- macricheNiveau 3
Bonjour,
Je suis actuellement en 3e année de double licence lettres modernes-anglais et désire devenir prof. Seulement, je suis totalement incapable de choisir entre ces deux matières (raison pour laquelle j'ai opté pour une double licence), ce que pourtant je vais bien être contraint de faire l'an prochain pour le master.
J'obtiens des résultats équivalents dans ces deux matières et je les aime tout autant : je suis incapable de trancher en suivant mon cœur ; alors, autant choisir en fonction de l'utile. Ayant entendu dire qu'il pouvait y avoir de fortes disparités quant à la sélectivité des concours du 2nd degré (CAPES, agrégation) selon les matières, je me demande si cela se vérifie pour les LM et l'anglais : y a-t-il une plus forte concurrence aux concours dans l'une des deux disciplines, ou bien est-ce globalement équivalent ?
Aussi, à enseigner, quelle matière est la plus "agréable" ? Car si j'ai souvent entendu des professeurs de français se plaindre de fatigue(copies très longues à corriger, élèves peu enclins à lire, graves problèmes d’orthographe et de syntaxe...), ce sont aussi ceux qui semblent avoir en retour le plus de petites satisfactions, notamment quand on voit qu'un livre plait à un élève et proximité avec les élèves que l'on finit par bien connaître en raison du nombre important d'heures par semaines.
J'ai une particulière appétence également pour le théâtre : j'en pratique depuis plus de dix ans ! Ce serait un vrai plaisir de l'enseigner. Pour ce faire, il faut passer une certification complémentaire : est-elle plus abordable quand on est professeur de français ou bien peut-on également la réussir tout aussi bien en étant professeur d'anglais ?
Plus généralement, en prenant en compte les évolutions du métiers du professeur, me conseilleriez-vous plutôt les LM ou l'anglais ?
C'est un peu fouillis, je vous l'accorde, mais c'est bien représentatif de mon hésitation et de toutes les questions qui en découlent pêle-mêle.
Je suis actuellement en 3e année de double licence lettres modernes-anglais et désire devenir prof. Seulement, je suis totalement incapable de choisir entre ces deux matières (raison pour laquelle j'ai opté pour une double licence), ce que pourtant je vais bien être contraint de faire l'an prochain pour le master.
J'obtiens des résultats équivalents dans ces deux matières et je les aime tout autant : je suis incapable de trancher en suivant mon cœur ; alors, autant choisir en fonction de l'utile. Ayant entendu dire qu'il pouvait y avoir de fortes disparités quant à la sélectivité des concours du 2nd degré (CAPES, agrégation) selon les matières, je me demande si cela se vérifie pour les LM et l'anglais : y a-t-il une plus forte concurrence aux concours dans l'une des deux disciplines, ou bien est-ce globalement équivalent ?
Aussi, à enseigner, quelle matière est la plus "agréable" ? Car si j'ai souvent entendu des professeurs de français se plaindre de fatigue(copies très longues à corriger, élèves peu enclins à lire, graves problèmes d’orthographe et de syntaxe...), ce sont aussi ceux qui semblent avoir en retour le plus de petites satisfactions, notamment quand on voit qu'un livre plait à un élève et proximité avec les élèves que l'on finit par bien connaître en raison du nombre important d'heures par semaines.
J'ai une particulière appétence également pour le théâtre : j'en pratique depuis plus de dix ans ! Ce serait un vrai plaisir de l'enseigner. Pour ce faire, il faut passer une certification complémentaire : est-elle plus abordable quand on est professeur de français ou bien peut-on également la réussir tout aussi bien en étant professeur d'anglais ?
Plus généralement, en prenant en compte les évolutions du métiers du professeur, me conseilleriez-vous plutôt les LM ou l'anglais ?
C'est un peu fouillis, je vous l'accorde, mais c'est bien représentatif de mon hésitation et de toutes les questions qui en découlent pêle-mêle.
- PoupoutchModérateur
Je peux répondre sur les postes de théâtre : les postes spécifiques nationaux sont le plus souvent des services partagés sur des supports de lettres modernes, parfois de Lettres classiques. Il y a ensuite des postes spécifiques académiques qui peuvent présenter plus de variété. La différence ? Avec les postes spé nationaux, tu as généralement en charge des spécialités et des options. Avec les postes académiques, des classes d'option uniquement. Il y en a plus, mais il faut quand même se souvenir que ces postes sont assez durs à obtenir. Il arrive qu'on ait de la chance mais la plupart du temps, on reste longtemps TZR ou simplement membre du "vivier" de théâtre. En revanche, que tu enseignes l'anglais ou le français, tu peux envisager l'ouverture d'un club théâtre dans ton établissement.
Avec ma casquette de modératrice, je me permets de te signaler qu'il est d'usage de se présenter dans la section idoine du forum avant que de pouvoir poster. https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Avec ma casquette de modératrice, je me permets de te signaler qu'il est d'usage de se présenter dans la section idoine du forum avant que de pouvoir poster. https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- macricheNiveau 3
Merci !
Alors si j'ai bien compris :
- postes nationaux = ouverts aux lettres modernes et parfois lettres classiques = enseignement en spé et en option.
-postes académiques = ouverts aux lettres modernes et parfois lettres classiques = enseignement en option seulement.
-club théâtre = ouvert à toutes les matières = non rémunéré d'après ce que j'ai pu lire.
J'attends d'autres témoignages mais je pense, suite au vôtre, plutôt me diriger vers LM car même si les postes spécifiques semblent être durs à décrocher, ils peuvent apporter un nouveau souffle bien revigorant en milieu et fin de carrière !
Désolé pour la présentation : j'avais mal compris, je croyais qu'il fallait le faire simplement en début de message que l'on envoie et pas sur une page spécifique. Je cours la faire via le lien que vous m'avez envoyé !
Alors si j'ai bien compris :
- postes nationaux = ouverts aux lettres modernes et parfois lettres classiques = enseignement en spé et en option.
-postes académiques = ouverts aux lettres modernes et parfois lettres classiques = enseignement en option seulement.
-club théâtre = ouvert à toutes les matières = non rémunéré d'après ce que j'ai pu lire.
J'attends d'autres témoignages mais je pense, suite au vôtre, plutôt me diriger vers LM car même si les postes spécifiques semblent être durs à décrocher, ils peuvent apporter un nouveau souffle bien revigorant en milieu et fin de carrière !
Désolé pour la présentation : j'avais mal compris, je croyais qu'il fallait le faire simplement en début de message que l'on envoie et pas sur une page spécifique. Je cours la faire via le lien que vous m'avez envoyé !
- PoupoutchModérateur
Merci pour la présentation. Il existe quelques postes spécifiques couplés à d'autres matières mais, du moins dans mon académie, les profs en poste sont essentiellement des profs de lettres. J'ai connu un prof (celui que j'avais en option) qui faisait anglais et théâtre, c'est donc possible.
Une dernière option pour le théâtre, les classes à horaire aménagés (qui répondent au doux nom de CHAT) au collège.
Après, et sans vouloir être défaitiste, il faut quand même savoir que l'anglais offre, je pense, plus de portes de sorties que les lettres, si toutefois tu ne te plaisais pas dans l'éducation nationale, qui risque de bien changer dans les années qui viennent.
Une dernière option pour le théâtre, les classes à horaire aménagés (qui répondent au doux nom de CHAT) au collège.
Après, et sans vouloir être défaitiste, il faut quand même savoir que l'anglais offre, je pense, plus de portes de sorties que les lettres, si toutefois tu ne te plaisais pas dans l'éducation nationale, qui risque de bien changer dans les années qui viennent.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- macricheNiveau 3
Merci pour ces informations. Et les CHAT, pareillement aux postes spécifiques, ils sont rares et difficiles à obtenir ?
Il est vrai qu'un master d'anglais ouvre davantage de portes. Seulement, ça m'attriste de ne pas être encore rentré dans le métier que j'ai toujours voulu exercé et de déjà penser à une échappatoire... En interne à l'EN, l'anglais offre aussi plus d'opportunités comme pour les mutations par exemple, ou bien en interne, ça ne varie pas trop selon les disciplines ?
Il est vrai qu'un master d'anglais ouvre davantage de portes. Seulement, ça m'attriste de ne pas être encore rentré dans le métier que j'ai toujours voulu exercé et de déjà penser à une échappatoire... En interne à l'EN, l'anglais offre aussi plus d'opportunités comme pour les mutations par exemple, ou bien en interne, ça ne varie pas trop selon les disciplines ?
- kroutuNiveau 6
C'est compréhensible, et il ne faut pas forcément que cela soit le critère premier. Quand en discutant avec des collègues, j'évoque la triste possibilité de revenir à mon ancien métier dans quelques mois, j'ai déjà entendu plusieurs fois cette année des réponses de l'ordre de "ah tu as bien de la chance d'avoir une échappatoire, moi je suis coincé je ne sais rien faire d'autre". Même si je ne suis pas d'accord avec ça (ok il n'y a pas de diplôme utilisable ou de compétence professionnelle immédiatement transférable, mais ce sont des têtes bien faites avec des capacités d'analyse et de synthèse, et de toute manière beaucoup de reconversions passent par une formation...), savoir qu'on peut faire autre chose procure un certain (ré)confort.macriche a écrit:Merci pour ces informations. Et les CHAT, pareillement aux postes spécifiques, ils sont rares et difficiles à obtenir ?
Il est vrai qu'un master d'anglais ouvre davantage de portes. Seulement, ça m'attriste de ne pas être encore rentré dans le métier que j'ai toujours voulu exercé et de déjà penser à une échappatoire... En interne à l'EN, l'anglais offre aussi plus d'opportunités comme pour les mutations par exemple, ou bien en interne, ça ne varie pas trop selon les disciplines ?
Si tu trouves des arguments forts en faveur de l'une ou l'autre des disciplines que tu considères, fonce. Mais si vraiment tu ne sais pas départager, l'argument de la valorisation par ailleurs d'un diplôme en anglais peut faire pencher la balance au moment de prendre la décision.
- PoupoutchModérateur
Les CHAT sont peu nombreuses, donc également difficiles à obtenir. Après, c'est très souvent une question d'opportunités et de chance : il faut qu'un poste soit disponible au moment où tu es dans les papiers/les pensées de l'Inspecteur, qui a son mot à dire sur ces postes. Ce sont des mouvements spécifiques, donc pas soumis aux barèmes classiques.
Je n'essaie pas de te dire que tu voudras te reconvertir, moi je suis très bien dans mon métier, par exemple, et n'aimerais pas me reconvertir. Mais j'essaie de te donner le maximum de choses à penser : tu es dans une phase de choix, tu n'as pas encore expérimenté la réalité du métier, autant prendre ta décision en ayant bien tout pesé pour ne rien regretter ensuite.
Comme je n'ai pas suivi une formation universitaire en littérature, j'avoue m'être posé la question des langues quand il s'est agi de passer un concours et de reprendre une formation dédiée. J'avais de toute façon des choses à rattraper, alors pourquoi pas. J'ai choisi les lettres à cause du théâtre, qui fait également partie de l'enseignement en Lettres.
Quant aux copies et à la charge de travail, je pense qu'elle n'est pas très différente. Les collègues d'anglais évaluent beaucoup, sur plusieurs exercices différents. En lycée, les E3C demandent beaucoup de temps de correction également.
Il te reste, si l'enseignement professionnel t'intéresse, la possibilité du CAPLP lettres-anglais, puisque les profs de LP sont polyvalents. Pas sûre que les conditions d'enseignement soient meilleures, la filière pro est elle aussi en pleine réforme. Mais c'est un moyen de ne pas vraiment choisir.
J'espère que ces éléments peuvent t'aider à choisir.
Je n'essaie pas de te dire que tu voudras te reconvertir, moi je suis très bien dans mon métier, par exemple, et n'aimerais pas me reconvertir. Mais j'essaie de te donner le maximum de choses à penser : tu es dans une phase de choix, tu n'as pas encore expérimenté la réalité du métier, autant prendre ta décision en ayant bien tout pesé pour ne rien regretter ensuite.
Comme je n'ai pas suivi une formation universitaire en littérature, j'avoue m'être posé la question des langues quand il s'est agi de passer un concours et de reprendre une formation dédiée. J'avais de toute façon des choses à rattraper, alors pourquoi pas. J'ai choisi les lettres à cause du théâtre, qui fait également partie de l'enseignement en Lettres.
Quant aux copies et à la charge de travail, je pense qu'elle n'est pas très différente. Les collègues d'anglais évaluent beaucoup, sur plusieurs exercices différents. En lycée, les E3C demandent beaucoup de temps de correction également.
Il te reste, si l'enseignement professionnel t'intéresse, la possibilité du CAPLP lettres-anglais, puisque les profs de LP sont polyvalents. Pas sûre que les conditions d'enseignement soient meilleures, la filière pro est elle aussi en pleine réforme. Mais c'est un moyen de ne pas vraiment choisir.
J'espère que ces éléments peuvent t'aider à choisir.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- macricheNiveau 3
Désolé de répondre si tardivement mais j'ai été très occupé pour de multiples raisons : ce fil est tombé un peu dans les oubliettes de mon esprit et c'est en fouillant dans mes mails que je l'ai retrouvé.
Mais même après plus d'un mois, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me livrer tous ces conseils (même si je n'ai toujours pas tranché, aie aie aie... Quoique penchant de plus en plus vers l'anglais) !
Prenez bien soin de vous en cette période particulière :-)
Mais même après plus d'un mois, je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de me livrer tous ces conseils (même si je n'ai toujours pas tranché, aie aie aie... Quoique penchant de plus en plus vers l'anglais) !
Prenez bien soin de vous en cette période particulière :-)
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