- apscNiveau 2
Bonjour à tous,
Je suis prof d'arts plastiques, et une de mes passions est la programmation (le langage que j'affectionne est Python). Depuis fin 2017 je développe un outil (disponible sous GNU/Linux, Windows et MacOS) de mise en forme et mise en page de séquences d'arts plastiques, à la fois pour le prof (fiche prépa prof et feuille d'évaluation associée à la séquence) et pour l'élève (fiche élève). Il s'agit d'un logiciel libre (sous lincence GNU/GPL version3) donc utilisable par tout le monde, ... et sans passer à la caisse.
Je compte prochainement vous présenter le logiciel et vous mettre quelques liens à disposition pour que vous puissiez voir ce que c'est (enfin pour les gens intéressés) mais pour l'instant je ne peux pas car je suis nouveau membre (inscrit que depuis hier) et je n'ai pas encore les droits pour poster des liens dans mes messages.
Je compte intégrer dans une future version de mon application (une 1.8.0, une 2.0.0, ... je sais pas encore) la gestion des mots de vocabulaire (et leurs définitions) et des synonymes dans l'interface graphique de l'application. J'ai commencé le développement de cette partie et les mots de vocabulaire gérés pour l'instant sont les suivants :
['abstrait', 'académie', 'académique', 'académisme', 'achrome', 'accumulation', 'action', 'action painting - peinture gestuelle', 'affichistes', 'all over', 'allégorie', 'anamorphose', 'angle de vue', 'anthropométrie', 'anthropomorphe', 'aplat', 'appropriation', 'arabesque', 'arrachage', 'architecte', 'architecture', 'arrière-plan', 'art', 'art brut', 'art cinétique', 'art conceptuel', 'arte povera', 'artistique', 'assemblage', 'atelier', 'autoportrait', 'avant-garde', 'avant-plan', 'baroque', 'bas-relief', 'bauhaus', 'beau', 'bestiaire', 'bidimensionnel', 'bord', 'cadavre exquis', 'cadrage', 'cadre', 'cadrer', 'calligramme', 'calligraphie', 'camaïeu', 'camouflage', 'canon', 'caricature', 'catégorie', 'cerner', 'champ', 'cinéma', 'cinétisme', 'circulation', 'citation', 'clair-obscur', 'classique', 'cliché', 'cobra', 'cohérence plastique', 'collage', 'combinatoire', 'combinepainting', 'composite', 'compression', 'concept', 'conceptuel', 'connotation', 'constituant plastique', 'construction', 'construit', 'contexte', 'contour', 'contraste', 'contre-jour', 'contre-plongée', 'coop himmelblau', 'copier', 'corps', 'couleur', 'coulure', 'créer', 'croquis', 'cubisme', 'cycle', 'dada ou dadaïsme', 'décoratif', 'déconstruit', 'découpage', 'déformation', 'dégradé', 'délimiter', 'dénotation', 'démarche', 'demi-teinte', 'design', 'dessin', 'détail', 'détournement', 'détourner', 'détrempe', 'diégèse', 'dilution', 'diptyque', 'dispositif', 'disproportion', 'dripping', 'écart', 'échelle', 'ébauche', 'effacement', 'effet', 'élévation', 'ellipse', 'emboîter', 'empâtement', 'empâter', 'empreinte', 'encadrement', 'encadrer', 'encre', 'enduit', 'enluminure', 'enveloppe', 'environnement', 'éphémère', 'épreuve', 'équilibre', 'espace', 'espace tridimensionnel', 'esquisse', 'esquisser', 'estampe', 'esthétique', 'estomper', 'étendue', 'étude', 'event', 'évidement', 'exposer', 'exposition', 'fabrication', 'façade', 'façonnage', 'facture', 'figuratif', 'figuration', 'figuration Libre', 'figure', 'flou', 'fluidité', 'focaliser', 'fonctionnel', 'fond', 'format', 'forme', 'fractale', 'fragmentation', 'fresque', 'frise', 'fusain', 'futurisme', 'fuyantes', 'galerie', 'genre', 'gestes', 'geste/corps', 'gouache', 'graphique', 'graphisme', 'graffiti', 'gravure', 'gros plan', 'hachure', 'happening', 'haptique', 'haut-relief', 'hétérogène', 'hologramme', 'hors champ', 'icône', 'iconoclaste', 'identique', 'identité', 'illustratif', 'image', 'imbrication', 'imitation', 'infographie', 'informel', 'in situ', 'instantané', 'installation', 'instruments', 'intégration', 'internet', 'intervention', 'jus', 'kitch', 'kitsch', 'land art', 'lavis', 'ligne', 'limite', 'ligne de fuite', 'lithographie', 'logo', 'logotype', 'lumière', 'mail art ou art postal', 'malléabilité', 'manifeste', 'marine', 'marouflage', 'marque', 'masquer', 'matérialité', 'matériau', 'matériau(x)', 'matière', 'mécène', 'médium', 'miniature', 'minimalisme', 'mise en abyme', 'mise en scène', 'mobile', 'modelage', 'modelé', 'modèle', 'module', 'monochrome', 'morphologie', 'mosaïque', 'motif', 'mouvement', 'mouvement artistique', 'multiple', 'musée', 'mythologie', 'narratif', 'narration', 'nature morte', 'négatif', 'non-figuratif', 'noir', 'nouvelle figuration', 'nouveau réalisme', 'nuance', 'nu', 'objet', 'oeuvre', 'oeuvre interactive', 'ombre', 'organisation', 'original', 'ornement', 'ornementation', 'outil', 'ouvert', 'palette', 'passage', 'pastel', 'pastiche', 'patine', 'patrimoine', 'paysage', 'peindre', 'peinture', 'pénétrable', 'performance', 'perspective', 'photographie', 'photogramme', 'photomontage', 'pictogramme', 'pictural', 'piédestal', 'pigments', 'pixel', 'planéité', 'plan', 'plasticien', 'plastique', 'plein', 'plongée', 'pochoir', 'point de fuite', 'point de vue', 'polychromie', 'polyptyque', 'portrait', 'pop art', 'posture', 'préparation', 'présentation', 'présenter', 'prise de vue', 'profondeur', 'profondeur de champ', 'programme', 'projection', 'proportion', 'ready-made', 'réalisme', 'recouvrement', 'réduire', 'référent', 'rehausser', 'relief', 'reliquaire', 'repentir', 'répétition', 'représentation', 'reproduction', 'reproduire', 'réserve', 'réserver', 'ressemblance', 'retable', 'ronde-bosse', 'rythme', 'sanguine', 'saturation', 'schéma', 'schématiser', 'sculpture', 'semblable', 'sépia', 'séquence', 'série', 'sérigraphie', 'sfumato', 'shaped canvas', 'signe', 'silhouette', 'simplification formelle', 'simplification', 'socle', 'stabile', 'statue', "statut de l'image", 'statut', 'stratification', 'structure', 'style', 'stylisation', 'styliser', 'suite', 'sujet', 'superflu', 'support', 'support-surface', 'surexposition', 'surface', 'surréalisme', 'surréaliste', 'sous-exposition', 'stéréotype', 'symbole', 'symboliser', 'symétrie', 'taille directe', 'tableau', 'tachisme', 'tag', 'tactile', 'technique', 'technique mixte', 'teinte', 'tempera', 'temps', 'tension', 'terrasse', 'texture', 'tirage', 'titre', 'toile', 'ton', 'ton local', 'tonalité', 'touche', 'trace', 'tracé', 'trait', 'trame', 'transition', 'translucide', 'transparence', 'transposer', 'tridimensionnel', 'triptyque', 'trompe-l’oeil', 'urbanisme', 'valeur', 'variation', 'verticalité', 'vide', 'vidéo', 'vision frontale', 'virtuel', 'volume', 'xylographie', 'zoom', 'zoomorphe']
Cela fait un certain nombre de mots ... mais on est loin du compte !, en fait je voudrais couvrir un maximum de mots utilisables dans cadre de nos séquences en arts plastiques.
J'ai mis en forme un fichier texte contenant les mots de vocabulaire en question et leurs définitions que j'ai glanées à droite et à gauche sur le net ... et pas mal de ces définitions sont plutôt compliquées (c'est clair !) pour des élèves de collège.
Je voudrais vous demander un service ... est-il possible (pour des gens intéressés ici) de reprendre ce fichier de mots de vocabulaire afin de le retravailler (en simplifier les définitions ... et rajouter les mots de vocabulaire qui manqueraient ... dans le cadre de l'enseignement en arts plastiques) ?
J'ai mis le fichier (un fichier texte) en fichier attaché dans mon message.
Si vous décidez de m'aider, voici la structure (que je vous demanderais de respecter) :
[le mot de vocabulaire en question==>la définition du mot de vocabulaire ... sans aucun saut à la ligne.]
... c'est à dire le mot de vocabulaire, une flèche comme ceci ==> et ensuite la définition (sans espaces entre le mot et sa définition ... et sans saut à la ligne) ... le tout entre crochets.
Par exemple pour le mot abstrait :
... par exemple pour le mot abstrait :
[abstrait==>1. désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée. 2. Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock).]
Je ne sais pas du tout si cela va intéresser du monde ici ... cela pourra sans doute être utile aussi en dehors de mon logiciel.
En attendant vos réponses, j'ai mis le fichier vocabulaire_artplast_apsc_001.txt en fichier attaché.
A bientôt.
Je suis prof d'arts plastiques, et une de mes passions est la programmation (le langage que j'affectionne est Python). Depuis fin 2017 je développe un outil (disponible sous GNU/Linux, Windows et MacOS) de mise en forme et mise en page de séquences d'arts plastiques, à la fois pour le prof (fiche prépa prof et feuille d'évaluation associée à la séquence) et pour l'élève (fiche élève). Il s'agit d'un logiciel libre (sous lincence GNU/GPL version3) donc utilisable par tout le monde, ... et sans passer à la caisse.
Je compte prochainement vous présenter le logiciel et vous mettre quelques liens à disposition pour que vous puissiez voir ce que c'est (enfin pour les gens intéressés) mais pour l'instant je ne peux pas car je suis nouveau membre (inscrit que depuis hier) et je n'ai pas encore les droits pour poster des liens dans mes messages.
Je compte intégrer dans une future version de mon application (une 1.8.0, une 2.0.0, ... je sais pas encore) la gestion des mots de vocabulaire (et leurs définitions) et des synonymes dans l'interface graphique de l'application. J'ai commencé le développement de cette partie et les mots de vocabulaire gérés pour l'instant sont les suivants :
['abstrait', 'académie', 'académique', 'académisme', 'achrome', 'accumulation', 'action', 'action painting - peinture gestuelle', 'affichistes', 'all over', 'allégorie', 'anamorphose', 'angle de vue', 'anthropométrie', 'anthropomorphe', 'aplat', 'appropriation', 'arabesque', 'arrachage', 'architecte', 'architecture', 'arrière-plan', 'art', 'art brut', 'art cinétique', 'art conceptuel', 'arte povera', 'artistique', 'assemblage', 'atelier', 'autoportrait', 'avant-garde', 'avant-plan', 'baroque', 'bas-relief', 'bauhaus', 'beau', 'bestiaire', 'bidimensionnel', 'bord', 'cadavre exquis', 'cadrage', 'cadre', 'cadrer', 'calligramme', 'calligraphie', 'camaïeu', 'camouflage', 'canon', 'caricature', 'catégorie', 'cerner', 'champ', 'cinéma', 'cinétisme', 'circulation', 'citation', 'clair-obscur', 'classique', 'cliché', 'cobra', 'cohérence plastique', 'collage', 'combinatoire', 'combinepainting', 'composite', 'compression', 'concept', 'conceptuel', 'connotation', 'constituant plastique', 'construction', 'construit', 'contexte', 'contour', 'contraste', 'contre-jour', 'contre-plongée', 'coop himmelblau', 'copier', 'corps', 'couleur', 'coulure', 'créer', 'croquis', 'cubisme', 'cycle', 'dada ou dadaïsme', 'décoratif', 'déconstruit', 'découpage', 'déformation', 'dégradé', 'délimiter', 'dénotation', 'démarche', 'demi-teinte', 'design', 'dessin', 'détail', 'détournement', 'détourner', 'détrempe', 'diégèse', 'dilution', 'diptyque', 'dispositif', 'disproportion', 'dripping', 'écart', 'échelle', 'ébauche', 'effacement', 'effet', 'élévation', 'ellipse', 'emboîter', 'empâtement', 'empâter', 'empreinte', 'encadrement', 'encadrer', 'encre', 'enduit', 'enluminure', 'enveloppe', 'environnement', 'éphémère', 'épreuve', 'équilibre', 'espace', 'espace tridimensionnel', 'esquisse', 'esquisser', 'estampe', 'esthétique', 'estomper', 'étendue', 'étude', 'event', 'évidement', 'exposer', 'exposition', 'fabrication', 'façade', 'façonnage', 'facture', 'figuratif', 'figuration', 'figuration Libre', 'figure', 'flou', 'fluidité', 'focaliser', 'fonctionnel', 'fond', 'format', 'forme', 'fractale', 'fragmentation', 'fresque', 'frise', 'fusain', 'futurisme', 'fuyantes', 'galerie', 'genre', 'gestes', 'geste/corps', 'gouache', 'graphique', 'graphisme', 'graffiti', 'gravure', 'gros plan', 'hachure', 'happening', 'haptique', 'haut-relief', 'hétérogène', 'hologramme', 'hors champ', 'icône', 'iconoclaste', 'identique', 'identité', 'illustratif', 'image', 'imbrication', 'imitation', 'infographie', 'informel', 'in situ', 'instantané', 'installation', 'instruments', 'intégration', 'internet', 'intervention', 'jus', 'kitch', 'kitsch', 'land art', 'lavis', 'ligne', 'limite', 'ligne de fuite', 'lithographie', 'logo', 'logotype', 'lumière', 'mail art ou art postal', 'malléabilité', 'manifeste', 'marine', 'marouflage', 'marque', 'masquer', 'matérialité', 'matériau', 'matériau(x)', 'matière', 'mécène', 'médium', 'miniature', 'minimalisme', 'mise en abyme', 'mise en scène', 'mobile', 'modelage', 'modelé', 'modèle', 'module', 'monochrome', 'morphologie', 'mosaïque', 'motif', 'mouvement', 'mouvement artistique', 'multiple', 'musée', 'mythologie', 'narratif', 'narration', 'nature morte', 'négatif', 'non-figuratif', 'noir', 'nouvelle figuration', 'nouveau réalisme', 'nuance', 'nu', 'objet', 'oeuvre', 'oeuvre interactive', 'ombre', 'organisation', 'original', 'ornement', 'ornementation', 'outil', 'ouvert', 'palette', 'passage', 'pastel', 'pastiche', 'patine', 'patrimoine', 'paysage', 'peindre', 'peinture', 'pénétrable', 'performance', 'perspective', 'photographie', 'photogramme', 'photomontage', 'pictogramme', 'pictural', 'piédestal', 'pigments', 'pixel', 'planéité', 'plan', 'plasticien', 'plastique', 'plein', 'plongée', 'pochoir', 'point de fuite', 'point de vue', 'polychromie', 'polyptyque', 'portrait', 'pop art', 'posture', 'préparation', 'présentation', 'présenter', 'prise de vue', 'profondeur', 'profondeur de champ', 'programme', 'projection', 'proportion', 'ready-made', 'réalisme', 'recouvrement', 'réduire', 'référent', 'rehausser', 'relief', 'reliquaire', 'repentir', 'répétition', 'représentation', 'reproduction', 'reproduire', 'réserve', 'réserver', 'ressemblance', 'retable', 'ronde-bosse', 'rythme', 'sanguine', 'saturation', 'schéma', 'schématiser', 'sculpture', 'semblable', 'sépia', 'séquence', 'série', 'sérigraphie', 'sfumato', 'shaped canvas', 'signe', 'silhouette', 'simplification formelle', 'simplification', 'socle', 'stabile', 'statue', "statut de l'image", 'statut', 'stratification', 'structure', 'style', 'stylisation', 'styliser', 'suite', 'sujet', 'superflu', 'support', 'support-surface', 'surexposition', 'surface', 'surréalisme', 'surréaliste', 'sous-exposition', 'stéréotype', 'symbole', 'symboliser', 'symétrie', 'taille directe', 'tableau', 'tachisme', 'tag', 'tactile', 'technique', 'technique mixte', 'teinte', 'tempera', 'temps', 'tension', 'terrasse', 'texture', 'tirage', 'titre', 'toile', 'ton', 'ton local', 'tonalité', 'touche', 'trace', 'tracé', 'trait', 'trame', 'transition', 'translucide', 'transparence', 'transposer', 'tridimensionnel', 'triptyque', 'trompe-l’oeil', 'urbanisme', 'valeur', 'variation', 'verticalité', 'vide', 'vidéo', 'vision frontale', 'virtuel', 'volume', 'xylographie', 'zoom', 'zoomorphe']
Cela fait un certain nombre de mots ... mais on est loin du compte !, en fait je voudrais couvrir un maximum de mots utilisables dans cadre de nos séquences en arts plastiques.
J'ai mis en forme un fichier texte contenant les mots de vocabulaire en question et leurs définitions que j'ai glanées à droite et à gauche sur le net ... et pas mal de ces définitions sont plutôt compliquées (c'est clair !) pour des élèves de collège.
Je voudrais vous demander un service ... est-il possible (pour des gens intéressés ici) de reprendre ce fichier de mots de vocabulaire afin de le retravailler (en simplifier les définitions ... et rajouter les mots de vocabulaire qui manqueraient ... dans le cadre de l'enseignement en arts plastiques) ?
J'ai mis le fichier (un fichier texte) en fichier attaché dans mon message.
Si vous décidez de m'aider, voici la structure (que je vous demanderais de respecter) :
[le mot de vocabulaire en question==>la définition du mot de vocabulaire ... sans aucun saut à la ligne.]
... c'est à dire le mot de vocabulaire, une flèche comme ceci ==> et ensuite la définition (sans espaces entre le mot et sa définition ... et sans saut à la ligne) ... le tout entre crochets.
Par exemple pour le mot abstrait :
... par exemple pour le mot abstrait :
[abstrait==>1. désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée. 2. Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock).]
Je ne sais pas du tout si cela va intéresser du monde ici ... cela pourra sans doute être utile aussi en dehors de mon logiciel.
En attendant vos réponses, j'ai mis le fichier vocabulaire_artplast_apsc_001.txt en fichier attaché.
A bientôt.
- Fichiers joints
- olive-in-oilSage
Bonjour apsc et bienvenue sur Néo !
J'avoue que ton projet est fort nébuleux à mes yeux... un logiciel pour mettre en forme ce que je pense ne pas être formalisable... pourquoi chercher l'unicité de présentation alors que nous avons la chance de produire nous même nos outils, supports et présentations ?
Bref, ce n'est pas une critique mais plutôt de la curiosité...
Le travail que tu proposes aux collègues est un travail de fourmi et il est difficile de se lancer dans cette simplification de définitions car chacun n'y trouvera pas son compte : ce qui est "simple" pour l'un ne l'est pas forcément pour tous. Je formule moi-même les définitions à partir de celles du dictionnaire évidemment mais les mots que je choisis ont un intérêt dans ce que je vais proposer comme travail. Du coup, il m'arrive de faire varier une définition comme celle de "ligne" qui n'aura pas forcément la même explication selon ce que je vais faire découvrir aux élèves. Je suis partie d'une base de vocabulaire que j'avais trouvé il y a longtemps sur le net (il en existe plein) et petit à petit, je la retouche, j'y ajoute des termes et parfois je change une définition que j'avais pourtant adapté.
Tes projets me semblent ambitieux mais je te souhaite bonne réussite.
OiO
J'avoue que ton projet est fort nébuleux à mes yeux... un logiciel pour mettre en forme ce que je pense ne pas être formalisable... pourquoi chercher l'unicité de présentation alors que nous avons la chance de produire nous même nos outils, supports et présentations ?
Bref, ce n'est pas une critique mais plutôt de la curiosité...
Le travail que tu proposes aux collègues est un travail de fourmi et il est difficile de se lancer dans cette simplification de définitions car chacun n'y trouvera pas son compte : ce qui est "simple" pour l'un ne l'est pas forcément pour tous. Je formule moi-même les définitions à partir de celles du dictionnaire évidemment mais les mots que je choisis ont un intérêt dans ce que je vais proposer comme travail. Du coup, il m'arrive de faire varier une définition comme celle de "ligne" qui n'aura pas forcément la même explication selon ce que je vais faire découvrir aux élèves. Je suis partie d'une base de vocabulaire que j'avais trouvé il y a longtemps sur le net (il en existe plein) et petit à petit, je la retouche, j'y ajoute des termes et parfois je change une définition que j'avais pourtant adapté.
Tes projets me semblent ambitieux mais je te souhaite bonne réussite.
OiO
- apscNiveau 2
olive-in-oil a écrit:Bonjour apsc et bienvenue sur Néo !
Bonjour, et merci pour l'accueil et pour ta réponse.
J'avoue que ton projet est fort nébuleux à mes yeux... un logiciel pour mettre en forme ce que je pense ne pas être formalisable... pourquoi chercher l'unicité de présentation alors que nous avons la chance de produire nous même nos outils, supports et présentations ?
Bref, ce n'est pas une critique mais plutôt de la curiosité...
Je suis membre du forum depuis plus de 7 jours maintenant et j'ai les droits pour répondre à ton message.
Je vais essayer (rapidement ... hum ... hum ... c'est pas gagné ...) d'expliquer les tenants et les aboutissants de mon application ...
En fait j'ai crée cet outil (APSC) pour me faciliter la vie.
Dans l'interface du logiciel je rentre/rédige les éléments composant ma séquence, c'est à dire : la durée, le n° de la séquence, le titre de la progression, l'incitation, la demande, les notions abordées/principales, les consignes, les contraintes, le questionnement, ... les questions d’enseignement, les mots de vocabulaire en rapport avec la séquence préparée, les questions posées aux élèves, les différentes références artistiques (en intégrant des images des oeuvres), les critères de l’évaluation, les observations à apporter à la préparation et les prolongements possibles. Cette base peut être enregistrée sous la forme d'un fichier (en l'occurrence dans mon logiciel c'est un fichier avec extension .artp). Je peux commencer la préparation en cours d'arts plastiques et la continuer (par exemple la finaliser) à la maison ... ou le contraire.
Jusque là rien d'extraordinaire il est vrai ... je peux le faire dans n'importe quel autre outil (par exemple sous LibreOffice).
Il faudra donc que je fasse ma préparation prof (et la fiche prof), la fiche élève (incontournable selon moi) et si je veux la fiche d'évaluation correspondante.
Si j'utilise un logiciel qui me permet de mettre tout cela en place (LibreOffice ou autre) il faudra que je passe un certain temps à mettre en forme la fiche prof, la fiche élève et éventuellement la fiche évaluation (même si j'ai préalablement crée des fiches modèles remplissables). J'ai donc passé pas mal de temps à préparer ma séquence (avec les bonnes formulations pour l'incitation, la demande, les notions principales, les mots de vocabulaire avec les bonnes définitions pour la circonstance, ... le questionnement qu'il faut, définir clairement ce que vont apprendre les élèves, ... les bonnes références artistiques, ...) et il faut que je mette tout cela en forme, notamment pour la fiche élève. Personnellement j'aime bien le faire mais j'aime bien aussi me faciliter la vie ... et économiser un peu de temps.
Le principe d'APSC est : je crée ma séquence (aux ptits oignons) ... et les éléments de la séquence vont être automatiquement répercutés à la fois sur ma fiche prof, élève et ... les critères d'éval sur la fiche évaluation ... sans devoir re-préparer une fiche à chaque fois.
Si je veux produire une fiche prof, je charge le fichier ARTP de ma séquence dans APSC ... je fais les réglages qui vont bien ... et je sors la fiche sous la forme d'un fichier PDF.
De même si je veux sortir une fiche élève, je charge le fichier ARTP de ma séquence dans APSC ... je fais les réglages qui vont bien ... et je sors la fiche sous la forme d'un fichier PDF. En ce qui concerne la fiche élève à moi de décider quels seront les éléments que je voudrais faire apparaître ... je peux le faire en cochant les bonnes cases dans l'interface du logiciel,à voir ici.
Pour la fiche d'évaluation quant à elle, je vais chercher la liste des élèves de l'établissement (fichier XLS, XLSX ou CSV), je charge ensuite le fichier ARTP de ma séquence ... et je sors une fiche d'éval en PDF (avec la liste des élèves de l'établissement en regard avec les critères d'évaluation qui vont bien) de la classe que je veux évaluer. Dans APSC cela demande très peu de temps, de plus je peux agencer ma future fiche de façon précise.
J'avoue que mon logiciel est plutôt jeune (je n'ai réellement commencé à le coder que fin 2017) et qu'il manque encore de certaines choses.
Le plus grand manque selon moi, pour l'instant, et comme tu sembles le préciser : "... pourquoi chercher l'unicité de présentation ..." est l'aspect figé de la présentation des fiches. Plus tard (dans une prochaine version ... à voir) j'essayerais bien de proposer des fiches modulables visuellement parlant (une mise en forme modulable des fiches) dans l'interface graphique du logiciel ... mais là ça va pas être facile à faire ... Il est clair que si je décidais d'intégrer cette fonctionnalité, ce serait un très gros boulot et qu'il me faudrait beaucoup de temps et de transpiration !
Je viens, avant-hier en fait, de sortir la version 1.6.0 d'APSC, celle-ci amène de nouvelles fonctionnalités (décrites ici). La version 1.6.0 devient la version officielle.
Voici la documentation de cette nouvelle version (la version pdf de la doc).
Dans une nouvelle version du logiciel, dans quelque temps (quelques mois, 1 an ou plus ; ça va dépendre du temps que je pourrais y consacrer) je voudrais implémenter la gestion des mots de vocabulaire et leurs définitions (vocabulaire en arts plastiques), je ne sais pas encore sous quelle forme dans l'interface du logiciel, d'où ma première demande ici dans ce fil de discussion.
Deuxième nouveauté que j'aimerais bien intégrer dans une nouvelle version du logiciel ce serait de proposer des fiches modulables visuellement (par exemple par des réglages : par défaut (disposition en tableau), par modules/blocs déplaçables, et autres ... à voir) et comme j'en parlais juste au-dessus.
Le travail que tu proposes aux collègues est un travail de fourmi et il est difficile de se lancer dans cette simplification de définitions car chacun n'y trouvera pas son compte : ce qui est "simple" pour l'un ne l'est pas forcément pour tous. Je formule moi-même les définitions à partir de celles du dictionnaire évidemment mais les mots que je choisis ont un intérêt dans ce que je vais proposer comme travail. Du coup, il m'arrive de faire varier une définition comme celle de "ligne" qui n'aura pas forcément la même explication selon ce que je vais faire découvrir aux élèves. Je suis partie d'une base de vocabulaire que j'avais trouvé il y a longtemps sur le net (il en existe plein) et petit à petit, je la retouche, j'y ajoute des termes et parfois je change une définition que j'avais pourtant adapté.
Je suis entièrement d'accord avec toi !, et d'ailleurs c'est aussi comme ça que je procède dans la construction de mes séquences, ... une définition d'un mot de vocabulaire est, selon moi, forcément à adapter au contexte de la séquence préparée et au niveau de classe ... mais (j'ai peut-être tort) cela ne m'enlève pas de l'idée qu'on peut quand même proposer à l'utilisateur (le concepteur de la séquence) une définition simplifiée (ou complète ... à réfléchir) du mot de vocabulaire, ... à lui de s'en servir ... ou pas (au choix) ... de l'adapter s'il en ressent le besoin, c'est pour cela que je voudrais intégrer cette fonctionnalité dans une nouvelle version d'APSC.
Tes projets me semblent ambitieux mais je te souhaite bonne réussite.
OiO
Merci beaucoup !, c'est sympa. J'ai une passion pour le développement, le code, et bien entendu (of course !) les arts plastiques, avec cette application j'allie tout cela.
Ce serait sympa si d'autres personnes pourraient répondre à ce fil de discussion, donner leur avis, ... et des conseils éclairés.
En tous les cas voici l'adresse du site d'APSC.
Je vais peut-être, plus tard, présenter le projet de façon complète dans un nouveau fil de discussion.
a+
- olive-in-oilSage
Salut APSC,
J'ai lu ton message avec attention et suivi le site avec curiosité. Je t'avoue que le codage est un monde inconnu pour moi et je n'aurais pas soupçonné pouvoir appliquer cela à notre discipline. Mais il faut reconnaître que ça a l'air de fonctionner !
Un point cependant : ton site permet de t'identifier. Pour des messages comme ceux que nous échangeons, pas vraiment de conséquences mais soit tout de même prudent.
A part ça, je pense qu'il faudrait te rapprocher de ton IPR ou d'un référent numérique pour voir si ton logiciel ne pourrait pas être diffusé, peut-être vie le réseau Canopé. En tous cas, par le biais de l'inspection, tu pourrais constituer un réseau pour t'aider à concrétiser le projet que tu es venu chercher ici car nous sommes peu de profs d'arts pla et encore moins à participer régulièrement.
Je serais sur le principe intéressée mais actuellement incapable de dégager la moindre minute, ayant plusieurs fonctions, toutes très chronophages hélas. Mais sincèrement, ton travail m'interpelle et j'aimerais bien suivre son avancement.
J'ai lu ton message avec attention et suivi le site avec curiosité. Je t'avoue que le codage est un monde inconnu pour moi et je n'aurais pas soupçonné pouvoir appliquer cela à notre discipline. Mais il faut reconnaître que ça a l'air de fonctionner !
Un point cependant : ton site permet de t'identifier. Pour des messages comme ceux que nous échangeons, pas vraiment de conséquences mais soit tout de même prudent.
A part ça, je pense qu'il faudrait te rapprocher de ton IPR ou d'un référent numérique pour voir si ton logiciel ne pourrait pas être diffusé, peut-être vie le réseau Canopé. En tous cas, par le biais de l'inspection, tu pourrais constituer un réseau pour t'aider à concrétiser le projet que tu es venu chercher ici car nous sommes peu de profs d'arts pla et encore moins à participer régulièrement.
Je serais sur le principe intéressée mais actuellement incapable de dégager la moindre minute, ayant plusieurs fonctions, toutes très chronophages hélas. Mais sincèrement, ton travail m'interpelle et j'aimerais bien suivre son avancement.
- Besoin d’aide pour l’enseignement des Arts Plastiques
- Réorientation pour devenir professeur d'arts plastiques
- Demande de tests (d'un logiciel) aux profs d'arts plastiques
- Pétition pour soutenir le collègue d'arts plastiques de Villon, supendu pour quatre mois.
- Cours du Cned pour la prépa du Capes externe d'arts plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum