- MajuFidèle du forum
Bonjour,
Je m'interroge sur une décision prise par notre direction: il a été annoncé en conseil pédagogique qu'aucun aménagement ne serait proposé pour le brevet blanc (ni tiers-temps, ni dictée aménagée, ni quoi que ce soit d'autre), au motif que la commission décisionnaire n'ayant pas encore statué pour les aménagements de l'examen, il fallait mettre les élèves dans la situation qui serait peut-être la leur si leur demande était refusée.
Je suis furieuse parce que cela va mettre certains de nos élèves dans des situations difficiles, et occasionner un stress bien inutile. Je précise qu'on parle là d'élèves qui ont un PAP et donc des évaluations aménagées, d'une façon ou d'une autre le reste du temps.
Est-ce moi qui réagit de manière excessive? Avez-vous déjà vu procéder comme cela dans vos établissements?
Je m'interroge sur une décision prise par notre direction: il a été annoncé en conseil pédagogique qu'aucun aménagement ne serait proposé pour le brevet blanc (ni tiers-temps, ni dictée aménagée, ni quoi que ce soit d'autre), au motif que la commission décisionnaire n'ayant pas encore statué pour les aménagements de l'examen, il fallait mettre les élèves dans la situation qui serait peut-être la leur si leur demande était refusée.
Je suis furieuse parce que cela va mettre certains de nos élèves dans des situations difficiles, et occasionner un stress bien inutile. Je précise qu'on parle là d'élèves qui ont un PAP et donc des évaluations aménagées, d'une façon ou d'une autre le reste du temps.
Est-ce moi qui réagit de manière excessive? Avez-vous déjà vu procéder comme cela dans vos établissements?
- Hermione0908Modérateur
Il nous a été signifié la même chose dans mon établissement. Nous ferons juste la distinction DNB série générale/DNB série professionnelle selon la série dans laquelle nos élèves seront inscrits.
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- MC311Niveau 10
Nos élèves ont leurs aménagements pour le prochain brevet blanc, début février, d'après le planning qui nous a été envoyé récemment.
- RubikNiveau 10
Ma direction prend en général le même prétexte pour refuser aussi les aménagements. La vraie raison c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'adultes mobilisables pour assurer ces aménagements, notamment les scripteurs et lecteurs individuels, car les cours ne sont pas suspendus durant le DNB blanc.
- LadyOlennaModérateur
Je ne pense pas que ce soit un "prétexte" pour ne pas se faire suer avec les aménagements, et que la vraie raison est celle qui t'a été donnée : on ne sait pas encore quels élèves auront quels aménagements. Je trouve périlleux de proposer par exemple un secrétaire scripteur ou une reformulation des consignes si finalement la commission décide que l'élève n'en bénéficiera pas. Il vaut mieux qu'il soit préparé aux conditions les moins favorables pour lui, quitte à ce qu'il soit ensuite dans de meilleures conditions au DNB, que l'inverse. Après, on est d'accord que proposer une dictée aménagée et un tiers-temps à tous les élèves qui bénéficient d'un PAP n'est ni compliqué à mettre en place ni délirant dans l'anticipation du résultat de la commission.
- MajuFidèle du forum
Merci pour vos réponses. Dans ce cas précis, je ne pense effectivement pas qu'il y ait prétexte, ou motif caché, juste le souci (exagéré à mon sens) de la direction de ne pas s'inscrire en faux, notamment vis à vis des familles en cas de refus de la commission.
Je persiste à penser que ça ne va pas dans l'intérêt des élèves, mais bon...
Je persiste à penser que ça ne va pas dans l'intérêt des élèves, mais bon...
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