Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patrimonio
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Les chefs d'établissement mobilisés

par Patrimonio Lun 11 Mai 2020 - 10:43
Bonjour Roxane, bonjour à toutes et tous,

Que ce soit dans le lycée de ma femme ou dans le mien, les proviseur ou proviseur-adjoint nous ont contactés, soit le 7 mai, soit carrément le 8 mai (jour férié !) pour savoir ce qu'on comptait faire pour préparer nos élèves à l'oral ; si on le ferait en "présentiel" (quelle horreur ! ) ou à distance ...
Bref, via les Recteurs avec qui les chefs d'établissement sont en visioconférence au moins hebdomadaire, il semble y avoir une offensive ministérielle de grande ampleur pour nous imposer de faire passer ces f*** oraux, malgré l'opposition de tous les syndicats d'enseignants (même ceux qui "se couchent" tout de suite d'habitude), de syndicats de lycéens et d'associations de parents d'élèves.

N'oubliez pas que Blanquer a essuyé plusieurs échecs, ces derniers temps, dans ses tentatives pour piquer la place de Philippe ; et qu'il faut impérativement qu'il se refasse en prouvant son autorité.

En attendant, que ce soit les élèves, leurs parents ou nous, tout le monde est dans une incertitude qui frise la perversion. Avec des victimes consentantes, comme tu le signales ; mais pas que !

Plus largement (mais ça devrait sans doute faire l'objet d'un autre post), après cette période de confinement, sommes-nous prêts à reprendre le rythme de dingues que nous avions avant, sacrifiant nos soirées, nos weekends et nos vacances à traiter un programme et à répondre à des injonctions absurdes ; ou voulons-nous que ça change ; qu'il y ait simplement une égalité de traitement entre notre discipline et les autres ?

Je referme la parenthèse, et vous souhaite bon courage , notamment pour endurer cette nouvelle séquence d'infantilisation.


Dernière édition par Patrimonio le Lun 11 Mai 2020 - 13:04, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par EdithW Lun 11 Mai 2020 - 12:02
Et quid des élèves à risque (ou à proches à risque)??? On leur fait passer cet oral quand même ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 12:06
EdithW a écrit:Et quid des élèves à risque (ou à proches à risque)??? On leur fait passer cet oral quand même ?

Ici, les parents de ces élèves commencent à s'inquiéter.

Je suis à risque, je ne remettrai pas les pieds au lycée, ma fille non plus .... je ne sais pas comment elle va faire pour son oral ...
Elle se pose beaucoup de questions. Sans compter qu'elle croule sous le travail de toutes les autres disciplines.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par 0massilia0 Lun 11 Mai 2020 - 13:12
Bonjour, je n'ai pas le temps de relire les 33 pages (!) de discussion mais quid des descriptifs ? Avez-vous eu des informations à ce sujet ?
Notre responsable de niveau nous tanne pour qu'on les imprime (car la date officielle de pré-confinement approche pour les dépôts dans les centres d'examen) mais je trouve cela un peu irréaliste : certains collègues n'iront pas dans l'établissement et vont rester confinés (pour des raisons de santé).
bobdom
bobdom
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par bobdom Lun 11 Mai 2020 - 13:25
Aucune demande en ce sens de la part du lycée pour l'instant et c'est tant mieux...

Le ministère ferait bien d'être prudent et de ne pas jouer avec le feu. Il se peut que ce soit la couleuvre de trop à avaler pour les professeurs de lettres.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vatrouchka Lun 11 Mai 2020 - 13:28
Rien du tout ici aussi. Seule une « masterclass » sur l’oral de français a été proposée aux élèves...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Lun 11 Mai 2020 - 13:50
bobdom a écrit:Aucune demande en ce sens de la part du lycée pour l'instant et c'est tant mieux...

Le ministère ferait bien d'être prudent et de ne pas jouer avec le feu. Il se peut que ce soit la couleuvre de trop à avaler pour les professeurs de lettres.

Et les proviseurs qui n'en peuvent mais !
illizia
illizia
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia Lun 11 Mai 2020 - 13:53
Vatrouchka a écrit:Rien du tout ici aussi. Seule une « masterclass » sur l’oral de français a été proposée aux élèves...
Mais qu'est-ce que c'est encore que ça?!
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Lun 11 Mai 2020 - 13:56
La seule nouvelle que j'ai reçue, de la part de mon CDE, c'est que le lycée resterait fermé jusqu'à la fin de l'année scolaire, et que les professeurs travailleraient à distance jusqu'à la fin. L'accès de l'établissement est d'ailleurs interdit aux professeurs. Aucune allusion à l'EAF. Cela reste donc très abstrait pour moi... Toujours pas de nouvelles des IPR.


Dernière édition par maldoror1 le Lun 11 Mai 2020 - 13:58, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Lun 11 Mai 2020 - 14:00
maldoror1 a écrit:La seule nouvelle que j'ai reçue, de la part de mon CDE, c'est que le lycée resterait fermé jusqu'à la fin de l'année scolaire, et que les professeurs travailleraient à distance jusqu'à la fin. L'accès de l'établissement est d'ailleurs interdit aux professeurs. Aucune allusion à l'EAF. Cela reste donc très abstrait pour moi... Toujours pas de nouvelles des IPR.

Par curiosité, ton établissement est-il habituellement centre d'examen ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 14:07
maldoror1 a écrit:La seule nouvelle que j'ai reçue, de la part de mon CDE, c'est que le lycée resterait fermé jusqu'à la fin de l'année scolaire, et que les professeurs travailleraient à distance jusqu'à la fin. L'accès de l'établissement est d'ailleurs interdit aux professeurs. Aucune allusion à l'EAF. Cela reste donc très abstrait pour moi... Toujours pas de nouvelles des IPR.


Comment peut-on imaginer faire passer une épreuve officielle, nouvelle mouture, sans que les élèves n'aient de cours en présentiel ? Ils ne vont pas bien dans les hautes sphères.
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Lun 11 Mai 2020 - 14:09
trompettemarine a écrit:
maldoror1 a écrit:La seule nouvelle que j'ai reçue, de la part de mon CDE, c'est que le lycée resterait fermé jusqu'à la fin de l'année scolaire, et que les professeurs travailleraient à distance jusqu'à la fin. L'accès de l'établissement est d'ailleurs interdit aux professeurs. Aucune allusion à l'EAF. Cela reste donc très abstrait pour moi... Toujours pas de nouvelles des IPR.

Par curiosité, ton établissement est-il habituellement centre d'examen ?



Oui, il est centre d'examen tous les ans.
illizia
illizia
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia Lun 11 Mai 2020 - 14:10
chmarmottine a écrit:Comment peut-on imaginer faire passer une épreuve officielle, nouvelle mouture, sans que les élèves n'aient de cours en présentiel ? Ils ne vont pas bien dans les hautes sphères.

On peut tout "imaginer", c'est même le nouveau mantra des sphères en question...cafe
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vatrouchka Lun 11 Mai 2020 - 14:29
illizia a écrit:
Vatrouchka a écrit:Rien du tout ici aussi. Seule une « masterclass » sur l’oral de français a été proposée aux élèves...
Mais qu'est-ce que c'est encore que ça?!

Une opportunité unique pour certains élèves : ils pourront poser leurs questions sur l'oral à une collègue de lettres et à un célèbre professeur d'art oratoire et obtenir des conseils (c'est à se demander ce qu'on fait depuis deux mois et même depuis septembre 2019).
Il y a une deuxième masterclass sur le grand oral. Rolling Eyes
Oxford
Oxford
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Oxford Lun 11 Mai 2020 - 14:42
Une masterclass, c'est parfait !
Juste ce qu'il faut pour diminuer le nombre de candidats à l'EAF L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 267639959

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 22:29
Vers la fin de la vidéo, cette collègue évoque une décision du ministre dans la semaine (sauf erreur de ma part).


percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Lun 11 Mai 2020 - 22:55
Il était temps !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 23:09
percehaie a écrit:Il était temps !

En même temps, cela ne me paraît pas très cohérent.
Il n'arrête pas de répéter qu'il décidera en fonction des conditions sanitaires. Comment peut-il décider cette semaine de maintenir l'oral puisque rien ne dit maintenant que les conditions sanitaires seront bonnes en juin ?
Il peut aussi décider maintenant de l'annuler quitte à risquer que les conditions sanitaires soient bonnes en juin (je n'y crois pas, hein !).
Par contre, on est absolument sûr que la préparation des élèves n'est pas égalitaire partout et c'est une bonne raison pour l'annuler maintenant.

Bref, je ne sais pas si cette collègue a bien retranscrit ce qu'a dit le ministre lors du CSE.

percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Lun 11 Mai 2020 - 23:11
chmarmottine a écrit:
percehaie a écrit:Il était temps !

En même temps, cela ne me paraît pas très cohérent.
Il n'arrête pas de répéter qu'il décidera en fonction des conditions sanitaires. Comment peut-il décider cette semaine de maintenir l'oral puisque rien ne dit maintenant que les conditions sanitaires seront bonnes en juin ?
Il peut aussi décider maintenant de l'annuler quitte à risquer que les conditions sanitaires soient bonnes en juin (je n'y crois pas, hein !).
Par contre, on est absolument sûr que la préparation des élèves n'est pas égalitaire partout et c'est une bonne raison pour l'annuler maintenant.

Bref, je ne sais pas si cette collègue a bien retranscrit ce qu'a dit le ministre lors du CSE.


Au contraire, c'est cohérent.
Il disait "à la fin du mois"
et ce matin, en interview, il a dit "à la fin du mois" puis s'est repris : "enfin d'ici à la fin du mois".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 23:14
percehaie a écrit:
chmarmottine a écrit:
percehaie a écrit:Il était temps !

En même temps, cela ne me paraît pas très cohérent.
Il n'arrête pas de répéter qu'il décidera en fonction des conditions sanitaires. Comment peut-il décider cette semaine de maintenir l'oral puisque rien ne dit maintenant que les conditions sanitaires seront bonnes en juin ?
Il peut aussi décider maintenant de l'annuler quitte à risquer que les conditions sanitaires soient bonnes en juin (je n'y crois pas, hein !).
Par contre, on est absolument sûr que la préparation des élèves n'est pas égalitaire partout et c'est une bonne raison pour l'annuler maintenant.

Bref, je ne sais pas si cette collègue a bien retranscrit ce qu'a dit le ministre lors du CSE.


Au contraire, c'est cohérent.
Il disait "à la fin du mois"
et ce matin, en interview, il a dit "à la fin du mois" puis s'est repris : "enfin d'ici à la fin du mois".

Je comprends, je n'avais pas fait attention à ce "enfin d'ici la fin du mois".
Mais alors, il ne peut qu'annuler, non ? Je ne vois pas comment il peut s'avancer en disant cette semaine "les conditions seront bonnes donc je maintiens l'oral".

percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Lun 11 Mai 2020 - 23:17
Je l'espère de tout coeur !
A mon avis, il veut essayer de tenir jusqu'à mi mai pour que les élèves aient travaillé les textes.
Dans le JDD, déjà dimanche il a reconnu qu'un oral creuserait les inégalités entre élèves.
On progresse...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 23:23
non mais si c'est ça, si vous avez raison (ce que je souhaite de tout cœur), c'est tout de même incroyable d'être aussi entêté !!! pourquoi ne pas admettre simplement qu'il est logique, cohérent, raisonnable, et équitable de renoncer à cette unique épreuve ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 23:35
uneodyssée a écrit:non mais si c'est ça, si vous avez raison (ce que je souhaite de tout cœur), c'est tout de même incroyable d'être aussi entêté !!! pourquoi ne pas admettre simplement qu'il est logique, cohérent, raisonnable, et équitable de renoncer à cette unique épreuve ?

j'essaie juste de raisonner mais je crois que j n'ai pas la même logique que lui.

S'il décide effectivement cette semaine comme l'indique la collègue dans la vidéo, je ne vois pas comment il peut décider de maintenir l'oral ... vous imaginez s'il fait ça et que notamment à Paris, l'épidémie repart ...
avatar
Yseult2
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Yseult2 Lun 11 Mai 2020 - 23:43
Je suis très partagée sur le maintien de cette épreuve mais l'annuler n'est pas plus équitable pour les élèves. Cela va favoriser, une fois de plus, les élèves qui maîtrisent bien l'écrit et défavoriser ceux dont les moyennes très médiocres auraient pu être rattrapées à l'oral. Depuis mars tous les élèves sont confinés, et n'ont pas accès aux textes et à leur lecture, compréhension et interprétation de la même manière certes mais c'était déjà le cas entre ceux dont les professeurs prenaient le temps d'expliquer un texte, de l'approfondir et ceux qui, par manque de temps et par professionnalisme aussi sans doute balançaient des polys pour finir le programme. Certains élèves se sont emparés du confinement pour s'investir un peu plus et travailler leur oral et au dernier moment, on annule tout.... Où est l'équité? Pour moi, s'obstiner à vouloir annuler l'oral à tout prix, à un mois et demi de l'examen tout en faisant travailler les élèves et nous par la même occasion sur ce programme est tout aussi ubuesque que l'entêtement de Blanquer à vouloir le maintenir. M'est avis que cette parole ne va pas être chaleureusement accueillie, mais tant pis....
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Lun 11 Mai 2020 - 23:58
Yseult2 a écrit:Je suis très partagée sur le maintien de cette épreuve mais l'annuler n'est pas plus équitable pour les élèves. Cela va favoriser, une fois de plus, les élèves qui maîtrisent bien l'écrit et défavoriser ceux dont les moyennes très médiocres auraient pu être rattrapées à l'oral. Depuis mars tous les élèves sont confinés, et n'ont pas accès aux textes et à leur lecture, compréhension et interprétation de la même manière certes mais c'était déjà le cas entre ceux dont les professeurs prenaient le temps d'expliquer un texte, de l'approfondir et ceux qui, par manque de temps et par professionnalisme aussi sans doute balançaient des polys pour finir le programme. Certains élèves se sont emparés du confinement pour s'investir un peu plus et travailler leur oral et au dernier moment, on annule tout.... Où est l'équité? Pour moi, s'obstiner à vouloir annuler l'oral à tout prix, à un mois et demi de l'examen tout en faisant travailler les élèves et nous par la même occasion sur ce programme est tout aussi ubuesque que l'entêtement de Blanquer à vouloir le maintenir. M'est avis que cette parole ne va pas être chaleureusement accueillie, mais tant pis....

Tous les points de vue s'entendent !
Je comprends ta façon de voir les choses, mais je pense que c'est quand même bien compliqué pour les élèves de 1ère en ce moment.
Et je me dis que si l'oral était annulé, il y aurait bien un moyen de remonter les notes du contrôle continu.

Mais bon, si ça se trouve, il va le maintenir (c'est ce à quoi je m'attends)... j'ai juste fait cette supposition parce que je suis surprise par cette annonce d'une décision cette semaine.

avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 33 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elisa18 Mar 12 Mai 2020 - 0:03
C'est sur le site du SNES aussi: https://www.snes.edu/La-session-de-tous-les-dangers.html
Le ministère vient de présenter en Conseil supérieur de l’Education les projets des textes qui organisent la session 2020 du baccalauréat, pour information, sans possibilité de vote ni d’amendements. Le décret et l’arrêté fixent un cadre au bac en contrôle continu mais pour la mise en oeuvre très concrète, il faut encore attendre des notes de service inconnues à ce jour.


Dernière édition par elisa18 le Mar 12 Mai 2020 - 0:04, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum