- maxdJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
j'ambitionne de passer la certification complémentaire HDA l'année prochaine et souhaite m'y préparer le mieux possible. Il me semble pour l'instant qu'il s'agit davantage d'une épreuve de didactique et de pédagogie qu'une épreuve d'érudition : confirmez-vous cela ?
Ensuite, je souhaiterais proposer une esquisse de progression annuelle sur un ou deux niveaux, et peut-être un ou deux plans de séquence, histoire de montrer que j'ai réfléchi à l'enseignement. Je précise que j'écris sur ce forum après avoir beaucoup cherché des séquences sur Internet, et que je n'ai rien trouvé, ou presque, pour le niveau lycée ! On trouve bien des propositions pour le cycle 4, mais rien pour l'option facultative ou la spé HDA !
Pour l'étude, par exemple, des foyers chrono-géographiques (option Seconde), qu'il faut traiter en environ 9h : quelle extension donnez-vous à votre étude ? Vous centrez-vous sur quelques œuvres phares, emblématiques ? sur un groupement d’œuvres (comme on ferait un groupement de textes en français) liées par une problématique ? sur un artiste représentatif ? Si cela ne vous dérange pas, je serais ravi de pouvoir jeter un coup d’œil à des plans de séquence.
Enfin, je suis preneur de tout conseil avisé !
Max
j'ambitionne de passer la certification complémentaire HDA l'année prochaine et souhaite m'y préparer le mieux possible. Il me semble pour l'instant qu'il s'agit davantage d'une épreuve de didactique et de pédagogie qu'une épreuve d'érudition : confirmez-vous cela ?
Ensuite, je souhaiterais proposer une esquisse de progression annuelle sur un ou deux niveaux, et peut-être un ou deux plans de séquence, histoire de montrer que j'ai réfléchi à l'enseignement. Je précise que j'écris sur ce forum après avoir beaucoup cherché des séquences sur Internet, et que je n'ai rien trouvé, ou presque, pour le niveau lycée ! On trouve bien des propositions pour le cycle 4, mais rien pour l'option facultative ou la spé HDA !
Pour l'étude, par exemple, des foyers chrono-géographiques (option Seconde), qu'il faut traiter en environ 9h : quelle extension donnez-vous à votre étude ? Vous centrez-vous sur quelques œuvres phares, emblématiques ? sur un groupement d’œuvres (comme on ferait un groupement de textes en français) liées par une problématique ? sur un artiste représentatif ? Si cela ne vous dérange pas, je serais ravi de pouvoir jeter un coup d’œil à des plans de séquence.
Enfin, je suis preneur de tout conseil avisé !
Max
- VivivavaNiveau 10
Il n'y a pas vraiment à construire une séquence mais à présenter un projet déjà mené ou en cours qui mobilise l'histoire des arts et en partenariat avec une institution culturelle :
https://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm
Des rapports de jury sur les sessions 2013 à 2019 dans l'académie de Versailles :
https://hda.ac-versailles.fr/spip.php?article142
Toutes les informations et compte-rendus sont sur un fil qui existe déjà (il faudrait donc fusionner les deux topics) :
https://www.neoprofs.org/t7424-certification-histoire-des-arts
https://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm
Des rapports de jury sur les sessions 2013 à 2019 dans l'académie de Versailles :
https://hda.ac-versailles.fr/spip.php?article142
Toutes les informations et compte-rendus sont sur un fil qui existe déjà (il faudrait donc fusionner les deux topics) :
https://www.neoprofs.org/t7424-certification-histoire-des-arts
- Vautrin84Niveau 10
Lorsque j'ai passé la certification, je me souviens (c'est vague, cela date de presque 10 ans !) qu'à l'oral j'avais déroulé le programme de la spécialité en PL/TL en expliquant en quoi la littérature pouvait s'intégrer à chacune des thématiques, exemples à l'appui. J'avais ouvert aux autres arts lorsque la littérature n'était pas pertinente. Cela a visiblement plu puisque j'ai obtenu la certif' avec une très bonne note.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- User7917Niveau 9
J'ai passé la certification cinéma en 2013 que j'ai eue. Le dossier demandé correspond bien aux dossiers RAEP de l'interne : soit un dossier de 6 pages avec deux pages concernant le parcours et 4 pages sur la mise en valeur de projets autour de l'image. J'avais proposé mon travail sur Collège au cinéma intégré dans mes séquences en Lettres et mon projet d'ouverture d'atelier artistique cinéma.
À l'oral, j'avais trois personnes au jury : mon inspectrice, un professionnel du cinéma et un maître de conférence en cinéma de l'Université Lyon2. On m'a demandé de faire un retour sur mon parcours en 10mn et on m'a interrogé pendant une vingtaine de minutes sur mon dossier, mes séquences, mes connaissances en cinéma et mes projets.
J'ai eu 15 mais c'était dans les débuts des certifications. Maintenant, il paraît que c'est plus difficile et qu'ils en donnent moins...
À l'oral, j'avais trois personnes au jury : mon inspectrice, un professionnel du cinéma et un maître de conférence en cinéma de l'Université Lyon2. On m'a demandé de faire un retour sur mon parcours en 10mn et on m'a interrogé pendant une vingtaine de minutes sur mon dossier, mes séquences, mes connaissances en cinéma et mes projets.
J'ai eu 15 mais c'était dans les débuts des certifications. Maintenant, il paraît que c'est plus difficile et qu'ils en donnent moins...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum