Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre hiérachie vous oblige-t-elle à effectuer votre service ?

36 - 10%
60 - 17%
267 - 73%
 
Total des votes: 363
 
Sondage clos
Albert Jarl
Habitué du forum

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Albert Jarl Dim 15 Mar 2020 - 15:11
pogonophile a écrit:
Lédissé a écrit:
Euphémia a écrit:
pogonophile a écrit:

Ah ça va alors, les enseignants ne sont pas exposés comme ça.
Comme ils habitent sur place, cela limite les déplacements et donc les risques de propagation.
Ils n'habitent pas tous sur place.
Et de toute façon, c'est un peu mieux (puisque ça limite la casse potentielle), mais ce n'est pas pour autant que "ça va", puisque le CdE et son adjoint ne recevront, je suppose, aucune protection.
EDIT : Je me suis emmêlée dans les citations et ai donc mal interprété les messages, désolée.

Aucun moyen de protection bien sûr, mais c'est pas grave, on verra qui assume sa responsabilité et fait de la solidarité autre chose qu'une incantation, et qui se cache derrière son petit doigt pour laisser à la "hiérarchie qui se prend pour Dieu" tous les risques et toute la responsabilité.
Je sais que des profs m'aideront, j'espère que certains ici aideront dans leurs établissements respectifs aussi.

C'est un problème de positionnement professionnel. Un chef doit assumer ses responsabilités et protéger ses ouailles, pas les jalouser, pas leur faire prendre de risques inutiles.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Rendash Dim 15 Mar 2020 - 15:12
PHLA a écrit:
pogonophile a écrit:
Lédissé a écrit:
Euphémia a écrit:
Comme ils habitent sur place, cela limite les déplacements et donc les risques de propagation.
Ils n'habitent pas tous sur place.
Et de toute façon, c'est un peu mieux (puisque ça limite la casse potentielle), mais ce n'est pas pour autant que "ça va", puisque le CdE et son adjoint ne recevront, je suppose, aucune protection.
EDIT : Je me suis emmêlée dans les citations et ai donc mal interprété les messages, désolée.

Aucun moyen de protection bien sûr, mais c'est pas grave, on verra qui assume sa responsabilité et fait de la solidarité autre chose qu'une incantation, et qui se cache derrière son petit doigt pour laisser à la "hiérarchie qui se prend pour Dieu" tous les risques et toute la responsabilité.
Je sais que des profs m'aideront, j'espère que certains ici aideront dans leurs établissements respectifs aussi.
Il me semble que personne vous a mis un pistolet sur la tempe pour devenir CDE non ? Vous avez fait un choix alors assumez-le ! Vous profitez bien des avantages, primes et autres, alors subissez aussi les inconvénients. Et c'est quoi cette phrase que j'ai mise en gras ? Des menaces ? Des représailles futures ?

C'est ridicule. S'il y a danger à exposer les personnels, ça concerne aussi les personnels de direction, qui n'ont certainement pas signé pour choper toutes les saloperies qui traînent. Tu dérailles complètement Rolling Eyes

Maintenir les réunions est une connerie. Maintenir un contact éventuel avec les quelques élèves qui viendraient chercher leur boulot, c'est autre chose, et ça peut se faire sans trop de risque (puisque ça ne concerne qu'une poignée de personnes, pouvant prendre toutes les précautions d'usage). Voilà tout.


Dernière édition par Rendash le Dim 15 Mar 2020 - 15:14, édité 1 fois

_________________
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17095
Érudit

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par User17095 Dim 15 Mar 2020 - 15:12
fabienne7564 a écrit:
M'enfin, les CDE n'ont pas signé pour se prendre la situation que nous vivons dans la tronche... Ils sont dans la même galère que nous, là... L'excès de zèle de certains est une autre question.

Voilà, merci.
Et ça me ferait bien mal si la réaction de la communauté de mon établissement était "ben c'est vous le chef, vous pouvez pas vous défiler mais nous si, donc faites, recevez nos encouragements de loin."
Hélips
Hélips
Prophète

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Hélips Dim 15 Mar 2020 - 15:15
Et on se recentre maintenant sur le sujet qui n'est pas de savoir si les CDE en général sont gentils ou méchants ni si Pogonophile en particulier est devenu chef pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Merci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ergo
Ergo
Devin

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Ergo Dim 15 Mar 2020 - 15:15
Rendash a écrit:
PHLA a écrit:

Il me semble que personne vous a mis un pistolet sur la tempe pour devenir CDE non ? Vous avez fait un choix alors assumez-le ! Vous profitez bien des avantages, primes et autres, alors subissez aussi les inconvénients. Et c'est quoi cette phrase que j'ai mise en gras ? Des menaces ? Des représailles futures ?

C'est ridicule. S'il y a danger à exposer les personnels, ça concerne aussi les personnels de direction, qui n'ont certainement pas signé pour choper toutes les saloperies qui traînent. Tu dérailles complètement Rolling Eyes

Maintenir les réunions est une connerie. Maintenir un contact éventuel avec les quelques élèves qui viendraient chercher leur boulot, c'est autre chose, et ça peut se faire sans trop de risque (puisque ça ne concerne qu'une poignée de personnes, pouvant prendre toutes les précautions d'usage). Voilà tout.
[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 2252222100

Ce qu'il ne faut pas lire, quand même.
Personne n'a signé pour être exposé à un virus dans un cadre professionnel.


Dernière édition par Ergo le Dim 15 Mar 2020 - 15:16, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
MC311
Niveau 10

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par MC311 Dim 15 Mar 2020 - 15:16
pogonophile a écrit:
Lédissé a écrit:
Euphémia a écrit:
pogonophile a écrit:

Ah ça va alors, les enseignants ne sont pas exposés comme ça.
Comme ils habitent sur place, cela limite les déplacements et donc les risques de propagation.
Ils n'habitent pas tous sur place.
Et de toute façon, c'est un peu mieux (puisque ça limite la casse potentielle), mais ce n'est pas pour autant que "ça va", puisque le CdE et son adjoint ne recevront, je suppose, aucune protection.
EDIT : Je me suis emmêlée dans les citations et ai donc mal interprété les messages, désolée.

Aucun moyen de protection bien sûr, mais c'est pas grave, on verra qui assume sa responsabilité et fait de la solidarité autre chose qu'une incantation, et qui se cache derrière son petit doigt pour laisser à la "hiérarchie qui se prend pour Dieu" tous les risques et toute la responsabilité.
Je sais que des profs m'aideront, j'espère que certains ici aideront dans leurs établissements respectifs aussi.
Tout à fait d'accord. Je n'aimerai pas être à la place des cde qui, soit ne reçoivent pas d'instructions claires et précises, soit en reçoivent en contradiction avec les annonces.
Je souhaite bien du courage aux personnels de direction pour gérer la situation avec une hiérarchie qui prône la bienveillance, la solidarité ... mais qui embrouille tout le monde avec une communication médiatique désastreuse (car contre-dit presque à chaque fois quelques heures après).
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par micaschiste Dim 15 Mar 2020 - 15:17
mamieprof a écrit:La plénière de lundi est annulée depuis hier soir.
Le personnel de la vie scolaire va travailler la semaine prochaine car nous accueillons les élèves de plusieurs villes dont une disposant de grands hôpitaux de l AP-HP et de nombreux personnels soignants ont des enfants chez nous. plusieurs Classe/garderie pour 10 élèves sont prévues mais le CDE n'a pas le chiffrage exact.

J'ai des collègues dont les femmes instits ou directrice d'école doivent travailler lundi pour préparer des tas de docs pour les élèves.
J'espère qu'il est prévu de maintenir la constitution des groupes identique d'un jour à l'autre et qu'il n'y aura pas de récréation commune à tous les groupes dans l'optique de bloquer au maximum/au mieux la circulation du virus.
Quand on sait que Blanquer espère que les ''surveillants/enseignants'' arriveront à faire en sorte que les enfants se tiennent tous en permanence à plus d'un mètre les uns des autres (allocution de ce matin sur France Info)...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 15:17
Ici, certains collègues ne comprennent pas pourquoi j'essaie d'organiser la continuité de ma classe car ce n'est pas mon rôle mais celui de la chef ...
Oui, mais elle a tout un collège à gérer, sans aucune directive. Si, au moins le pédagogique est assuré ?
Elle m'en a remerciée par mail hier.
Solidarité est le mot d'ordre en ce moment. Je le pense sincèrement.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Randoschtroumf Dim 15 Mar 2020 - 15:24
Conseil des maîtres toute la matinée demain. Nous sommes plusieurs collègues hier soir à avoir fait remarquer par mail que le maintien de cette réunion n'est pas conforme aux préconisations du premier ministre.
Pas de réponse, sauf... L'envoi aujourd'hui de la nouvelle FAQ de l'IA (en date du 14 mars 17h00!) "à lire attentivement", de la part du directeur, qui valide toutes les réunions en présentiel.

En pleine gestion de crise et d'épidémie, la priorité semble être d'uniformiser les pratiques et de justifier le salaire versé.


Heureusement, le ministre a dit qu'il fait confiance avec beaucoup de bienveillance.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Randoschtroumf Dim 15 Mar 2020 - 15:28
micaschiste a écrit:
mamieprof a écrit:La plénière de lundi est annulée depuis hier soir.
Le personnel de la vie scolaire va travailler la semaine prochaine car nous accueillons les élèves de plusieurs villes dont une disposant de grands hôpitaux de l AP-HP et de nombreux personnels soignants ont des enfants chez nous. plusieurs Classe/garderie pour 10 élèves sont prévues mais le CDE n'a pas le chiffrage exact.

J'ai des collègues dont les femmes instits ou directrice d'école doivent travailler lundi pour préparer des tas de docs pour les élèves.
J'espère qu'il est prévu de maintenir la constitution des groupes identique d'un jour à l'autre et qu'il n'y aura pas de récréation commune à tous les groupes dans l'optique de bloquer au maximum/au mieux la circulation du virus.
Quand on sait que Blanquer espère que les ''surveillants/enseignants'' arriveront à faire en sorte que les enfants se tiennent tous en permanence à plus d'un mètre les uns des autres (allocution de ce matin sur France Info)...

Il devrait aller visiter une classe de maternelle.
Avec un masque et des gants, c'est plus prudent.
Et une chasuble (je me suis déjà fait vomir dessus, littéralement).
Il paraît qu'on fait son immunité au bout d'un an ou deux. Je suis moins malade depuis que je n'enseigne plus en maternelle.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par micaschiste Dim 15 Mar 2020 - 15:32
anthinéa a écrit:Ici, certains collègues ne comprennent pas pourquoi j'essaie d'organiser la continuité de ma classe car ce n'est pas mon rôle mais celui de la chef ...
Oui, mais elle a tout un collège à gérer, sans aucune directive. Si, au moins le pédagogique est assuré ?
Elle m'en a remerciée par mail hier.
Solidarité est le mot d'ordre en ce moment. Je le pense sincèrement.
Quand tu parles d'assurer la continuité pédagogique, tu parles du contenu (cours, documents..) ou de la mise en place des logiciels permettant les échanges ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Honchamp Dim 15 Mar 2020 - 15:34
14 h 33 Message de la rectrice à tous les personnels de l'académie :

"Le principe général, au-delà de la préconisation redoublée des gestes barrières, est d’éviter les regroupements de nombreuses personnes, de même que les déplacements et de favoriser le travail à distance. La mesure vaut pour toutes les réunions qui doivent, si possible, être reportées ou organisées en visioconférence"

"Le premier objectif que nous poursuivons est la mise en œuvre d’une continuité pédagogique pour tous les élèves, quelles que soient les modalités adoptées : numérique ou documents distribués au format papier et, dans tous les cas, un contact régulier et personnalisé avec les élèves et les familles, afin qu’aucun enfant ne soit à l’écart de cette relation essentielle avec ses professeurs."

"Le deuxième objectif essentiel est de répondre à la nécessité d’accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux qui ne disposeraient d’aucune solution de garde dans les écoles et collèges dont ils dépendent. C’est la clef pour assurer la montée en puissance du système de soins, la possibilité de soigner les malades et de juguler l’épidémie. À titre exceptionnel, ces enfants seront donc accueillis en petits groupes (8 à 10 élèves au maximum) le lundi 16 mars au matin dans leur lieu de scolarisation habituel par les directeurs des écoles, les équipes de direction des collèges, les professeurs et les personnels volontaires. Nous connaîtrons précisément au terme de la journée de lundi les écoles et collèges qui sont concernés par cet accueil. Dans tous les cas, l’accès aux écoles et établissements sera garanti pour les professeurs qui auraient besoin d’y travailler dans les conditions sanitaires qui s’imposent, car la sécurité de nos personnels est une priorité indiscutable."

C'est clair. Pas de zèle, mais des missions précises à assurer, par des personnels en nombre réduit.

@Pogonophile : il ne s'agit pas de chercher à se défiler. Nous ferons notre travail, et en présentiel (réduit) s'il le faut. Pour les personnels  qui le peuvent sans mettre eux-mêmes ou leurs proches en danger, et sans constituer une armée mexicaine.
Il faut simplement chercher à canaliser l'énergie des personnes n'ayant pas encore compris la gravité de la situation, ou se protéger de ces personnes-là.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par micaschiste Dim 15 Mar 2020 - 15:35
Randoschtroumf a écrit:Conseil des maîtres toute la matinée demain. Nous sommes plusieurs collègues hier soir à avoir fait remarquer par mail que le maintien de cette réunion n'est pas conforme aux préconisations du premier ministre.
Pas de réponse, sauf... L'envoi aujourd'hui de la nouvelle FAQ de l'IA (en date du 14 mars 17h00!) "à lire attentivement", de la part du directeur, qui valide toutes les réunions en présentiel.

En pleine gestion de crise et d'épidémie, la priorité semble être d'uniformiser les pratiques et de justifier le salaire versé.


Heureusement, le ministre a dit qu'il fait confiance avec beaucoup de bienveillance.
Apparemment, actuellement, il y a des réunions dans les rectorats (ou en télétravail Razz ). Une nouvelle FAQ ou circulaire risque de tomber bientôt, prenant en compte le passage au stade 3 et l'allocution de Blanquer ce matin.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Proton Dim 15 Mar 2020 - 15:39
Qu'a-t-il dit de spécial en dehors de ses prévisions la louche ?
Hocam
Hocam
Sage

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Hocam Dim 15 Mar 2020 - 15:45
Honchamp a écrit:14 h 33 Message de la rectrice à tous les personnels de l'académie :

"Le principe général, au-delà de la préconisation redoublée des gestes barrières, est d’éviter les regroupements de nombreuses personnes, de même que les déplacements et de favoriser le travail à distance. La mesure vaut pour toutes les réunions qui doivent, si possible, être reportées ou organisées en visioconférence"

"Le premier objectif que nous poursuivons est la mise en œuvre d’une continuité pédagogique pour tous les élèves, quelles que soient les modalités adoptées : numérique ou documents distribués au format papier et, dans tous les cas, un contact régulier et personnalisé avec les élèves et les familles, afin qu’aucun enfant ne soit à l’écart de cette relation essentielle avec ses professeurs."

"Le deuxième objectif essentiel est de répondre à la nécessité d’accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux qui ne disposeraient d’aucune solution de garde dans les écoles et collèges dont ils dépendent. C’est la clef pour assurer la montée en puissance du système de soins, la possibilité de soigner les malades et de juguler l’épidémie. À titre exceptionnel, ces enfants seront donc accueillis en petits groupes (8 à 10 élèves au maximum) le lundi 16 mars au matin dans leur lieu de scolarisation habituel par les directeurs des écoles, les équipes de direction des collèges, les professeurs et les personnels volontaires. Nous connaîtrons précisément au terme de la journée de lundi les écoles et collèges qui sont concernés par cet accueil. Dans tous les cas, l’accès aux écoles et établissements sera garanti pour les professeurs qui auraient besoin d’y travailler dans les conditions sanitaires qui s’imposent, car la sécurité de nos personnels est une priorité indiscutable."

C'est clair. Pas de zèle, mais des missions précises à assurer, par des personnels en nombre réduit.
J'ai eu le même sentiment en lisant le message tout à l'heure.
avatar
PHLA
Niveau 9

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par PHLA Dim 15 Mar 2020 - 15:50
Ce serait bien quand vous postez des messages issus de recteurs et rectrices que vous précisiez de quelle académie il s'agit. Merci d'avance.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Honchamp Dim 15 Mar 2020 - 16:06
PHLA a écrit:Ce serait bien quand vous postez des messages issus de recteurs et rectrices que vous précisiez de quelle académie il s'agit. Merci d'avance.

Orléans-Tours.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Tonio Kröger Dim 15 Mar 2020 - 16:06
Dans mon lycée (académie de Grenoble) la réunion de demain est annulée.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par anthinéa Dim 15 Mar 2020 - 16:07
micaschiste a écrit:
anthinéa a écrit:Ici, certains collègues ne comprennent pas pourquoi j'essaie d'organiser la continuité de ma classe car ce n'est pas mon rôle mais celui de la chef ...
Oui, mais elle a tout un collège à gérer, sans aucune directive. Si, au moins le pédagogique est assuré ?
Elle m'en a remerciée par mail hier.
Solidarité est le mot d'ordre en ce moment. Je le pense sincèrement.
Quand tu parles d'assurer la continuité pédagogique, tu parles du contenu (cours, documents..) ou de la mise en place des logiciels permettant les échanges  ?

Mise en place des logiciels , communication aux familles ( aux élèves) :
J'ai déjà commencé. Je réponds à leurs inquiétudes sur snapchat et j'ai créé un padlet où je regroupe les documents au cas où pronote plante ( et il plante).
ça m'a pris 5/10 minutes et m'évite des longues conversations avec les parents affolés.


Dernière édition par anthinéa le Dim 15 Mar 2020 - 16:09, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par gregforever Dim 15 Mar 2020 - 16:08
J'aimerais que ce soit le cas chez nous où tous les conseils de classe de la semaine prochaine sont maintenus.... on attend tous un mot de la direction annulant ces réunions.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Bolzano Dim 15 Mar 2020 - 16:14
Je crois qu'il faut rester prudent avec les estimations du pourcentage de Français atteints à la fin de l'épidémie. Même avec un taux de 0,1% de décès (taux de décès parmi les malades détectés ou pas, estimé à la louche), si 30 millions de Français sont atteints, cela fait déjà 30 000 morts. Or dans le Hubei, où 50 millions d'habitants sont confinés, il n'y a eu que dix fois moins de morts (en faisant confiance aux données chinoises et en supposant que les décès du Hubei ne changeront plus qu'à la marge). C'est là qu'on voit l'importance de diminuer le nombre de contaminés par malade (le fameux R0), en évitant les contacts. Si la France se retrouvait avec dix fois plus de morts que la Chine, ce serait une catastrophe sanitaire épouvantable.

Il y a eu un effrayant article du figaro prédisant 144 000 cas graves d'ici 15 jours et qui m'a paru suspect. Mais bon, je ne suis pas épidémiologiste, je ne fais que partager ce que je crois comprendre. En tout cas, le modèle mathématique actuel selon lequel leur nombre double tous les trois jours ne peut pas être indéfiniment valable, parce que la population va changer de comportement (et plus mathématiquement parce que le nombre de malades potentiels n'est pas infini). Peut-être en arrivera-t-on là, et donc à environ 5 000 morts au taux de 3% de décès parmi les cas graves. Mais si cela advenait, ce taux devrait sans doute être revu à la hausse, parce que les hôpitaux seraient totalement dépassés. Il ne faut pas rêver, on voudrait bien que les hôpitaux puissent accueillir les malades dans de bonnes conditions, mais il n'y a même pas assez de masques pour les soignants, c'est dire à quel point nous sommes nus face à l'épidémie. La seule chance du pays réside dans une discipline stricte visant à diminuer le nombre de contaminés par malade.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Mar 2020 - 16:30
Bolzano a écrit:Je crois qu'il faut rester prudent avec les estimations du pourcentage de Français atteints à la fin de l'épidémie. Même avec un taux de 0,1% de décès (taux de décès parmi les malades détectés ou pas, estimé à la louche), si 30 millions de Français sont atteints, cela fait déjà 30 000 morts. Or dans le Hubei, où 50 millions d'habitants sont confinés, il n'y a eu que dix fois moins de morts (en faisant confiance aux données chinoises et en supposant que les décès du Hubei ne changeront plus qu'à la marge). C'est là qu'on voit l'importance de diminuer le nombre de contaminés par malade (le fameux R0), en évitant les contacts. Si la France se retrouvait avec dix fois plus de morts que la Chine, ce serait une catastrophe sanitaire épouvantable.

Il y a eu un effrayant article du figaro prédisant 144 000 cas graves d'ici 15 jours et qui m'a paru suspect. Mais bon, je ne suis pas épidémiologiste, je ne fais que partager ce que je crois comprendre. En tout cas, le modèle mathématique actuel selon lequel leur nombre double tous les trois jours ne peut pas être indéfiniment valable, parce que la population va changer de comportement (et plus mathématiquement parce que le nombre de malades potentiels n'est pas infini). Peut-être en arrivera-t-on là, et donc à environ 5 000 morts au taux de 3% de décès parmi les cas graves. Mais si cela advenait, ce taux devrait sans doute être revu à la hausse, parce que les hôpitaux seraient totalement dépassés. Il ne faut pas rêver, on voudrait bien que les hôpitaux puissent accueillir les malades dans de bonnes conditions, mais il n'y a même pas assez de masques pour les soignants, c'est dire à quel point nous sommes nus face à l'épidémie. La seule chance du pays réside dans une discipline stricte visant à diminuer le nombre de contaminés par malade.

J'ai lu cet article — et plusieurs autres, qui estiment qu'il faut attendre le développement d'une immunité collective.
Mais quoi qu'il en soit, je crois bien qu'il ne s'agit ni de stratégie ni de pessimisme, mais d'une, voire la seule possibilité: à part ralentir la progression de la transmission (donc des cas graves et des décès), ce qui est la stratégie visant à éviter l'engorgement des hôpitaux (qui accentuerait le nombre de décès), il n'y a guère de possibilités, l'idée d'un confinement “total” relevant plus de l'imagination que du possible, et les possibilités curatives étant encore absentes. À part faire le gros dos et laisser les systèmes immunitaires et les organismes faire leur travail, il semble bien qu'il n'y ait rien à faire.


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Dim 15 Mar 2020 - 16:32, édité 1 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ysabel
ysabel
Devin

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par ysabel Dim 15 Mar 2020 - 16:30
Hugo78 a écrit:Blanquer raconte ce qu'il veut, personne ne sait quand les établissements réouvriront ! Ce sera peut-être plus tôt que prévu...

Le décret paru aujourd'hui ferme les restaurants et autres jusqu'au 15 avril. Je ne pense pas que les écoles rouvriront avant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Lisak40 Dim 15 Mar 2020 - 16:32
Mon CDE, qui ne n'a jamais exigé de nous que nous nous rendions dans notre établissement ce lundi, et ce malgré les mails envoyés par notre recteur vendredi et samedi soir, vient de nous envoyer un mais annulant tous les conseils de classe de la semaine à venir, et va réfléchir à une autre façon de les mener ! Très bien et cela me rassure (mais je le savais déjà très correct sur ce point là) sur son degré de "raisonnabilité"...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Jenny Dim 15 Mar 2020 - 16:44
Mail du chef qui nous rappelle de ne pas venir sauf si on habite sur place.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ? - Page 14 Empty Re: [Sondage] Qui est tenu d'effectuer son service en établissement en pleine épidémie de coronavirus ?

par Derborence Dim 15 Mar 2020 - 16:45
15h Mail de la direction nous demandant de venir demain pour des réunions.

16h Mail de la rectrice de Normandie nous invitant à privilégier le télétravail.


Dernière édition par Derborence le Dim 15 Mar 2020 - 16:47, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum