- sidshrekJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'enseigne en CP en zone REP. J'ai un élève allophone, qui est arrivé en France il y a moins d'un an. Je ne sais pas si il était scolarisé dans son pays d'origine (nous ne savons même pas avec certitude d'où il vient). Il a fait sa fin d'année en GS, où il n'a pas décroché un mot.
Je l'ai en CP depuis septembre, pas d'absentéisme, les parents sont très impliqués dans la scolarité de leur fils.
Mais cet enfant ne parle pas du tout. Il n'a jamais décroché 1 mot, ni chanté. Il joue avec sa soeur dans la cour et ne parle pas non plus lors des jeux.
Il comprend très bien, car il est très bon en maths et encode très bien. Pas de problème de discrimination des sons.
Clairement il manque de vocabulaire, mais comme tout enfant qui serait dans un nouveau pays depuis moins d'une année.
CP à 12, donc pas de RASED. J'ai dit aux parents jusque là qu'il fallait lui laisser du temps, mais maintenant, fin janvier, je commence à m'inquiéter.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste à laquelle je n'aurais pas pensée ?
J'enseigne en CP en zone REP. J'ai un élève allophone, qui est arrivé en France il y a moins d'un an. Je ne sais pas si il était scolarisé dans son pays d'origine (nous ne savons même pas avec certitude d'où il vient). Il a fait sa fin d'année en GS, où il n'a pas décroché un mot.
Je l'ai en CP depuis septembre, pas d'absentéisme, les parents sont très impliqués dans la scolarité de leur fils.
Mais cet enfant ne parle pas du tout. Il n'a jamais décroché 1 mot, ni chanté. Il joue avec sa soeur dans la cour et ne parle pas non plus lors des jeux.
Il comprend très bien, car il est très bon en maths et encode très bien. Pas de problème de discrimination des sons.
Clairement il manque de vocabulaire, mais comme tout enfant qui serait dans un nouveau pays depuis moins d'une année.
CP à 12, donc pas de RASED. J'ai dit aux parents jusque là qu'il fallait lui laisser du temps, mais maintenant, fin janvier, je commence à m'inquiéter.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste à laquelle je n'aurais pas pensée ?
- CeladonDemi-dieu
La surdité est écartée puisqu'il discrimine les sons, si j'ai bien compris ?
- sidshrekJe viens de m'inscrire !
Oui surdité écartée, puisque il me montre des images du doigt, je lui dis le mot, et il est capable de le ranger dans un tableau avec identification de la bonne syllabe.
- VerduretteModérateur
Sans assurer que ce soit l'explication, nous avions reçu une fratrie allophone (deux soeurs) : l'une s'est mise à parler comme elle pouvait presque tout de suite, et tant pis pour les fautes de français, l'autre est restée également mutique plusieurs mois, et quand elle s'est mise à parler, c'était presque parfaitement. Question de tempérament.
J'aurais tendance à dire que les signes de compréhension orale sont plutôt positifs.
J'aurais tendance à dire que les signes de compréhension orale sont plutôt positifs.
- sidshrekJe viens de m'inscrire !
Verdurette a écrit:Sans assurer que ce soit l'explication, nous avions reçu une fratrie allophone (deux soeurs) : l'une s'est mise à parler comme elle pouvait presque tout de suite, et tant pis pour les fautes de français, l'autre est restée également mutique plusieurs mois, et quand elle s'est mise à parler, c'était presque parfaitement. Question de tempérament.
J'aurais tendance à dire que les signes de compréhension orale sont plutôt positifs.
J'espère que c'est cette explication aussi ... Mais au jour d'aujourd'hui, je suis bloquée entre lui laisser du temps parce qu'il en a besoin (surtout que la famille a surement fuit son pays pour des choses difficiles) et la peur de louper quelque chose et de ne pas aider cet enfant ...
Après les parents n'ont pas l'air inquiet, mais on communique déjà en anglais alors est-ce que je n'arrive pas à me faire comprendre très bien des parents ...
- RandoschtroumfNiveau 10
Pour moi, la question est aussi : parle-t-il dans certains contextes, que ce soit en français ou dans sa langue maternelle.
S'il ne parle pas à l'école, mais qu'il parle à ses parents, il faut probablement lui laisser le temps, communiquer avec lui pour qu'il se sente en confiance. Peut-être un mutisme sélectif ?
S'il ne parle pas même à sa famille en dehors de l'école, je pense qu'il faut intervenir : trouble du langage, trouble psychologique...
S'il ne parle pas à l'école, mais qu'il parle à ses parents, il faut probablement lui laisser le temps, communiquer avec lui pour qu'il se sente en confiance. Peut-être un mutisme sélectif ?
S'il ne parle pas même à sa famille en dehors de l'école, je pense qu'il faut intervenir : trouble du langage, trouble psychologique...
- DhaiphiGrand sage
Il faut s'assurer de cela.Randoschtroumf a écrit:S'il ne parle pas à l'école, mais qu'il parle à ses parents, .
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- LangelotNiveau 9
Dhaiphi a écrit:Il faut s'assurer de cela.Randoschtroumf a écrit:S'il ne parle pas à l'école, mais qu'il parle à ses parents, .
Effectivement.
J'ai déjà eu un élève mutique francophone. Il ne parlait qu'à la maison. Il parlait à l'école avec sa mère s'ils étaient seuls.
Elle pouvait donc venir en classe dix minutes le matin avant l'arrivée des élèves.
Sa mère le filmait à la maison et nous montrait les vidéos. Son mutisme était lié à un handicap.
J'ai eu également le cas d'une élève mutique dans un école et qui s'est mise à parler lors qu'elle a changé d'école.
Son mutisme était lié au traumatisme du décès de son père.
Votre élève parle-t-il avec ses camarades ?
- PointàlaligneExpert
Tout ne s'arrange pas avec le temps... est-il possible de conseiller d'aller au CMP rencontrer un psy ?
- LangelotNiveau 9
Pointàlaligne a écrit:Tout ne s'arrange pas avec le temps... est-il possible de conseiller d'aller au CMP rencontrer un psy ?
Mon ancien élève est suivi par l'hôpital de jour désormais pour la moitié de son temps scolaire. Il a une instit spécialisée.
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