Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Doubleje
Niveau 6

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Doubleje Lun 16 Mar 2020, 10:20
Les parents et les élèves rencontrent les même problèmes pour se connecter et ne peuvent donc pas savoir ce qui est proposé sur l'ENT!
Joshouah
Joshouah
Niveau 5

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Joshouah Lun 16 Mar 2020, 10:22
MC311 a écrit:
Elaïna a écrit:Bon ben même avec le lien direct pour pronote je n'arrive pas à me connecter.

Je suis furieuse. J'entends déjà les parents se plaindre que les profs n'auront rien envoyé...
Ou alors les parents vont comprendre que le ministre de l'EN ne sait pas de quoi il parle ... pour l'enseignement à distance qui était d'après lui prêt et pour le reste (réformes du collège et du lycée ...).

Tout le monde a dû le comprendre ces derniers jours...
Elaïna
Elaïna
Devin

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elaïna Lun 16 Mar 2020, 10:23
MC311 a écrit:
Elaïna a écrit:Bon ben même avec le lien direct pour pronote je n'arrive pas à me connecter.

Je suis furieuse. J'entends déjà les parents se plaindre que les profs n'auront rien envoyé...
Ou alors les parents vont comprendre que le ministre de l'EN ne sait pas de quoi il parle ... pour l'enseignement à distance qui était d'après lui prêt et pour le reste (réformes du collège et du lycée ...).

Oui et non.

Sur FB j'ai déjà des connaissances qui se plaignent que les profs n'envoient rien, qu'ils auraient pu récupérer les adresses mail de tous les élèves (oui ouiiiiii, bien sûr, on va gérer une liste de 150 élèves, on n'a que ça à faire...), bref ça va être de notre faute.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Lun 16 Mar 2020, 10:24
lene75 a écrit:Comment fait-on pour se connecter directement à Pronote sans passer par l'ENT. L'ENT est planté, le site du lycée aussi... je ne me suis jamais connectée autrement qu'en passant par l'ENT...

Si tu connais le numéro RNE de ton établissement, tu peux tenter l'URL numeroRNE.index-education.net. Je ne sais pas si elle fonctionne encore pour tous les établissements passés à l'ENT.

Bon, ici, ENT et lien direct pronote plantés. De toute façon, j'avais déjà envoyé un petit test aux élèves (récupérer un fichier sur l'ENT, répondre aux questions dedans, redéposer sur l'ENT) et j'avais environ 20% de retour au bout de quelques jours...Bref, je doute que mes élèves soient en panique.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Siggy Lun 16 Mar 2020, 10:26
Mais les élèves et les parents ne doivent pas pouvoir se connecter non plus. De toute façon, il y a toujours une raison pour nous en vouloir.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Lun 16 Mar 2020, 10:43
Je découvre le sérieux de mes élèves. Ils m'écrivent (certains parents avaient gardé mon numéro que j'avais oublié de mettre en masqué pour les contacter), d'autres (dont les parents sont dans l'EN) m'ont écrit par mon mail académique et d'autres qui ont l'appli pronotes m'ont écrit via pronotes... et pas les plus sérieux en classe. Comme quoi !

Je leur ai demandé de dire à leurs amis via leurs outils habituels (snap et cie) d'avertir tout le monde de passer par pronotes.

Bref, c'est la course ce matin... on bosse tous comme des malades et on va se faire insulter par une partie de la population... ça m'énerve. A côté, je fais les maths avec mes enfants
Isis39
Isis39
Enchanteur

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Lun 16 Mar 2020, 10:47
lene75 a écrit:
Elaïna a écrit:Bon ben même avec le lien direct pour pronote je n'arrive pas à me connecter.

Je suis furieuse. J'entends déjà les parents se plaindre que les profs n'auront rien envoyé...

Idem.

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment école directe pour le privé est saturé aussi Wink

Pourtant pronote fonctionne très bien ce matin.
Je réponds aux questions des élèves sur les travaux à faire.
avatar
User7917
Niveau 9

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User7917 Lun 16 Mar 2020, 10:49
Pas de possibilité de se connecter sur école directe de mon côté... J'ai pu envoyer un sujet de réflexion hier pour mes 3ème mais aujourd'hui impossible d'envoyer le travail pour mes 5ème... La CDE n'a pas l'air inquiète Wink Elle nous dit d'attendre ses directives... J'espère qu'elle va prendre une plateforme d'échange autre avec création de classe comme Discord ou Moovly, sinon je sens que ça va être compliqué en passant via école directe... En plus, impossible d'avoir les mails des familles car la direction ne veut pas... C'est pas gagné la classe à distance ! Wink
Mathador
Mathador
Empereur

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mathador Lun 16 Mar 2020, 10:51
Joshouah a écrit:J’ai un lien direct pour pronote, tu peux peut-être le trouver dans ton historique.
Certains établissements désactivent l'accès direct à cette interface ouaibe pour gonfler les stats de fréquentation de l'ENT (apparemment c'est bien vu par certains bureaucrates).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Madame_Prof Lun 16 Mar 2020, 10:52
Elaïna, si tu ne peux pas te connecter, les parents non plus...

Nous, Pronote fonctionne, mais les élèves passent par l'ENT pour y aller. Donc, inutile.

Je prépare des documents, et je les mettrai en ligne quand ce sera possible.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Esméralda
Esméralda
Grand sage

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Esméralda Lun 16 Mar 2020, 10:53
Elyas a écrit:Je découvre le sérieux de mes élèves. Ils m'écrivent (certains parents avaient gardé mon numéro que j'avais oublié de mettre en masqué pour les contacter), d'autres (dont les parents sont dans l'EN) m'ont écrit par mon mail académique et d'autres qui ont l'appli pronotes m'ont écrit via pronotes... et pas les plus sérieux en classe. Comme quoi !

Je leur ai demandé de dire à leurs amis via leurs outils habituels (snap et cie) d'avertir tout le monde de passer par pronotes.

Bref, c'est la course ce matin... on bosse tous comme des malades et on va se faire insulter par une partie de la population... ça m'énerve. A côté, je fais les maths avec mes enfants

Mais comment les élèves peuvent-ils passer par Pronotes sans passer l'ENT ? JE pense que ce n'est pas possible pour l'aca Amiens.
Les gens vont bien voir que ça rame et que le pb ne vient pas des profs qui n'auraient pas mis le boulot et nous ne sommes que lundi faut pas s'enflammer dans la paranoia
Elyas
Elyas
Esprit sacré

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Lun 16 Mar 2020, 10:57
Les élèves ont téléchargé l'appli, donc pas besoin de l'ENT.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Lun 16 Mar 2020, 10:58
Pronote fonctionnera toujours mieux, vu que le serveur est dans l'établissement (nombre de connexions limitées aux élèves du bahut).
Les ENT doivent supporter les connexions de régions entières, et sont sous dimensionnés comme on l'avait prévu (sauf un certain ministre).
Mathador
Mathador
Empereur

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mathador Lun 16 Mar 2020, 11:05
Esméralda a écrit:Mais comment les élèves peuvent-ils passer par Pronotes sans passer l'ENT ? JE pense que ce n'est pas possible pour l'aca Amiens.
Cela dépend des établissements, mais si ça marche c'est code établissement point index-education point net comme le disait @Prezbo.
Si j'essaye ce lien pour mon lycée, le nom de domaine n'existe pas mais pour mon ancien collège (même académie) le nom de domaine fonctionne (mais le serveur est en rade).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Lun 16 Mar 2020, 11:07
Les responsables de framatalk sont en panique. Ils augmentent leur capacité de connexions. Ils doivent avoir un succès fou inattendu.
lene75
lene75
Prophète

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lene75 Lun 16 Mar 2020, 11:27
L'adresse que vous indiquez avec le code établissement me renvoie vers l'ENT...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cristé
Cristé
Niveau 2

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cristé Lun 16 Mar 2020, 11:50
La charge n'est pas que propre aux ENT, service CNED et autre.
Il y a une saturation "des noeuds" partout en France.
Tous les prestataires, eux même tributaires, le signalent.
La mise en place du télétravail généralisé en France vient semer un vent de panique par-dessus tout ça.
Ça devrait progressivement se stabiliser, enfin, faut espérer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Lun 16 Mar 2020, 11:59
Esméralda a écrit:
Elyas a écrit:Je découvre le sérieux de mes élèves. Ils m'écrivent (certains parents avaient gardé mon numéro que j'avais oublié de mettre en masqué pour les contacter), d'autres (dont les parents sont dans l'EN) m'ont écrit par mon mail académique et d'autres qui ont l'appli pronotes m'ont écrit via pronotes... et pas les plus sérieux en classe. Comme quoi !

Je leur ai demandé de dire à leurs amis via leurs outils habituels (snap et cie) d'avertir tout le monde de passer par pronotes.

Bref, c'est la course ce matin... on bosse tous comme des malades et on va se faire insulter par une partie de la population... ça m'énerve. A côté, je fais les maths avec mes enfants

Mais comment les élèves peuvent-ils passer par Pronotes sans passer l'ENT ? JE pense que ce n'est pas possible pour l'aca Amiens.  
Les gens vont bien voir que ça rame et que le pb ne vient pas des profs qui n'auraient pas mis le boulot et nous ne sommes que lundi faut pas s'enflammer dans la paranoia

Il suffit que l'établissement donne des codes pour pronotes. Et hop ! on ne passe pas par l'ENT.
Et surtout les profs peuvent utiliser le client.
Isis39
Isis39
Enchanteur

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Lun 16 Mar 2020, 12:00
nonoreno a écrit:Pronote fonctionnera toujours mieux, vu que le serveur est dans l'établissement (nombre de connexions limitées aux élèves du bahut).
Les ENT doivent supporter les connexions de régions entières, et sont sous dimensionnés comme on l'avait prévu (sauf un certain ministre).

Pas forcément. On peut être hébergé sur les serveurs de pronote.
Ananké
Ananké
Niveau 9

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ananké Lun 16 Mar 2020, 12:32
Pour ceux qui fonctionnent sous forme de classe virtuelle vous avez tous les élèves en même temps ? Vous faites l'appel ? Je sais bien que non mais vous avez des classes entières qui arrivent à se connecter en mm temps, aucun élève laissé de côté ? Vous aviez annoncé la mesure la semaine dernière à vos classes? Je n'ai que des terminales mais j'ai l'impression que c'est complètement irréaliste de procéder ainsi. Maîtrisiez vous la technique avant ? (J'avoue ne même pas savoir quel logiciel serait à utiliser - je consulterai peut-être les listes mises à disposition). J'avoue ne pas comprendre : nous avons eu des réunions d'info la semaine dernière pour nous dire qu'on ne devait utiliser que les moyens du ministère pour des raisons de sécurité de données personnelles. Personne ne semble respecter cela, je ne comprends pas les collègues qui se pressent pour créer des capsules vidéo et autre. Je sais bien que les élèves ont énormément de mal devant les docs seuls quand on les leur transmets, mais je n'ai aucune envie de m'enregistrer par vidéo (à la limite audio ok) ni même galérer avec des applis et autres. Jai mis mes cours avec exos sur Pronote, j'attends que les élèves fassent les devoirs et me les rendent par l'ENT et je trouve ça amplement suffisant. C'est le cas non ?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Marxou Lun 16 Mar 2020, 12:49
Ananké a écrit:Pour ceux qui fonctionnent sous forme de classe virtuelle vous avez tous les élèves en même temps ? Vous faites l'appel ? Je sais bien que non mais vous avez des classes entières qui arrivent à se connecter en mm temps, aucun élève laissé de côté ? Vous aviez annoncé la mesure la semaine dernière à vos classes? Je n'ai que des terminales mais j'ai l'impression que c'est complètement irréaliste de procéder ainsi. Maîtrisiez vous la technique avant ? (J'avoue ne même pas savoir quel logiciel serait à utiliser - je consulterai peut-être les listes mises à disposition). J'avoue ne pas comprendre : nous avons eu des réunions d'info la semaine dernière pour nous dire qu'on ne devait utiliser que les moyens du ministère pour des raisons de sécurité de données personnelles. Personne ne semble respecter cela, je ne comprends pas les collègues qui se pressent pour créer des capsules vidéo et autre. Je sais bien que les élèves ont énormément de mal devant les docs seuls quand on les leur transmets, mais je n'ai aucune envie de m'enregistrer par vidéo (à la limite audio ok) ni même galérer avec des applis et autres. Jai mis mes cours avec exos sur Pronote, j'attends que les élèves fassent les devoirs et me les rendent par l'ENT et je trouve ça amplement suffisant. C'est le cas non ?

Tout à fait d'accord. ça suffit amplement, et pas question en ce qui me concerne d'aller au-delà. Encore faut-il que les moyens institutionnels (notre bon vieil ENT par exemple) fonctionnent. Mais bon, ça c'est de la responsabilité du ministère. Pas de la nôtre. Pas question d'aller faire le guss sur des vidéos sur facebook ou autres. Au lieu d'aller fanfaronner sur toutes les radios, et déclamer que la classe "virtuelle" high tech du futur startupienne "progressiste" était prête, notre cher ministre aurait dû s'inquiéter des trucs de base, fondamentaux et évidents: à savoir que le réseau n'était pas capable de supporter autant de connexions le jour J. Même mon gosse de 3 ans est capable de le comprendre. notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 1665347707

avatar
eleonore69
Érudit

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eleonore69 Lun 16 Mar 2020, 13:09
Marxou a écrit:
Ananké a écrit:Pour ceux qui fonctionnent sous forme de classe virtuelle vous avez tous les élèves en même temps ? Vous faites l'appel ? Je sais bien que non mais vous avez des classes entières qui arrivent à se connecter en mm temps, aucun élève laissé de côté ? Vous aviez annoncé la mesure la semaine dernière à vos classes? Je n'ai que des terminales mais j'ai l'impression que c'est complètement irréaliste de procéder ainsi. Maîtrisiez vous la technique avant ? (J'avoue ne même pas savoir quel logiciel serait à utiliser - je consulterai peut-être les listes mises à disposition). J'avoue ne pas comprendre : nous avons eu des réunions d'info la semaine dernière pour nous dire qu'on ne devait utiliser que les moyens du ministère pour des raisons de sécurité de données personnelles. Personne ne semble respecter cela, je ne comprends pas les collègues qui se pressent pour créer des capsules vidéo et autre. Je sais bien que les élèves ont énormément de mal devant les docs seuls quand on les leur transmets, mais je n'ai aucune envie de m'enregistrer par vidéo (à la limite audio ok) ni même galérer avec des applis et autres. Jai mis mes cours avec exos sur Pronote, j'attends que les élèves fassent les devoirs et me les rendent par l'ENT et je trouve ça amplement suffisant. C'est le cas non ?

Tout à fait d'accord. ça suffit amplement, et pas question en ce qui me concerne d'aller au-delà. Encore faut-il que les moyens institutionnels (notre bon vieil ENT par exemple) fonctionnent. Mais bon, ça c'est de la responsabilité du ministère. Pas de la nôtre. Pas question d'aller faire le guss sur des vidéos sur facebook ou autres. Au lieu d'aller fanfaronner sur toutes les radios, et déclamer que la classe "virtuelle" high tech du futur startupienne "progressiste" était prête, notre cher ministre aurait dû s'inquiéter des trucs de base, fondamentaux et évidents: à savoir que le réseau n'était pas capable de supporter autant de connexions le jour J. Même mon gosse de 3 ans est capable de le comprendre.  notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 1665347707


oui et ce n'est pas le cas ! Impossible de se connecter la plupart car le serveur est surchargé !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Marxou Lun 16 Mar 2020, 13:16
"oui et ce n'est pas le cas ! Impossible de se connecter la plupart car le serveur est surchargé !"

Ben oui, mais encore une fois, ce n'est pas notre faute!
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty ATRIUM

par Saladin04 Lun 16 Mar 2020, 13:22
Bonjour,

Est-ce que certain(es) passent par Atrium et si oui, comment l'utilisez vous pour assurer la continuité pédagogique avec vos élèves ?

Merci !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Nadejda Lun 16 Mar 2020, 14:02
sookie a écrit:Je me sens complètement désemparée face à ce qui m'attend, je n'arrive pas à réfléchir sur ce que je vais faire et comment, je suis en REP dans un quartier très défavorisé et de nombreux élèves n'ont pas d'internet ou juste avec un téléphone et un petit forfait.
Et pour ceux qui vont pouvoir accéder, (et qui seront volontaires) comment je pourrais les aider ? Dans mes cours, on avance petit à petit à l'oral ou en activité écrite, j'explique les doc, les questions au fur et à mesure, dès que ça bloque, je débloque, je mets sur la piste, avec plus ou moins d'aide selon les élèves, là je ne sais pas comment faire.
Je voulais déjà commencer par finaliser les bulletins, coordonner les appréciations avec le 2e PP et les autres collègues et là aussi ENT planté donc même pas possible.

Nos chefs nous ont demandé de leur envoyer le travail de la semaine sur les boîtes académiques pour qu'ils puissent l'imprimer si les familles ne peuvent pas aller sur l'ENT. Je crains qu'ils n'aient à gérer énormément de demandes (collège REP aussi).

Je vais suivre plus ou moins l'emploi du temps habituel pour que les élèves soient aidés dans l'organisation de leur travail. Je remplis le cahier de texte avec le travail du jour à faire, les documents et j'ajoute éventuellement des devoirs à plus long terme (les lectures en particulier). Je leur ai dit, dans le mail où je leur détaille comment on va fonctionner, que je serai indulgente avec les délais de retour des travaux obligatoires.
Pour les retardataires et pour aider ceux qui auraient besoin d'une vue d'ensemble, ils ont aussi sur un espace à part un fichier qui récapitule le plan de travail hebdomadaire (avec l'ensemble des documents/quiz de la semaine). J'essaie d'être la plus explicite possible et de privilégier les supports papier mais ce n'est pas évident. Je ferai rapidement le point avec eux pour savoir si j'en donne trop (ma crainte) et s'ils arrivent à réaliser à peu près le travail (je posterai certains corrigés quelques jours après). J'ai cette année 3 classes sur 4 extrêmement faibles et très peu travailleuses, ça va être très difficile de les faire bosser.
Chez nous l'ENT rame totalement, impossible de déposer des documents, boîte mail très capricieuse. Il faudra certainement qu'on trouve d'autres moyens de communication.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

notes - Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 7 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sebdefifi Lun 16 Mar 2020, 15:00
Pour ma part , on a eu une réunion sur VIA ce matin , on nous a communiqué un planning car les retours n'ont pas été positifs .

Les parents demande à ce que la charge de travail soit moins conséquente , beaucoup de difficultés à envoyer les exercices via l'ENT j'ai encore pour ma part 100 mails à traiter il faut que je les récupères mais avec un ENT HS depuis quelques jours , la communication risque d'être fort laborieuse mais n'hésitez pas à prendre des screenshots , si jamais on nous reproche de pas avoir répondu à temps nous auront  ces éléments la en notre faveur.

J'ai plein d'idées pour la classe virtuelle mais pareil sa bug beaucoup et puis l'idée de passer par un autre système est un peu prohibé puisque la consigne étant de ne pas se disperser dans les supports de communication (ENT,classe virtuelle..)

Bon courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum