Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Prosper de Barante Lun 28 Juin 2021 - 19:28
Désolé mais je comprends que les 40 % sont uniquement associés au tronc commun + spé abandonnée et que les 10% du contrôle continu ( notes bulletins 1° et terminale ) disparaissent.

Ce n'est plus 10 +30 mais uniquement 40.

"Ces 40 coefficients de contrôle continu seraient répartis comme suit :

Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se verraient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première serait crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
Enfin, l’enseignement moral et civique recevrait un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale)."
Mestrez
Mestrez
Niveau 1

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Mestrez Lun 28 Juin 2021 - 19:32
Je comprends également que les 10% liés aux bulletins de 1ère et Term disparaissent...
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Laotzi Lun 28 Juin 2021 - 19:39
Ben oui, qui dit le contraire ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Prosper de Barante Lun 28 Juin 2021 - 19:40
Le calcul proposé par Enaeco.
Laotzi
Laotzi
Sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Laotzi Lun 28 Juin 2021 - 19:41
Prosper de Barante a écrit:Le calcul proposé par Enaeco.

Il évoque la situation actuelle.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Enaeco Lun 28 Juin 2021 - 19:47
Prosper de Barante a écrit:Le calcul proposé par Enaeco.

Pardon pour le manque de clarté. Mon calcul reposait sur le futur ancien système.

Actuellement : 0,02% pour chaque spé
Après : 0%

Si au moins ça peut foutre la paix aux enseignants pour 1 trimestre après les pressions qui seront subies le reste de l'année...
ysabel
ysabel
Devin

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par ysabel Lun 28 Juin 2021 - 20:04
Enaeco a écrit:3 spés de 6h en Terminale, c'est du délire Réforme du lycée : aménagements - Page 8 2164541516

33h de cours à des élèves de term c'est inimaginable et surtout, ça fait 6h supplémentaire (minimum) à financer par groupe de 35 élèves par rapport au modèle actuel

En fait, le seul scénario envisageable, c'est la création d'options à la "maths complémentaires" pour chaque matière, sans autre évaluation que le CC et financées sur les heures de marge quand il en reste.

Pourtant ce fut possible pendant une éternité ; parfois plus même !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par trompettemarine Lun 28 Juin 2021 - 20:46
Ascagne a écrit:Les modalités du bac changent tous les ans, si j'ai bien compris ? Rolling Eyes
C'est le management néo-libéral de l'EN : épuiser les hommes en les mettant dans une instabilité permanente pour accentuer ainsi le découragement en augmentant à tous les niveaux la souffrance au travail. Peut-être s'agit-il de pousser à la démission ? Cela mènera-t-il au désespoir, à la résignation ou au suicide ? Est-ce une politique délibérée à la France-Télécom ?
Ça y ressemble ou c'est ainsi que je le vis.

De mon côté, ils ont gagné. Je quitte enfin le lycée en espérant une vie plus calme.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 28 Juin 2021 - 20:55, édité 1 fois
OncleC
OncleC
Niveau 1

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par OncleC Lun 28 Juin 2021 - 20:55
trompettemarine a écrit:Peut-être s'agit-il de pousser à la démission ? Cela mènera-t-il au désespoir, à la résignation ou au suicide ? Est-ce une politique délibérée à la France-Télécom ?
Ça y reseemble.

Vous voulez dire que sous couvert de velléités de réforme et d'amélioration du système d'éducation le gouvernement aurait "peut-être" des intentions malveillantes ? Ben ça alors. Moi qui croyais qu'en république les dirigeants étaient tous gentils parce qu'ils combattaient les méchants.

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 558662839
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par trompettemarine Lun 28 Juin 2021 - 20:57
Attention à tes balises de citations, OncleC.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par VicomteDeValmont Lun 28 Juin 2021 - 21:48
Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Captu153

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Logo_s11, je m'y syndique !
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par mamieprof Lun 28 Juin 2021 - 21:58
Enaeco a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Le calcul proposé par Enaeco.

Pardon pour le manque de clarté. Mon calcul reposait sur le futur ancien système.

Actuellement : 0,02% pour chaque spé
Après : 0%

Si au moins ça peut foutre la paix aux enseignants pour 1 trimestre après les pressions qui seront subies le reste de l'année...

Foutre la paix ? Avec le poids du GO dans le bac la pression sera pour la préparation du GO, multiples GO blancs etc etc puis il faudra finir le programme sur lequel on peut les interroger lors du GO. Comment motiver les élèves pour finir le programme si  les notes du T3 ne comptent pas ?

Et je crains les demandes des IPR du genre il faut faire 2 bacs blancs avant les écrits de mars... Quand on a des classes à 35/36 en seconde, première et terminale, ce n est pas possible de passer sa vie le nez dans les copies...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Ruthven Lun 28 Juin 2021 - 22:09
mamieprof a écrit:
Et je crains les demandes des IPR du genre il faut faire 2 bacs blancs avant les écrits de mars... Quand on a des classes à 35/36 en seconde, première et terminale, ce n est pas possible de passer sa vie le nez dans les copies...

Les contraintes vont d'abord porter sur les disciplines en contrôle continu sous prétexte d' "objectiver" ce dernier. Je suis prêt à parier que les enseignants vont perdre la main sur l'évaluation et qu'il y aura une sorte de cahier des charges contraignant.
choup78
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Lun 28 Juin 2021 - 22:21
On va tous faire l'inflation des notes oui...et mentir sur le niveau réel des élèves... Tél lycée va monter ses moyennes à 14, donc le lycée à côté va les mettre à 14,5 etc etc... Et quand tout le monde sera à 20 on rigolera...ou pas... Ras le bol mais alors ras le bol! Ça va me pourrir mon été.
*9Xangrybird!!
*9Xangrybird!!
Niveau 2

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par *9Xangrybird!! Lun 28 Juin 2021 - 23:36
Ca a déjà commencé, j'ai lu des articles où les enseignants du supérieur racontaient leur sidération en voyant des bulletins de lycéens d'établissements très différents de niveau ( lycées très cotés et lycées qui sont autrement, très autrement, pour parler pudiquement) : mêmes notes himalayennes et mêmes appréciations dithyrambiques.
Comment sélectionner alors? tirage au sort ou choix selon la réputation du lycée?
kai002
kai002
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes

par kai002 Lun 28 Juin 2021 - 23:37
Jean-Michel Blanquer a présenté lundi aux organisations syndicales des ajustements à sa réforme du baccalauréat visant à renforcer le contrôle continu et abandonner les épreuves communes dès la rentrée prochaine, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Education nationale.

Sans toucher aux épreuves terminales (60 %) et au contrôle continu (40 %) de la nouvelle formule du bac, le but de ces ajustements proposés par le ministère est de «consolider le baccalauréat dans sa formule actuelle, en passant d’une logique d’évaluation commune (au sein des 40 %) à une logique de contrôle continu plein et entier».


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/bac-jean-michel-blanquer-annonce-la-suppression-des-%C3%A9preuves-communes/ar-AALy06d?ocid=msedgntp


Dernière édition par Thalia de G le Lun 28 Juin 2021 - 23:44, édité 1 fois (Raison : Balises de citation pour citer le texte.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par zigmag17 Lun 28 Juin 2021 - 23:41
J'espère qu'il prie le Dieu Covid tous les soirs car grâce à lui il a réussi à faire passer tout ce qu'il voulait depuis le début: numérique, distanciel, contrôle continu... Opportunisme tu portes un nom, on sait lequel!!! Réforme du lycée : aménagements - Page 8 2790680366 Evil or Very Mad
Hélips
Hélips
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Hélips Lun 28 Juin 2021 - 23:56
Sujets fusionnés.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 0:12
*9Xangrybird!! a écrit:Ca a déjà commencé, j'ai lu des articles où les enseignants du supérieur racontaient leur sidération en voyant des bulletins de lycéens d'établissements très différents de niveau ( lycées très cotés et lycées qui sont autrement, très autrement, pour parler pudiquement) : mêmes notes himalayennes et mêmes appréciations dithyrambiques.
Comment sélectionner alors? tirage au sort ou choix selon la réputation du lycée?

Concours d'entrée ?
kai002
kai002
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par kai002 Mar 29 Juin 2021 - 0:40
Mais alors, l'option maths complémentaires disparait forcément?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par chmarmottine Mar 29 Juin 2021 - 0:45
Pourquoi ?
kai002
kai002
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par kai002 Mar 29 Juin 2021 - 0:51
ah non, les maths ne sont toujours pas dans le tronc commun c'est vrai. Je n'y comprends plus rien avec tous leurs changements. Besoin de vacances et d'oublier tout ça!
celitian
celitian
Sage

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par celitian Mar 29 Juin 2021 - 1:25
Ruthven a écrit:
mamieprof a écrit:
Et je crains les demandes des IPR du genre il faut faire 2 bacs blancs avant les écrits de mars... Quand on a des classes à 35/36 en seconde, première et terminale, ce n est pas possible de passer sa vie le nez dans les copies...

Les contraintes vont d'abord porter sur les disciplines en contrôle continu sous prétexte d' "objectiver" ce dernier. Je suis prêt à parier que les enseignants vont perdre la main sur l'évaluation et qu'il y aura une sorte de cahier des charges contraignant.
C'est quoi "objectiver" le bac ?
Perdre la main sur l'évaluation, c'est fait dans certaines filières de BTS où l'on nous conseille fortement d'évaluer toute l'année avec les grilles par compétences qui permettent une élévation du niveau immédiate !
piesco
piesco
Modérateur

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par piesco Mar 29 Juin 2021 - 2:19
Laotzi a écrit:Le ministère vient d'annoncer les aménagements :

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 E4-p3kWXMAEPIlo?format=png&name=small

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 4105177660
Pardon, c'est nerveux.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par mamieprof Mar 29 Juin 2021 - 8:20
et dans le même document :

. Aussi le ministre propose-t-il que les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité soient recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves.


Merci de nous en dire plus avant qu'on travaille nos progressions ! Réforme du lycée : aménagements - Page 8 2314601941 Réforme du lycée : aménagements - Page 8 1767332709  Fait vraiment :censure: Blanquer Réforme du lycée : aménagements - Page 8 2490015017
choup78
choup78
Habitué du forum

Réforme du lycée : aménagements - Page 8 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par choup78 Mar 29 Juin 2021 - 9:08
Juste une question, vous avez eu l'info officielle vous? J'ai beau vérifier ma boîte académique je n'ai rien reçu... Bref encore une façon de nous traiter comme de la *****... L'an prochain je sais pour qui je ne voterai pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum