- CaelicolaNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis en quête d'un ouvrage de référence qui trouve le juste milieu entre les grammaires de spécialistes et les grammaires trop simplistes, adapté aux nouvelles pratiques qui doivent être les nôtres en lycée. Le(s)quel(s) pourriez-vous me suggérer ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Je suis en quête d'un ouvrage de référence qui trouve le juste milieu entre les grammaires de spécialistes et les grammaires trop simplistes, adapté aux nouvelles pratiques qui doivent être les nôtres en lycée. Le(s)quel(s) pourriez-vous me suggérer ?
Merci d'avance pour vos conseils !
- NLM76Grand Maître
Le Précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Revéret, bien évidemment !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Lola6Niveau 1
Oui, en premier lieu Cécile Revéret!
Deux autres références intéressantes:
-pour les enseignants, pour voir sous un autre angle tout ce que la grammaire implique: La Grammaire structurante d'Elisabeth Nuyts (Godefroy de Bouillon)
-pour les élèves, comme ouvrage de référence, Grammaire française du XXIe siècle (Editions de Clairval).
Deux autres références intéressantes:
-pour les enseignants, pour voir sous un autre angle tout ce que la grammaire implique: La Grammaire structurante d'Elisabeth Nuyts (Godefroy de Bouillon)
-pour les élèves, comme ouvrage de référence, Grammaire française du XXIe siècle (Editions de Clairval).
- *Ombre*Grand sage
Il y a eu déjà pas mal de réponses sur ce fil, pages 2 et 3 :
https://www.neoprofs.org/t129660p25-une-terminologie-grammaticale-est-parue-sur-eduscol
https://www.neoprofs.org/t129660p25-une-terminologie-grammaticale-est-parue-sur-eduscol
- Vautrin84Niveau 10
Ce que j'espère pour vous, collègues de lycée, c'est que l'équipe de TDL publie une sorte de manuel de langue française 2de/1re...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum