Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elochaudr
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elochaudr Mar 10 Mar 2020 - 16:20
C'est dommage que les sujets "coronavirus" soient passés dans la partie restreinte du forum, trouver des informations relativement fiables ou sourcées est plus compliqué pour les membres simplement lecteurs... (Mais je comprends tout à fait la décision de la modération).

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a toujours pas demandé aux élèves/aux professeurs "fragiles" de ne pas venir dans les établissements scolaires. (Pour ceux qui reçoivent le bon pour le vaccin contre la grippe saisonnière, ça semble être un minimum ...)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Mar 10 Mar 2020 - 16:50
Jenny a écrit:Région parisienne, dans le secondaire. Je ne veux pas poster le nom de mon établissement Wink

Je comprends tout à fait mais connaître au moins la region permet d'avoir une idée de la manière dont les décisions sont prises ici ou là! 😉
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DaphNenya Mar 10 Mar 2020 - 17:04
RTL a écrit:Certaines écoles en France ne sont pas équipées de savon ou de serviette-éponge à usage unique : un problème que la mairie de Marseille entend rapidement régler.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-dans-certaines-ecoles-il-n-y-a-pas-de-savon-7800231357

On avance, il aura fallu une épidémie / pandémie pour qu'on remarque que la *plupart* des toilettes des établissements scolaires français sont dégoutantes.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 10 Mar 2020 - 17:07
DaphNenya a écrit:
RTL a écrit:Certaines écoles en France ne sont pas équipées de savon ou de serviette-éponge à usage unique : un problème que la mairie de Marseille entend rapidement régler.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-dans-certaines-ecoles-il-n-y-a-pas-de-savon-7800231357

On avance, il aura fallu une épidémie / pandémie pour qu'on remarque que la *plupart* des toilettes des établissements scolaires français sont dégoutantes.

On a enfin un distributeur de savon fonctionnel et un sèche main dans les toilettes professeurs. Bon les toilettes restent impropres mais il faut bien relativiser.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 10 Mar 2020 - 17:14
Dans mon petit coin de montagne, les visites dans les epahd sont interdites. Les portes ouvertes des établissements sont annulées (reportées).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 10 Mar 2020 - 17:16
La Grèce ferme tous ses établissements scolaires pendant 15 jours. La Grèce qui a 84 cas et zéro décès...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Mar 10 Mar 2020 - 17:18
Kimberlite a écrit:
A moins d'être dans une région où il y a déjà beaucoup d'infectés, et de côtoyer des personnes très fragiles ou l'être soi-même, pas la peine de paniquer totalement. Se mettre en arrêt n'aura qu'un effet très modéré sur le risque (qui est encore faible dans les zones peu infectées).
Respecter les précautions d'usage, limiter les déplacements, se laver les mains, sensibiliser son entourage...
On peut continuer à vivre. Et même dans les zones en quarantaine, on peut continuer à vivre, hein. On n'ira juste pas à des grands spectacles, on n'ira pas au boulot, on essaiera de respecter un maximum de distance avec les autres....

La situation est préoccupante, chacun est concerné pour limiter la transmission, pour ne pas saturer inutilement les urgences... ce n'est pas la fin du monde, ce n'est pas une simple grippe.

Merci pour ce message très raisonnable, ça manque ces temps-ci Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 2252222100

Elochaudr a écrit:C'est dommage que les sujets "coronavirus" soient passés dans la partie restreinte du forum,  trouver des informations relativement fiables ou sourcées est plus compliqué pour les membres simplement lecteurs... (Mais je comprends tout à fait la décision de la modération).

Je te rassure, il n'y a guère d'infos sur l'autre fil. C'est celui-ci le plus informatif (uniquement pour ce qui concerne l'EN mais c'est déjà ça) et le plus dépassionné surtout.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Livre11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Mar 10 Mar 2020 - 17:25
Plusieurs établissements fermés par précaution dans d'autres villes du département... Réunion programmée pour organiser la fermeture au cas où ce serait notre tour aussi. Je ne pensais pas qu'on en arriverait là dans mon coin paumé...
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mrl Mar 10 Mar 2020 - 17:25
Trinity a écrit:
Swald a écrit:
dita a écrit: J'irais bien voir mon médecin, mais j'hésite encore, ma faire arrêter préventivement pour fragilité, c'est exagéré, à mon avis.
Ton médecin peut comprendre, en fonction de ton parcours médical. Et puis tu peux aussi être arrêté parce que tu vis mal l'inquiétude.

Les mineurs n'ont pas le droit d'aller dans les ephad car il s'y trouve des personnes âgées, plus vulnérables.
Dans le Rhône (je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs), les patients, à l'hôpital, n'ont pas le droit à plus d'une visite par jour, à cause des personnes fragiles qui y sont présentes et pour préserver les soignants.
Et nous, prof, si on est une "personne fragile" en raison d'une comorbidité, alors qu'on est en contact rapproché avec une multitude d'élèves, on n'aurait pas le droit à des mesures nous protégeant ?

Si.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus Covid-19 ?
En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les « gestes barrière » préconisés par les autorités sanitaires.
Concernant les élèves le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.
Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA).
Merci !
J'imagine qu'il faut aller voir son médecin avec le lien vers le site du gouvernement. Et lui expliquer, même s'il ne veut pas le croire, qu'être reçu par un médecin de prévention relève de l'utopie.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mahaut Mar 10 Mar 2020 - 17:32
Mais du coup ça se passe comment pour ceux qui devaient être inspectés en mars-avril pour l'avancement de carrière? Est-il possible qu'ils soient inspectés après les vacances de printemps ou pas du tout?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DaphNenya Mar 10 Mar 2020 - 17:50
Mahaut a écrit:Mais du coup ça se passe comment pour ceux qui devaient être inspectés en mars-avril pour l'avancement de carrière? Est-il possible qu'ils soient inspectés après les vacances de printemps ou pas du tout?

C'est mon cas. Mon établissement n'est pas fermé, je devais être inspectée demain mais j'ai été prévenue la semaine dernière que l'inspection était reportée au 8 avril. La secrétaire m'a contactée ce matin en me précisant que la date du 8 avril n'était pas définitive et que ce serait peut être le 20 mai. Je suis joie.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Mahaut
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mahaut Mar 10 Mar 2020 - 18:39
tu ne pense pas que tu auras un entretien à la place en septembre octobre. J'ai entendu dire que avril mai c'était les inspections pour le concours?
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Shajar Mar 10 Mar 2020 - 18:43
Bonjour,

Qui doit-on prévenir en cas de symptômes grippaux ? Le médecin généraliste renvoie au 15, qui est tellement surchargé qu'il ne répond pas du tout, ce qui empêche de poser un diagnostic. A votre avis, dois-je prévenir le lycée au cas où (je n'ai pas cours demain, mais j'ai eu cours ce matin et hier, et une réunion avec l'IPR en prime hier) ?
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Euphémia Mar 10 Mar 2020 - 18:48
Dans mon établissement, un cas avéré, plusieurs collègues avec toux et fièvre mis en quarantaine mais non testés. Une bonne part du nettoyage n'est pas faite pour cause de personnel insuffisant. Les familles des élèves "fragiles" ont été prévenues. Et c'est tout.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DaphNenya Mar 10 Mar 2020 - 18:49
Mahaut a écrit:tu ne pense pas que tu auras un entretien à la place en septembre octobre. J'ai entendu dire que  avril mai c'était les inspections pour le concours?

Aucune idée. L'entretien avec le CDE est maintenu à la date initiale, donc si inspection il y a, elle aura lieu après l'entretien avec le CDE.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
BlackMail
BlackMail
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BlackMail Mar 10 Mar 2020 - 18:58
Shajar a écrit:Bonjour,

Qui doit-on prévenir en cas de symptômes grippaux ? Le médecin généraliste renvoie au 15, qui est tellement surchargé qu'il ne répond pas du tout, ce qui empêche de poser un diagnostic. A votre avis, dois-je prévenir le lycée au cas où (je n'ai pas cours demain, mais j'ai eu cours ce matin et hier, et une réunion avec l'IPR en prime hier) ?

J'ai la grippe depuis mercredi dernier, je suis arrêtée jusqu'à lundi. J'ai personnellement vu mon généraliste, puisque le 15, saturé, ne prend que les cas "extrêmes" (difficultés respiratoires très prononcées notamment). Avec des courbatures, de la fièvre, de la toux, je n'étais donc pas dans les cas préoccupants pour le SAMU et ai vu un médecin généraliste qui m'a donné des masques. J'en ai profité pour contaminer pour conjoint, c'est joyeux à la maison abi.
Ah, et j'ai une élève qui était revenue d'une zone à risques à la reprise (zone C) dans ma classe...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Shajar Mar 10 Mar 2020 - 19:01
BlackMail a écrit:
Shajar a écrit:Bonjour,

Qui doit-on prévenir en cas de symptômes grippaux ? Le médecin généraliste renvoie au 15, qui est tellement surchargé qu'il ne répond pas du tout, ce qui empêche de poser un diagnostic. A votre avis, dois-je prévenir le lycée au cas où (je n'ai pas cours demain, mais j'ai eu cours ce matin et hier, et une réunion avec l'IPR en prime hier) ?

J'ai la grippe depuis mercredi dernier, je suis arrêtée jusqu'à lundi. J'ai personnellement vu mon généraliste, puisque le 15, saturé, ne prend que les cas "extrêmes" (difficultés respiratoires très prononcées notamment). Avec des courbatures, de la fièvre, de la toux, je n'étais donc pas dans les cas préoccupants pour le SAMU et ai vu un médecin généraliste qui m'a donné des masques. J'en ai profité pour contaminer pour conjoint, c'est joyeux à la maison abi.
Ah, et j'ai une élève qui était revenue d'une zone à risques à la reprise (zone C) dans ma classe...
Merci pour ton retour ! Mon généraliste ne veut pas me prendre et me renvoie au 15... Je suppose qu'il est surchargé aussi, je suis déjà dans une zone déficitaire en médecins.
Avais-tu prévenu ton établissement ? As-tu fait un diagnostic du covid-19 avec ton généraliste ?
Je ne suis pas à risque, mais ce qui m'inquiète, c'est la possibilité de contaminer/d'avoir contaminé du monde.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 10 Mar 2020 - 19:26
Pour la énième fois, ce topic n'accueille pas de propos sur le(s) système(s) de santé en général, la gestion de la crise par le gouvernement francais ou autre.
Ces questions sont abordées dans les fils consacrés à la gestion de la crise en France et hors France, dans le restreint.

Nous allons vraiment finir par y basculer ce fil aussi s'il faut le nettoyer plusieurs fois par jour car des membres ne font pas attention au sujet dans lequel ils postent...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mar 10 Mar 2020 - 19:37
Dans mon établissement (grosse cité scolaire parisienne), les élèves du CVL ont rencontré la direction qui leur aurait dit qu'on saurait si on fermait dans la semaine ou en début de semaine prochaine et que dans ce cas, il y aurait peut-être des demandes de repousser à septembre les épreuves de bac de fin de 1ère (pas l'eaf sans doute, mais les E3C): bon, bon, heureusement qu'un élève délégué a fait un petit speech à la classe, parce que les profs n'ont pas eu droit à tant d'informations (une copie de la missive du rectorat disant qu'on ne confine plus et donnant le lien gouvernemental affichée en salle des profs et envoyée sur pronote, c'est tout). Rolling Eyes

Et 2 ou 3 collègues essaient de faire annuler la réunion parents-profs prévue la semaine prochaine, sans réponse de la direction pour le moment.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 10 Mar 2020 - 19:50
Dans mon établissement, RAS — à part les CM qui sont répartis dans autant de salles que nécessaire avec retransmission vidéo, et les actions réunissant plus de 50 personnes (donc des colloques etc. reportés), tout a lieu “normalement”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lo
Lo
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lo Mar 10 Mar 2020 - 20:10
Mon humble témoignage : après un contact avec un cas confirmé la semaine dernière, je suis actuellement confinée chez moi (je vous passe les 10h au téléphone que j’ai que j’ai dû passer  avec l´ARS, le rectorat, ma CDE etc.). Aucun symptôme pourtant, mais ils prennent la chose au sérieux. Avec mon mari nous sommes classés comme cas contacts à  risque « modéré à élevé ». L’ARS (seule apte à décider un confinement et fournir un arrêt de travail) est débordée. Plus de deux jours depuis notre signalement et toujours pas de réponse...heureusement, une fois n’est pas coutume, le rectorat s’est activé. J’ai été chercher ma fille à l´école avec un masque, impression d’être pestiférée...
J’ai aussi échangé avec une amie qui enseigne dans mon ancien établissement (Paris intra-muros) et le CDE reçoit des consignes et en donne qui semblent suggérer une fermeture inévitable.

Mes deux filles peuvent normalement aller à l´école / à la crèche. La petite a 38, respiration sifflante, nez qui coule et petite toux. Très fréquent l’hiver à 2 ans quand on est en collectivité, et au pire le virus semble bénin pour les enfants, mais la situation n’a rien de confortable..
avatar
Dany67
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dany67 Mar 10 Mar 2020 - 21:18
Yo !

Faut tout fermer, voilà Wink

Dany67
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kimberlite Mar 10 Mar 2020 - 21:24
Shajar a écrit:
BlackMail a écrit:
Shajar a écrit:Bonjour,

Qui doit-on prévenir en cas de symptômes grippaux ? Le médecin généraliste renvoie au 15, qui est tellement surchargé qu'il ne répond pas du tout, ce qui empêche de poser un diagnostic. A votre avis, dois-je prévenir le lycée au cas où (je n'ai pas cours demain, mais j'ai eu cours ce matin et hier, et une réunion avec l'IPR en prime hier) ?

J'ai la grippe depuis mercredi dernier, je suis arrêtée jusqu'à lundi. J'ai personnellement vu mon généraliste, puisque le 15, saturé, ne prend que les cas "extrêmes" (difficultés respiratoires très prononcées notamment). Avec des courbatures, de la fièvre, de la toux, je n'étais donc pas dans les cas préoccupants pour le SAMU et ai vu un médecin généraliste qui m'a donné des masques. J'en ai profité pour contaminer pour conjoint, c'est joyeux à la maison abi.
Ah, et j'ai une élève qui était revenue d'une zone à risques à la reprise (zone C) dans ma classe...
Merci pour ton retour ! Mon généraliste ne veut pas me prendre et me renvoie au 15... Je suppose qu'il est surchargé aussi, je suis déjà dans une zone déficitaire en médecins.
Avais-tu prévenu ton établissement ? As-tu fait un diagnostic du covid-19 avec ton généraliste ?
Je ne suis pas à risque, mais ce qui m'inquiète, c'est la possibilité de contaminer/d'avoir contaminé du monde.
S'il y a un SOS médecin dans ton coin, tu peux essayer de voir avec eux...
Pour le fait d'avoir pu contamine du monde... ce qui est fait est fait. L'important maintenant est de ne pas en contaminer plus. Bon courage et guéris vite.

Vu le nombre de cas à Paris et périphérie, il faudrait peut-être que ça réagisse vite, là!
Paris va de plus exporter des cas dans toute la France, car très connecté... par chez nous juste quelques cas, mais on commence à être cernés par des département bien plus infectés.

_________________
Spoiler:
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mer 11 Mar 2020 - 6:31
Ici, pas de cas avéré, pas de fermeture annoncée. Il a été demandé aux collègues d'EPS de limiter les contacts entre les élèves (très facile évidemment) et la formation PSC1 pour les élèves a été annulée.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 11 Mar 2020 - 6:58
Ici aussi la formation PSC1 a été annulée.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 11 Mar 2020 - 7:21
Hier en conseil la chef nous a dit qu'en cas de fermeture, cela ne concernait que les activités qui impliquaient des élèves, et que donc tout ce qui était réunions etc. pour les professeurs et parents continuait. Ils sont fous, au rectorat...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum