- Angelina94Niveau 1
Bonjour,
Je crée ce sujet car, dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'aurais besoin de témoignages d'enseignants d'arts plastiques du second degré, en particulier à propos de l'autonomie, de la créativité de l'élève et de son développement en tant qu'individu.
Il s'agit d'une série de questions qui interroge les règles de vie en cours, le déroulement de celui-ci, et le développement de l'élève tant personnellement que dans son rapport avec les autres.
Les réponses seront traitées de façon anonyme.
Ce questionnaire peut être destiné, en dehors des enseignants d'arts plastiques, à d'autres enseignants qui ont eux aussi leur regard sur ce sujet (professeurs documentalistes ou d'autres disciplines), dans tous les cas, pensez à me préciser votre discipline.
Il y a neuf questions au total, mais vous pouvez ne répondre qu'aux questions de votre choix si vous le souhaitez, ce qui me sera déjà d'une grande aide.
1/ Quelles sont les règles imposées dans la classe en cours d’arts plastiques (déplacements, matériel, échanges entre élèves et/professeur) ?
2/ Quels sont pour vous les avantages et les désavantages dans le fait de faire travailler les élèves par groupe? Individuellement? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre?
3/ Pour vous, en quoi les arts plastiques sont différents des autres cours donnés aux élèves? Pour vous, que leur apportent-ils personnellement?
4/ Avez-vous remarqué chez certains élèves une évolution de leur comportement (personnel ou avec les autres) pouvant être liée à la pratique des arts plastiques?
5/ L’autonomie est-elle bien gérée par les élèves lors des cours d’arts plastiques?
6/ Selon vous, quel cadre de cours favorise la créativité des élèves?
7/ Comment voyez-vous qu’un élève a acquis une certaine autonomie ou, au contraire, n’est pas prêt pour cette situation?
8/ Selon vous, comment aider un élève pour qu’il devienne plus autonome?
9/ Selon vous, comment aider un élève à développer sa créativité, une pratique plus réflexive, personnelle?
Merci d'avoir lu mon message, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre aux questions.
À votre bon coeur!
Je crée ce sujet car, dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'aurais besoin de témoignages d'enseignants d'arts plastiques du second degré, en particulier à propos de l'autonomie, de la créativité de l'élève et de son développement en tant qu'individu.
Il s'agit d'une série de questions qui interroge les règles de vie en cours, le déroulement de celui-ci, et le développement de l'élève tant personnellement que dans son rapport avec les autres.
Les réponses seront traitées de façon anonyme.
Ce questionnaire peut être destiné, en dehors des enseignants d'arts plastiques, à d'autres enseignants qui ont eux aussi leur regard sur ce sujet (professeurs documentalistes ou d'autres disciplines), dans tous les cas, pensez à me préciser votre discipline.
Il y a neuf questions au total, mais vous pouvez ne répondre qu'aux questions de votre choix si vous le souhaitez, ce qui me sera déjà d'une grande aide.
1/ Quelles sont les règles imposées dans la classe en cours d’arts plastiques (déplacements, matériel, échanges entre élèves et/professeur) ?
2/ Quels sont pour vous les avantages et les désavantages dans le fait de faire travailler les élèves par groupe? Individuellement? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre?
3/ Pour vous, en quoi les arts plastiques sont différents des autres cours donnés aux élèves? Pour vous, que leur apportent-ils personnellement?
4/ Avez-vous remarqué chez certains élèves une évolution de leur comportement (personnel ou avec les autres) pouvant être liée à la pratique des arts plastiques?
5/ L’autonomie est-elle bien gérée par les élèves lors des cours d’arts plastiques?
6/ Selon vous, quel cadre de cours favorise la créativité des élèves?
7/ Comment voyez-vous qu’un élève a acquis une certaine autonomie ou, au contraire, n’est pas prêt pour cette situation?
8/ Selon vous, comment aider un élève pour qu’il devienne plus autonome?
9/ Selon vous, comment aider un élève à développer sa créativité, une pratique plus réflexive, personnelle?
Merci d'avoir lu mon message, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre aux questions.
À votre bon coeur!
- DhaiphiGrand sage
Je ne le suis point mais je me permets toutefois de trouver le questionnement intéressant.Angelina94 a écrit:enseignant d'arts plastiques du second degré
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Je ne comprend pas bien la question 5, qu'entends-tu par "bien gérée" ?
- Angelina94Niveau 1
Madame-de-Pierre a écrit:Je ne comprend pas bien la question 5, qu'entends-tu par "bien gérée" ?
Madame-de-Pierre, j'entends par "l'autonomie bien gérée", ce qui n'est pas très clair je comprends tout à fait votre question, le bon déroulement ou pas d'une mise en situation d'autonomie.
À travers mes stages et les cours que j'ai pu donner, je me suis rendue compte que, pour les élèves, cette situation pouvait faire l'objet, pour ce qui est du groupe classe, de chahut et d'un travail superficiel, et individuellement certains élèves se trouvaient perdus, sans inspiration.
Dans les deux cas, je me suis rendue compte que malgré l'accompagnement de l'enseignant (et aussi de ma tutrice), certains élèves restent démunis face à cet engagement et aux choix à faire seul pour réaliser leur production, tandis que d'autres préfèrent ne pas s'investir et profiter du cadre particulier du cours pour peu ou ne pas travailler.
Ainsi, votre regard sur la question, malgré le grand nombre de situations différentes possibles je l'admets, serait très intéressant pour moi.
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Merci pour les précisions je vais essayer de préparer mon pavé réponse dans les jours à venir
- HimpyExpert spécialisé
Je vais répondre aussi... mais pas tout de suite !
Edit : voilà mes réponses, un peu rapidement...
J'ai hâte de lire les collègues !
1/ Quelles sont les règles imposées dans la classe en cours d’arts plastiques (déplacements, matériel, échanges entre élèves et/professeur) ?
Déplacements : uniquement sur autorisation
Matériel : personnel, prêt si besoin avec prénom noté au tableau. En cas de dispositif particulier je nomme des responsables qui distribuent, rangent, lavent… Tout élève non cité ne doit pas être debout.
2/ Quels sont pour vous les avantages et les désavantages dans le fait de faire travailler les élèves par groupe? Individuellement? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre?
Je préfère que mes élèves travaillent individuellement car ainsi je suis sûre que tous travaillent, de plus ça évite le bruit.
L’intérêt du travail en groupe, quand cela fonctionne : la plus grande confiance des élèves dans leur production, les échanges d’idées et une meilleure application des notions vues (si le groupe est « mixte » en terme de réussite scolaire).
3/ Pour vous, en quoi les arts plastiques sont différents des autres cours donnés aux élèves? Pour vous, que leur apportent-ils personnellement?
Difficile de répondre, je ne sais pas vraiment e que les autres professeurs font dans leur cours.
Personnellement j’essaye de leur montrer une grande diversité d’œuvres, d’insister sur les notions plastiques et/ou d’analyse/lecture d’image et de les faire produire avec un maximum de mediums variés.
4/ Avez-vous remarqué chez certains élèves une évolution de leur comportement (personnel ou avec les autres) pouvant être liée à la pratique des arts plastiques?
Je ne suis pas en poste fixe, difficile de répondre avec une visibilité d’une année.
5/ L’autonomie est-elle bien gérée par les élèves lors des cours d’arts plastiques?
Cela dépend des classes, des niveaux, des établissements… Certains saisissent vite l’intérêt de l’autonomie, d’autre confondent autonomie et liberté (donc amusements…). Globalement je trouve qu’au collège ils sont trop jeunes pour être trop « lâchés », je pense qu’ils ont besoin d’un cadre assez fixe, proche des autres disciplines.
6/ Selon vous, quel cadre de cours favorise la créativité des élèves?
Encore une fois difficile de répondre, cela dépend tellement des « façons de faire » de chaque enseignant.
Personnellement je trouve les collégiens trop jeunes pour travailler avec des consignes floues/vastes car je pense qu’ils ne perçoivent pas les possibilités qu’ils ont. Je préfère leur donner un cadre plus rigide, des consignes claires afin qu’ils ne soient pas perdus.
7/ Comment voyez-vous qu’un élève a acquis une certaine autonomie ou, au contraire, n’est pas prêt pour cette situation?
Je ne peux pas répondre, je travaille avec une classe, pas avec des élèves individuellement. Je sais que certains sont plus à l’aise, plus autonomes, donc qu’ils ont moins besoin d’aide.
8/ Selon vous, comment aider un élève pour qu’il devienne plus autonome?
Attendre qu’il grandisse ! Blague mise à part, je ne vois pas vraiment, sauf à leur faire comprendre l’intérêt d’un travail plus personnel dans des conditions moins « scolaires ».
9/ Selon vous, comment aider un élève à développer sa créativité, une pratique plus réflexive, personnelle?
L’entraînement à réfléchir à ce que l’on fait, donc à parler des œuvres et de son travail. Comprendre que l’acte artistique traduit une intention, une réflexion. Proposer un maximum de variété tant dans les références artistiques que dans les dispositifs de cours que dans les médiums/matériaux utilisés.
Edit : voilà mes réponses, un peu rapidement...
J'ai hâte de lire les collègues !
1/ Quelles sont les règles imposées dans la classe en cours d’arts plastiques (déplacements, matériel, échanges entre élèves et/professeur) ?
Déplacements : uniquement sur autorisation
Matériel : personnel, prêt si besoin avec prénom noté au tableau. En cas de dispositif particulier je nomme des responsables qui distribuent, rangent, lavent… Tout élève non cité ne doit pas être debout.
2/ Quels sont pour vous les avantages et les désavantages dans le fait de faire travailler les élèves par groupe? Individuellement? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre?
Je préfère que mes élèves travaillent individuellement car ainsi je suis sûre que tous travaillent, de plus ça évite le bruit.
L’intérêt du travail en groupe, quand cela fonctionne : la plus grande confiance des élèves dans leur production, les échanges d’idées et une meilleure application des notions vues (si le groupe est « mixte » en terme de réussite scolaire).
3/ Pour vous, en quoi les arts plastiques sont différents des autres cours donnés aux élèves? Pour vous, que leur apportent-ils personnellement?
Difficile de répondre, je ne sais pas vraiment e que les autres professeurs font dans leur cours.
Personnellement j’essaye de leur montrer une grande diversité d’œuvres, d’insister sur les notions plastiques et/ou d’analyse/lecture d’image et de les faire produire avec un maximum de mediums variés.
4/ Avez-vous remarqué chez certains élèves une évolution de leur comportement (personnel ou avec les autres) pouvant être liée à la pratique des arts plastiques?
Je ne suis pas en poste fixe, difficile de répondre avec une visibilité d’une année.
5/ L’autonomie est-elle bien gérée par les élèves lors des cours d’arts plastiques?
Cela dépend des classes, des niveaux, des établissements… Certains saisissent vite l’intérêt de l’autonomie, d’autre confondent autonomie et liberté (donc amusements…). Globalement je trouve qu’au collège ils sont trop jeunes pour être trop « lâchés », je pense qu’ils ont besoin d’un cadre assez fixe, proche des autres disciplines.
6/ Selon vous, quel cadre de cours favorise la créativité des élèves?
Encore une fois difficile de répondre, cela dépend tellement des « façons de faire » de chaque enseignant.
Personnellement je trouve les collégiens trop jeunes pour travailler avec des consignes floues/vastes car je pense qu’ils ne perçoivent pas les possibilités qu’ils ont. Je préfère leur donner un cadre plus rigide, des consignes claires afin qu’ils ne soient pas perdus.
7/ Comment voyez-vous qu’un élève a acquis une certaine autonomie ou, au contraire, n’est pas prêt pour cette situation?
Je ne peux pas répondre, je travaille avec une classe, pas avec des élèves individuellement. Je sais que certains sont plus à l’aise, plus autonomes, donc qu’ils ont moins besoin d’aide.
8/ Selon vous, comment aider un élève pour qu’il devienne plus autonome?
Attendre qu’il grandisse ! Blague mise à part, je ne vois pas vraiment, sauf à leur faire comprendre l’intérêt d’un travail plus personnel dans des conditions moins « scolaires ».
9/ Selon vous, comment aider un élève à développer sa créativité, une pratique plus réflexive, personnelle?
L’entraînement à réfléchir à ce que l’on fait, donc à parler des œuvres et de son travail. Comprendre que l’acte artistique traduit une intention, une réflexion. Proposer un maximum de variété tant dans les références artistiques que dans les dispositifs de cours que dans les médiums/matériaux utilisés.
- Angelina94Niveau 1
Madame-de-Pierre a écrit:Merci pour les précisions je vais essayer de préparer mon pavé réponse dans les jours à venir
Dans l'attente de vous lire avec impatience, merci pour votre réponse!
- Angelina94Niveau 1
Himpy a écrit:Je vais répondre aussi... mais pas tout de suite !
Edit : voilà mes réponses, un peu rapidement...
J'ai hâte de lire les collègues !
1/ Quelles sont les règles imposées dans la classe en cours d’arts plastiques (déplacements, matériel, échanges entre élèves et/professeur) ?
Déplacements : uniquement sur autorisation
Matériel : personnel, prêt si besoin avec prénom noté au tableau. En cas de dispositif particulier je nomme des responsables qui distribuent, rangent, lavent… Tout élève non cité ne doit pas être debout.
2/ Quels sont pour vous les avantages et les désavantages dans le fait de faire travailler les élèves par groupe? Individuellement? Avez-vous une préférence pour l'un ou l'autre?
Je préfère que mes élèves travaillent individuellement car ainsi je suis sûre que tous travaillent, de plus ça évite le bruit.
L’intérêt du travail en groupe, quand cela fonctionne : la plus grande confiance des élèves dans leur production, les échanges d’idées et une meilleure application des notions vues (si le groupe est « mixte » en terme de réussite scolaire).
3/ Pour vous, en quoi les arts plastiques sont différents des autres cours donnés aux élèves? Pour vous, que leur apportent-ils personnellement?
Difficile de répondre, je ne sais pas vraiment e que les autres professeurs font dans leur cours.
Personnellement j’essaye de leur montrer une grande diversité d’œuvres, d’insister sur les notions plastiques et/ou d’analyse/lecture d’image et de les faire produire avec un maximum de mediums variés.
4/ Avez-vous remarqué chez certains élèves une évolution de leur comportement (personnel ou avec les autres) pouvant être liée à la pratique des arts plastiques?
Je ne suis pas en poste fixe, difficile de répondre avec une visibilité d’une année.
5/ L’autonomie est-elle bien gérée par les élèves lors des cours d’arts plastiques?
Cela dépend des classes, des niveaux, des établissements… Certains saisissent vite l’intérêt de l’autonomie, d’autre confondent autonomie et liberté (donc amusements…). Globalement je trouve qu’au collège ils sont trop jeunes pour être trop « lâchés », je pense qu’ils ont besoin d’un cadre assez fixe, proche des autres disciplines.
6/ Selon vous, quel cadre de cours favorise la créativité des élèves?
Encore une fois difficile de répondre, cela dépend tellement des « façons de faire » de chaque enseignant.
Personnellement je trouve les collégiens trop jeunes pour travailler avec des consignes floues/vastes car je pense qu’ils ne perçoivent pas les possibilités qu’ils ont. Je préfère leur donner un cadre plus rigide, des consignes claires afin qu’ils ne soient pas perdus.
7/ Comment voyez-vous qu’un élève a acquis une certaine autonomie ou, au contraire, n’est pas prêt pour cette situation?
Je ne peux pas répondre, je travaille avec une classe, pas avec des élèves individuellement. Je sais que certains sont plus à l’aise, plus autonomes, donc qu’ils ont moins besoin d’aide.
8/ Selon vous, comment aider un élève pour qu’il devienne plus autonome?
Attendre qu’il grandisse ! Blague mise à part, je ne vois pas vraiment, sauf à leur faire comprendre l’intérêt d’un travail plus personnel dans des conditions moins « scolaires ».
9/ Selon vous, comment aider un élève à développer sa créativité, une pratique plus réflexive, personnelle?
L’entraînement à réfléchir à ce que l’on fait, donc à parler des œuvres et de son travail. Comprendre que l’acte artistique traduit une intention, une réflexion. Proposer un maximum de variété tant dans les références artistiques que dans les dispositifs de cours que dans les médiums/matériaux utilisés.
Merci beaucoup Himpy pour vos réponses très intéressantes et qui me sont précieuses! Pouvez-vous me préciser, si vous en avez le temps, j'ai cru comprendre que vous étiez en poste de façon contractuelle? Êtes-vous en poste sur deux établissements différents? Un (ou des) établissements en campagne ou en ville? Dans un établissement de petite ou de grande taille? Ces questions sont juste là pour présenter votre témoignage tout en le gardant anonyme.
Dans les circonstances actuelles, je tiens aussi à vous apporter mon soutien, car étant étudiante, je suis confinée à écrire mon mémoire, mais pense tout autant aux enseignants qui font du télétravail et que la crise sanitaire impacte. Que ces évènements vous impactent personnellement ou impactent vos proches, je vous envoie tout mon courage et tout mon soutien, et vous remercie pour vos réponses, ou vos futures réponses.
- Professeurs de sciences économiques et sociales : votre avis sur votre métier.
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- L'association des professeurs d'arts plastiques et son site sont nés !
- CAPES arts plastiques / Convocation et questions
- Questions poste contractuel en arts plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum