Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Mar 12 Mai 2020 - 14:33
maldoror1 a écrit:Voilà ce que j'ai donné aux élèves, mais je ne sais pas si cela peut t'aider :

Temps n° 2 : Présentation de l’oeuvre de cursive choisie et entretien ( /8 -  8 minutes)
 Cette partie évalue l’expression orale du candidat et son implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.
 Elle se déroule en deux temps successifs :
- le candidat présente brièvement l’oeuvre qu’il a retenue (parmi toutes les lectures cursives de l’année) et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat, évalue ses capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’oeuvre.

Le candidat peut aussi choisir une œuvre au programme, non ?
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Mar 12 Mai 2020 - 14:42
Kilmeny a écrit:
maldoror1 a écrit:Voilà ce que j'ai donné aux élèves, mais je ne sais pas si cela peut t'aider :

Temps n° 2 : Présentation de l’oeuvre de cursive choisie et entretien ( /8 -  8 minutes)
 Cette partie évalue l’expression orale du candidat et son implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.
 Elle se déroule en deux temps successifs :
- le candidat présente brièvement l’oeuvre qu’il a retenue (parmi toutes les lectures cursives de l’année) et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat, évalue ses capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’oeuvre.

Le candidat peut aussi choisir une œuvre au programme, non ?


Mais oui bien sûr, j'ai fait une erreur en vous envoyant la première mouture de ma fiche... Lectures cursives et EOI, évidemment. Embarassed
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 15:53
https://laurencecohen.fr/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-ecrites/article/annulation-du-bac-francais

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé d l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, de nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes, examinateurs et examinatrices, s’inquiètent de devoir faire passer ces épreuves, en face à face avec des élèves, même avec des masques, le risque suite à une exposition prolongée et répétée n’étant pas nulle.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 15:57
Au JT d'M6 hier.

Il y a une série de problèmes qui m'amèneront peut-être à le passer en contrôle continu.

percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Mar 12 Mai 2020 - 15:59
Très bonne synthèse de la sénatrice.

A-t-il répondu ?
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 16:01
Et les commentaires, ce sont nos élèves.... Evil or Very Mad
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 16:11
percehaie a écrit:Très bonne synthèse de la sénatrice.

A-t-il répondu ?

Je crois que les questions du sénat au gouvernement ont lieu le mercredi.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mar 12 Mai 2020 - 19:01
chmarmottine a écrit:Au JT d'M6 hier.

Il y a une série de problèmes qui m'amèneront peut-être à le passer en contrôle continu.

Utinam !

On pourrait enfin travailler plus sereinement avec les élèves jusqu'aux conseils de classe (qui ne sont pas déplacés), et enfin se préparer à l'organisation de la rentrée dès maintenant pour que tout se passe au mieux.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 12 Mai 2020 - 19:04, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 19:03
"Ah mais s'il n'y a plus l'oral, on ne pourra plus faire travailler nos élèves !"..dixit certains collègues..
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mar 12 Mai 2020 - 19:09
roxanne a écrit:"Ah mais s'il n'y a plus l'oral, on ne pourra plus faire travailler nos élèves !"..dixit certains collègues..

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 4161987430
pff... je ne comprends pas la position de ces collègues.
Je sais que la note, c'est une carotte, l'examen aussi... mais s'il ne faut que la carotte, on devrait payer les élèves au lieu des professeurs !

Sinon, les autres professeurs font quoi avec leurs élèves, ils cueillent des fraises ?

Après, il ne faut pas se mentir. Quelle que soit la matière (le français en première itou), on a perdu des élèves.
Cela ne veut pas dire qu'on ne les retrouvera pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 19:12
Ben moi je fais travailler mes secondes (enfin la plupart) sans oral et sans notes et c'est bien plus agréable...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Mar 12 Mai 2020 - 19:21
Oui… cela signifie-t-il que tous les 2ndes ont arrêté de travailler ? que tous les Terminales ont arrêté de travailler ? que les 1ères ont arrêté de travailler toutes les autres matières ?

Témoignage pour ces collègues (je note bien, Roxanne, que tu relaies mais n'adhères pas !) :

J'ai trois classes à examen dont les épreuves ont été annulées le 3 avril : je n'ai pas noté une baisse sensible du travail depuis. Ceux qui ne participaient pas et ne rendaient rien, ne participent toujours pas et ne rendent toujours rien (même pas vrai en fait : je viens de recevoir un message d'une TL qui s'y remet, avec l'idée de prendre Littérature au rattrapage…) ; ceux qui participaient et rendaient leur travail ont continué. Bien sûr, on a relâché la pression sur le formatage de l'épreuve. On travaille tranquillement sur l'œuvre au programme en TL ; on continue à traduire/commenter/«prolonger» en latin-grec, à leur rythme ;  et j'ai donné des pistes d'écriture créative dont certains ont réussi à se saisir (voire m'ont envoyé spontanément des textes de leur cru, sur lesquels j'ai pu faire des retours, retours sur lesquels j'ai eu de chouettes retours…) – le rêve en fait : travailler pour la matière, et pas pour l'examen ! Smile
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 19:35
Ce qui est vrai, c'est que plus tardivement l'épreuve sera retardée , plus il sera difficile de faire autre chose avec les élèves. Sinon, notre ministre était à C'est à vous, A.E.Lemoine (dont le fils passe visiblement l'oral)a reposé la question, et c’est reparti pour fin mai. Il a ressorti "ils me remercieront dans dix ans" et nouvelle formule choc : "plutôt Phèdre que Nexflit"..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 19:43
Il se rend compte qu'il est ridicule et pathétique ? C'est vraiment affligeant !
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Mar 12 Mai 2020 - 19:45
Oui, c'est vraiment pathétique, si je ne le détestais pas tant il me ferait presque de la peine !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 20:49
Errare humanum est, perseverare diabolicum ! Du coup je n'ai vraiment pas envie de le plaindre...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Luigi_B Mar 12 Mai 2020 - 20:53
Un jour, une déclaration :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par RogerMartin Mar 12 Mai 2020 - 20:55
roxanne a écrit:Ce qui est vrai, c'est que plus tardivement l'épreuve sera retardée , plus il sera difficile de faire autre chose avec les élèves. Sinon, notre ministre était à C'est à vous, A.E. Lemoine (dont le fils passe visiblement l'oral)a reposé la question, et c’est reparti pour fin mai. Il a ressorti "ils me remercieront dans dix ans" et nouvelle formule choc : "plutôt Phèdre que Nexflit"..

Il fait de la peine, là. C'est son baroud d'honneur avant un placard doré quelconque ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Proton
Proton
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Proton Mar 12 Mai 2020 - 21:26
Le second tour des municipales aura probablement lieu en juin, les lycées rouvriront aussi début juin ... pourquoi à ce point refuser cet oral ?

Il faudrait peut-être demander à faire passer l'oral dans son propre lycée afin de simplifier l'organisation ?

L'oral de contrôle du bac aura bien lieu lui aussi ... donc je ne comprends pas pourquoi on conteste aussi fortement cet oral au delà du problème de préparation (qui pourra sûrement se résoudre au mois de juin en faisant travailler sur place ceux qui sont le moins à l'aise).
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 21:41
L'oral de contrôle concernera quelques élèves partagés entre plusieurs disciplines . Les profs vont faire passer en une ou deux journées et encore. Là il s'agit de tous les élèves de Première dans une seule matière. Les risques sont donc multipliés pour les examinateurs. Effectivement, si notre lycée est ouvert, on reverra nos élèves...deux heures chacun ! Ça , c'est de la préparation !
Quant aux municipales, (et c'est un autre sujet) elle se dessinent plutôt en septembre.octobre.
Sinon, quand on lit les tweets , on voit effectivement que les lycéens le remercient .
Tivinou
Tivinou
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mar 12 Mai 2020 - 21:44
Proton a écrit:Le second tour des municipales aura probablement lieu en juin, les lycées rouvriront aussi début juin ... pourquoi à ce point refuser cet oral ?

Il faudrait peut-être demander à faire passer l'oral dans son propre lycée afin de simplifier l'organisation ?

L'oral de contrôle du bac aura bien lieu lui aussi ... donc je ne comprends pas pourquoi on conteste aussi fortement cet oral au delà du problème de préparation (qui pourra sûrement se résoudre au mois de juin en faisant travailler sur place ceux qui sont le moins à l'aise).
En vrac:
- pour des raisons sanitaires, surtout pour les examinateurs: 2x4 heures 5 jours d'affilée avec un masque, sans pouvoir boire, ni même aller aux toilettes  ( on voit que tu n'as jamais fait passer les oraux de français!)
- pour des raisons d'organisation : déplacer tous les élèves de première et déplacer les quelques élèves de terminale qui iront au rattrapage cette année  ça n'est pas la même chose; de plus, beaucoup de profs ne seront pas là... donc les rectorats vont devoir organiser et réorganiser à n'en plus finir les convocs.
- pour des raisons pédagogiques enfin et surtout:  accepterais-tu que tous tes élèves de terminale passent un oral de maths si tu n'avais pas pu les y préparer à cause du confinement ?
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 21:48
Proton, tu penses vraiment que les zones rouges passeront au vert fin mai? C'est à cette condition que nous reprendrions les cours au lycée. Pas
de reprise en zone rouge, pas d'égalité dans la préparation de l'oral. Donc pas d'oral, c'est un examen national, le fonctionnement doit être équitable.

roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 12 Mai 2020 - 21:51
Et dans les lycées "verts" si reprise, c'est deux heures par élève avec leur prof (s'il est là) et oral blanc (parce que nous on est très forts).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 21:52
Je regarde l' Odre du Phénix en ce moment ( saga Harry Potter). Le professeur Ombrage fait froid dans le dos, surtout quand elle explique que des connaissances théoriques sont amplement suffisantes pour réussir l'examen pratique ! Toute ressemblance etc ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 12 Mai 2020 - 21:58
Nostalgia a écrit:Proton, tu penses vraiment que les zones rouges passeront au vert fin mai? C'est à cette condition que nous reprendrions les cours au lycée. Pas
de reprise en zone rouge, pas d'égalité dans la préparation de l'oral. Donc pas d'oral, c'est un examen national, le fonctionnement doit être équitable.


Sans compter qu'il a été dit que les lycées pro reprendraient en premier.
Et reprise ou pas, les conditions d'apprentissages très variables pendant le confinement me semblent un argument essentiel ...
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 35 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 12 Mai 2020 - 22:04
Roxanne, je trouve fou qu'on vous impose un oral blanc. Plus personne, chez nous, ne croit à cet oral. C'est violent, je trouve.
Idéalement, on nous demande de les entrainer en visio quand c'est possible pour les rassurer mais rien ne nous est imposé.
Ce qui est rude, c'est qu'aucun de tes collègues ne trouve cela choquant. Quelle pression inutile …
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum