Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kai002 Dim 5 Avr 2020 - 20:17
Imaginez à la cantine! Des centaines d'élèves tous serrés les uns contre les autres quotidiennement et hop! On surfera sur une deuxième vague tsunami....
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Dim 5 Avr 2020 - 20:23
Quid des oraux de rattrapage pour les tles ? En hg, par exemple, les élèves seront-ils interrogés sur les chapitres vus durant le confinement ? Si non, comment les examinateurs pourront-ils savoir les chapitres étudiés avant cette période ? Avec une liste peut-être ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 5 Avr 2020 - 20:33
Dadoo33 a écrit:Quid des oraux de rattrapage pour les tles ? En hg, par exemple, les élèves seront-ils interrogés sur les chapitres vus durant le confinement ? Si non, comment les examinateurs pourront-ils savoir les chapitres étudiés avant cette période ? Avec une liste peut-être ?
C'est ce que j'en ai déduit (on nous demandera de nous adapter et on aura droit à une nouvelle vidéo de Blanquer se félicitant de la pleine réussite du bac malgré un contexte difficile).
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Dim 5 Avr 2020 - 20:37
amalricu a écrit:
fifi51 a écrit:
julilibulle a écrit:

Personnellement je pensais comme vous (je parle bien d'opinion personnelle, pas de boule de cristal) mais quand je vois la réouverture des drive mc do, des leroy merlin, des jardineries, je crois avoir vu que Cultura réouvrait aussi uniquement pour la vente en ligne pour l'instant, je pense que la pression va être grande de la part des entreprises pour une reprise du travail des salariés.
Et donc que ceux-ci n'aient pas à garder les enfants à la maison pour faire de la continuité pédagogique ...

Vraiment, je me pose de plus en plus la question (à moi-même  Wink  )

Pas uniquement des entreprises, mais aussi de la part des salariés.

5 millions de salarié.e.s en chômage partiel et des entreprises qui piquent du nez....on peut entendre dans nos familles des exemples d'angoisse professionnelle et financière à court terme...Cela peut s'entendre, mais je crains que le virus soit un peu plus retors que prévu.

Hum...pour le coup je fais confiance au minimum de bon sens de la majorité des gens. Surtout qu'un deuxième confinement pourrait faire beaucoup plus mal.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Dim 5 Avr 2020 - 20:40
Cleroli a écrit:
Dadoo33 a écrit:Quid des oraux de rattrapage pour les tles ? En hg, par exemple, les élèves seront-ils interrogés sur les chapitres vus durant le confinement ? Si non, comment les examinateurs pourront-ils savoir les chapitres étudiés avant cette période ? Avec une liste peut-être ?
C'est ce que j'en ai déduit (on nous demandera de nous adapter et on aura droit à une nouvelle vidéo de Blanquer se félicitant de la pleine réussite du bac malgré un contexte difficile).

Effectivement 😬. Merci pour ta réponse.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 5 Avr 2020 - 20:43
Vu les chiffres, on va atteindre le pic, tant mieux ! Allons-nous vers un déconfinement dans 15 jours ? 3 semaines ? En tout cas, une fois n'est pas coutume, Blanquer va peut-être avoir raison sur son fameux mois de juin :lol:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 5 Avr 2020 - 20:44
Proton a écrit:Vu les chiffres, on va atteindre le pic, tant mieux !  Allons-nous vers un déconfinement dans 15 jours ? 3 semaines ? En tout cas, une fois n'est pas coutume, Blanquer va peut-être avoir raison sur son fameux mois de juin :lol:
Peut-être que pour une fois, il avait été briefé avant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 558662839

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Dim 5 Avr 2020 - 20:48
Après le "pic"... Il faudra déjà attendre bien une semaine pour savoir s'il a été atteint et dépassé. Et on ne va pas ouvrir comme cela : il faudra encore plusieurs semaines pour une véritable décroissance de l'épidémie avec le confinement. Et si on ouvre immédiatement les écoles, dans un lieu clos, chaud, humide avec des élèves serrés dans les salles de classe comme des sardines ; en plus sans avoir testé la population, sans traitement efficace sûr : ça repartira en force.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Dim 5 Avr 2020 - 20:52
Le seul moyen de déconfiner : avoir des tests sérologiques faits à tout le monde. Pas de sérologie, pas de reprise devant les élèves!
Perso je pense avoir été infectée, donc j'aimerais en avoir la preuve.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Dim 5 Avr 2020 - 20:54
Tout à fait, en Italie ca fait 2 mois qu'ils sont en confinement (enfin le 15 avril) et ils vont pas se déconfiner tout de suite et pourtant ils ont atteint le pic
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Dim 5 Avr 2020 - 20:59
Cléopatra2 a écrit:Le seul moyen de déconfiner : avoir des tests sérologiques faits à tout le monde. Pas de sérologie, pas de reprise devant les élèves!
Perso je pense avoir été infectée, donc j'aimerais en avoir la preuve.

On doit être un sacré paquet à avoir été infecté pendant les 15 jours de tatonnement (déni ?) du gouvernement, avant qu'ils décident enfin le confinement scolaire. Moi aussi je pense l'avoir eu avec des symptômes faibles mais suffisamment significatifs pour douter. Et moi aussi j'aimerai pouvoir le vérifier par une sérologie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jaenelle Dim 5 Avr 2020 - 21:36
Albert Jarl a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Le seul moyen de déconfiner : avoir des tests sérologiques faits à tout le monde. Pas de sérologie, pas de reprise devant les élèves!
Perso je pense avoir été infectée, donc j'aimerais en avoir la preuve.

On doit être un sacré paquet à avoir été infecté pendant les 15 jours de tatonnement (déni ?) du gouvernement, avant qu'ils décident enfin le confinement scolaire. Moi aussi je pense l'avoir eu avec des symptômes faibles mais suffisamment significatifs pour douter. Et moi aussi j'aimerai pouvoir le vérifier par une sérologie.
Pareil.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Dim 5 Avr 2020 - 22:47
JayKew a écrit:Pour réagir au message de Danska (je me sens un peu visé), cette crise fait ressortir le manque de médecine du travail au sein de la fonction publique en général, et de l'Ed Nat en particulier. Tout cela participe de la "gestion de la crise par l'Ed Nat", il me semble. On se sent seul, quand ça nous arrive : on n'a pas de "correspondants" Ed Nat vers qui se retourner. Même sur ce forum, je n'ai pas trouvé de fil qui concernait les collègues en proie avec ce virus, leur façon d'y faire face etc. C'est sans doute pour des problèmes d'anonymat, le forum étant public, mais de fait, c'est compliqué de trouver un endroit où échanger avec les collègues sur ce point précis.

Tu vois là tu mets le doigt sur quelque chose qui m'a choqué : je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas eu un fil au milieu de tous les autres, pour parler de nos états, symptômes etc pour ceux qui ont été touchés. Cela mériterait une initiative de quelqu'un, parce que ça me paraît important au même titre que beaucoup d'autres palabres sur d'autres fils ....
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Dim 5 Avr 2020 - 23:10

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Dim 5 Avr 2020 - 23:12
Mathador a écrit:@Tamerlan a répondu à cela sur le fil de l'avant-scission.
Aaaahhh merci, je le cherchais depuis 5 minutes !

Je le cite donc :
Tamerlan a écrit:
JayKew a écrit:Pour réagir au message de Danska (je me sens un peu visé), cette crise fait ressortir le manque de médecine du travail au sein de la fonction publique en général, et de l'Ed Nat en particulier. Tout cela participe de la "gestion de la crise par l'Ed Nat", il me semble. On se sent seul, quand ça nous arrive : on n'a pas de "correspondants" Ed Nat vers qui se retourner. Même sur ce forum, je n'ai pas trouvé de fil qui concernait les collègues en proie avec ce virus, leur façon d'y faire face etc. C'est sans doute pour des problèmes d'anonymat, le forum étant public, mais de fait, c'est compliqué de trouver un endroit où échanger avec les collègues sur ce point précis.

En fait ce n'est pas tant la question de l'anonymat mais le fait que quand les discussions se mettent à évoquer fortement la situation médicale des cas particuliers elles finissent immanquablement par tourner autour des traitements, de leur évaluation, de "solutions alternatives" alors que nous sommes tous parfaitement incompétents pour le faire. Et que les conséquences peuvent ne pas être anodines quand il ne s'agit non plus de considérations très générales mais qu'elles s'adressent aux personnes. C'est effectivement dommage de se priver d'un espace de discussion qui pourrait faire du bien à certains mais cet écueil nous parait inévitable (par expérience) et ingérable.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par scot69 Dim 5 Avr 2020 - 23:38
Bonne nuit à tous.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 6 Avr 2020 - 4:27
Bonjour. Topic déverrouillé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Lun 6 Avr 2020 - 5:07
Olivier Duhamel professeur à Sciences Po sur LCI (entendu hier soir de manière impromptue vers 1h07 du lien du replay) : "Il est probable que TOUS les établissements  d'enseignement n'ouvriront pas avant septembre" et Luc Ferry d'opiner. Mais le pouvoir ne peut pas le dire en substance tel quel...

Plus loin dans l'émission, Ferry évoque la situation de l'Education nationale avec un Blanquer qui n'a pas d'autre choix que le télétravail "formidablement inégalitaire" selon les familles (ainsi que l'explosion de l'absentéisme au delà des chiffres de 5 à 8 % affichés ?) et que la communication du ministère vise simplement à tenir le personnel et les élèves jusqu'en juin.....histoire de faire semblant en somme.

TELETRAVAIL = POTEMKINE ?

https://www.lci.fr/replay/video-en-toute-franchise-du-dimanche-5-avril-2020-2150144.html


Dernière édition par amalricu le Lun 6 Avr 2020 - 7:23, édité 9 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 6 Avr 2020 - 5:33
Lien ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Lun 6 Avr 2020 - 7:50
amalricu a écrit:TELETRAVAIL = POTEMKINE ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette équation. Pour moi ça serait davantage :

Télétravail avec du personnel non formé + élèves jamais entraînés + des outils pas toujours adaptés = Potemkine

Je ne pense pas que le distanciel bien préparé (donc avec du personnel formé et des outils adaptés) soit pire que faire cours à 35 dans des classes mal configurées et/ou bordélisées.
Exemple :
Le prof fait cours à 5 ou 6 élèves sur un cours plus difficile , un point particulier (effectif restreint donc cela passera probablement mieux) pendant qu'un groupe travaille de manière individuel sur un dossier calibrépour le distanciel et l'autonomie (il y a pleins de points du programme que les élèves sont capables de découvrir seuls avec des ressources adaptés mais pas tout) ou encore un autre groupe travaille en commun sur un exposé à l'aide d'un fichier partagé.
Tout ceci peut être fait à distance et évite l'effet groupe que l'on peut parfois déplorer en classe.

Je crois au contraire les que les outils qui permettent de se passer du présentiel peuvent être une aide pédagogique pour l'enseignant. Mais pour cela il faut être formé, que les élèves soient préparés….

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Lun 6 Avr 2020 - 7:56
Et aimer la déshumanisation.

Je veux bien aussi que tu m'expliques comment pratiquer un distanciel efficace avec les élèves de maternelle. Perso, j'ai pas trouvé.
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Lun 6 Avr 2020 - 8:10
Verdurette a écrit:Et aimer la déshumanisation.

Merci de ne pas utiliser de phrase provocante car je n'aime pas la déshumanisation plus que vous.

Verdurette a écrit:Je veux bien aussi que tu m'expliques comment pratiquer un distanciel efficace avec les élèves de maternelle. Perso, j'ai pas trouvé.
En effet, tu as raison, je ne pensais pas à des élèves de maternelle dans mon explication.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 6 Avr 2020 - 8:37
Un distanciel efficace, c'est compliqué aussi avec des collégiens, surtout les plus petits.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 6 Avr 2020 - 8:37
profs:( a écrit:
amalricu a écrit:TELETRAVAIL = POTEMKINE ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette équation. Pour moi ça serait davantage :

Télétravail avec du personnel non formé + élèves jamais entraînés + des outils pas toujours adaptés = Potemkine

Je ne pense pas que le distanciel bien préparé (donc avec du personnel formé et des outils adaptés) soit pire que faire cours à 35 dans des classes mal configurées et/ou bordélisées.
Exemple :
Le prof fait cours à 5 ou 6 élèves sur un cours plus difficile , un point particulier (effectif restreint donc cela passera probablement mieux) pendant qu'un groupe travaille de manière individuel sur un dossier calibrépour le distanciel et l'autonomie (il y a pleins de points du programme que les élèves sont capables de découvrir seuls avec des ressources adaptés mais pas tout) ou encore un autre groupe travaille en commun sur un exposé à l'aide d'un fichier partagé.
Tout ceci peut être fait à distance et évite l'effet groupe que l'on peut parfois déplorer en classe.

Je crois au contraire les que les outils qui permettent de se passer du présentiel peuvent être une aide pédagogique pour l'enseignant. Mais pour cela il faut être formé, que les élèves soient préparés….


Entièrement d'accord avec ta proposition. J'essaye de le faire de temps en temps, lorsque je suis dans une salle avec une classe mobile MAIS un contrainte importante est la taille de la salle. En effet, mettre un groupe d'élève en autonomie, en groupe n'est pas forcément une bonne idée : ils vont papoter, même s'ils chuchotent ils vont faire un peu de bruit. Personnellement je n'arrive pas à enseigner avec un bruit de fond. Donc généralement je ne donne pas de travaux en groupe mais plutôt un travail à faire individuellement.
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Lun 6 Avr 2020 - 8:44
Isis39 a écrit:Un distanciel efficace, c'est compliqué aussi avec des collégiens, surtout les plus petits.

Tu as raison mais tout est compliqué. Faire cours à 35 avec des élèves turbulents c'est compliqué aussi.
Je ne dis pas qu'il y a une solution à 100% d'efficacité et les autres à 0%.
Mais pour juger d'une catastrophe pédagogique ou non, je pense qu'il faut le tester avec des gens formés, avec des élèves entraînés et des outils adaptés. Mais même comme cela, il y aura toujours des failles bien entendu.
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Lun 6 Avr 2020 - 8:49
Firefly a écrit:
profs:( a écrit:
amalricu a écrit:TELETRAVAIL = POTEMKINE ?

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette équation. Pour moi ça serait davantage :

Télétravail avec du personnel non formé + élèves jamais entraînés + des outils pas toujours adaptés = Potemkine

Je ne pense pas que le distanciel bien préparé (donc avec du personnel formé et des outils adaptés) soit pire que faire cours à 35 dans des classes mal configurées et/ou bordélisées.
Exemple :
Le prof fait cours à 5 ou 6 élèves sur un cours plus difficile , un point particulier (effectif restreint donc cela passera probablement mieux) pendant qu'un groupe travaille de manière individuel sur un dossier calibrépour le distanciel et l'autonomie (il y a pleins de points du programme que les élèves sont capables de découvrir seuls avec des ressources adaptés mais pas tout) ou encore un autre groupe travaille en commun sur un exposé à l'aide d'un fichier partagé.
Tout ceci peut être fait à distance et évite l'effet groupe que l'on peut parfois déplorer en classe.

Je crois au contraire les que les outils qui permettent de se passer du présentiel peuvent être une aide pédagogique pour l'enseignant. Mais pour cela il faut être formé, que les élèves soient préparés….


Entièrement d'accord avec ta proposition. J'essaye de le faire de temps en temps, lorsque je suis dans une salle avec une classe mobile MAIS un contrainte importante est la taille de la salle. En effet, mettre un groupe d'élève en autonomie, en groupe n'est pas forcément une bonne idée : ils vont papoter, même s'ils chuchotent ils vont faire un peu de bruit. Personnellement je n'arrive pas à enseigner avec un bruit de fond. Donc généralement je ne donne pas de travaux en groupe mais plutôt un travail à faire individuellement.

Tu as raison et c'est pour cela que je parle aussi de classes adaptés.
Après, là où je n'ai pas été clair probablement, c'est que le travail de groupe peut se faire à distance. En créant des fichiers partagés, les élèves peuvent travailler sur les mêmes documents, se voir écrire mutuellement, travailler sur des parties différentes de l'exposé sur des ordis différents sans être à côté. Ces ordis peuvent être dans la même salle ou dans des lieux distants. Cela évite le bruit dans la salle. Bien entendu ils peuvent ouvrir un tchat, ou discuter sur la feuille partagée. Cela ne règle pas tous les problèmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum