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Ménexène
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par Ménexène Sam 25 Jan - 12:40
Bonjour,

ce topic a pour vocation d'informer les collègues au sujet de la méthode A moi de lire. Celle-ci se présente comme une méthode syllabique. On peut lire sur la couverture "Conforme aux programmes 2019", sous-entendu : aux recommandations du ministère sur l'apprentissage de la lecture (que je trouve tout à fait pertinentes par ailleurs).

Hélas, la réalité est tout autre :
- le cahier d'exercices propose aux élèves de lire des mots puis de les séparer en syllabes. Parmi les mots à lire, on pourra trouver éléphant ou panthère alors que les élèves n'ont pas étudié les sons produits par les combinaisons ph et an. Ce genre d'erreurs se recontre plusieurs fois.
- plus grave, dans le manuel de lecture lui-même les élèves sont confrontés à des mots indéchiffrables (des oi, des an, des j avant que ces graphies aient été étudiées ...)
- enfin, les exercices de grammaire proposés par A moi de lire n'ont pas été pensés en parallèle de l'acquisition du code, confrontant une nouvelle fois les élèves à des mots indéchiffrables.

Dernier point : à partir de la période 3, les élèves sont invités à deviner à partir d'un mot écrit puis lu par l'enseignant les différentes façons de coder un son. Par exemple, l'enseignant écrira bateau puis demandera aux élèves de trouver ce qui fait [o] dans bateau. Cela peut paraître anecdotique mais cette façon de faire me rappelle les errements passés où les élèves devaient deviner à partir de mots les règles combinatoires. Je chipote peut-être un peu sur ce point, je vous l'accorde.

Conclusion : Léo et Léa, Bien lire et aimer lire ou Écrire et Lire au CP me semblent de bien meilleures alternatives.

Ce manque de rigueur dans la conception d'un manuel se voulant syllabique m'interpelle sérieusement. Avez-vous déjà rencontré pareilles incohérences dans d'autres manuels de lecture ?


Dernière édition par Thalia de G le Sam 25 Jan - 12:50, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Volubilys
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[Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles Empty Re: [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles

par Volubilys Sam 25 Jan - 13:33
Bha oui, cette méthode date un peu, ils ont changé le blabla d'intro, mis un peu de maquillage syllabique et une étiquette conforme aux programmes, mais cela reste une méthode mixte/analytique... D'autres méthodes ont fait le même type de toilettage...(c'est "drôle" de lire sur Ribambelle "conforme aux programmes")

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
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par Verdurette Sam 25 Jan - 22:01
Beaucoup de manuels dont le premier texte est "Aujourd'hui, Jouwayriya est arrivée à l'école en voiture. Elle est contente de retrouver ses copains. "  se sont contentés d'ajouter de zoulis tableaux de syllabes et hop! le tour est joué !!! Ils sont alphabétiques et conformes aux programmes !!


Dernière édition par Verdurette le Sam 25 Jan - 22:02, édité 1 fois
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par Volubilys Sam 25 Jan - 22:02
Exactement!

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par Ménexène Sam 25 Jan - 22:32
Ah, c'est donc encore plus désolant que ce que j'imaginais. Les concepteurs de ces manuels n'ont même pas le courage d'afficher clairement leurs intentions pédagogiques. Pensent-ils que les enseignants sont ignorants au point de ne pas savoir reconnaître un véritable manuel syllabique ? Suffit-il d'écrire " notre méthode est syllabique, promis juré ! " pour que les collègues tombent dans le panneau ?
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par Volubilys Sam 25 Jan - 23:51
Oui pas mal d'enseignant ne savent pas ce qu'est une méthode "syllabique"/synthétique...

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par Verdurette Dim 26 Jan - 9:14
Ce qui est normal puisqu'on ne le leur a pas enseigné à  l'IUFM   ESPE  INSPE, on leur a même dit que c'était une méthode diabolique et perverse.

Assez curieusement, si on y réfléchit, j'ai eu une formation obligatoire en lecture l'an dernier, on y a causé fluence et compréhension, avec le manuel préféré de Volubilys * mais pas de syllabique, dites donc ....

* Lectorino et Lectorinette Very Happy
Dhaiphi
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par Dhaiphi Dim 26 Jan - 9:41
:triste4:

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
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par Ménexène Dim 26 Jan - 10:04
Dhaiphi a écrit: :triste4:

C'est effectivement votre article qui m'a poussé à créer ce topic. A votre décharge, le manuel semble effectivement assez solide jusqu'à la période 3 mais à partir de celle-ci il multiplie les fautes jusqu'à la nausée ...

2 petites anecdotes :
- la collègue de CP qui m'a présenté le manuel me l'a décrit en ces termes : "C'est très syllabique, mais bon ...". Sous-entendu : c'est très bête mais il faut suivre les recommandations ministérielles. Je n'ose imaginer les méthodes utilisées auparavant par la collègue ...
- A l'ESPE on nous a bien présenté les différentes alternatives en matière d'apprentissage de la lecture. Mais le discours de la formatrice était étonnant : " Avec Léo et Léa (qui était le manuel d'exemple pour les méthodes alphabétiques) les élèves déchiffrent bien mais ils ne comprennent pas. Il faut préférer des méthodes mixtes. "
Verdurette
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par Verdurette Dim 26 Jan - 10:40
J'utilise Léo et Léa, et mes élèves (pourtant issus de classes très défavorisées) comprennent ... parce qu'on explique !!  Je construis beaucoup de documents pour lesquels il faut faire des inférences,  montrer sa compréhension par des dessins, en répondant à des questions ... mais tout ce que je leur donne est lisible. Je ne sais pas si on peut joindre ici des documents pdf (je n'ai pas trouvé?) sinon je ferai des photos.

Je rédige des textes lisibles, qui commencent à s'étoffer,le dernier en date est le suivant : (nous en sommes à la leçon 21 de la nouvelle édition, et je n'ai pas aimé  l'histoire du loup Caoutchouc).  Je les aidés pour quelques mots comportant des sons non étudiés :  grises, ouille et les ciseaux (que j'ai dessinés derrière le mot, vous ne le voyez pas. )  Et ils ont bien compris.


La petite poule rousse et le rusé renard


La petite poule rousse vit dans une jolie petite cabane, sous un chêne.
Elle adore coudre !
Les culottes à trous, elle les recoud !
Les habits à la mode, elle les raccommode !
Les chemises grises, elle les reprise!
La petite poule rousse est très active.
Elle a toujours son matériel de couture avec elle.


Hou hou ! Petite poule rousse ! Tu es menacée !
Un renard t'épie, caché derrière un chêne.
"Miam ! Miam ! La jolie poule dodue !" se dit-il.


Et un jour, comme la poule jardine dehors,
il se jette sur elle!
"Au secours !" crie la petite poule rousse à tue-tête. Hélas ! Il n'y a personne !
La petite poule court à toute allure, le renard court plus vite ! Elle ne lui échappe pas, il la rattrape et la dévore toute crue.
Ouh la la ! Ouille ! Ouille ! Ouille !
Le renard roux est épuisé, le rusé renard est malade.
Il se couche sur la mousse, sous un arbre.
Il souffle, il souffre. Il a mal à l'estomac. Puis il dort.


Cot ! Cot ! Codec ! Co-o-ot ! Co-o-ot !
Il y a un bruit bizarre.


Comme il a avalé la poule d'un coup, elle vit toujours !
Alors, avec la lame de ses ciseaux, elle ouvre l'estomac du renard , et elle sort.
Vite, elle trouve un énorme pavé, le met à sa place,
vite, vite, elle recoud le renard,
vite, vite, vite, elle fuit vers son logis.


Le renard se lève, il va mal, il est si lourd ... il va à la rivière et plouf !
La pierre est trop lourde. Disparu, le renard !


[size=32][size=32]Rassurée, la petite poule rousse retrouva ses habitudes [/size][/size]
[size=32][size=32]et se remit à coudre pour tous ses amis. [/size][/size]
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par Ménexène Dim 26 Jan - 10:57
Verdurette a écrit:J'utilise Léo et Léa, et mes élèves (pourtant issus de classes très défavorisées) comprennent ... parce qu'on explique !!

Je n'en doute pas une seule seconde, bravo pour votre travail ! Comment vous organisez-vous pour ces lectures ? Une phrase par élève, chaque élève expliquant ce qu'il vient de lire ?
Volubilys
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par Volubilys Dim 26 Jan - 11:14
J'utilise Léo et Léa depuis 2006 (à l'époque du fameux article d'Eveline Charmeux disant que « L’utilisation de cet outil nuit gravement à la santé du futur lecteur »), j'ai vécu plusieurs moutures de la méthode...
Je l'utilise en pur jusqu'à la leçon du "on", après la plupart des textes destinés à des enfants de 6 ans est à 90% déchiffrables et lisibles en s'aidant du sens, je ne fais alors plus que la page d'étude du code dans le manuel et travaille des textes hors méthode ( souvent tirés d'anciens manuels de lecture courante CP/CE1 : L'oiseau lyre, Comme un livre..., ou alors j'ai des séries d'album  issues de méthodes de lecture CP...)
Les items de lecture compréhension des évals nationales mi-CP sont réussis à 95% par mes élèves...

Verdurette a écrit:Ce qui est normal puisqu'on ne le leur a pas enseigné à  l'IUFM   ESPE  INSPE, on leur a même dit que c'était une méthode diabolique et perverse.

Assez curieusement, si on y réfléchit, j'ai eu une formation obligatoire en lecture l'an dernier, on y a causé fluence et compréhension, avec le manuel préféré de Volubilys * mais pas de syllabique, dites donc ....

* Lectorino et Lectorinette Very Happy
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Nous l'année dernière on a eu un magistère sur le livre orange, un présentiel pro syllabique... mais l'IEN ne faisait que du pipeau, en inspection, elle a descendu L&L.


Dernière édition par Volubilys le Dim 26 Jan - 13:22, édité 2 fois

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par Verdurette Dim 26 Jan - 11:41
J'ai 8 élèves de CP seulement, dans une classe de GS-CP, ça aide. Depuis le début janvier, j'ai une 9ème élève qui vient d'un CP dédoublé, elle ne lit pas, et j'ai commencé par ricaner vilainement sur l'efficacité de leurs méthodes, mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à dire qu'elle est là 1 jour sur 3, et a priori elle avait déjà un fort absentéisme. Donc même avec une excellente méthode, quand on n'est pas là pour en profiter, il ne se passe pas grand-chose.
J'ai dû attendre un peu pour démarrer les évaluations, car il me manquait ... un quart de la classe les trois premiers jours ! Eh oui, 2 sur 8, cela fait un quart !! Faut dire que faire les éval au moment où ils ont tous le rhume et la gastro, c'est grandiose.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Dim 26 Jan - 13:10
Volubilys a écrit:J'utilise Léo et Léa depuis 2006 (à l'époque du fameux article d'Eveline Charmeux disant que « L’utilisation de cet outil nuit gravement à la santé du futur lecteur »), j'ai vécu plusieurs moutures de la méthode...

Le contenu de l'article de Charmeux est... énorme!

Merci infiniment pour le travail que vous faites...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pseudo-intello
pseudo-intello
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par pseudo-intello Dim 26 Jan - 13:12
Ménexène a écrit:
- A l'ESPE on nous a bien présenté les différentes alternatives en matière d'apprentissage de la lecture. Mais le discours de la formatrice était étonnant : " Avec Léo et Léa (qui était le manuel d'exemple pour les méthodes alphabétiques) les élèves déchiffrent bien mais ils ne comprennent pas. Il faut préférer des méthodes mixtes. "

J'ai deux enfants en maternelle, mais curieux et demandeurs.
On a acheté Léo et Léa.
L'un comme l'autre ont ânonné la plupart des phrases avec un peu de peine et sur un ton monocorde, puis au bout de quelques mots, leur visage s'éclairait et ils répétaient ce qu'ils venaient de lire, tout excités.

Ex : Lé... o  a v...ol....é... Oh ! Léo a volé !"

bilan :
- enthousiasme de l'apprenti lecteur fier de déchiffrer la phrase
- bonne compréhension de ce qui est lu
- intérêt pour ce qu'il lit, même si effectivement pour nous qui avons plus de huit ans, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

A mon sens, un des écueils des formateurs est de confondre ce qui est intéressant pour eux adultes (ou pour nous, d'ailleurs), et ce qui intéresse un enfant.
Volubilys
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Grand sage

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par Volubilys Dim 26 Jan - 13:24
Marie Laetitia a écrit:
Volubilys a écrit:J'utilise Léo et Léa depuis 2006 (à l'époque du fameux article d'Eveline Charmeux disant que « L’utilisation de cet outil nuit gravement à la santé du futur lecteur »), j'ai vécu plusieurs moutures de la méthode...

Le contenu de l'article de Charmeux est... énorme!

Merci infiniment pour le travail que vous faites...
Il est surtout très connu et on me le jette encore à la figure en salle des maîtres...

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Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Dim 26 Jan - 13:31
pseudo-intello a écrit:
Ménexène a écrit:
- A l'ESPE on nous a bien présenté les différentes alternatives en matière d'apprentissage de la lecture. Mais le discours de la formatrice était étonnant : " Avec Léo et Léa (qui était le manuel d'exemple pour les méthodes alphabétiques) les élèves déchiffrent bien mais ils ne comprennent pas. Il faut préférer des méthodes mixtes. "

J'ai deux enfants en maternelle, mais curieux et demandeurs.
On a acheté Léo et Léa.
L'un comme l'autre ont ânonné la plupart des phrases avec un peu de peine et sur un ton monocorde, puis au bout de quelques mots, leur visage s'éclairait et ils répétaient ce qu'ils venaient de lire, tout excités.

Ex : Lé... o  a v...ol....é... Oh ! Léo a volé !"

bilan :
- enthousiasme de l'apprenti lecteur fier de déchiffrer la phrase
- bonne compréhension de ce qui est lu
- intérêt pour ce qu'il lit, même si effectivement pour nous qui avons plus de huit ans, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

A mon sens, un des écueils des formateurs est de confondre ce qui est intéressant pour eux adultes (ou pour nous, d'ailleurs), et ce qui intéresse un enfant.


Ooooh oui. Et ça se retrouve à bien des niveaux, pour de nombreuses disciplines...

Volubilys: bof, ces collègues ne sont donc rien que des moutons. Si nous ne sommes pas capables d'avoir un peu d'esprit critique et de recul sur ce qui se dit, se lit et se fait... Laissons-les bêler.

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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Himpy
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Expert spécialisé

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par Himpy Dim 26 Jan - 13:35
Peut-etre qu'on peut simplement considérer que le fait même de déchiffrer et donc de comprendre la mécanique ait un interêt en soi pour des enfants de 6ans ?
L'exemple est mal choisi mais ils sont fascinés quand ils comprennent que jaune et bleu ça fait vert... comprendre, c'est stimulant non ?
Je me souviens d'un neveu de mon mari qui a appris à lire en même temps que son aîné d'un an plus âgé : il dechiffrait tout : les paquets de céréales, les enseignes, les titres des livres...
Volubilys
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par Volubilys Dim 26 Jan - 13:41
Marie Laetitia a écrit:

Volubilys: bof, ces collègues ne sont donc rien que des moutons. Si nous ne sommes pas capables d'avoir un peu d'esprit critique et de recul sur ce qui se dit, se lit et se fait... Laissons-les bêler.
Facile à dire, mais la directrice a quand même refusé de commander les manuels (alors que j'avais le budget pour) et que j'ai dû faire avec des vieux manuels hors d'âge donnés par une gentille collègue (à l'autre bout de la France) qui renouvelait sa série...

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Mathador
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Empereur

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par Mathador Dim 26 Jan - 14:01
Volubilys a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Volubilys: bof, ces collègues ne sont donc rien que des moutons. Si nous ne sommes pas capables d'avoir un peu d'esprit critique et de recul sur ce qui se dit, se lit et se fait... Laissons-les bêler.
Facile à dire, mais la directrice a quand même refusé de commander les manuels (alors que j'avais le budget pour) et que j'ai dû faire avec des vieux manuels hors d'âge donnés par une gentille collègue (à l'autre bout de la France) qui renouvelait sa série...
Avait-elle une délégation de signature pour ordonner des dépenses au nom de la mairie ? Je ne vois guère que cela qui lui permît de prendre en otage le « budget de l'école » qui est en réalité une partie de celui de la mairie.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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Randoschtroumf
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par Randoschtroumf Dim 26 Jan - 15:05
Laisser bêler est facile à dire. Au quotidien, cela signifie souvent être isolé dans son école, subir des pressions au nom du sacro-saint travail en équipe, de la part des collègues et de l'IEN.
Cela peut aller jusqu'à un accompagnement renforcé de la part de l'équipe de circonscription.

Le directeur est l'interlocuteur de la mairie.
Le circuit classique concernant les commandes est validation par le directeur, puis par le responsable municipal, sur le logiciel de saisie (Majuscule, Sadel, la Victoire ect) ou sur le bon de commande.
Le budget est géré par le directeur.
Dans les faits, difficile de passer commande si le directeur refuse : il est très peu probable que la mairie se passe de l'accord du directeur.
Volubilys
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par Volubilys Dim 26 Jan - 16:45
En effet, c'est le directeur qui gère les commandes dans le primaire, s'il ne veut pas commander on n'a aucun recours

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par Verdurette Dim 26 Jan - 17:18
Nous faisons les commandes mais le directeur les valide ... donc...
et je confirme les prpos de Randoschtroumph.
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par Marie Laetitia Dim 26 Jan - 17:41
Volubilys a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Volubilys a écrit:J'utilise Léo et Léa depuis 2006 (à l'époque du fameux article d'Eveline Charmeux disant que « L’utilisation de cet outil nuit gravement à la santé du futur lecteur »), j'ai vécu plusieurs moutures de la méthode...

Le contenu de l'article de Charmeux est... énorme!

Merci infiniment pour le travail que vous faites...
Il est surtout très connu et on me le jette encore à la figure en salle des maîtres...

Volubilys a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Volubilys: bof, ces collègues ne sont donc rien que des moutons. Si nous ne sommes pas capables d'avoir un peu d'esprit critique et de recul sur ce qui se dit, se lit et se fait... Laissons-les bêler.
Facile à dire, mais la directrice a quand même refusé de commander les manuels (alors que j'avais le budget pour) et que j'ai dû faire avec des vieux manuels hors d'âge donnés par une gentille collègue (à l'autre bout de la France) qui renouvelait sa série...

Randoschtroumf a écrit:Laisser bêler est facile à dire. Au quotidien, cela signifie souvent être isolé dans son école, subir des pressions au nom du sacro-saint travail en équipe, de la part des collègues et de l'IEN.
Cela peut aller jusqu'à un accompagnement renforcé de la part de l'équipe de circonscription.

Le directeur est l'interlocuteur de la mairie.
Le circuit classique concernant les commandes est validation par le directeur, puis par le responsable municipal, sur le logiciel de saisie (Majuscule, Sadel, la Victoire ect) ou sur le bon de commande.
Le budget est géré par le directeur.
Dans les faits, difficile de passer commande si le directeur refuse : il est très peu probable que la mairie se passe de l'accord du directeur.


Puisque tu parles franchement, Volubilys, je vais aussi parler franchement.

Je ne pense pas avoir manqué de courtoisie. Donc merci de ne pas me renvoyer un "Facile à dire". La prochaine fois, je fermerai ma bouche et éviterai tout contact avec plusieurs PE de ce forum (plusieurs mais pas tous, certains ont su et savent intervenir sans être désagréables alors que l'interlocuteur ne l'a pas été), ça sera aussi bien pour tout le monde. Ce n'est pas la première fois mais c'est quand même bien gonflant quand on tente aussi de remercier et de parler du travail que font certains collègues du primaire (je ne demandais pas de merci, mais peut-être juste une réponse un peu plus amène).

J'ignorais ou plutôt je ne pouvais pas savoir que le directeur avait la main sur les commandes de manuels. Merci donc de l'information.

Je sais cependant que laisser bêler certaines personnes, cela veut dire être isolée. Dans le secondaire, j'en fais l'expérience même si cela va beaucoup beaucoup moins loin que ce qui peut se passer dans le primaire.

En collège, cela passe ordinairement par une mise à l'écart, des remarques assassines avec l'air de pas y toucher, du copinage avec "ceux qui en sont" (qui appartiennent au groupe qui a les seules bonnes idées possibles) et l'exclusion des autres.
Cela peut quand même aller très très loin et alimenter un dossier qui monte jusqu'au rectorat ou l'inspection, donner prétexte à une inspection en urgence où l'inspecteur est mandaté pour relever tout ce qui ne va pas dans vos cours, où on dit à propos de vous, à qui veut l'entendre "non mais M./Mme Machin, elle n'a pas compris que l'on est plus à l'école d'avant, on ne peut pas faire comme ci, comme ça" "M./Mme Machin met en danger les élèves". Sans rire. J'ai cru sentir une légère inquiétude dernièrement à l'idée que je reprenne des 3e. Comme si, la dernière fois que j'en avais eu, ils n'avaient pas terminé dans ma matière avec les meilleurs résultats du secteur. Mais chuuut, je suis rétrograde, c'est acté, inscrit jusque dans mon dossier.

Non, dire de "laisser bêler", cela n'est pas si facile à dire que ça le paraît. Il y a une autre manière de répondre, pour le dire autrement. Et personne n'a le monopole du harcèlement ou de l'asticotage douteux par la hiérarchie.

Je vous laisse donc entre vous.

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 [Primaire] Méthode "A moi de lire" : de flagrantes erreurs conceptuelles Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Volubilys
Volubilys
Grand sage

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par Volubilys Dim 26 Jan - 18:59
Gné? heu
Je n'avais pas compris que je devais te remercier de ce conseil non sollicité...  
Je suis désolée, il est toujours facile de dire "laisser bêler" , tu n'as pas le monopole des emmerdement par la hiérarchie et tu ignores bien le pouvoir de nuisance des CPC et IEN dans le primaire, ce que tu décris ce n'est pas grand chose par rapport à ce que j'ai vécu ou d'autre PE ici ont vécu à cause de leurs idées pédagogiques. (Une pensée à Lysimaque et Gelsomina...)

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
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