Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- LadyOlennaModérateur
@VanGogh59 : Si si, les 10 heures de vie de classe sont obligatoires, mais pas forcément animées par le PP.
- User20159Esprit éclairé
8 HSA ?
Qui est physiquement capable d'accomplir 8 HSA ? Correctement j'entend (si tu passes des films ou que tu fais du CA, ça compte pas), en HG en collège ça représente plus de 2 classes en plus sur le service..
Ah oui, plus qu'étrange cet établissement en effet, même si je n'ai pas suivi toute l'affaire...
Sauf que c'est au PP de se dem....er, pour les faire animer par quelqu’un d'autre. Quand j'étais PP de 5e, et s'il n'y avait pas de sujet pertinent/urgent/etc..., l'HVC était une heure de cours comme les autres, ou de méthodo' tiens....Alors si on enlève les HVC que le PP doit faire (CC, pré-orientation en 4e par exemple, en tout, 4, 5 ou 6, ça dégage 4 à 5h de cours). En 3e la problématique est différente : tu es tombé sur une classe de boulets : tu aurais besoin en plus de ton heure hebdomadaire d'HVC de deux heures supplémentaires par semaine , entretien individuels d'orientation, orientation, stages, recherche de stages, oraux de stages, re-orientation, brevet, oraux de brevet, épreuves finales du brevet, (on reprend une couche d'orientation au trimestre 3)... , un vrai p....n de sacerdoce ! (oui oui c'est ça dansun collège de boulets, pardon, un collège classé REP+, , bon mais je les aime quand même mes boulets..)
Après je m'écarte du sujet du fil, le chef qui m'enjoint de faire des HVC avec des intervenants extérieurs risque de ne pas oublier ma tronche ce jour-ci.
Qui est physiquement capable d'accomplir 8 HSA ? Correctement j'entend (si tu passes des films ou que tu fais du CA, ça compte pas), en HG en collège ça représente plus de 2 classes en plus sur le service..
Ah oui, plus qu'étrange cet établissement en effet, même si je n'ai pas suivi toute l'affaire...
LadyOlenna a écrit: Si si, les 10 heures de vie de classe sont obligatoires, mais pas forcément animées par le PP.
Sauf que c'est au PP de se dem....er, pour les faire animer par quelqu’un d'autre. Quand j'étais PP de 5e, et s'il n'y avait pas de sujet pertinent/urgent/etc..., l'HVC était une heure de cours comme les autres, ou de méthodo' tiens....Alors si on enlève les HVC que le PP doit faire (CC, pré-orientation en 4e par exemple, en tout, 4, 5 ou 6, ça dégage 4 à 5h de cours). En 3e la problématique est différente : tu es tombé sur une classe de boulets : tu aurais besoin en plus de ton heure hebdomadaire d'HVC de deux heures supplémentaires par semaine , entretien individuels d'orientation, orientation, stages, recherche de stages, oraux de stages, re-orientation, brevet, oraux de brevet, épreuves finales du brevet, (on reprend une couche d'orientation au trimestre 3)... , un vrai p....n de sacerdoce ! (oui oui c'est ça dans
Après je m'écarte du sujet du fil, le chef qui m'enjoint de faire des HVC avec des intervenants extérieurs risque de ne pas oublier ma tronche ce jour-ci.
- ProvenceEnchanteur
Czar a écrit:Qu'un chef d'établissement souhaite vérifier que les 10h dues soient effectuées ne me choque pas.
Elles ne sont pas dues par le professeur. Il fut un temps où le professeur faisait son travail sans perdre une énergie folle à lever la suspicion qui peut maintenant régner sur la réalité de son sérieux et son professionnalisme.
Pour quoi faire?Concernant le fait de faire signer les élèves à chaque heure de vie de classe, pourquoi pas.
- User20159Esprit éclairé
Provence a écrit:Elles ne sont pas dues par le professeur. Il fut un temps où le professeur faisait son travail sans perdre une énergie folle à lever la suspicion qui peut maintenant régner sur la réalité de son sérieux et son professionnalisme.
Surtout qu'elles ne doivent figurer qu'à l'EDT des élèves, pas à celui du professeur...chaque année on corrige...
- VanGogh59Expert spécialisé
Le décret dit que le PP peut assurer 10 heures de vie de classe et pas doit !LadyOlenna a écrit:@VanGogh59 : Si si, les 10 heures de vie de classe sont obligatoires, mais pas forcément animées par le PP.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- LadyOlennaModérateur
On est donc d'accord : ce n'est pas forcément au PP de les animer, mais ces 10 heures DOIVENT être faites dans l'année pour chaque classe.
- User20159Esprit éclairé
On est tous d'accord oui, mais le fil part quand même d'une injonction délirante d'un chef (pointeuse à HVC + intervenants extérieurs).
Des membres de l'établissement se bousculant au portillon pour animer une HVC, j'en ai pas vu beaucoup...
Des membres de l'établissement se bousculant au portillon pour animer une HVC, j'en ai pas vu beaucoup...
- LadKlimaHabitué du forum
Obligatoires ça veut dire payées ?
- LadyOlennaModérateur
Cette injonction est abusive aussi je trouve. Mais je suis bien obligée de constater au quotidien que certaines classes bénéficient bien de ces HVC et d'autres pas du tout, ce que je trouve quand même ennuyeux. Comment le justifier aux parents ? Pourquoi dans certaines classes les conseils de classe sont préparés et pas dans d'autres ? Ces HVC peuvent permettre aussi de travailler sur le climat scolaire, or on sait qu'un climat scolaire apaisé est favorable aux apprentissages et à l'ambiance de travail. Donc sans aller jusqu'à pointer, je trouve que cette question est importante quand même.
- User20159Esprit éclairé
LadKlima a écrit:Obligatoires ça veut dire payées ?
c'est compris dans le paquet indemnitaire du PP,
1200 balles et des poussières en 6e/5e/4e
1400 et des brouettes en 3e/2 GT
par an bien sûr.... , sinon une foule énorme se presserait aux portes de l'EN pour demander à être prof et PP !
- User20159Esprit éclairé
LadyOlenna a écrit:Cette injonction est abusive aussi je trouve. Mais je suis bien obligée de constater au quotidien que certaines classes bénéficient bien de ces HVC et d'autres pas du tout, ce que je trouve quand même ennuyeux. Comment le justifier aux parents ? Pourquoi dans certaines classes les conseils de classe sont préparés et pas dans d'autres ? Ces HVC peuvent permettre aussi de travailler sur le climat scolaire, or on sait qu'un climat scolaire apaisé est favorable aux apprentissages et à l'ambiance de travail. Donc sans aller jusqu'à pointer, je trouve que cette question est importante quand même.
Comment le justifier aux parents ? Voyez le professeur principal ! Tout dépend des classes et des années. Il y a des classes qui mériteraient 15 à 20 HVC annuelles en dehors de la seule préparation d'un CC, d'autres non. (et puis un CC, ça peut se préparer en 20 minutes, pas besoin de 55 minutes, il faut arrêter... ).
Travailler sur le climat scolaire ? La meilleure façon d'avoir un climat scolaire apaisé, c'est ....de faire cours ! Et de ne pas se moquer des élèves. D'ailleurs rien ne les agace plus que les heures ameublement, ou comment parler de choses qui ne servent...à rien, l'exemple type d'une HVC animée par un/une Psy-EN totalement hors sol, ou l'intervention d'une asso' totalement à côté de ses pompes....
- LadyOlennaModérateur
Pas forcément si les interventions sont bien pensées : travailler avec les élèves sur l'empathie, l'estime de soi, parler du harcèlement, de leur vie au collège, de trucs qui les intéressent dans l'actu, ça peut sembler anecdotique ("du temps perdu", "on n'est pas là pour ça"...) mais à moyen et long terme on y gagne : des élèves qui se sentent mieux au collège, c'est moins de temps perdu à faire de la discipline. Après je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire cours et ne faire que des interventions de ce type (je vois venir la remarque )
- User20159Esprit éclairé
LadyOlenna a écrit:Pas forcément si les interventions sont bien pensées : travailler avec les élèves sur l'empathie, l'estime de soi, parler du harcèlement, de leur vie au collège, de trucs qui les intéressent dans l'actu, ça peut sembler anecdotique ("du temps perdu", "on n'est pas là pour ça"...) mais à moyen et long terme on y gagne : des élèves qui se sentent mieux au collège, c'est moins de temps perdu à faire de la discipline.
Rien d'anecdotique camarade chef, bien au contraire .
Je suis aussi prof d'EMC et tous les items mis en gras font partie du/des programmes
Quant à la discipline, ça fait longtemps que je n'ai plus besoin d'en faire....
- JennyMédiateur
Ha@_x a écrit:Derborence a écrit:J'ai échappé à PP de 3e, quand même.
Non mais PP de 3e ça se demande (quand on est fou/timbré/masochiste/stakhanoviste/passionné par l'orientation ) ou alors ça se refuse tout net ! Le job hyper ingrat, quoique PP de seconde ou de terminale ça doit être pas mal non plus....mais je ne connais pas.
PP de Terminale avec Parcoursup, c'est très prenant (et payé moins qu'en collège).
LadyOlenna : A vrai dire, j'ai tendance aussi à aborder ces thèmes en EMC.
Je trouve au contraire que ça se justifie assez aisément : quand beaucoup d'élèves sont susceptibles d'aller en 3e prépapro, quand les incidents se multiplient toutes les semaines, je fais largement plus de 10h de HVC (d'autant plus que dans ces cas là, j'avance moins vite en cours). Quand on a une classe où les choses se passent bien, qu'on avance bien en cours, je peux prendre 1/4 h par ci par là pour gérer les problèmes.
- LadyOlennaModérateur
Ah mais je pense moi aussi que ça se justifie largement, mais tout le monde n'en est pas convaincu
- VicomteDeValmontGrand sage
Les heures de vie de classe ont été créées postérieurement à l'ISOE part modulable. Donc si le CDE veut que les PP les assurent, il doit les rémunérer.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- RendashBon génie
LadyOlenna a écrit:On est donc d'accord : ce n'est pas forcément au PP de les animer, mais ces 10 heures DOIVENT être faites dans l'année pour chaque classe.
Comme tout bénévolat, celui-ci ne peut dans les faits pas être imposé, au risque que ça pète à laggle du CDE qui s'y risquerait : c'est un bon moyen de manquer cruellement de professeurs principaux l'année suivante
(...voire l'année en cours )
LadyOlenna a écrit:Mais je suis bien obligée de constater au quotidien que certaines classes bénéficient bien de ces HVC et d'autres pas du tout, ce que je trouve quand même ennuyeux. Comment le justifier aux parents ?
Hé bien, fort logiquement, quand une classe tourne bien, il y a nettement moins besoin de la recadrer ... et je n'ai pas encore vu de parents s'en plaindre. Lorsque je fais 10 heures de vie de classe ou plus, c'est rarement bon signe.
LadyOlenna a écrit:Pas forcément si les interventions sont bien pensées : travailler avec les élèves sur l'empathie, l'estime de soi, parler du harcèlement, de leur vie au collège, de trucs qui les intéressent dans l'actu, ça peut sembler anecdotique ("du temps perdu", "on n'est pas là pour ça"...) mais à moyen et long terme on y gagne : des élèves qui se sentent mieux au collège, c'est moins de temps perdu à faire de la discipline. Après je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas faire cours et ne faire que des interventions de ce type (je vois venir la remarque )
Pas mon boulot (sauf la question du harcèlement, que je traite en éducation civique). L'empathie, l'estime de soi, toussah, c'est sans doute super utile, mais je n'ai pas passé un CAPES d'empathie (on s'en serait douté :lol: ). Se prendre pour un psy, ça va cinq minutes, et c'est surtout le meilleur moyen de faire de belles conneries. Si l'EN estime que ces questions sont importantes, ce que j'entends volontiers, qu'elle commence par cesser de supprimer les postes de CoPsy, et qu'elle cesse de rogner sur les postes d'IDE.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- mafalda16Modérateur
Dans mon collège les HVC sont rémunérées en HSE à hauteur de 2 par trimestre.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- RendashBon génie
Ha@_x a écrit:
Travailler sur le climat scolaire ? La meilleure façon d'avoir un climat scolaire apaisé, c'est ....de faire cours ! Et de ne pas se moquer des élèves. D'ailleurs rien ne les agace plus que les heures ameublement, ou comment parler de choses qui ne servent...à rien, l'exemple type d'une HVC animée par un/une Psy-EN totalement hors sol, ou l'intervention d'une asso' totalement à côté de ses pompes....
Sans parler des interventions type Energie Jeunes, qui bouffent du temps de cours pour dire du rien.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Clecle78Bon génie
Mon chef a voulu nous les imposer en prétextant qu'elles faisaient partie du package pp
Nous lui avons démontré que ce n'était pas le cas,textes à l'appui et il a donc reculé. Certains les ont assurées quand même, gratuitement, d'autres, dont moi ,non
Nous lui avons démontré que ce n'était pas le cas,textes à l'appui et il a donc reculé. Certains les ont assurées quand même, gratuitement, d'autres, dont moi ,non
- User20159Esprit éclairé
Rendash a écrit:Sans parler des interventions type Energie Jeunes, qui bouffent du temps de cours pour dire du rien.
energie jeunes .....
Korda & Partners
Manpower
Coca-Cola
100-000 entrepreneurs
ça fait rêver, le cheval de Troie, des ultra-libéraux dans l'école publique...
Il y a trois ans, une de mes collègues a viré des intervenants énergie jeunes manu-militari de sa classe au bout de 10 minutes....les pauvres fous ne savaient pas dans quelle antre ils s'aventuraient...
Moi, ils ne sont jamais rentrés dans ma salle, j'ai toujours dit niet ( en russe dans le texte, avec ces individus j'assume mon côté complètement stalinoïdo/autoritaire )
Pour la route :
https://www.youtube.com/watch?v=NvS351QKFV4
- User20159Esprit éclairé
https://energiejeunes.fr/
https://eduscol.education.fr/cid76883/energies-jeunes.html
https://blogs.mediapart.fr/pascallangloisserfreefr/blog/180517/energie-jeunes-une-energie-au-profit-de-qui
N'oublie pas le dernier lien, il est édifiant
Edit : ma meilleure citation énergie jeunes, prononcée devant une classe de 5e, il y a quelques années :
"Quand on veut on peut"
Quand tu enseignes en REP+ dans le 93 (ou ailleurs, d'ailleurs... ), tu as envie de casser la gueule à l'intervenant ou de lui casser les côtes avec des tomes de sociologie....
https://eduscol.education.fr/cid76883/energies-jeunes.html
https://blogs.mediapart.fr/pascallangloisserfreefr/blog/180517/energie-jeunes-une-energie-au-profit-de-qui
N'oublie pas le dernier lien, il est édifiant
Edit : ma meilleure citation énergie jeunes, prononcée devant une classe de 5e, il y a quelques années :
"Quand on veut on peut"
Quand tu enseignes en REP+ dans le 93 (ou ailleurs, d'ailleurs... ), tu as envie de casser la gueule à l'intervenant ou de lui casser les côtes avec des tomes de sociologie....
- MaellerpÉrudit
Ha@_x a écrit: Bon, en ce qui me concerne, étant PP de 3e, des HVC j'en ai plus de 30 dans l'année, et ce n'est généralement pas suffisant...
En REP+ vous n'êtes pas deux PP en 3ème ? Ici toutes les 3èmes ont deux PP, et on a pu dégager des heures de la DGH pour rémunérer 1HVC tous les quinze jours pour chacun des deux PP qui interviennent ensemble dans la classe... ça aide, pour l'orientation, les stages. Ça nous coûte 6 heures sur la DGH mais sans cela je doute qu'il y ait des volontaires pour faire le boulot. Sur les autres niveaux pas de contrôle, chaque PP gère ses HVC sans rendre de compte sur le nombre qu'il fait.
- User20159Esprit éclairé
Maellerp a écrit:En REP+ vous n'êtes pas deux PP en 3ème ? Ici toutes les 3èmes ont deux PP, et on a pu dégager des heures de la DGH pour rémunérer 1HVC tous les quinze jours pour chacun des deux PP qui interviennent ensemble dans la classe... ça aide, pour l'orientation, les stages. Ça nous coûte 6 heures sur la DGH mais sans cela je doute qu'il y ait des volontaires pour faire le boulot. Sur les autres niveaux pas de contrôle, chaque PP gère ses HVC sans rendre de compte sur le nombre qu'il fait.
Bande de veinards....
Non je suis seul à gérer mes boulets
Le CPE m'aide un peu, mais c'est tout
- RendashBon génie
Pas de double PP chez mi non plus.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum