Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Jeu 14 Jan 2021 - 11:14
J'attends avec une légère angoisse les folies créatives qu'on va nous annoncer ce soir. Après l'accueil des promos par groupe de 10 "jeunes" (où vont-ils les chercher ? Moi je n'ai que des étudiant.e.s) fragiles, on entend parler par les journalistes de jauges à 25%, 50%.
Mais nous ne sommes pas des usines à saucisses. On n'appuie pas sur des boutons comme M. Hulot pour changer la taille des ballons instantanément. Là on résiste comme on peut à la fatigue -- je vois les collègues ATER et PRAG, c'est vraiment de la folie -- mais si le MESRI charge encore la barque à grand coup de fausses bonnes idées gentilles, je ne réponds plus de rien.

Dans notre UFR, pour l'instant, outre les dernières salves de copies du semestre, on se met en ordre de marche pour envoyer des brochures papier par la poste aux promos de L, dans la 2e partie de la semaine des inscriptions en ligne. C'est la seule chose qui ait aidé lors du confinement du printemps et de la fermeture de l'automne : le fait que dans pas mal de cours les étudiant.e.s avaient au moins un support de cours papier, il n'y avait pas à faire de l'écran pour tout. Les soucis de mauvaise connexion étaient un peu atténués.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 14 Jan 2021 - 11:21
RogerMartin a écrit:J'attends avec une légère angoisse les folies créatives qu'on va nous annoncer ce soir.

Pareil, mais je ne crois pas à l'annonce d'une reprise générale à l'université. Ils essaieront de bricoler un truc improbable pour les L1.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Jeu 14 Jan 2021 - 11:33
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:J'attends avec une légère angoisse les folies créatives qu'on va nous annoncer ce soir.

Pareil, mais je ne crois pas à l'annonce d'une reprise générale à l'université. Ils essaieront de bricoler un truc improbable pour les L1.

Et quiqui va gérer ça en plus des autres cours ???

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 14 Jan 2021 - 11:37
RogerMartin a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
RogerMartin a écrit:J'attends avec une légère angoisse les folies créatives qu'on va nous annoncer ce soir.

Pareil, mais je ne crois pas à l'annonce d'une reprise générale à l'université. Ils essaieront de bricoler un truc improbable pour les L1.

Et quiqui va gérer ça en plus des autres cours ???

C'est toi, moi j'ai pas de L1 !

Covid-19, confinement et université - Page 24 437980826
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 14 Jan 2021 - 12:16
J'ai eu une réponse. A priori, il est possible de demander des dérogations au rectorat pour certaines formations, afin que les cours puissent reprendre sur site. On me dit que concernant mes enseignements, je peux accepter ou refuser, j'hésite...
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Jeu 14 Jan 2021 - 21:42
Y a-t-il une liste officielle des formations universitaires qui ont pu se dérouler en 100% présentiel (ou quasi) depuis septembre ? (Je suis curieux de savoir si je suis tombé sur une étudiante particulièrement veinarde, voire clandestine.)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par LaMaisonQuiRendFou Ven 15 Jan 2021 - 8:53
Bouboule a écrit:Y a-t-il une liste officielle des formations universitaires qui ont pu se dérouler en 100% présentiel (ou quasi) depuis septembre ? (Je suis curieux de savoir si je suis tombé sur une étudiante particulièrement veinarde, voire clandestine.)

CPGE et BTS ? Sinon je ne vois pas...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Ven 15 Jan 2021 - 9:00
Généralement, le rectorat de région (enfin la rectrice déléguée pour l'Île de France) autorise le présentiel pour les "modules" de formation (je ne connais pas le terme exact) quand l'établissement justifie que l'enseignement ne peut pas se faire à distance notamment des TP sur du matériel spécialité (ingénierie mais aussi arts).
S'il y a une liste commune quelque part, elle est au rectorat de région. Les directions des établissements (directeurs de la scolarité?) doivent aussi avoir le suivi de leurs demandes et logiquement les directeurs d'UFR doivent avoir l'information...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel Ven 15 Jan 2021 - 9:12
Bonjour,
Oui c'est exactement cela. Les enseignements types travaux pratiques ou ceux qui ne peuvent pas être fait à distance peuvent être autorisés en présence après accord du rectorat. Il faut faire la demande avec un justificatif. Chez nous (école d'ingénieur) c'est tous les mois. Je suis en train de faire la demande pour février.
Il faut aussi donner le nombre d'étudiants par groupes.
Juste un peu de boulot en plus !
Bonne journée.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Ven 15 Jan 2021 - 9:18
Pour info, cela fonctionne aussi pour les écoles privées du supérieur.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Ven 15 Jan 2021 - 9:21
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Bouboule a écrit:Y a-t-il une liste officielle des formations universitaires qui ont pu se dérouler en 100% présentiel (ou quasi) depuis septembre ? (Je suis curieux de savoir si je suis tombé sur une étudiante particulièrement veinarde, voire clandestine.)

CPGE et BTS ? Sinon je ne vois pas...

Pharma...
avatar
may68
Expert

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par may68 Mar 19 Jan 2021 - 19:29
https://lundi.am/A-propos-du-brassage?fbclid=IwAR3YY9l2Iz9IqYiY-J9IUZauy8YNYXTAd2I6t6MMI9WSj_X8M4c07GWZbXQ

Vous nous avez accusés, nous les jeunes, d’être irresponsables : cela fait des mois qu’on est enfermé·e·s seul·e·s chez nous, et la situation ne s’est pas améliorée. Et nous n’en pouvons plus. Nous n’avons plus rien à quoi nous raccrocher. Je vois bien que vous, ça a l’air de vous enchanter que la population soit aujourd’hui réduite à sa seule dimension de force productive : travail, étude, rien d’autre. Pas de cinéma, pas de musées, pas de voyage, pas de temps libre, pas de manifs, pas de balades, pas de sport, pas de fêtes. Boulot, dodo. Le brassage ça vous fait moins peur dans des bureaux et sur les quais du métro hein ? Et je ne vous parle même pas de mes ami·e·s qui doivent, en prime, travailler pour se nourrir, qui vivent dans des appartements vétustes, qui n’ont pas d’ordinateur, qui n’ont pas de connexion internet, qui sont précaires, qui sont malades, qui sont à risque. Je ne vous parle même pas de Parcoursup, de la loi sur la recherche, de la tentative d’immolation d’un camarade étudiant l’année dernière. Je ne vous parle pas de cette mascarade que vous appelez « gestion de la crise sanitaire », de ces hôpitaux qui crèvent à petit feu, de ces gens qui dorment dehors, de ces gens qui meurent tous les jours parce que vous avez prêté allégeance à l’économie, à la rentabilité et à la croissance. Je ne vous parle pas non plus du monde dans lequel vous nous avez condamné·e·s à vivre, auquel vous nous reprochez de ne pas être adapté·e·s, ce monde qui se meure sous vos yeux, ce monde que vous exploitez, ce monde que vous épuisez pour vos profits.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Clecle78 Mar 19 Jan 2021 - 19:39
may68 a écrit:https://lundi.am/A-propos-du-brassage?fbclid=IwAR3YY9l2Iz9IqYiY-J9IUZauy8YNYXTAd2I6t6MMI9WSj_X8M4c07GWZbXQ

Vous nous avez accusés, nous les jeunes, d’être irresponsables : cela fait des mois qu’on est enfermé·e·s seul·e·s chez nous, et la situation ne s’est pas améliorée. Et nous n’en pouvons plus. Nous n’avons plus rien à quoi nous raccrocher. Je vois bien que vous, ça a l’air de vous enchanter que la population soit aujourd’hui réduite à sa seule dimension de force productive : travail, étude, rien d’autre. Pas de cinéma, pas de musées, pas de voyage, pas de temps libre, pas de manifs, pas de balades, pas de sport, pas de fêtes. Boulot, dodo. Le brassage ça vous fait moins peur dans des bureaux et sur les quais du métro hein ? Et je ne vous parle même pas de mes ami·e·s qui doivent, en prime, travailler pour se nourrir, qui vivent dans des appartements vétustes, qui n’ont pas d’ordinateur, qui n’ont pas de connexion internet, qui sont précaires, qui sont malades, qui sont à risque. Je ne vous parle même pas de Parcoursup, de la loi sur la recherche, de la tentative d’immolation d’un camarade étudiant l’année dernière. Je ne vous parle pas de cette mascarade que vous appelez « gestion de la crise sanitaire », de ces hôpitaux qui crèvent à petit feu, de ces gens qui dorment dehors, de ces gens qui meurent tous les jours parce que vous avez prêté allégeance à l’économie, à la rentabilité et à la croissance. Je ne vous parle pas non plus du monde dans lequel vous nous avez condamné·e·s à vivre, auquel vous nous reprochez de ne pas être adapté·e·s, ce monde qui se meure sous vos yeux, ce monde que vous exploitez, ce monde que vous épuisez pour vos profits.
Dommage qu'il y ait quelques fautes, sans compter cette horrible écriture inclusive.
alitech
alitech
Je viens de m'inscrire !

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Asa personne vulnérable

par alitech Mer 20 Jan 2021 - 9:02
Bonjour.
J'ai 65ans. Quelle est la procédure à suivre pour une demande d'ASA ou travail en distanciel. Merci d'avance pour vos réponses.
Ali.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Clecle78 Mer 20 Jan 2021 - 9:08
Tu vas voir ton medecin qui décidera si ta pathologie justifie une mise à distance. Ensuite tu vois avec ton chef si c'est du distanciel ou une asa.
alitech
alitech
Je viens de m'inscrire !

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par alitech Mer 20 Jan 2021 - 9:12
Merci pour la réponse rapide. Bonne journée et bon courage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Jeu 21 Jan 2021 - 16:34
Tiens, voilà du nouveau :

https://www.lemonde.fr/education/article/2021/01/21/universites-macron-souhaite-le-retour-des-etudiants-un-jour-par-semaine-et-deux-repas-par-jour-a-un-euro_6067087_1473685.html

"Le président de la République a fait part de son souhait que les étudiants puissent suivre des cours en présentiel une fois par semaine. Emmanuel Macron a rappelé qu’« un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…). S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine » dans des amphis avec une jauge maximum de 20 %. « Un étudiant ou une étudiante a le droit d’avoir 20 % de son temps en présentiel – c’est-à-dire un jour sur cinq – et on doit essayer de tenir aussi pour que les jauges ne soient jamais plus de 20 %, ce qui permet d’avoir des distances, et aussi de ne pas avoir trop de monde sur un site », a expliqué Emmanuel Macron."

joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par joebar69 Jeu 21 Jan 2021 - 16:39
Encore un beau démerdentiel à organiser pour les responsables d'années !
Et encore une affirmation lancée comme ça, sans aucune réflexion sur l'organisation que cela engendre ...
Marre y'en a !
Mathador
Mathador
Empereur

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Mathador Jeu 21 Jan 2021 - 16:53
Et pour ceux qui sont retournés dans leur famille lointaine, c'est potentiellement devoir revenir dans le clapier à lapin pour n'aller en EPSCP qu'une fois par semaine: quel progrès…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Jeu 21 Jan 2021 - 16:57
Dans ma fac, les TD devaient reprendre en demi-jauge (avec alternance) à partir du 8 février pour tous les niveaux avec possibilité pour les étudiants qui le souhaitent de rester à distance et de basculer en évaluation finale...

Le "1 jour par semaine et la jauge à 20%", c'est du grand n'importe quoi tant du point de vue pédagogique que du point de vue de l'organisation.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par joebar69 Jeu 21 Jan 2021 - 17:00
@Ruthven : Quand notre Président dit que l'Université doit fonctionner comme l'Entreprise, pas besoin d'aller chercher plus loin une certaine logique pédagogique !
avatar
amethyste
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par amethyste Jeu 21 Jan 2021 - 17:03
Un de mes fils est actuellement en distanciel et donc à la maison, où il est donc nourri, entouré et soutenu et il faudrait qu'il retourne à 600km tout seul dans son studio, pour une journée de cours par semaine ??? Covid-19, confinement et université - Page 24 890557982
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Jeu 21 Jan 2021 - 17:04
Mathador a écrit:Et pour ceux qui sont retournés dans leur famille lointaine, c'est potentiellement devoir revenir dans le clapier à lapin pour n'aller en EPSCP qu'une fois par semaine: quel progrès…

Ce sera probablement aménagé sur la base du volontariat des étudiants. D'où un nouveau problème... Notre AG d'UFR a voté le principe de l'alternance (1 semaine sur 2 en demi-groupe) mais sans enseignement hybride, ce qui nécessite de réduire de 50% les programmes. Si on introduit une dose de présentiel pour les volontaires, on en reviendra forcément à une forme d'hybride ou alors l'alternance se fera avec des effectifs très déséquilibrés (20% de volontaires présents et 80% de non volontaires à distance). C'est sans fin ce truc, sans fin ! Covid-19, confinement et université - Page 24 2790680366

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par joebar69 Jeu 21 Jan 2021 - 17:06
@amethyste : Pareil, pour ma dernière fille. Quand elle m'a annoncé cela tout à l'heure, elle a pété un boulon 😇
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 21 Jan 2021 - 17:45
Rouvrir les universités dans le contexte actuel de progression de la pandémie relève du grand n'importe quoi (surtout vu l'usine à gaz proposée).

Ou alors c'est fait exprès. Il dit aux étudiants : "je vous ai compris". Mais il sait que ce ne sera pas possible vu le 3e confinement qui s'annonce. C'est une promesse à peu de frais.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 24 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cleroli Jeu 21 Jan 2021 - 17:52
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Rouvrir les universités dans le contexte actuel de progression de la pandémie relève du grand n'importe quoi (surtout vu l'usine à gaz proposée).

Ou alors c'est fait exprès. Il dit aux étudiants : "je vous ai compris". Mais il sait que ce ne sera pas possible vu le 3e confinement qui s'annonce. C'est une promesse à peu de frais.
Je l'ai écouté en corrigeant des copies (donc écoute d'une oreille distraite). Je n'ai plus ses propos en tête mais il m'a semblé, à un moment, qu'il excluait l'idée d'un nouveau confinement. Il va falloir que la situation devienne sacrément difficile pour qu'il change d'avis.
bas-médiéviste a écrit:
Mathador a écrit:Et pour ceux qui sont retournés dans leur famille lointaine, c'est potentiellement devoir revenir dans le clapier à lapin pour n'aller en EPSCP qu'une fois par semaine: quel progrès…

Ce sera probablement aménagé sur la base du volontariat des étudiants. D'où un nouveau problème... Notre AG d'UFR a voté le principe de l'alternance (1 semaine sur 2 en demi-groupe) mais sans enseignement hybride, ce qui nécessite de réduire de 50% les programmes. Si on introduit une dose de présentiel pour les volontaires, on en reviendra forcément à une forme d'hybride ou alors l'alternance se fera avec des effectifs très déséquilibrés (20% de volontaires présents et 80% de non volontaires à distance). C'est sans fin ce truc, sans fin ! Covid-19, confinement et université - Page 24 2790680366
C'est ce qu'il a dit en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum