Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Dim 12 Avr 2020 - 7:25
Merci déjà à tous ceux qui ont partagé liens (Hermione0908) ou fiches (malo24 et Sweetsweety). veneration
Pour moi, 1ère tentative donc j’ai réellement besoin d’une remise à niveau dans tous les domaines après 17 ans de collège humhum
Pour l’instant, j’ai juste potassé les rapports de jury donc pas fait grand chose. J’attendais la parution des programmes.
Je commence donc aujourd’hui par Mauprat crayon à la main. C’est en effet ce qui m’inspire le plus.
Je vais ensuite m’attaquer à Villon qui ne me dit rien du tout...
Je partagerai volontiers fiches de lecture ou autres docs.

Bon courage à tous !
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Dim 12 Avr 2020 - 8:26
Les méthodes se mettent en place. Franchement ça motive !
J'ai commencé la lecture de Boileau et repris celle de Voltaire. 10 pages pour l'un et l'autre.
Comme indiqué plus haut, je compte surtout proposer des ET, leçons, problématiques diverses etc.

Mais voici déjà le fichage qui se met en place pour Boileau, à propos de son art poétique si ça peut inspirer :

1) La démarche critique de Boileau envers les mauvais auteurs (déjà noté deux idées) : critique de Scudéri, critique aussi de l'art réduit à une forme de bouffonnerie (Apollon travesti)
2)un art poétique qui dicte (étude de la forme très directive du texte : j'ai noté l'emploi des apostrophes " ô vous", les impératifs, les subjonctifs à valeur injonctive, l'art d'interroger son lecteur)
3) pour une conception sublime de l'art (j'ai noté pour l'instant le sémantisme du divin, de l'élévation)
4)  Pour un art fondé sur le labeur (intellectualisation "consultez longtemps votre esprit", le motif de l'effort, de la pénibilité "le chemin est glissant et pénible"
5) art poétique et raison :"joug de la raison", le principe du "bon sens"
6) simplicité et élégance "soyez simple avec art" , "sans orgueil"

Le nombre de fiches augmente vite  mais je le sais, ça se stabilise après. Enfin voilà, autant dire que la lecture avance à pas lent, très lent, un vrai travail de décorticage..

Joyeuses Pâques à tous
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User1981 Dim 12 Avr 2020 - 9:37
Merci à toutes et tous pour ces premiers partages de fiches et d'expériences ! Je trouve l'idée du Padlet excellente, Malo ! Je viens d'en créer un et peux donc vous mettre le lien si vous le souhaitez. En revanche, j'espère que j'aurai réussi à ouvrir l'espace de collaboration et que ce n'est pas uniquement un espace de consultation. En effet, j'utilise cette application exclusivement pour mes séquences de travail avec les élèves, en particulier depuis le début du confinement : je n'ai donc jamais eu à me servir de la fonctionnalité "collaboration".
Bon dimanche !
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 10:09
Bonjour à tous,
Il me semble judicieux d'avoir un espace de travail commun dans lequel on pourrait déposer nos fichiers au fur et à mesure.
Padlet est outil simple d'utilisation.
J'ai commencé par créer un premier mur de travail que j'ai appelée "Agrégation interne de lettres modernes 2021", que je pourrai gérer. Si vous souhaitez l'intégrer, vous pouvez m'adresser votre adresse mail via la messagerie ici. Je vous y ajouterai.
J'ai opté pour un paramétrage en mode "privé".
En ce moment, je lis et prends des notes de lecture au fur et à mesure de la lecture de Candide.
Chapitre 1 : dressage des portraits des personnages (Candide, Pangloss et les habitants du château de Thunder-ten-tronckh) / Portraits à charge du baron et et de la baronne / Description en creux du château / Première rencontre entre Cunégonde et Candide / Chacun des deux rougit (une scène d'innamoramento ?) / Candide est chassé du château à grands coups de pied dans le derrière : il est obligé de découvrir le monde extérieur.
>> Remise en cause des évidences - Exercer l'esprit critique - Début de la remise en cause de la philosophie optimiste qui se met en place, à travers le discours de Pangloss - Discours argumentatif (connecteurs logiques, raisonnement, amphigouri, ...) - Auctorialité : Voltaire intervient implicitement à certains moments pour livrer son avis.
Chapitre 2 : Recrutement forcé / militarisme et châtiments corporels / Candide devient malgré lui un soldat dans l'armée bulgare.
>> Voltaire montre une armée déshumanisant les soldats, leur faisant croire qu'ils vont devenir des héros.
Chapitre 3 : la guerre, ses horreurs et ses absurdités / Candide s'enfuit en Hollande / Mise en relief du fanatisme religieux avec le personnage du pasteur / bonté de Jacques l'anabaptiste en recueillant et embauchant Candide.

Je vais poursuivre ainsi de façon à avoir une vision globale sur l'oeuvre. Par la suite, une deuxième lecture me permettra d'extraire quelques mots représentatifs du chapitre, avec une ou deux phrases.

Qu'en pensez-vous de tout cela ? Vos remarques et conseils sont les bienvenus.

San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Dim 12 Avr 2020 - 10:25
Bonjour,
je travaille de la même façon que toi, sur des petits cahiers. Pour chaque chapitre, je note les éléments essentiels, et qques citations.
Ne pas oublier, à mon avis, de noter (moi je le fais à la fin du cahier, 2 pages par thèmes/problématiques) les thèmes/problématiques/enjeux principaux/personnages ... qui reviennent de chapitres en chapitres en référençant toutes les apparitions.
On pourra peut être s'échanger les différentes problématiques/enjeux. Ca enrichit véritablement la lecture. J'ai déjà travaillé sur Voltaire l'an dernier donc je vais essayer de m'atteler doucement à Boileau.
Bon courage à tous ... nous sommes des fous !! Belle lecture en ce dimanche ensoleillé !
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Dim 12 Avr 2020 - 10:26
Merci à tous pour les idées. De vous lire me motive, étant donné ma déception par rapport au programme.
Merci beaucoup Hermione pour les liens de Viala. J' ai également envie de m' inscrire au stade d' été en didactique de Sevigné. Mais vu la situation actuelle, j' ai peur que les oraux de français de bac aient lieu en même temps. Je n' ai pas de première mais je suis appelée tous les ans....
Je trouve que l' idée du Padlet est  très intéressante !
Joyeuses pâques à toutes et à tous.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 10:46
San, tu as raison ! Les thèmes / problématiques / enjeux principaux /personnages feront partie de ma deuxième lecture. C'est rassurant de voir des personnes fonctionnant de la même manière. Je pense qu'il faut être efficace et avoir une méthodologie claire pour réussir à saisir les enjeux de chaque oeuvre.
Pour échanger et partager nos pistes de travail, je pense que j'utiliserai le padlet que je vous ai proposé. J'ai déjà commencé à recevoir des demandes ici par messagerie privée. N'hésitez pas ! Le but est de confronter nos idées et mutualiser les ressources. Un regard nouveau sur les ouvrages, une façon de travail différente, des citations, ...
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 10:53
Maider a écrit:Merci à toutes et tous pour ces premiers partages de fiches et d'expériences ! Je trouve l'idée du Padlet excellente, Malo ! Je viens d'en créer un et peux donc vous mettre le lien si vous le souhaitez. En revanche, j'espère que j'aurai réussi à ouvrir l'espace de collaboration et que ce n'est pas uniquement un espace de consultation. En effet, j'utilise cette application exclusivement pour mes séquences de travail avec les élèves, en particulier depuis le début du confinement : je n'ai donc jamais eu à me servir de la fonctionnalité "collaboration".
Bon dimanche !

Pareil que toi. J'ai exploité Padlet depuis le confinement, même si je connaissais, je ne l'utilisais pas plus que ça. Par contre, j'ai la version payante car je me suis abonnée, donc je peux mettre des documents sans limite ainsi que des contributeurs. Je lance le mur de départ de façon à ce qu'il n'y ait pas plusieurs murs. Pour contribuer, il faut obligatoirement avoir un compte padlet de toute façon. Vous pouvez m'envoyer en mp votre nom utilisé sur padlet pour que je vous intègre pour ceux que ça intéresse.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 10:54
PETIT RAPPEL : Aujourd'hui à 18h30,  Candide de Voltaire – mise en scène Emmanuel Daumas - avec Claude Mathieu, Laurent Stocker, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Laurent Lafitte (Durée: 1h15) sur https://www.comedie-francaise.fr/

Bon visionnage !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 10:55
marou44 a écrit:San, tu as raison ! Les thèmes / problématiques / enjeux principaux /personnages feront partie de ma deuxième lecture. C'est rassurant de voir des personnes fonctionnant de la même manière. Je pense qu'il faut être efficace et avoir une méthodologie claire pour réussir à saisir les enjeux de chaque oeuvre.
Pour échanger et partager nos pistes de travail, je pense que j'utiliserai le padlet que je vous ai proposé. J'ai déjà commencé à recevoir des demandes ici par messagerie privée. N'hésitez pas ! Le but est de confronter nos idées et mutualiser les ressources. Un regard nouveau sur les ouvrages, une façon de travail différente, des citations, ...

Alors, il ne faut pas en proposer plusieurs. Ce n'est pas le but. J'ai lancé l'idée et j'ai la version payante, donc je pensais le faire.
Vertigo
Vertigo
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Dim 12 Avr 2020 - 10:58
Marou, je voulais t' envoyer un message privé pour le padlet, mais je ne peux pas car mon inscription est trop récente pour avoir ce droit, selon la formulation de ce site....je ne sais pas si quelqu' un a rencontré le même problème que moi, pour envoyer des mp, peut-il me dire comment il a fait ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 11:21
Vertigo a écrit:Marou, je voulais t' envoyer un message privé pour le padlet, mais je ne peux pas car mon inscription est trop récente pour avoir ce droit, selon la formulation de ce site....je ne sais pas si quelqu' un a rencontré le même problème que moi, pour envoyer des mp, peut-il me dire comment il a fait ?

Du coup, c'est moi qui vais le gérer. Je vais envoyer le lien dans la journée et rajouter les personnes qui m'ont envoyé leur adresse en mp. Si tu ne peux pas encore envoyer de messages, tu pourras le faire via le padlet avec mon mail.

J'ai bien noté Marou ton adresse et je te rajoute. Je suis en train de mettre tous mes docs sur Voltaire et les rapports de jury et documents que j'avais déjà de l'an passé.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Dim 12 Avr 2020 - 11:28
Vertigo, il me semble que tu ne devrais plus être très loin du nombre de messages minimal pour être autorisée à envoyer des MP. Encore 2 ou 3 peut-être.

Pour ma part , je réfléchis encore à la manière dont je vais m'organiser avant de vous rejoindre sur le padlet. J'ai aussi besoin d'écrire sur des cahiers pour fixer une œuvre, et rien ne peut remplacer l'approche personnelle et intime d'une œuvre. En revanche, je pense qu'il peut être judicieux d'échanger nos avis, les difficultés rencontrées à la lecture, des pistes de réflexion, des sujets de dissertation ou de leçon…

Je vais commencer par Voltaire, puis Boileau, ce que j'ai sous la main.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 11:32
Malo 24,
Je te laisse gérer. Mais n'hésite pas si tu as besoin d'aide, car travaillant sur Padlet avec mes élèves, je sais que tout seul comme administrateur, ça peut très vite devenir une "usine à gaz"... C'est pourquoi je le gère souvent avec 1 voire 2 collègues.

Merci en tout cas pour ton initiative !

Bon courage !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 11:40
marou44 a écrit:Malo 24,
Je te laisse gérer. Mais n'hésite pas si tu as besoin d'aide, car travaillant sur Padlet avec mes élèves, je sais que tout seul comme administrateur, ça peut très vite devenir une "usine à gaz"... C'est pourquoi je le gère souvent avec 1 voire 2 collègues.

Merci en tout cas pour ton initiative !

Bon courage !

Pas de souci ! Mais en étant contributeur, on peut gérer sans problème. Nous avons un Padlet Arts et Culture avec 5 collègues et tout le monde contribue. J'envoie juste ce que j'ai en point de départ et après ce sera à vous de jouer. En fonction du nombre de contributeurs, il faudra définir une ligne à suivre. Je pense qu'il faut que ce soit juste un outil de partage de ressources et de docs de travail mais on garde le fil de néo pour échanger. Car si on ouvre les commentaires sur le Padlet, on risque vite d'avoir trop d'éléments et moins de visibilité. L'idée, c'est un seul lien avec plein de ressources mais pas un forum de discussion. qu'en pensez-vous ?
avatar
Sweetsweety
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sweetsweety Dim 12 Avr 2020 - 11:51
@Malo 24 C'est top ! Je trouve le fil Neo bien pratique pour échanger.
De vous lire rend la préparation motivante ! Bon dimanche à tous !
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Dim 12 Avr 2020 - 11:54
Pourra-t-on créer par auteur un fil pour y poster les ET, les dissertations, les sujets de leçon ? Je pense que ça pourrait être une excellente idée.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 12:02
A Malo24,
Je suis d'accord avec. On conserve nos échanges sur le fil NEO qui est très bien.
Sur Padlet, il vaut mieux qu'on partage nos documents de travail.
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Diane 28 Dim 12 Avr 2020 - 12:50
Bonjour à tous !
J’ai vu le nouveau programme et je ne suis pas emballée.... j’ai passé l’agrégation l’année dernière pour la première fois et j’ai raté l’admission de peu avec un 11 en dissertation .... c’est dur de retrouver la foi après tant d’efforts . Je ne sais pas trop quoi faire , m’y remettre ou pas .... Je me dis qu’intégrer un groupe de travail peut être stimulant ! Je ne voudrais pas perdre tous les acquis de cette année ...bref là je suis un peu perdue .....Merci pour vos conseils
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 13:14
Lien Padlet

Voici un petit début. Ceux qui souhaitent participer peuvent m'envoyer leur identifiant et mail Padlet pour que je puisse les ajouter.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LiliZaza Dim 12 Avr 2020 - 13:18
Bonjour,
Merci pour les échanges de liens et de fiches. Merci Malo pour 24 pour la création du padlet, je vais t'envoyer un MP pour contribuer
Quelles motivations ! Ça stimule !
Diane 28, même si c'est difficile pour le moral, je pense qu'il vaut mieux retenter, ce serait dommage de ne exploiter tes acquis et puis un 11 en dissertation ce n'est pas si mal. Moi, j'ai eu la mauvaise idée de ne pas me motiver après un premier échec, ça ne fait que 3 ans et pourtant, j'ai l'impression d'avoir tout perdu...
Le programme ne peut pas plaire à 100/100
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Dim 12 Avr 2020 - 14:46
Merci beaucoup Malo24 pour ce premier aperçu qui donne envie d'étoffer et d'enrichir ce Padlet.
Je t'ai envoyé un message privé ici avec mon mail et nom d'utilisateur.
Merci de m'ajouter !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 14:56
Normalement c'est bon. J'ai ajouté marou44, Blackmail, Lilizaza et Maïder
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Dim 12 Avr 2020 - 14:58
malo24 a écrit:Lien Padlet

Voici un petit début. Ceux qui souhaitent participer peuvent m'envoyer leur identifiant et mail Padlet pour que je puisse les ajouter.

J'ai jeté un oeil sur le lien. Cela est vraiment très très bien. Excellent même. Il faut l'adresse mail académique bien sûr pour s'inscrire ?
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LiliZaza Dim 12 Avr 2020 - 14:59
Merci !
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User1981 Dim 12 Avr 2020 - 15:02
Oui ! Merci beaucoup ! C'est super Malo24 !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum