Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 5 Mai 2020 - 8:48
Ce qui est problématique c'est que ce soit l'argument mis en avant pour que cet oral n'ait pas lieu.
ann
ann
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ann Mar 5 Mai 2020 - 9:06
Je suis d'accord avec toi Roxanne ,  cet argument me pose également souci.J'ai choisi de respecter le programme, j'ai beaucoup travaillé pour cela cette année et maintenant il faut que je compatisse pour la détresse des collègues qui ont choisi de ne pas respecter le programme . Je ne suis pas leur juge, mais je ne vois pas pourquoi il faut que je les plaigne. Il faut mettre en avant un autre argument que celui de l'absence des textes .
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 5 Mai 2020 - 9:13
Je connais des profs qui ont tous leurs textes mais à quel prix parfois ? Explications prérédigées envoyées aux élèves qui ensuite stabilotent pendant une heure parfois sans rien y comprendre . Certes 8 ou 10 h c'est trop mais méfiance avec la politique du chiffre . Ces collègues peuvent légitimement se sentir parfaitement prêts et rassurés mais ce n'est pas si simple . Quant aux jugements à l'emporte pièce du type " ceux qui ont choisi de ne pas respecter le programme" franchement je les trouve choquants . Vous en savez quoi ?
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 5 Mai 2020 - 9:17
Disons qu'on savait depuis le début le nombre de textes, qu'au début de l'année , on en était même à 24 , n’oublions pars. Donc, en être à 5 en mars, c'est bien qu'à un moment , pour des raisons diverses le programme n'a pas été fait. Et faire 15 textes entre mars et juin (puisque c'est ce qui était prévu a priori) ne me semble pas non plus terrible d'un point de vue pédagogique et en terme de bachotage, on ne fait pas pire. Donc, à titre perso, je ne signe pas une pétition qui avance ce type d'arguments.
ann
ann
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ann Mar 5 Mai 2020 - 9:18
Je trouve choquant de ne faire que 5 textes entre septembre et mars , et j'ose affirmer que le programme n'est pas respecté.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel Mar 5 Mai 2020 - 9:24
roxanne a écrit:Disons qu'on savait depuis le début le nombre de textes, qu'au début de l'année , on en était même à 24 , n’oublions pars. Donc, en être à 5 en mars, c'est bien qu'à un moment , pour des raisons diverses le programme n'a pas été fait. Et faire 15 textes entre mars et juin (puisque c'est ce qui était prévu a priori) ne me semble pas non plus terrible d'un point de vue pédagogique et en terme de bachotage, on ne fait pas pire. Donc, à titre perso, je ne signe pas une pétition qui avance ce type d'arguments.

Je partage également tout à fait ce point de vue. On a entendu haut et fort depuis le début que 24 textes ce n'était possible, délibérément les collègues ont choisi de ne pas faire 24 textes. Soit. Mais entre ne pas faire 24 et en faire 5, on peut dire qu'il y avait une marge ?
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 5 Mai 2020 - 9:25
Surtout que ce n'est pas du tout la majorité des collègues.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 5 Mai 2020 - 9:27
Je ne parle pas de signer la pétition . Je suis d'accord sur le fait que les 5 textes sont probablement un argument fallacieux qui ne représente sans doute pas la réalité mais je trouve que juger des collègues du haut de son sentiment du devoir accompli ce n'est pas très juste . Si certains ont fait tous leurs textes c'est très bien pour eux, bravo ! Mais personnellement je trouve ce programme infaisable correctement avec 4 h de cours par semaine et aucune ap .
ysabel
ysabel
Devin

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Mar 5 Mai 2020 - 9:37
Le pire c'est quand même pour les techno… alors que pour la série générale on passe de 20 à 15 textes, les techno c'est de 13 à 12... Donc Blanquer considère, en gros, que le programme pour les techno était fini mi-mars.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Botticelli Mar 5 Mai 2020 - 9:44
Le bon sens est toujours absent dans les propos de notre cher ministre. Tous les arguments contre le maintien de l'épreuve ont été donnés. Si l'épreuve se déroule, on aura droit aux éternelles consignes bienveillantes. Prenez soin de vous et de vos proches, c'est l'essentiel.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mar 5 Mai 2020 - 9:49
Pour les technos, c'est vrai que c'est rude. Mais nos IPRS nous ont laissé comprendre qu'on n'était pas à un ou deux textes près.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mascarpone Mar 5 Mai 2020 - 17:27
Notre IPR vient de nous dire par message que notre descriptif sera constitué en priorité des textes qui ont été étudiés avant le 17 mars ... Entre les zélés qui en ont étudié 24 et les autres 5 ou 6 pour des raisons sans doute très recevables, je trouve la situation bien injuste pour les élèves...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 5 Mai 2020 - 17:43
Oui, c'est bien pourquoi il faut tout arrêter .
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vatrouchka Mar 5 Mai 2020 - 17:53
Académie de Versailles : j’ai reçu un mail des IPR, ils préparent les réponses à toutes nos questions. La suite au prochain épisode... L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 1599759099 Je ne suis pas pressée de voir l’organisation qu’on va nous imposer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mar 5 Mai 2020 - 18:03
C'est la même chose chez nous.
Je suis écœurée par cet entêtement complètement fou, tout ça pour l'ego d'un ministre.
Combien y aura-t-il d'absents ? de pleurs ? de recours ? C'est ridicule.
On va en faire repasser combien à la session de septembre ? la moitié ?
Tout ça pour 5 % du baccalauréat !

Blanquer aura de sacrés comptes à rendre s'il y a des malades à cause de lui, juste pour un oral. Et il y en aura.
Mais peut-être ne sera-t-il plus ministre quand ce temps sera venu ?
Des oraux à faire passer sont bien plus dangereux que des écrits (les grandes écoles l'ont bien compris).

Et moi qui suis allergique, si je tousse, même dans mon joli masque en tissu tout mouillé de sueur par 38 degrés dans une salle poussiéreuse... j'imagine le regard de l'élève et la réaction des parents...

HS : pour les oraux de rattrapage : il aurait eu tout à gagner à donner exceptionnellement le baccalauréat ancienne formule à tous (parcours-sup ayant eu lieu : j'imagine tous les recours, parce que redoubler sa terminale, cela veut dire : nouvelle formule l'année prochaine)


Dernière édition par trompettemarine le Mar 5 Mai 2020 - 18:26, édité 2 fois
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Mar 5 Mai 2020 - 18:19
Clecle78 a écrit:Oui, c'est bien pourquoi il faut tout arrêter .

+ 1
avatar
Yseult2
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Yseult2 Mar 5 Mai 2020 - 21:27
Bonsoir. Quid des profs de lettres comme moi qui ont des enfants en bas âge pour faire passer l'épreuve orale? L'école, si je souhaite qu'il y retourne, me le prend uniquement 4 jours (sur un créneau que la maîtresse nous donne) jusqu'à la fin de l'année... Ce sont les autres collègues qui vont s"y coller? L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 2790680366
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Mar 5 Mai 2020 - 21:35
Je croyais bien connaître, grâce à mes élèves, le sens de l'expression "prendre ses désirs pour des réalités". Mais avec ce gouvernement, et en particulier le ministre de l'éducation nationale, elle prend pour moi une épaisseur et une puissance que je ne lui connaissais pas.

Laissez les collègues tranquilles !:
Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 5 Mai 2020 - 21:45
Le bac ce sera sans moi et combien d'autres personnes à risques ou chargées d'enfants ? Ils y ont pensé où ils vont nous fabriquer un visioral de derrière les fagots ?
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Mar 5 Mai 2020 - 21:54
Clecle78 a écrit:Le bac ce sera sans moi et combien d'autres personnes à risques ou chargées d'enfants  ? Ils y ont  pensé où ils vont nous fabriquer un visioral de derrière les fagots ?

Ce sera sans moi également. Et j'en ai plus qu'assez de leurs absurdités.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mar 5 Mai 2020 - 22:44
Et ce sera sans tous les malheureux élèves de 1ere qui sont vulnérables ou qui ont une personne vulnérable dans leur famille ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 5 Mai 2020 - 22:51
Mais oui ! Il y aura une sacrée session de septembre
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Poupoutch Mar 5 Mai 2020 - 23:42
NLM76 a écrit:Je croyais bien connaître, grâce à mes élèves, le sens de l'expression "prendre ses désirs pour des réalités". Mais avec ce gouvernement, et en particulier le ministre de l'éducation nationale, elle prend pour moi une épaisseur et une puissance que je ne lui connaissais pas.

Laissez les collègues tranquilles !:
Spoiler:
Comme souvent, NLM, 100% d'accord avec toi, spoiler compris.
Spoiler:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mer 6 Mai 2020 - 0:24
NLM76 a écrit:Je croyais bien connaître, grâce à mes élèves, le sens de l'expression "prendre ses désirs pour des réalités". Mais avec ce gouvernement, et en particulier le ministre de l'éducation nationale, elle prend pour moi une épaisseur et une puissance que je ne lui connaissais pas.

Laissez les collègues tranquilles !:
Spoiler:
Merci, c'est utile de rappeler tout ça.
J'étais satisfaite d'avoir 10 explications et 4 livres avant le confinement, puisque j'ai fait grève un bon nombre de fois de décembre à mars et qu'il y a eu presque deux semaines de cours qui ont sauté avec les oraux blancs et les E3C qui ont été déplacés.
Je n'ai pas plus d'explications et seulement une œuvre lue en plus, actuellement, car j'ai eu beaucoup d'élèves "absents" ou malades (je suis dans le Val d'Oise), et tout ce qu'on a pu construire en termes de méthodes et de réflexes disparaît sous l'effet de leur crainte à l'idée de passer cet oral. Et c'est cela qui me chiffonne le plus : que nous les maintenions dans cette crainte qui les empêche de travailler sereinement, et ne puissions pas leur dire que cet oral n'aura pas lieu.
Tivinou
Tivinou
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mer 6 Mai 2020 - 7:54
J'en suis à 8 textes en série techno, le dernier a été fait pendant le confinement.
- J'ai fait grève . 
- Nous avons travaillé les méthodes de l'écrit qui étaient nouvelles : contraction, essai, commentaire, grammaire, lecture expressive.
- Nous avons fait un nombre réduit de textes complémentaires.
- J'ai perdu du temps aussi beaucoup. Comment travailler la contraction et avancer réellement  avec 3 élèves seulement sur 35 qui font le travail demandé et qu' on n'a que trois heures par semaine?

Ça  me fait mal d'entendre ici certaines personnes considérer que je n'ai pas fait le programme.
Dites- vous que pour les chiffres les plus bas, il peut y avoir des endroits où des collègues n'ont pas été remplacés quand ils étaient malades.
Donc les chiffres de la PEEP me semblent à peine exagérés, par le stress des élèves et des familles probablement. Mais pas parce les collègues ne font pas le programme.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 25 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Écusette de Noireuil Mer 6 Mai 2020 - 8:25
"Faire le programme " si c'est en laissant les deux tiers des élèves sur place n'a pas grand sens. Je ne dis pas que ce soit le cas de tous les collègues qui ont le bon nombre de textes, mais c'est clair qu'il a fallu tenir compte des réalités du terrain .Avec une classe plutôt active de première générale j'ai également avancé très lentement. Tout était nouveau et pour eux et pour moi.
Les travaux indispensables d'appropriation de l'œuvre intégrale ont pris du temps. Ça aussi c'est le programme, et pour autant, ça ne compte pas dans la fameuse liste.
Des gens qui ne font pas correctement leur boulot, on en connaît tous, mais on pourrait partir du principe qu'il ne sont pas très nombreux, et cesser de juger systématiquement et sans savoir.
Ce qui est inepte, c'est ce programme, et le maintien de cette épreuve.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum