- Luigi_BGrand Maître
Ce soir sur "France 2" (à 23h) ou disponible ici : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/1372091-devenir-grand.html
Un film socio-constructiviste résonnant étrangement en cette période de confinement.
Analyse critique de ce nouveau "documentaire" (en réalité un film de promotion) de la réalisatrice d'Une Idée folle - et résumé de ses grandes lignes si vous n'avez pas le courage de regarder - sur "La Vie moderne" .
Un film socio-constructiviste résonnant étrangement en cette période de confinement.
Analyse critique de ce nouveau "documentaire" (en réalité un film de promotion) de la réalisatrice d'Une Idée folle - et résumé de ses grandes lignes si vous n'avez pas le courage de regarder - sur "La Vie moderne" .
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
Il faudrait créer un fil: « ce que je suis content de ne pas avoir vu à la télé »
- Luigi_BGrand Maître
Mais ce serait rater quelque chose d'important pour réinventer l'école, voyons. Trois articles déjà dans les "Cahiers pédagogiques" !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Devenir-grand
https://www.cahiers-pedagogiques.com/La-parole-aux-acteurs-du-film-de-Judith-Grumbach-Devenir-grand
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Confinement-ce-qu-en-disent-les-acteurs-du-film-de-Judith-Grumbach-Devenir-grand
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Devenir-grand
https://www.cahiers-pedagogiques.com/La-parole-aux-acteurs-du-film-de-Judith-Grumbach-Devenir-grand
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Confinement-ce-qu-en-disent-les-acteurs-du-film-de-Judith-Grumbach-Devenir-grand
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- IphigénieProphète
Bon allez un autre fil: "ce que je suis content de ne pas avoir lu?"
rien que la fin du deuxième lien:
rien que la fin du deuxième lien:
est prometteur." ...Nous espérons que le Grand oral permettra de maintenir cette approche, essentielle à la construction du parcours citoyen de nos élèves. Si rien dans les textes officiels n’oblige à ce que les questions traitées lors de cette épreuve soient transversales, il semble cependant qu’une approche interdisciplinaire ne soit pas impossible... Pour l’instant...
Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
- JaneBNeoprof expérimenté
Je suis tombée sur ce documentaire. Je me suis dit que les élèves avaient l'air sages, motivés et soucieux de bien faire, ce qui m'a fortement étonné! J'ai trouvé que ça paraissait idyllique tout ça et bien loin de la réalité! Est -ce le fait d'être filmés qui rend les élèves sages ?
- Volo'Neoprof expérimenté
Ce que relève Sylvain Connac au début de son article est ce qui m’a le plus gêné, et que j’ai même noté. Le professeur de physique-chimie dit deux choses. La première est que moins on connaît un sujet et mieux on accompagne les élèves sans les diriger vers ce que le professeur souhaite, lui. La seconde est que donner la voix aux jeunes est clairement insuffisante. Si effectivement on « accompagne » les élèves sur des sujets qu’on connaît moins c’est aussi parce qu’on est obligé de se questionner dessus. Or maîtriser notre sujet est quand même la base de notre métier. Sur le second point, si je comprends l’argument à partir d’un certain niveau, il est peu efficace avec de faibles niveaux. Pour se poser des questions il paraît nécessaire de maîtriser les codes du langage (dans son acceptation large) et les bases minimales des autres matières, ce qui est loin d’être le cas quand, effectivement, on voit les séquences où des élèves lisent. Et je ne vais pas dire le contraire étant donné le département dans lequel je suis.
Ce que ne semble pas dire le documentaire c’est que pour les passages sur le niveau 6ème (je connais moins le lycée et point le primaire), ce sont des séances principalement de vie de classe et d’AP, si j’ai bien compris. Or pour cela il faut des heures et pour avoir des heures, il faut de l’argent. Oui, voir les progrès des élèves avec l’élève, le faire réfléchir à son comportement me semblent des choses bénéfiques. Mais on le fait sur quel temps ? quelles disciplines, quels temps de révision sont supprimés par ces moments ?
C’est là le problème du documentaire, selon moi. On ne voit un bel échantillon de scènes centrées sur lesélèves apprenants là où, il me semble, ces scènes auraient bien plus d’intérêt en les intégrant dans les scènes plus quotidiennes. Pour la gosse de 6ème (Youssra ?) qui, dans une scène de tutorat avec son professeur d’EPS, en vient à dire qu’elle peut faire des efforts d’accord ; mais qu’est-ce qui a précédé ce moment ? On apprend plus tard par la CPE qu’elle était à deux doigts de l’exclusion, qu’elle a été en exin.
Bref. Trop idyllique dans sa forme parce que bien trop biaisé. Je trouve qu’il y a des choses intéressantes dans le documentaire mais c’est trop. On a déjà peu d’heures à consacrer à ce qu’on est censé faire alors bon... Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression d’être revenu sur les bancs de l’INSPE avec la sacro-sainte analyse réflexive. Et puis cette obsession du métier m’a mis mal à l’aise quand même. Je ne savais pas qu’en primaire cette question était si développée. Ce que disent les lycéens par rapport au forum des métiers où il n’y a quasiment que des écoles privées... ce serait peut-être un filon à creuser pour comprendre pourquoi il y a des soucis d’orientation aussi, non ?
Ce que ne semble pas dire le documentaire c’est que pour les passages sur le niveau 6ème (je connais moins le lycée et point le primaire), ce sont des séances principalement de vie de classe et d’AP, si j’ai bien compris. Or pour cela il faut des heures et pour avoir des heures, il faut de l’argent. Oui, voir les progrès des élèves avec l’élève, le faire réfléchir à son comportement me semblent des choses bénéfiques. Mais on le fait sur quel temps ? quelles disciplines, quels temps de révision sont supprimés par ces moments ?
C’est là le problème du documentaire, selon moi. On ne voit un bel échantillon de scènes centrées sur les
Bref. Trop idyllique dans sa forme parce que bien trop biaisé. Je trouve qu’il y a des choses intéressantes dans le documentaire mais c’est trop. On a déjà peu d’heures à consacrer à ce qu’on est censé faire alors bon... Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression d’être revenu sur les bancs de l’INSPE avec la sacro-sainte analyse réflexive. Et puis cette obsession du métier m’a mis mal à l’aise quand même. Je ne savais pas qu’en primaire cette question était si développée. Ce que disent les lycéens par rapport au forum des métiers où il n’y a quasiment que des écoles privées... ce serait peut-être un filon à creuser pour comprendre pourquoi il y a des soucis d’orientation aussi, non ?
- JaneBNeoprof expérimenté
A certains moments, j'ai trouvé que ça faisait un peu catéchisme gnangnan : par exemple, quand on leur demande ce qu'ils s'engagent à faire.
La réponse standard attendue : " Je m'engage à faire des efforts, à mieux travailler en classe et à aider mes camarades … " :serge:
La réponse standard attendue : " Je m'engage à faire des efforts, à mieux travailler en classe et à aider mes camarades … " :serge:
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