Page 2 sur 2 • 1, 2
- BoubouleDoyen
Tu sais bien à quoi elle rêve dans un coin de sa tête.
- Ramanujan974Érudit
NVB a écrit:
Mes enfants sont entrés en sixième cette année. Je suis allée assister avant leur début d’année à la réunion d’information à destination des parents. Honnêtement, l’intégralité de la réforme des collèges était là : l’interdisciplinarité, les travaux en petits groupes, la langue vivante qui commence dès la classe de 5e.
J'aimerais bien savoir dans quel collège...
- OlympiasProphète
Elle a contribué à générer cette défiance.
- gauvain31Empereur
Bouboule a écrit:Tu sais bien à quoi elle rêve dans un coin de sa tête.
Oui , mais c'est hors-charte là .
@Olympias : Je dirais que la défiance a même commencé sous Châtel et la réforme du lycée en 2010. Les SVT auraient dû disparaître en Seconde dans le projet initial..... Je n'oublierai jamais son absence de réaction immédiate lors du suicide de Lise Bonnafous. Je lui reconnais juste la décence de ne pas trop s'exposer médiatiquement comme le fait l'actuel ministre. Je n'ai pas au fond de moi plus de respect pour lui ou pour NVB ou pour JMB. C'est une seule et même politique prônée par des gens de l'ombre. Les ministres sont juste des communicants
- CasparProphète
J'ai écouté le débat aujourd'hui. Ça manquait, comme d'habitude de questions vraiment précises de la part du journaliste : la disparition des filières était voulue par beaucoup (Ah bon ? Par qui ? Pourquoi ?), pourquoi l'abandon d'une spécialité en fin de première ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de maths au tronc commun ?
- gauvain31Empereur
Je peux donner la réponse de mon IPR : problème de recrutement. Pas assez de professeurs de MathématiquesCaspar a écrit:J'ai écouté le débat aujourd'hui. Ça manquait, comme d'habitude de questions vraiment précises de la part du journaliste : la disparition des filières était voulue par beaucoup (Ah bon ? Par qui ? Pourquoi ?), pourquoi l'abandon d'une spécialité en fin de première ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de maths au tronc commun ?
- BoubouleDoyen
Caspar a écrit:J'ai écouté le débat aujourd'hui. Ça manquait, comme d'habitude de questions vraiment précises de la part du journaliste : la disparition des filières était voulue par beaucoup (Ah bon ? Par qui ? Pourquoi ?), pourquoi l'abandon d'une spécialité en fin de première ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de maths au tronc commun ?
Je n'ai pas la réponse à ta première question (même si j'ai bien une idée tortueuse) et j'aimerais aussi entendre al réponse de notre maître.
L'abandon d'une spécialité en première vient du tronc commun important (que presque personne n'a voulu lâcher) et de la nécessité d'avoir un volume horaire suffisant dans une spécialité. L'idée de majeures/mineures de Mathiot a dû sembler trop coûteuse ou encore plus compliqué à mettre en oeuvre.
Il n'y a pas assez de profs de maths et il y avait besoin d'un vrai niveau de maths. Et que mettre dans le tronc commun qui soit absorbable par les mathophobiques et qui ne soit pas une redite du collège-seconde ? (Et on ne peut pas dire que les associations non matheuses aient réclamé des maths dans le tronc commun...)
- CasparProphète
Je voulais surtout dire que Guillaume Erner ou Meirieu auraient pu poser ces questions.
- MathadorEmpereur
Le ministère a répondu à cette question pour les filières technologiques.Bouboule a écrit:Et que mettre dans le tronc commun qui soit absorbable par les mathophobiques et qui ne soit pas une redite du collège-seconde ? (Et on ne peut pas dire que les associations non matheuses aient réclamé des maths dans le tronc commun...)
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- BoubouleDoyen
Caspar a écrit:Je voulais surtout dire que Guillaume Erner ou Meirieu auraient pu poser ces questions.
Ces questions n'intéressent pas Meirieu.
Mathador a écrit:Le ministère a répondu à cette question pour les filières technologiques.Bouboule a écrit:Et que mettre dans le tronc commun qui soit absorbable par les mathophobiques et qui ne soit pas une redite du collège-seconde ? (Et on ne peut pas dire que les associations non matheuses aient réclamé des maths dans le tronc commun...)
Un peu à la va-vite, non ?
Pourquoi ne pas essayer de mutualiser techno et général d'ailleurs...
- MathadorEmpereur
Bouboule a écrit:Mathador a écrit:Le ministère a répondu à cette question pour les filières technologiques.Bouboule a écrit:Et que mettre dans le tronc commun qui soit absorbable par les mathophobiques et qui ne soit pas une redite du collège-seconde ? (Et on ne peut pas dire que les associations non matheuses aient réclamé des maths dans le tronc commun...)
Un peu à la va-vite, non ?
Comme pour le reste des programmes, malheureusement.
Bouboule a écrit:Pourquoi ne pas essayer de mutualiser techno et général d'ailleurs...
Pourquoi pas, dans l'absolu: on pourrait par exemple permettre aux techno de continuer le latin avec leurs camarades du général, ou encore permettre à ceux qui en ont le niveau de suivre la spé maths de la filière générale. Bien sûr, si le ministère le faisait vraiment il trouverait comme d'habitude un moyen de distiller le pire d'une telle idée.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- ycombeMonarque
Imaginons deux petites secondes qu'il y ait un tel problème de recrutement pour une autre catégorie, comme par exemple les plombiers. On trouverait une solution au problème ou on fermerait les services de distribution d'eau ?gauvain31 a écrit:Je peux donner la réponse de mon IPR : problème de recrutement. Pas assez de professeurs de MathématiquesCaspar a écrit:J'ai écouté le débat aujourd'hui. Ça manquait, comme d'habitude de questions vraiment précises de la part du journaliste : la disparition des filières était voulue par beaucoup (Ah bon ? Par qui ? Pourquoi ?), pourquoi l'abandon d'une spécialité en fin de première ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de maths au tronc commun ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VinZTDoyen
Du coup on peut se faire payer aussi cher que les plombiers ?
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- William FosterExpert
Je vais m’acheter un pantalon taille basse pour faire comme les plombiers et montrer mon plus beau sourire.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- gauvain31Empereur
ycombe a écrit:Imaginons deux petites secondes qu'il y ait un tel problème de recrutement pour une autre catégorie, comme par exemple les plombiers. On trouverait une solution au problème ou on fermerait les services de distribution d'eau ?gauvain31 a écrit:Je peux donner la réponse de mon IPR : problème de recrutement. Pas assez de professeurs de MathématiquesCaspar a écrit:J'ai écouté le débat aujourd'hui. Ça manquait, comme d'habitude de questions vraiment précises de la part du journaliste : la disparition des filières était voulue par beaucoup (Ah bon ? Par qui ? Pourquoi ?), pourquoi l'abandon d'une spécialité en fin de première ? Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de maths au tronc commun ?
La Pologne regorge de nombreux talents On fera la même chose pour les professeurs de Mathématiques... mais peut-être que les professeurs polonais préfèreront rester en Pologne vu les salaires en France
Plus sérieusement : il n'y aucune volonté politique pour palier la pénurie de professeur de Mathématiques. Je crains qu'à la prochaine réforme dans 10 ans on attribue les horaires en fonction du succès ou pas du recrutement dans certaines disciplines.
On arrive dans une impasse de toute façon avec une politique à très court terme.
Quel candidat en 2022 aura une vision réellement à long terme de l’Éducation Nationale?
Pour l'instant il n'y a personne, et je reste inquiet : la France est en train de prendre la voie de sous-développement.....
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Meirieu et Némo chez Finkielkraut (France Culture)
- [france culture] Les matins avec JM Blanquer
- Débat : La loi « Blanquer », riche de promesses, mais lourde d’ambiguïtés
- Rencontre-débat avec Philippe Meirieu le mardi 13 octobre à Paris de 19h30 à 22h à l'ESPE de Batignolles
- Education et culture selon Michel Onfray (France Culture 15.08.14)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum