- BrennusNiveau 1
Bonjour à toutes et tous,
Comme la création d'une sous-section dédiée à la section euro sur le forum viendrait apparemment l'encombrer, je poste mon message ici...
Je suis prof d'histoire-géographie, et je m'occupe d'une section euro en lycée. Il y a actuellement un voyage classique (agence de voyages, logement en familles rémunérées) qui se déroule chaque année mais je trouve que c'est assez limité et finalement peu enrichissant pour les élèves, notamment sur les plans culturel et linguistique.
J'ai parcouru Etwinning pour voir les projets existants, c'est un bazar monstre et c'est difficile de trouver des choses concrètes. J'ai contacté mon IPR pour avoir des ressources, j'attends de ses nouvelles.
Auriez-vous des conseils/ressources à me donner ?
Merci d'avance !
Comme la création d'une sous-section dédiée à la section euro sur le forum viendrait apparemment l'encombrer, je poste mon message ici...
Je suis prof d'histoire-géographie, et je m'occupe d'une section euro en lycée. Il y a actuellement un voyage classique (agence de voyages, logement en familles rémunérées) qui se déroule chaque année mais je trouve que c'est assez limité et finalement peu enrichissant pour les élèves, notamment sur les plans culturel et linguistique.
J'ai parcouru Etwinning pour voir les projets existants, c'est un bazar monstre et c'est difficile de trouver des choses concrètes. J'ai contacté mon IPR pour avoir des ressources, j'attends de ses nouvelles.
Auriez-vous des conseils/ressources à me donner ?
Merci d'avance !
- RosanetteEsprit éclairé
Pourquoi trouves-tu que la formule de votre voyage soit limitée ?
Le problème des projets de correspondance, c'est que les élèves se réapproprient rapidement les modalités de la correspondance en migrant vers snap ou Instagram.
Le problème des projets de correspondance, c'est que les élèves se réapproprient rapidement les modalités de la correspondance en migrant vers snap ou Instagram.
- Lord StevenExpert
Je ne veux pas décourager votre bonne volonté mais effectivement les tracasseries et paperasseries administratives ŕendent ce genre de projets des plus chronophages. Il reste plus facile de s'apparier avec un établissement étranger, mais c'est assez peu commode pour une section euro car on ne peut contraindre les familles à recevoir un correspondant étranger.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- BrennusNiveau 1
Je trouve que les voyages linguistiques classiques sont limités pour une raison principale : ils se limitent généralement à la découverte du patrimoine (et des boutiques) d'un pays, mais pas des habitants de ce pays. Ce sont à mes yeux seulement des excursions touristiques, pas de vrais voyages
Du début à la fin, les élèves restent entre eux, principalement, et leurs profs : ils parlent français, écoutent du français. S'ils ont un peu de chance, leur famille d'accueil est vraiment accueillante, et alors ils peuvent parler (et avoir des repas corrects à midi). Mais dans tous les cas ils ne voient pas ni n'échangent pas avec des élèves de leur âge pour déjà communiquer avec eux, apprendre et découvrir leur culture, partager la vie d'un anglophone, pourquoi pas garder contact ensuite avec eux. Je trouve que c'est plus enrichissant qu'une simple excursion touristique. C'est principalement à ça, selon moi, que devraient servir les voyages.
Alors mon idéal en effet serait de trouver un établissement (et un prof) qui aurait la même volonté, sinon ça devient trop compliqué. Pour que les élèves et donc les parents des classes impliquées soient dans un processus d'échange, et accueillent les enfants chez eux ensuite. Si ensuite ils communiquent aussi en dehors du cadre scolaire par les moyens de communication actuels... pour moi ce n'est que du positif.
Du début à la fin, les élèves restent entre eux, principalement, et leurs profs : ils parlent français, écoutent du français. S'ils ont un peu de chance, leur famille d'accueil est vraiment accueillante, et alors ils peuvent parler (et avoir des repas corrects à midi). Mais dans tous les cas ils ne voient pas ni n'échangent pas avec des élèves de leur âge pour déjà communiquer avec eux, apprendre et découvrir leur culture, partager la vie d'un anglophone, pourquoi pas garder contact ensuite avec eux. Je trouve que c'est plus enrichissant qu'une simple excursion touristique. C'est principalement à ça, selon moi, que devraient servir les voyages.
Alors mon idéal en effet serait de trouver un établissement (et un prof) qui aurait la même volonté, sinon ça devient trop compliqué. Pour que les élèves et donc les parents des classes impliquées soient dans un processus d'échange, et accueillent les enfants chez eux ensuite. Si ensuite ils communiquent aussi en dehors du cadre scolaire par les moyens de communication actuels... pour moi ce n'est que du positif.
- CasparProphète
Cela dépend de la langue aussi. Il n'est pas trop difficile de trouver des échanges avec l'Allemagne ou l'Italie, beaucoup plus compliqué avec les pays anglophone sou hispanophones qui ne sont pas très demandeurs.
- RosanetteEsprit éclairé
Brennus a écrit:Je trouve que les voyages linguistiques classiques sont limités pour une raison principale : ils se limitent généralement à la découverte du patrimoine (et des boutiques) d'un pays, mais pas des habitants de ce pays. Ce sont à mes yeux seulement des excursions touristiques, pas de vrais voyages
Du début à la fin, les élèves restent entre eux, principalement, et leurs profs : ils parlent français, écoutent du français. S'ils ont un peu de chance, leur famille d'accueil est vraiment accueillante, et alors ils peuvent parler (et avoir des repas corrects à midi). Mais dans tous les cas ils ne voient pas ni n'échangent pas avec des élèves de leur âge pour déjà communiquer avec eux, apprendre et découvrir leur culture, partager la vie d'un anglophone, pourquoi pas garder contact ensuite avec eux. Je trouve que c'est plus enrichissant qu'une simple excursion touristique. C'est principalement à ça, selon moi, que devraient servir les voyages.
Alors mon idéal en effet serait de trouver un établissement (et un prof) qui aurait la même volonté, sinon ça devient trop compliqué. Pour que les élèves et donc les parents des classes impliquées soient dans un processus d'échange, et accueillent les enfants chez eux ensuite. Si ensuite ils communiquent aussi en dehors du cadre scolaire par les moyens de communication actuels... pour moi ce n'est que du positif.
La découverte du patrimoine, c'est déjà beau. D'autant qu'en réalité, surtout au RU, les guides et les employés du tertiaire sont généralement charmants et permettent aussi de découvrir les habitants si on incite les élèves à échanger et si on privilégie le format visite guidée en anglais.
C'est peut-être un peu moins à Londres ou à Oxford où les meutes de petits Français agacent vite, et encore.
- ForsterÉrudit
Brennus: la seule solution pour répondre à tes attentes est de faire un projet d'échange sur le long terme, c'est-à-dire avec des correspondants qui se suivent pendant 3 ans. Ca crée des vrais liens avec les élèves. Le problème est de trouver un partenariat. Les écoles anglais n'ont aucune difficulté à trouver des échanges mais
1) l'offre d'enseignement en langue se réduit à vue d'oeil.
2) c'est un projet très long à monter et demande un investissement conséquent si tu n'as pas de contact sur place. C'est également très décevant quand les élèves côté français comme anglais ne font pas l'effort.
Mes conseils:
- passer par des contacts persos et le bouche à oreille: connais-tu des gens sur place, qui connaissent des enseignants, qui sont dans une association d'anciens élèves...
- passer par des petites associations de professeurs de langue.
- aller voir des forums d'enseignants de français au R-U.
- contacter des petites structures dans des coins peu attractifs.
- être ultra-disponible pour que l'échange fonctionne
Bon courage, ça peut être une excellente expérience.
1) l'offre d'enseignement en langue se réduit à vue d'oeil.
2) c'est un projet très long à monter et demande un investissement conséquent si tu n'as pas de contact sur place. C'est également très décevant quand les élèves côté français comme anglais ne font pas l'effort.
Mes conseils:
- passer par des contacts persos et le bouche à oreille: connais-tu des gens sur place, qui connaissent des enseignants, qui sont dans une association d'anciens élèves...
- passer par des petites associations de professeurs de langue.
- aller voir des forums d'enseignants de français au R-U.
- contacter des petites structures dans des coins peu attractifs.
- être ultra-disponible pour que l'échange fonctionne
Bon courage, ça peut être une excellente expérience.
- BrennusNiveau 1
Brennus, je ne l'ai pas dit parce que je ne l'ai pas précisé mais en effet : j'aimerais construire cet échange dans la durée, trois ans étant l'idéal, tu as complètement raison.
Je vais donc suivre tes précieux conseils, merci ! A commencer par contacter l'équipe de profs d'anglais de mon lycée, je n'y avais même pas pensé avant. Je n'ai aucun contact sur place, ni collègue, ni connaissance... Mais je vais me lancer dans la jungle des forums de profs de français expat en terre anglophone, on verra bien ce que cela donnera.
La motivation je l'ai, le temps, je le prendrai... J'ai commencé à enseigner en euro cette année, et j'ai des élèves extra, curieux, ouverts, dynamiques, j'ai envie de leur offrir cette expérience, et j'ai moi aussi envie de tenter autre chose. Si dans le lot, certains ne persistent pas et lâchent, tant pis pour eux ! Cela apportera toujours à d'autres, et c'est le principal en fin de compte.
Je vais donc suivre tes précieux conseils, merci ! A commencer par contacter l'équipe de profs d'anglais de mon lycée, je n'y avais même pas pensé avant. Je n'ai aucun contact sur place, ni collègue, ni connaissance... Mais je vais me lancer dans la jungle des forums de profs de français expat en terre anglophone, on verra bien ce que cela donnera.
La motivation je l'ai, le temps, je le prendrai... J'ai commencé à enseigner en euro cette année, et j'ai des élèves extra, curieux, ouverts, dynamiques, j'ai envie de leur offrir cette expérience, et j'ai moi aussi envie de tenter autre chose. Si dans le lot, certains ne persistent pas et lâchent, tant pis pour eux ! Cela apportera toujours à d'autres, et c'est le principal en fin de compte.
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