Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 12:34
Verdurette a écrit:Où as-tu vu que j'appelais à la reprise ? 
Quand je parle de décisions exceptionnelles, je ne parle pas non plus  d'actes inconscients...

Je pensais au patron du Medef ou aux collègues qui pensent q'une désinfection des bâtiments suffit et hop c'est reparti comme en 40 comme si le virus n'attendait pas à la porte. Un collègue porteur sans le savoir contamine 3 autres en réunion et retour le soir dans les familles et rebelote le lendemain....
On a signé pour un sacré paquet d'embêtements lourds de conséquences pratiques...la vie d'avant va nous sembler si légère avec le problème de l'emploi du temps, du photocopieur qui bourre, de l'élève infernal...

Le cas des ehpad confinés en fort retranché montre bien que la première mesure de bon sens est l'isolation des personnes les unes des autres.


Dernière édition par amalricu le Dim 12 Avr 2020 - 12:37, édité 1 fois
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Dim 12 Avr 2020 - 12:35
Pour moi, il est impossible de pouvoir respecter le principe de distanciation dans un établissement scolaire.

Si le virus décide de jouer les prolongations à l'automne ou l'hiver prochain, ça va être un casse-tête ingérable. Il faut espérer un miracle du côté de la recherche scientifique et médicale.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 12 Avr 2020 - 12:36
cupoftea a écrit:
amalricu a écrit:Quant à moi, je ne refuse rien par principe étant fonctionnaire, mais je compte pas finir en réanimation pour la beauté du geste.

Je serai curieux d'avoir l'avis de collègues vivant des des "grappes" infectées sur ce vibrant appel à a reprise.

Et la perception du métier (la relation humaine , la garderie très utile) est certainement valorisée par cette épreuve.

Je sais pas si je vis dans une grappe, mais mon collège est actuellement réquisitionné pour accueillir les malades du Covid (zone très rurale, je suppose que c'est pour ne pas qu'ils croisent les autres patients qui eux se rendent à la maison médicale).
Donc la reprise sera, je suppose, conditionnée à 1) récupérer les locaux et 2) une sérieuse désinfection.

Personnellement je suis partagée entre la peur d'attraper cette saloperie (certains collègues l'ont, mes parents l'ont ...) et l'inquiétude pour mes élèves (surtout les plus petits, qui déjà en classe ont une autonomie proche de zéro) et pour leurs parents (je reçois des messages angoissés de parents de la classe dont je suis PP, qui sont pour la majorité très impliqués. Peur de ne pas tenir le rythme, difficulté à récupérer les cours postés à 5 endroits différents, impossibilité de se procurer des cartouches d'encre pour imprimer les devoirs, sans parler de ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur et font tout depuis leur téléphone portable ou ne possèdent qu'un ordinateur pour trois ou quatre enfants).

Bref cette situation est difficile pour tout le monde, tout le monde est stressé, angoissé, sur les nerfs. J'espère qu'on aura des information concrètes lundi soir (dussent-elles être "on ferme jusqu'en Septembre", au moins on aura une vision un peu à long terme).
+1. A suivre, demain soir.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 12:46
En effet, pour pouvoir organiser correctement les choses, il faudrait qu'on sache.
Un exemple : dans mon collège, un collègue a suivi les recommandations des IPR reçues jeudi et donné à ses élèves des travaux de groupe pour présentation en classe le 5 mai.
Les élèves vont se retrouver à bosser de façon pas simple du tout (mode parent d'élève on : les travaux de groupe à distance pour des collégiens, c'est l'horreur absolue !!!), pour produire une présentation orale, qui n'aura peut-être jamais lieu.
Et je ne parle même pas des collègues de 1ère en français.
Ce serait bien de savoir où on va.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 12:49
henriette a écrit:En effet, pour pouvoir organiser correctement les choses, il faudrait qu'on sache.
Un exemple : dans mon collège, un collègue a suivi les recommandations des IPR reçues jeudi et donné à ses élèves des travaux de groupe pour présentation en classe le 5 mai.
Les élèves vont se retrouver à bosser de façon pas simple du tout (mode parent d'élève on : les travaux de groupe à distance pour des collégiens, c'est l'horreur absolue !!!), pour produire une présentation orale, qui n'aura peut-être jamais lieu.
Et je ne parle même pas des collègues de 1ère en français.
Ce serait bien de savoir où on va.
+ 1000
Les collègues qui prescrivent des travaux collaboratifs obligatoires à distance... J'adooore.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Dim 12 Avr 2020 - 12:51
Les recommandations d'IPR frappées au coin du bon sens, ça commence à bien faire...

Des travaux collaboratifs en cette période ? Mais en quoi est-ce souhaitable ??


Dernière édition par Florine98 le Dim 12 Avr 2020 - 15:43, édité 1 fois (Raison : coquille)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 12:54
Ah mais nos IPR les recommandent expressément, au motif que "ça rassure les élèves". professeur
Mouais.
Perso, je vois surtout que ça fait suer tout le monde,  élèves et parents, c'est une galère sans nom, et une source d'angoisse plus que d'autre chose (surtout quand les délais de restitution sont "donné le mardi à rendre le jeudi").

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 12:54
Florine98 a écrit:Les recommandations d'IPR frappées au coin du bon sens, ça comment à bien faire...

Des travaux collaboratifs en cette période ? Mais en quoi est-ce souhaitable ??
Pour le petit côté alternatif nouvelles pédagogies, j'imagine. Dans le lycée de mon fils, les élèves étaient encouragés à "continuer à échanger par teams entre eux". J'ai tenu à préciser que pendant les vacances, on allait plutôt faire moins d'écrans, merci.

(On en faisait du travail collaboratif quand j'étais au primaire, vu mon âge j'ai du mal à voir ça comme une nouveauté, et la gabegie d'écrans sans queue ni tête, sans coordination ni organisation, là, ça me saoule)


henriette a écrit:Ah mais nos IPR les recommandent expressément, au motif que "ça rassure les élèves". professeur
Mouais.
Perso, je vois surtout que ça fait suer tout le monde,  élèves et parents, c'est une galère sans nom, et une source d'angoisse plus que d'autre chose (surtout quand les délais de restitution sont "donné le mardi à rendre le jeudi").
Ils n'ont pas de gosses scolarisés dans leur entourage ??? Un ouvrage parlait de la ferme aux professeurs, j'aimerais savoir dans quels kolkhozes sont isolés les corps d'inspection ces jours-ci. Sur la lune ?


Dernière édition par RogerMartin le Dim 12 Avr 2020 - 12:58, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 12:57
2 mois d’écran encore ! On va tous devenir fous ! Et encore, j’ai l’immense joie d’avoir les TdL papier pour mes classes...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 12:58
Pour moi pas d'écran en distanciel pédagogique pendant le vacances....tenir après deux mois sur "interfaces numériques multiréférentielles" (IPR inside  abi ) va être longuet...et l'humain dans tout ça ?

Sinon ça calme les ardeurs des partisans de la reprise comme si de rien n'était :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-pourquoi-envisager-la-fin-du-confinement-des-maintenant-est-dangereux-voire-mortel-6806412

« On ne va pas passer du noir au blanc, mais du noir au gris avec une poursuite du confinement en particulier pour certaines populations », anticipe Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique qui éclaire le gouvernement français sur l’épidémie.
« On peut commencer à discuter […] du post-confinement. Mais l’élément essentiel et capital est la poursuite d’un confinement strict sur plusieurs semaines », met-il en avant.

Autre inconnue de taille, l’importance du « freinage estival » dans la diffusion du nouveau coronavirus. Les virus respiratoires n’aiment généralement pas l’été. Ainsi, il n’y a pas d’épidémie de grippe après avril 2020 dans l’hémisphère nord. Est-ce qu’il en sera de même pour le virus SARS-CoV-2 ?

L’annonce d’une forte reprise des contaminations, ces derniers jours à Singapour, permettrait d’en douter, la température dans la cité-État avoisinant actuellement les 30°.« S’il n’y a pas de frein estival, alors ça sera plus compliqué », pour sortir du confinement, anticipe l’épidémiologiste Antoine Flahault.


Dernière édition par amalricu le Dim 12 Avr 2020 - 13:03, édité 2 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 12:59
Puck a écrit:2 mois d’écran encore ! On va tous devenir fous ! Et encore, j’ai l’immense joie d’avoir les TdL papier pour mes classes...
Si la fermeture jusqu'à septembre est annoncée, j'écris de suite à la direction de l'établissement de mon fils. Il faut qu'ils trouvent autre chose que les écrans. Des livres, par exemple. idee

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:03
Comme quoi les Lag-Mich ou les Mitterrand, c’était vraiment bien ! Mais les élèves ont changé ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 558662839

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 13:07
Puck a écrit:Comme quoi les Lag-Mich ou les Mitterrand, c’était vraiment bien ! Mais les élèves ont changé ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 558662839

Je me demande ce qui m'a pris, juste avant les vacances de février, de "piquer" dans le tas de livres voués au pilon qui avait été rassemblés dans une salle, une série de L&M.
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:11
Bouboule a écrit:
Puck a écrit:Comme quoi les Lag-Mich ou les Mitterrand, c’était vraiment bien ! Mais les élèves ont changé ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 558662839

Je me demande ce qui m'a pris, juste avant les vacances de février, de "piquer" dans le tas de livres voués au pilon qui avait été rassemblés dans une salle, une série de L&M.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 4161987430 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 3110333567

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 12 Avr 2020 - 13:11
henriette a écrit:Ah mais nos IPR les recommandent expressément, au motif que "ça rassure les élèves". professeur

Qu'ils s'y mettent donc, eux aussi ! Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Dim 12 Avr 2020 - 13:13
Florine98 a écrit:Les recommandations d'IPR frappées au coin du bon sens, ça comment à bien faire...

Des travaux collaboratifs en cette période ? Mais en quoi est-ce souhaitable ??


C'est une des recommandations de Blanquer, nous avons donc sans doute affaire à un IPR zélé.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 13:13
Puck a écrit:
Bouboule a écrit:
Puck a écrit:Comme quoi les Lag-Mich ou les Mitterrand, c’était vraiment bien ! Mais les élèves ont changé ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 558662839

Je me demande ce qui m'a pris, juste avant les vacances de février, de "piquer" dans le tas de livres voués au pilon qui avait été rassemblés dans une salle, une série de L&M.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 4161987430 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 3110333567

Oui, je crois que c'est ça, je me suis dit que ça sentait l'apocalypse si je laissais faire ça (état pas terrible mais bon ils sont lisibles).
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 12 Avr 2020 - 13:19
RogerMartin a écrit:
Puck a écrit:2 mois d’écran encore ! On va tous devenir fous ! Et encore, j’ai l’immense joie d’avoir les TdL papier pour mes classes...
Si la fermeture jusqu'à septembre est annoncée, j'écris de suite à la direction de l'établissement de mon fils. Il faut qu'ils trouvent autre chose que les écrans. Des livres, par exemple. idee

Tu peux détailler ton idée ? Je fais quoi concrètement ? Je dis aux élèves de lire le cours dans leur livre et de se débrouiller tout seul ?

En Suède il n'y a toujours pas de confinement, les gens ne portent pas de masques, les écoles sont ouvertes, ... et le virus ne semble pas vraiment se propager plus que ça. Etrange non ?

Leur R est autour de 2,3 avec seulement des mesures de "responsabilisation" de la population.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/Sweden

En France avec ce confinement drastique, le R est autour de 1.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/France

Aussi, en Suède, un peu plus de 16% de la population aurait été infectée contre environ 4,5% en France.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/totalinfected


Dernière édition par Proton le Dim 12 Avr 2020 - 13:28, édité 2 fois
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:21
Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 12 Avr 2020 - 13:22
Caspar a écrit:
Florine98 a écrit:Les recommandations d'IPR frappées au coin du bon sens, ça comment à bien faire...

Des travaux collaboratifs en cette période ? Mais en quoi est-ce souhaitable ??


C'est une des recommandations de Blanquer, nous avons donc sans doute affaire à un IPR zélé.

et sans doute à des collègues zélés ...
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Dim 12 Avr 2020 - 13:23
Puck a écrit:Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...

Et quand les élèves n'ont pas de manuels à la maison mais qu'ils sont dans les établissements ? C'est le cas dans mon établissement où seuls les 3e ont un manuel chez eux dans ma discipline pour "des soucis d'économie".
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:25
Il n’était pas possible de les emprunter avant de partir ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Dim 12 Avr 2020 - 13:25
chmarmottine a écrit:
Caspar a écrit:
Florine98 a écrit:Les recommandations d'IPR frappées au coin du bon sens, ça comment à bien faire...

Des travaux collaboratifs en cette période ? Mais en quoi est-ce souhaitable ??


C'est une des recommandations de Blanquer, nous avons donc sans doute affaire à un IPR zélé.

et sans doute à des collègues zélés ...

Il y en a aussi quelques uns. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1482308650

J'ai décidé moi aussi de me servir des manuels: tous les élèves en ont un, ça leur évite de passer tout leur temps devant un écran ou d'avoir à faire des impressions, et j'avoue aussi très humblement que ça me facilite grandement la tâche.

avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Dim 12 Avr 2020 - 13:28
Puck a écrit:Il n’était pas possible de les emprunter avant de partir ?

Il n'y en a pas assez pour chaque élève. Du coup, je n'ai qu'un jeu de 30 manuels pour les 4e. J'en ai plus de 80.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 12 Avr 2020 - 13:31
Puck a écrit:Il n’était pas possible de les emprunter avant de partir ?
En histoire, dans le collège de mon fils. Le prof a une série en classe et il n'y a donc pas un manuel par élève.
C'est super galère pour l'étude de documents ! Je ne peux pas tout imprimer.
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:32
Proton a écrit:
En Suède il n'y a toujours pas de confinement, les gens ne portent pas de masques, les écoles sont ouvertes, ... et le virus ne semble pas vraiment se propager plus que ça. Etrange non ?

Leur R est autour de 2.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/Sweden

En France avec ce confinement drastique, le R est autour de 1.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/France

Aussi, en Suède, un peu plus de 16% de la population aurait été infectée contre environ 4,5% en France.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/totalinfected
Rien n’est simple en Suède non plus. Et beaucoup de parents ont retiré leurs enfants des établissements scolaires. :


-
Face au coronavirus, la réponse de la Suède met en danger ses minorités
Le non-confinement décidé par le royaume pourrait avoir perturbé des communautés isolées où des citoyens d’origine étrangère présentent des taux d’infection élevés

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-coronavirus-la-reponse-de-la-suede-affecte-surtout-ses-minorites_fr_5e9088c2c5b6d641a6bdffe9

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum