- marininhaHabitué du forum
Bonjour.
Je suis en train de travailler sur mes évaluations pour ma première séquence de 4e (l'organisation du récit) et j'aimerai les amener à écrire un texte dans lequel ils auraient à insérer un retour en arrière. Je voudrais leur donner un cadre bien précis (pourquoi pas une suite de texte) mais je sèche... Auriez-vous des pistes?
Je suis en train de travailler sur mes évaluations pour ma première séquence de 4e (l'organisation du récit) et j'aimerai les amener à écrire un texte dans lequel ils auraient à insérer un retour en arrière. Je voudrais leur donner un cadre bien précis (pourquoi pas une suite de texte) mais je sèche... Auriez-vous des pistes?
- Invité24Vénérable
tu ne veux pas réinvestir tout ça plus tard quand tu feras écrire une nouvelle fantastique?
- marininhaHabitué du forum
Eh bien... oui, je n'y avais pas pensé! Mais dans ce cas, je ne fais pas d'écriture? J'ai vraiment envie de les faire beaucoup écrire (et ils ont l'air demandeurs) mais je voudrais des sujets intéressants (pour moi comme pour eux)
- Invité24Vénérable
et bien alors, quel est le titre exact de ta seq? quels textes y as-tu vus?
- sandGuide spirituel
Je leur donne la première partie d'une nouvelle de Maupassant, Le petit Fût jusqu'à "alors il chercha des moyens."
Inventez une suite à cette première partie de la nouvelle, en prenant soin de ménager une « chute ». Vous intégrerez à votre récit une anticipation (soulignée en bleu) et une ellipse (soulignée en vert).
Mais pourquoi ne pas leur demander un retour en arrière à la place de l'anticipation ?
La nouvelle est là : http://maupassant.free.fr/textes/petitfut.html
Inventez une suite à cette première partie de la nouvelle, en prenant soin de ménager une « chute ». Vous intégrerez à votre récit une anticipation (soulignée en bleu) et une ellipse (soulignée en vert).
Mais pourquoi ne pas leur demander un retour en arrière à la place de l'anticipation ?
La nouvelle est là : http://maupassant.free.fr/textes/petitfut.html
- marininhaHabitué du forum
j'ai suivi principalement la séquence 1 du manuel A suivre chez hatier. Elle s'intitule intrigue et mystères et contient des extraits de Dumas (La Femme au collier de velours ou encore Le capitaine Aréna); Colfer (Artemis Fowl), De Fombelle (tobie Lolness), L'isle Adam (Contes cruels) et Radcliffe (Udolphe). J'ai ajouté un extrait de Gaudé. Et j'évaluerai sur un extrait de F. Brown.
C'est donc un ensemble très varié avec comme point commun les mystères, les interrogations que peut se poser le lecteur.
C'est donc un ensemble très varié avec comme point commun les mystères, les interrogations que peut se poser le lecteur.
- marininhaHabitué du forum
Oups, je n'avais pas vu
En fait, je la trouve un peu complexe pour mes chérubins puisque je n'ai pas étudié la nouvelle réaliste et que je n'ai pas abordé les dialogues... Merci beaucoup tout de même!
En fait, je la trouve un peu complexe pour mes chérubins puisque je n'ai pas étudié la nouvelle réaliste et que je n'ai pas abordé les dialogues... Merci beaucoup tout de même!
- Invité24Vénérable
écoute, pour ma part, je maintiens ma première proposition, qui me parait plus cohérente puisque le fantastique, que tu vas surement traiter incessemment, est vraiment un moment privilégier pour écrire un récit complexe , avec cette fois un thème bien défini. :lol:
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