- DariaNiveau 6
Bonsoir,
Je songe à étudier Tom Sawyer avec mes 6è. Auriez-vous une édition à me conseiller ?
Merci.
Je songe à étudier Tom Sawyer avec mes 6è. Auriez-vous une édition à me conseiller ?
Merci.
- KikiHabitué du forum
La Belin/gallimard classique , collection classicollège a l'air d'être bien. Les lignes sont numérotées, il y a des questionnaires jeu. Moi aussi je suis tentée par Tom Sawyer mais pour mes 5e.
- AdrenFidèle du forum
Bonjour,
cela fait 2 ans que je fais acheter l'édition Lito à mes élèves de 6e et elle nous convient. L'essentiel des aventures y est, pas trop long, jolie couverture et prix très raisonnable. Je fais une commande groupée en librairie. Cela dit, je n'en ai pas essayé d'autres.
cela fait 2 ans que je fais acheter l'édition Lito à mes élèves de 6e et elle nous convient. L'essentiel des aventures y est, pas trop long, jolie couverture et prix très raisonnable. Je fais une commande groupée en librairie. Cela dit, je n'en ai pas essayé d'autres.
- *Ombre*Grand sage
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé la collection Lito, qui tronque et simplifie les phrases à outrance. Je préfère proposer à mes élèves un parcours de lecture au sein de l'oeuvre intégrale, qui n'est pas d'une longueur inaccessible : certains chapitres obligatoires et d'autres, moins essentiels à l'intrigue, racontant des bêtises périphériques, non.
J'ai choisi l'édition Folio Junior qui présente deux avantages : tout d'abord, je trouve la traduction vive et agréable ; et enfin, on la trouve en texte audio, et je donne le lien aux élèves pour qu'ils puissent, les petits lecteurs en particulier, s'appuyer sur ce support.
https://www.youtube.com/watch?v=tjueQokkrwg
Ainsi, le texte intégral devient parfaitement accessible.
J'ai choisi l'édition Folio Junior qui présente deux avantages : tout d'abord, je trouve la traduction vive et agréable ; et enfin, on la trouve en texte audio, et je donne le lien aux élèves pour qu'ils puissent, les petits lecteurs en particulier, s'appuyer sur ce support.
https://www.youtube.com/watch?v=tjueQokkrwg
Ainsi, le texte intégral devient parfaitement accessible.
- AdrenFidèle du forum
Merci Ombre pour le lien youtube que je ne connaissais pas. Je ferai peut-être une tentative avec cette édition une prochaine année. En revanche les commentaires des élèves sur youtube... comme d'hab, quoi.