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Harley99
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 18:24
Bonjour je viens sur ce forum pour un renseignement très important pour une amie.
Elle a une fille qui est en classe de CP et qui n'a pas la maturité ni les compétences pour aller en CE1 d'après la maîtresse. Mon amie souhaitait un maintien puisqu'elle était parfaitement consciente des capacités de son enfant. Sauf que la maîtresse lui a dit que non elle passerait en CE1. La petite gribouille sur son ardoise au lieu d'écrire, n'écoute pas la maîtresse, ne sait pas lire sait à peine écrire et ne reconnaît pas toutes les lettres de l'alphabet.
Et là je ne comprends pas ni les parents d'ailleurs pourquoi la maîtresse insiste pour un passage en CE1. Certes cela un coup, mais c'est mettre au fond du trou une enfant qui est déjà en détresse.
Pico
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par Pico Lun 20 Jan 2020, 18:37
Non mais si dès le CP on commence à jouer à "il/elle n'a pas les pré-requis pour la suite, mais c'est pas grave", on n'a pas fini de pleurer, en bout de chaîne...

Remarque, dans l'état actuel des choses, la petite devrait quand même décrocher haut la main un BAC général spé Maths Physique SVT d'ici 11,5ans.
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 18:50
Mais que faire ?
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par Verdurette Lun 20 Jan 2020, 19:04
Je suppose (j'espère)  que cette petite fille a été vue et bilantée par le RASED ? Si ce n'est pas le cas, il faut que ce soit fait de toute urgence,  et en fonction des résultats un maintien peut tout à fait être demandé, mais cela demande maintenant un gros dossier argumenté pour l'IEN. Et pas systématiquement accepté.  Donc la PE n'a peut-être tout simplement pas envie de faire le dossier ...

(Cela dit, j'ai demandé un maintien pour un enfant de ma GS, on m'a dit qu'il ne servirait à rien de le commencer, l'enfant n'étant pas en situation de handicap. C'est vrai, il a "juste" été oublié au fond de son lit à barreaux pendant deux ans par ses parents qui ne lui parlaient pas. Il a un retard de développement psycho-affectif de deux ans, qu'il ne comblera jamais, mais il n'est officiellement pas dys, ni sourd, ni aveugle, ni autiste, donc il ne relève pas de la MDPH, donc pas de maintien)

Si la maîtresse reste sur ses positions dans la nouvelle optique "on a jusqu'à la fin du CE1, voire du CE2, et pourquoi pas jusqu'au brevet pour apprendre à lire", je ne vois  pas d'autre solution que de consulter un médecin ou un psy en de hors de l'école, pour monter le dossier.

Laisser un peu de temps en début d'année , c'est normal, mais laisser ainsi les choses aller en attendant le bon vouloir du ciel, ça me gonfle, mais ça me gonfle ... (je parle de la PE, bien entendu, vu que les parents semblent tout à fait conscients de la situation. Mais j'aimerais tout de même bien savoir ce qu'ils ont mis en place en dehors de la demande de maintien ? ).
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par Ménexène Lun 20 Jan 2020, 19:06
La situation est d'autant plus étrange qu'aucun enseignant de CP ne devrait laisser partir un élève ne sachant ni lire ni écrire et aucun enseignant de CE1 ne devrait accepter un élève ne sachant ni lire ni écrire.
Ton amie doit prendre rendez-vous avec l'enseignante afin de connaître ses arguments (que je ne peux guère imaginer, si ce n'est pression hiérarchique intense sur les redoublements).
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par Meddhea Lun 20 Jan 2020, 19:08
Bonjour,
voici un lien qui explique comment contester la décision du conseil des maîtres:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32111
Harley99
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 19:12
La maîtresse a juste dit que maintenant c'est impossible de redoubler. 🤥
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par Verdurette Lun 20 Jan 2020, 19:13
Ménexène a écrit:La situation est d'autant plus étrange qu'aucun enseignant de CP ne devrait laisser partir un élève ne sachant ni lire ni écrire et aucun enseignant de CE1 ne devrait accepter un élève ne sachant ni lire ni écrire.
Le conditionnel est tout à fait justifié, car la réalité est tout autre.

Meddhea, on ne peut pour l'instant contester quoi que ce soit, les "passages" n'ayant lieu qu'en avril. Pour l'instant, on est dans la décision informelle.

Non, c'est faux, le redoublement est exceptionnel, mais il est possible en élémentaire.
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 19:14
La petite n'a pas été vue par le RASED.
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par Verdurette Lun 20 Jan 2020, 19:17
Là, si la situation st telle que tu la décris, c'est proprement hallucinant !!! Il faut que la famille contacte d'urgence la psy EN. Le plus souvent, elles sont pressenties par les PE, qui conseillent aux parents de l'appeler pour un rendez-vous (aucune bilan ne peut se faire sans leur accord) Mais on peut tout à fait l'appeler directement.
Après, je ne vois que le changement d'école (éventuellement dans le privé).
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 19:17
La maîtresse a dit "si vous faites un recours vous avez 1 chance sur 1 million que se soit dans votre sens". Elle m'insuporte????
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par Verdurette Lun 20 Jan 2020, 19:23
Evidemment, si elle n'a  demandé aucun bilan, fait aucun PPRE, et qu'elle présente la gamine comme "en légère difficulté" sans lui avoir fait de dossier, il est clair que ce sera refusé.
Sans connaître cette dame, il est difficile de dire si c'est par béate certitude espéienne qu'il n'y a rien de grave, que tout viendra en son temps, ou par fainéantise ou manque de professionnalisme.
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 19:33
Le pire c'est qu'elle-même le dit : la petite n'a pas le niveau ni la maturité, elle a donné plein d'exemples à la mère. Mais sa décision c'est le CE1 quand même. Aucun argument pour savoir pourquoi.
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par Ménexène Lun 20 Jan 2020, 20:10
Verdurette a écrit:
Ménexène a écrit:La situation est d'autant plus étrange qu'aucun enseignant de CP ne devrait laisser partir un élève ne sachant ni lire ni écrire et aucun enseignant de CE1 ne devrait accepter un élève ne sachant ni lire ni écrire.
Le conditionnel est tout à fait justifié, car la réalité est tout autre.

Hélas ... Mais la sacro-sainte différenciation viendra à bout de toutes les difficultés ...
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Bouboule
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par Bouboule Lun 20 Jan 2020, 20:15
Vous arrivez à discuter d'un cas présenté aussi vaguement ? Si elle n'a pas de handicap, pourquoi ne pourrait-elle pas en 8 mois combler son retard ?
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 20:36
La petite est vraiment en décalage (pour l'avoir vu en vrai) et elle a des difficultés pour lire de simples syllabes types li lo la. La maman n'arrive pas à la motiver pour apprendre
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 20:43
Mais je ne pense pas qu'il y ait handicap, c'est une grande prématurée mais rien de plus (je ne sais pas si ça joue)
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par Verdurette Lun 20 Jan 2020, 21:23
Si, ce n'est pas systématique, mais cela peut jouer énormément.  En tant que grande prématurée, n'a t-elle pas été suivie ?

Si un enfant, en janvier, ne maîtrise toujours pas les syllabes très simples, le CP est mal engagé. Bien sûr, il y a encore 5 mois, mais il va falloir apprendre les sons complexes, et beaucoup d'autres choses. Cela ne veut pas dire qu'il n'apprendra pas à lire, ce peut être un simple décalage (certain enfants marchent à 18 mois ou 2 ans, même si l'âge moyen est de 12 mois), mais ce n'est pas en l'envoyant au casse-pipe en CE1 que cela l'aidera.


Dernière édition par Verdurette le Lun 20 Jan 2020, 21:27, édité 1 fois
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par Harley99 Lun 20 Jan 2020, 21:24
Je ne sais pas
Malaca
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par Malaca Mar 21 Jan 2020, 14:13
Chez nous le redoublement du CP n'est qu'exceptionnel (après avoir totalement été interdit puisqu'on ne redoublait qu'en fin de cycle) et visiblement (je découvre la circo) l'inspecteur fait en effet monter un dossier bien bouclé. Je suppose que c'est au cas où les parents seraient opposés.
Je ne sais pas ce qui se passerait si les parents étaient demandeurs du maintien ? Redoublement CP 2314601941

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par Randoschtroumf Mar 21 Jan 2020, 15:32
Disons que si les parents s'opposent au maintien, il y a toutes les chances pour que l'IEN le refuse.
Mais que la demande de maintien des parents ne sera pas forcément acceptée par l'IEN.
En théorie, la décision appartient au conseil de cycle (ou des maîtres, je ne sais plus). En réalité, les directeurs suivent les directives des IEN, et ne montent un dossier (nécessitant une brouette complète de documents) que s'il a une chance de passer, après avoir déjà fait un PPRE puis un dossier Rased et justifié que les aides mises en place n'ont pas suffi. Quand il y a plusieurs enfants dans l'école pour lesquels il faudrait un maintien, bien souvent, tous les dossiers ne sont pas présentés, un choix est fait.
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par Harley99 Mar 21 Jan 2020, 16:18
OK mais il n'y rien de mis en place sauf la prise en charge en petit groupe avec l'enseignante spécialisée
Mélisande
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par Mélisande Mar 21 Jan 2020, 17:52
Mais y a-t-il un suivi extérieur ?
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par Harley99 Mar 21 Jan 2020, 18:01
Non pourquoi faire ?
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Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

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par Aliceinwonderland Mar 21 Jan 2020, 18:41
Il serait assez logique qu'une enfant prématurée ne parvenant pas à entrer dans le langage écrit en CP soit prise en charge en orthophonie.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
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