Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Pourquoi 3,14159 Sam 22 Fév 2020 - 0:33
Et nés avant 1975, ce sera 2 ans de plus pour une pension soit disant non dévalorisée, sans d'augmentation de traitement  mais avec augmentation des obligations de se(r)vices...

Ça vend du rêve tout cela, enfin du rêve toujours mon coco pour que j'en fasse plus !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par VicomteDeValmont Sam 22 Fév 2020 - 2:35
chilie6 a écrit:
johel a écrit:
LadKlima a écrit:
« On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps, et à la fin du mois d'août, d'avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d'entrer en 6e »
Génial, une semaine de vacances en moins ! Payée sans doute 50€ et encore.

C'est quand même hallucinant que cette "info" soit reprise partout y compris ici alors que cela existe depuis des années !!!! Je crois que cela a été instauré sous Sarko. Et il y a même une semaine début juillet (la première des vacances).

Ce n'est donc absolument pas une nouveauté (on appelle cela les stages de remise à niveau = SRAN)...Dans mon secteur, très peu de PE volontaires (tout le monde arrive lessivé aux vacances et ces stages ne sont pas d'un grand profit pour les élèves désignés) et pas beaucoup d'élèves non plus (il faut désigner des élèves et aussi que les familles acceptent d'amener leurs enfants parfois dans une école proche qui n'est pas la leur).

Enfin je crois que parfois les stages de fin août ont lieu dans les collèges assurer par des PE ou des PLC.

Bref pour notre ministre c'est faire de la com de la com et encore de la com avec des éléments de langage bien préparés...

Et pour nous tous, PE, PLC, agrégés, ce sera bien au mieux des clopinettes mais dans l'opinion publique, les éléments de com auront bien été martelés et "on" sera persuadé que l'on aura bien été compensé..

seul petit point positif dans les négociations actuelles: je cite  la lettre d'info que notre ministère nous envoie régulièrement: "une amélioration du déroulement de carrière, à travers une revalorisation des taux de promus-promouvables pour l’accès à la hors classe, ainsi qu’une modification de la répartition des viviers d’accès à la classe exceptionnelle ". plus de monde HC ou CE, c'est déjà une piste. Après, il faudra aussi négocier un retour à une CPA du type de ce qui existait avant Allègre: mi-temps payé 80%...entre autres...

L'augmentation du taux de promus à la HC serait uniquement pour les PE qui doivent être alignés sur le taux de promotion des certifiés.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Empereur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Mathador Sam 22 Fév 2020 - 3:09
VicomteDeValmont a écrit:L'augmentation du taux de promus à la HC serait uniquement pour les PE qui doivent être alignés sur le taux de promotion des certifiés.
Cet alignement est désormais en vigueur depuis l'arrêté du 3 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du premier et du second degrés relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par VicomteDeValmont Sam 22 Fév 2020 - 11:36
Oui, c'est bien ce que je dis: c'est l'impact de cette mesure qui est pris en partie sur l'enveloppe des 500 millions de 2021.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
johel
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par johel Sam 22 Fév 2020 - 12:13
Pourquoi 3,14159 a écrit:Et nés avant 1975, ce sera 2 ans de plus pour une pension soit disant non dévalorisée, sans d'augmentation de traitement  mais avec augmentation des obligations de se(r)vices...

Ça vend du rêve tout cela, enfin du rêve toujours mon coco pour que j'en fasse plus !


Cette histoire d'avant ou à partir de 1975 a pour but de cliver mais dans tous les cas, on se fait tous bien avoir (car même la "revalorisation" pour les débuts de carrières ne compensera jamais la perte due au changement de système de retraite).

Je suis née tout début 75 (début janvier.......) je suis en cours de 10ième échelon donc pas concernée par les pseudo revalorisation (ou alors très peu, je ne sais plus pour le scénario 4, bon en tout cas au mieux des clopinettes) et quand je calcule (bon ok ce ne sont que des simulateurs et il faut attendre la finalisation de la loi pour avoir tous les éléments) ma "retraite" dans mon cas (donc avec une moitié environ de carrière sur le calcul actuel et l'autre avec la réforme) et si je fais le calcul si j'étais née 6 jours avant- soit le 31/12 1974-...et ben ça fait mal !!! Des centaines d'euros en moins...

En effet, c'est un calcul sur mon cas personnel pour prendre un exemple pour les collègues nés à partir de 1975 et très près de cette barrière (1975-1980...) qui se font bien avoir...Tout comme vont se faire bien avoir les nouveaux ou jeunes collègues car les pseudo-compensations ne rattraperont jamais les pertes par rapport au calcul sur le régime actuel..Tout comme se font avoir les collègues nés avant 1975, sans doute dans une moindre mesure car maintien du calcul dans le système actuel mais avec le fameux "âge pivot" car même s'il est nous un nouveau nom, il sera bien là...

Bref c'est déprimant....
numéro6
numéro6
Niveau 6

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par numéro6 Sam 22 Fév 2020 - 12:38
johel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Et nés avant 1975, ce sera 2 ans de plus pour une pension soit disant non dévalorisée, sans d'augmentation de traitement  mais avec augmentation des obligations de se(r)vices...

Ça vend du rêve tout cela, enfin du rêve toujours mon coco pour que j'en fasse plus !


Cette histoire d'avant ou à partir de 1975 a pour but de cliver mais dans tous les cas, on se fait tous bien avoir (car même la "revalorisation" pour les débuts de carrières ne compensera jamais la perte due au changement de système de retraite).

Je suis née tout début 75 (début janvier.......) je suis en cours de 10ième échelon donc pas concernée par les pseudo revalorisation (ou alors très peu, je ne sais plus pour le scénario 4, bon en tout cas au mieux des clopinettes) et quand je calcule (bon ok ce ne sont que des simulateurs et il faut attendre la finalisation de la loi pour avoir tous les éléments) ma "retraite" dans mon cas (donc avec une moitié environ de carrière sur le calcul actuel et l'autre avec la réforme) et si je fais le calcul si j'étais née 6 jours avant- soit le 31/12 1974-...et ben ça fait mal !!! Des centaines d'euros en moins...

En effet, c'est un calcul sur mon cas personnel pour prendre un exemple pour les collègues nés à partir de 1975 et très près de cette barrière (1975-1980...) qui se font bien avoir...Tout comme vont se faire bien avoir les nouveaux ou jeunes collègues car les pseudo-compensations ne rattraperont jamais les pertes par rapport au calcul sur le régime actuel..Tout comme se font avoir les collègues nés avant 1975, sans doute dans une moindre mesure car maintien du calcul dans le système actuel mais avec le fameux "âge pivot" car même s'il est nous un nouveau nom, il sera bien là...

Bref c'est déprimant....

Peut-être la clause à l'italienne permettra-t-elle d'atténuer les effets de seuil délétères de cette réforme. Cependant, pour l'instant, rien n'est acté ni même chiffré. Il y a fort à parier que cette réforme coûte beaucoup plus cher à mettre en œuvre que ce qu'escomptait initialement le gouvernement. Quelle usine à gaz !

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraite-c-est-quoi-la-clause-l-italienne-dont-va-beneficier-aussi-le-prive-6735818
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Balthazaard Sam 22 Fév 2020 - 12:46
Si elle est acceptée, en effet ce sera moindre mal pour ceux de la génération 75-80, chacun aura l'impression de bien s'en sortir par apport au voisin un peu plus jeune, ce serait habile (mais à quel prix?)...c'est de pire en pire.
Mathador
Mathador
Empereur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Mathador Sam 22 Fév 2020 - 12:51
VicomteDeValmont a écrit:Oui, c'est bien ce que je dis: c'est l'impact de cette mesure qui est pris en partie sur l'enveloppe des 500 millions de 2021.
Donc en plus d'inclure des heures sup, les 500 millions (largement insuffisants) incluent des mesures liées au PPCR ? Bande d'escrocs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
johel
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par johel Sam 22 Fév 2020 - 17:34
numéro6 a écrit:
johel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Et nés avant 1975, ce sera 2 ans de plus pour une pension soit disant non dévalorisée, sans d'augmentation de traitement  mais avec augmentation des obligations de se(r)vices...

Ça vend du rêve tout cela, enfin du rêve toujours mon coco pour que j'en fasse plus !


Cette histoire d'avant ou à partir de 1975 a pour but de cliver mais dans tous les cas, on se fait tous bien avoir (car même la "revalorisation" pour les débuts de carrières ne compensera jamais la perte due au changement de système de retraite).

Je suis née tout début 75 (début janvier.......) je suis en cours de 10ième échelon donc pas concernée par les pseudo revalorisation (ou alors très peu, je ne sais plus pour le scénario 4, bon en tout cas au mieux des clopinettes) et quand je calcule (bon ok ce ne sont que des simulateurs et il faut attendre la finalisation de la loi pour avoir tous les éléments) ma "retraite" dans mon cas (donc avec une moitié environ de carrière sur le calcul actuel et l'autre avec la réforme) et si je fais le calcul si j'étais née 6 jours avant- soit le 31/12 1974-...et ben ça fait mal !!! Des centaines d'euros en moins...

En effet, c'est un calcul sur mon cas personnel pour prendre un exemple pour les collègues nés à partir de 1975 et très près de cette barrière (1975-1980...) qui se font bien avoir...Tout comme vont se faire bien avoir les nouveaux ou jeunes collègues car les pseudo-compensations ne rattraperont jamais les pertes par rapport au calcul sur le régime actuel..Tout comme se font avoir les collègues nés avant 1975, sans doute dans une moindre mesure car maintien du calcul dans le système actuel mais avec le fameux "âge pivot" car même s'il est nous un nouveau nom, il sera bien là...

Bref c'est déprimant....

Peut-être la clause à l'italienne permettra-t-elle d'atténuer les effets de seuil délétères de cette réforme. Cependant, pour l'instant, rien n'est acté ni même chiffré. Il y a fort à parier que cette réforme coûte beaucoup plus cher à mettre en œuvre que ce qu'escomptait initialement le gouvernement. Quelle usine à gaz !

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraite-c-est-quoi-la-clause-l-italienne-dont-va-beneficier-aussi-le-prive-6735818

Ah j'avais zappé cette "info" de clause à l'italienne (en vacances, j'ai un peu coupé avec les médias (pseudo médias) histoire de me préserver un peu.
Je viens de lire ce que cela signifie (signifierait car rien n'est acté à ce sujet non ???Cela a été annoncé ou cela reste une hypothèse ??)

https://www.europe1.fr/economie/retraites-quest-ce-que-la-clause-a-litalienne-qui-va-concerner-tous-les-actifs-3949403

Oui en effet pour les génération 1975-1980 au moins cela diminuerait sans doute un peu l'impact de la réforme (privé et public confondus) mais honnêtement j'ai dû mal à penser que cette mesure soit pérenne (pérennisée à moyen terme...). Et pour les jeunes générations, c'est terrible....pfffffffff...........

Et oui comme évoqué quelle usine à gaz cette réforme, on a de plus en plus l'impression qu'ils naviguent à vue...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 12:29
JMB est sur BFMTV. ll est question des enseignants et de leur rémunération.
Laotzi
Laotzi
Sage

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Laotzi Dim 23 Fév 2020 - 14:32
Et il a juste dit ceci :

Concrètement, dès 2021, un professeur débutant gagnera 100 euros de plus nets par mois », a affirmé le ministre sur BFMTV. « C’est comme si on faisait une prime annuelle de 1 200 euros net ». « Ca va aussi toucher les générations qui suivent, dans des proportions qu’on doit encore définir »

Dépêche AFP sur le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/23/salaires-des-jeunes-professeurs-blanquer-annonce-une-hausse-de-100-euros-par-mois-l-an-prochain_6030539_3224.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
henriette
henriette
Médiateur

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par henriette Dim 23 Fév 2020 - 14:45
Concrètement ces 100 euros, ils vont apparaître comment sur la feuille de paie ? Sera-ce une entrée en poste à un échelon supérieur, ou une prime ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Firefly
Firefly
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Firefly Dim 23 Fév 2020 - 15:21
Il a aussi expliqué que pour la rémunération au mérite ce serait, par exemple, si on accepte de faire telle ou telle formation/certification, il a donné l'exemple d'une enseignante en maternelle acceptant de faire une certification supplémentaire ou l'exemple de la nouvelle matière au lycée "Sciences numériques et technologie". Les enseignants ayant suivi la formation pour cette nouvelle matière "pourraient" être récompensés par revalorisation. Il a surtout lié mérite à formation... Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 1665347707 mes 3 demandes de formation PAF ont été tout simplement refusées cette année...ça va être un beau bordel.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Elyas Dim 23 Fév 2020 - 15:32
Si on a déjà une certification (ou deux voire trois), ce sera sans doute trop tard 🤪
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Iphigénie Dim 23 Fév 2020 - 15:41
Et si on a des certifications supplémentaires pour matières disparues mais qu’il faudra bien réinventer un jour, dès lors que la Finlande ou la Corée y aura trouvé un intérêt ( bref si on est très en avance sur le progrès de l’EN), ça compte? Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 558662839 Very Happy
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Vivivava Dim 23 Fév 2020 - 15:44
Elyas a écrit:Si on a déjà une certification (ou deux voire trois), ce sera sans doute trop tard 🤪
C'est ça. Surtout qu'il y a des certifications qui ne servent plus à grand chose (je pense aux certifications en arts, en latin, alors que les spécialités et options artistiques ou de LCA disparaissent progressivement).
Et je pense que Blanquer ne parlait pas des formations habituelles disciplinaires (ce serait très étrange de les prendre en compte), mais de celles modifiant le métier, et qu'il compte en créer de nouvelles. L'exemple de la formation NSI, que Blanquer a pris, va dans ce sens : j'ai beaucoup de collègues de maths qui ont cherché à l'éviter pour ne pas se retrouver seulement profs de NSI et presque plus profs de maths.
Je ne vois pas par ailleurs ce qu'il entend par ce thème de la formation : qu'est-ce que cela recouvre pour les PE, les profs-docs ?


Dernière édition par Vivivava le Dim 23 Fév 2020 - 15:45, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Proton Dim 23 Fév 2020 - 15:45
Euuuuuuuuuuuh je fais SNT cette année et je n'ai eu AUCUNE formation. Donc je vais me faire doublement enfler ? (enseigner une daube et rater la prime Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 3284587592 ) Sauf si cela concerne uniquement la spé NSI ?
VinZT
VinZT
Doyen

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par VinZT Dim 23 Fév 2020 - 15:46
Il faut donc être méritant et en phase avec le calendrier politique de l'EN.
Un autre qualificatif serait sans doute plus approprié.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Vivivava Dim 23 Fév 2020 - 15:47
Et encore une fois, jamais ne sera compensée la perte de la pension de retraite.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Ventre-Saint-Gris Dim 23 Fév 2020 - 16:00
Il s'agit peut-être aussi des primes qui seront données pour les formations suivies pendant les vacances, non ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Vivivava Dim 23 Fév 2020 - 16:01
Je le pense aussi car s'agissant de NSI, les collègues de l'académie de Versailles devaient se former durant les congés de Toussaint.
Le ministère peut aussi décider de placer toutes les formations, certificatives ou non, durant les congés.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par Marxou Dim 23 Fév 2020 - 16:04
Ventre-Saint-Gris a écrit:Il s'agit peut-être aussi des primes qui seront données pour les formations suivies pendant les vacances, non ?

Ce qui signifie que les "vieux" profs n'auront pas à subir les stages JMB pendant les vacances? Vu qu'apparemment, seuls les plus jeunes doivent être augmentés. Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 2164541516
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par TrucOuBidule Dim 23 Fév 2020 - 16:05
Firefly a écrit:Il a aussi expliqué que pour la rémunération au mérite ce serait, par exemple, si on accepte de faire telle ou telle formation/certification, il a donné l'exemple d'une enseignante en maternelle acceptant de faire une certification supplémentaire ou l'exemple de la nouvelle matière au lycée "Sciences numériques et technologie". Les enseignants ayant suivi la formation pour cette nouvelle matière "pourraient" être récompensés par revalorisation. Il a surtout lié mérite à formation... Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 1665347707 mes 3 demandes de formation PAF ont été tout simplement refusées cette année...ça va être un beau bordel.

Bonjour,
C'est drôle, il en existe pourtant des gens, certifiés en technologie.
Pour les demandes au PAF, même problème. On m'en a même refusé une ayant trait à l'intelligence artificielle (trop de candidatures, sélection par critères, mais lesquels....?).
Je dois sans doute manquer de mérite.
TrucOuBidule
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par wilfried12 Dim 23 Fév 2020 - 18:11
Le mérite c'est donc un synonyme de travail supplémentaire, encore une super augmentation.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par babouchka4 Dim 23 Fév 2020 - 22:35
Ces 100 euros pour un échelon 1 c'est du vent !!!!

Les collègues stagiaires ou néo tit ne sont ils pas éligibles a la prime d'activité ?!?

Simples vases communicants, t'as 100€ d'augmentation en début mais tu te fais raboter ta PA parceque travailleur pauvre..... Youpiii

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Suivi "négociations" augmentation des enseignants... - Page 10 Empty Re: Suivi "négociations" augmentation des enseignants...

par ar_angar Dim 23 Fév 2020 - 22:36
Il a parlé d'augmentation, et dans ce qui se dessine, je ne vois que le boulot qui augmente, pas le salaire...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum