
Mariaglasglas
Mariaglasglas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Mariaglasglas Sam 30 Jan 2021 - 10:48
Bonjour à tous,

Très déçu également par le sujet de didactique, je n'ai pas vu ce fameux récit enchâssé. Face aux évolutions narratives, j'ai dû forcer certaines interprétations. Ainsi le "vôtre pays" du troisième extrait a été analysé comme la fin d'un processus d'assimilation du narrateur au sein de l'Espagne... :lol:
Aucunes annales ne permettaient également de savoir comment traiter le sujet : le corpus doit-il être compris comme un parcours de lecture dans une œuvre intégrale ou comme une base pour une étude thématique (le regard, le personnage de Carmen, la structure narrative...) de la nouvelle? Je suis impatient de lire le rapport du jury!
Je voudrais aussi partager mes impressions à propos du sujet de dissertation. Pouvez-vous m'écrire en MP, s'il vous plaît?
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Professeur Froeppel Sam 30 Jan 2021 - 10:53
Bonjour,

Peut-on avoir accès à l'épreuve de didactique car cela m'intéresse ?
Mariaglasglas
Mariaglasglas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Mariaglasglas Sam 30 Jan 2021 - 11:30
Il y a les sujets des années précédentes disponibles sur internet. Celui de cette année ne doit pas encore être publié. Il s'agissait de quatre extraits de Carmen:
- L'incipit jusque "était maintenant dirigé vers la terre"
-"Je crus n'être point indiscret[...] avec une excessive attention" chapitre II
-"En descendant la garde[...]on se sent quelque chose ; le monde vous regarde." Chapitre III
-"Carmen, lui dis-je, voulez-vous venir avec moi?[...] Ce sont les Calé qui sont coupables pour l'avoir élevée ainsi."
Mariaglasglas
Mariaglasglas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Mariaglasglas Sam 30 Jan 2021 - 11:32
"En classe de Seconde, vous étudierez l'ensemble des textes suivants dans le cadre de l'étude de l'œuvre intégrale liée à l'objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle".
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Professeur Froeppel Sam 30 Jan 2021 - 12:16
Merci !
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par tyrion35 Sam 30 Jan 2021 - 18:03
Mariaglasglas a écrit:Bonjour à tous,

Très déçu également par le sujet de didactique, je n'ai pas vu ce fameux récit enchâssé. Face aux évolutions narratives, j'ai dû forcer certaines interprétations. Ainsi le "vôtre pays" du troisième extrait a été analysé comme la fin d'un processus d'assimilation du narrateur au sein de l'Espagne...  :lol:  
Aucunes annales ne permettaient également de savoir comment traiter le sujet : le corpus doit-il être compris comme un parcours de lecture dans une œuvre intégrale ou comme une base pour une étude thématique (le regard, le personnage de Carmen, la structure narrative...) de la nouvelle? Je suis impatient de lire le rapport du jury!
Je voudrais aussi partager mes impressions à propos du sujet de dissertation. Pouvez-vous m'écrire en MP, s'il vous plaît?

J'aurais pu écrire le même message... même erreur et tentatives d'interprétations forcées. En discutant avec les candidats le lendemain, la majorité était dans le même cas alors on verra bien comment le jury évalua cette épreuve (piège) !

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Lorely
Lorely
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lorely Lun 1 Fév 2021 - 13:24
Bonjour à tous,
Pour travailler l’oral, que préconisez-vous ? J’envisage de bosser les points suivants :
- apports théoriques sur la littérature comparée et le film
- notions de grammaire liées au programme de seconde
- revoir les cours sur la littérature française
Je vise juste ? Y aurait-il autre chose selon vous ? Merci à ceux qui m’aideront.
À bientôt Smile
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par belote Lun 1 Fév 2021 - 14:04
Pour la grammaire, il ne faut pas se contenter du seul programme de Seconde. Relis les rapports de jury dans lesquels il y a une liste des sujets tombés. Tu verras que ça couvre bien toute la grammaire (même la grammaire de texte). La GMF est un outil précieux.
La littérature comparée demande une bonne maîtrise des œuvres (l'extrait à analyser devra précisément être replacé dans l'œuvre, ses bornes commentées).
Surtout, tu dois bien relire les œuvres de littérature. Évidemment, la relecture des cours est aussi importante. Il ne faut pas oublier de se préparer à la leçon mais aussi à l'explication littéraire qui est un exercice particulier. Le film doit être vu plusieurs fois. Tu peux aussi t'entraîner à utiliser VLC (captures d'écran, bornage de séquences...).
Bon courage !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Lun 1 Fév 2021 - 14:05
Lorely a écrit:Bonjour à tous,
Pour travailler l’oral, que préconisez-vous ? J’envisage de bosser les points suivants :
- apports théoriques sur la littérature comparée et le film
- notions de grammaire liées au programme de seconde
- revoir les cours sur la littérature française
Je vise juste ? Y aurait-il autre chose selon vous ? Merci à ceux qui m’aideront.
À bientôt Smile
Bonjour Lorely,
Pourquoi limiter l'étude de la grammaire au programme de 2de? A l'oral, on peut tomber sur toutes les notions grammaticales sans limitation.
Je conseille aussi de travailler la méthodologie des exercices spécifiques à l'oral et, si possible, de s'entraîner sur des sujets.
Enfin, en ce qui me concerne, il faut que je me mette très sérieusement à étudier l'oeuvre de Villon que j'ai délaissée depuis deux mois. Je vais également essayer de relire toutes les oeuvres.
Souhaitons-nous du courage!
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Lun 1 Fév 2021 - 14:09
J'adorerais que la question de grammaire ne porte que sur le programme de seconde Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 248604097

Sinon, oui, pour ma part je vais me concentrer sur tout ce qui est spécifique à l'oral et non lu/travaillé pour le moment... tout en essayant de relire de temps en temps les œuvres de littérature ou des cours. Si tu as le temps, je pense que quelques entrainements sur des sujets précis peuvent d'avérer bien utiles.

Bon courage à tous pour s'y remettre malgré les doutes des écrits qui s'ajoutent à ceux de la période...
Mapollon
Mapollon
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Programme de l'agrégation interne 2022

par Mapollon Jeu 11 Fév 2021 - 10:52
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je souhaite m'inscrire pour la session de 2022 (agrégation interne) savez vous quand sort le programme s'il vous? Quelle œuvredst susceptible d'être reconduite.
Merci pour vos réponses.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Jeu 11 Fév 2021 - 11:23
Pas avant le mois d'avril en général. Et pour le reconduction, ce ne sera pas Sand puisque ça a été notre sujet. Donc entre Genet, Boileau ou Villon (moins probable). Regarde mon padlet ressources, tu peux déjà bosser les rapports de jury et les cours théoriques en attendant, et t'entraîner sur des sujets de didactique.

https://padlet.com/iddumasrichard/zz1xmp9c1x8yuikw
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Jeu 11 Fév 2021 - 12:46
Villon est peu probable aussi (même si pas impossible) : il y a en général une alternance entre les œuvres médiévales et les œuvres du XVIe.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Jeu 11 Fév 2021 - 13:02
Oui c'est ce que je pense aussi Hermione, mais bon cette année, on a eu des surprises, donc, maintenant, je m'attends à tout ! Wink Y a des chances que ce soit Boileau, même si j'ai une préférence pour Genet que j'ai beaucoup bossé...
Mapollon
Mapollon
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Programme de l'agrégation interne 2022

par Mapollon Jeu 11 Fév 2021 - 17:01
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et ces informations. Bonne journée.
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Coccinelle Ven 12 Fév 2021 - 13:27
Bonjour, à priori l'œuvre tombée peut être reconduite (j'ai lu sur un forum qu'il y avait déjà eu un antécédent, mais je ne sais plus avec quel auteur). Dans quelques semaines, on saura Smile
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par angelusia Ven 12 Fév 2021 - 13:42
Coucou !

J'ai fait ce document ce matin pour tenter de clarifier les choses !

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Epreuv10
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Ven 12 Fév 2021 - 14:12
Ah ah ! ton identité m'est dévoilée ! C'est moi qui t'ai demandé le doc pour mettre sur le padlet ressources Wink Merci encore !
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par angelusia Ven 12 Fév 2021 - 14:16
Ahahaha, je ne l'ai jamais vraiment cachée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum